L’occasion de faire un point sur les avancées de l’enquête, mais aussi l’état des victimes.
Sur les 3 blessés graves, deux ne sont plus en danger de mort. Les six autres blessés sont rentrés chez eux et feront l’objet d’un suivi pour les aider à surmonter leurs troubles post-traumatiques.
Quant au suspect, qui dit s’appeler Sultan Marmed Niazi, être afghan et être né en 1992, il tient de nombreux propos incohérents en garde à vue. Sa version a déjà changé trois fois. Toxicomane, il consommerait très régulièrement du cannabis.
Cela pourrait en partie expliquer les délires dont il est victime et dont il a fait part aux enquêteurs lyonnais.
Pour justifier son attaque au couteau samedi sur l’esplanade Bonnevay, il a expliqué “avoir entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer”, selon le procureur.
“Aucun élément ne laisse apparaître une quelconque radicalisation de l’intéressé”, a poursuivi Nicolas Jacquet, qui note que l’individu ne dispose d’aucun antécédent judiciaire ou psychiatrique.
Quant à son parcours, il est assez chaotique et difficile à suivre. Titulaire d’une carte de séjour temporaire valable jusqu’en janvier 2020, il serait en France depuis l’été 2016, après avoir voyagé durant deux ans dans différents pays d’Europe. Nicolas Jacquet n’a pas dévoilé le résultat d’une perquisition réalisée dans un centre pour réfugiés que le suspect fréquentait à Vaulx-en-Velin.
Le parquet de Lyon ouvrira une information judiciaire ce lundi. Les prochaines heures seront déterminantes pour l’enquête.
Malheureusement des centaines de milliers de fous comme lui entre illégalement en Europe qui est devenue le nouveau terreau du terrorisme .
Signaler Répondre"Belle" tentative pour excuser cette ordure... mais dommage pour toi, ce genre de discours ne passe plus.
Signaler RépondreRIP jeune. Paix à toi. Et j’espère que les 3 personnes hospitalise s’en sortiront. Pour le barbu tout a été écrit plus haut.
Signaler Répondremoi aussi j'entends des voix qui me disent que tout cexsue raconte cet individu sont des mensonges pour paraître déséquilibré
Signaler RépondreLe retour des fous de Dieu. A chaque épisode, des prétextes ect...
Signaler RépondreCette saloperie va être déclaree irresponsable et relâchée avec obligation de suivi
Signaler RépondreVous avez compris il pourra recommencer
On parie ?
Depuis 2000 ans les guerres de religion existent ,,depuis les 3 religions. La drogue n est juste que la cerise sur le gâteau pour sublimer l acte deja bien pensé . Elle enlève les inhibitions et dans le délire passer à l acte. C est ce que fait l armee avant un combat difficile pour que les soldats n aient pas peur, on leur file quelque chose qui les aide.
Signaler RépondreCet homme avait sûrement décidé de tuer sinon il serait pas sorti avec un couteau et une fourche dans le metro, faut pas nous prendre pour des demeurés. Après il peut raconter ce qu il veut aux autorités faire le fou. Mentir faire la Takia. Je sais que les morts se comptent en millénaire sauf qu on a la mémoire courte.
Terroriste ou pas on empêchera jamais quelqu'un de porter un couteau sur lui et de passer à l'attaque dans la rue. Migrant ou pas on empechera pas nonplus quelqu'un qui quitte tout et n'a plus rien à perdre s'il veut vraiment passer une frontière aussi controlée soit elle. Les bien portants ont toujours plus à perdre et la convoitise pousse ceux qui n'ont pas à la violence. Quelque soit la culture, la religion, le contexte, cela se manifestera tant qu'il y'aura de la vie sur terre et la France est très loin de l'insécurité de bien d'autres pays.
Signaler RépondreEt moi j entends des voix qui me dit a ce pourri ( a guillotiner ) !
Signaler RépondreAh oui merci maître Badinter pour avoir soutenu ce fléau de votre invention !
C est vrai que ça vous concerne pas et c est dommage et c est le seul regret que j ai car même l extrême droite fait carpette !
Arméz vous car notre justice s'est pourri et vendu au franc maçon
Ah, le cannabis, quel bel avenir pour la population !!!
Signaler RépondreIl a été bien conseillé par son avocat. Jouer la folie pour échapper à la prison.
Signaler RépondreSur la victime: c'était un jeune blanc fan de reggae, amateur de poème, et qui allait à un festival de musique. Un gentil blanc, tranquille, donc.
Tué gratuitement par un demandeur d'asile musulman.
La vérité est là, mais pour le maire de Villeurbanne, le problème c'est la "récupération par l'extrême droite"...
Voilà où en en est, en France.
Tous les terroristes commettant des meurtres en France étant des fous de Dieu , celui là est comme les autres mais les politiques en place tergiversent et ont tort de le faire comme ils le constateront après le scrutin des municipales !
Signaler Répondrecomme tous les lahces, ce type cherche une excuse
Signaler Répondre... tantot c est l alcool, tantot c est le shit!
tout ca, c est du pipot!!!!!
pour fournir plusieurs fausses identité, il avait toute sa tete, mais pas devant un magistrat?
Bret a raison, ce n est qu un fait divers... mais un fait divers tres symptomatique!!!
Les médias ne devraient même pas relayer ce genre d'info, le mec aurait entendu des voix... N'importe quoi sérieux !
Signaler RépondreVive la France ou les cinglés et les voix qu'ils entendent font la une des journaux.
Qu'en dit le maire de villeurbanne qui n'a comme seul programme que de lâchement légaliser le cannabis...
Signaler Répondreet allez, c'est pas un terroriste mesdames, messieurs ... c'est un fou.
Signaler RépondreEncore une manière de minimiser ce qui se passe en France.
J'ai pas honte d'être français mais quand je vois ça, j'ai honte de la France.
Le cannabis fait vivre 200.000 personnes en France le dépénaliser c,est instaurer une concurrence qui provoquera la vente de drogues bien plus dures, agressions car jacking home jacking c,est foutu nous sommes en déclin inexorable
Signaler RépondreOui rétablir peine de mort
Signaler RépondreJe dirait plutôt , que le problème c'est surtout le timing . Comme de par hasard on nous sort un lapin du chapeau juste à la rentré sociale . Un petit electro-choque pour sortir la masse de la torpeur des vacances . Quoi de plus facile de chatouillé un cas un sociale repéré et de le faire dérapé . Instrumentalisation voilà le mettre mot .
Signaler RépondreLe déséquilibré toxicomane musulman entendait des voix insulter Dieu... c’est pour ça qu’il s’est senti obligé de tuer. Les mêmes raisons que ceux qui ont assassiné les gars de Charlie Hebdo! Mais rien à voir avec l’islam et un attentat terroriste!
Signaler RépondreRétablir la peine de mort
Signaler Répondrec'est beaucoup trop facile de tuer des gens et ensuite dire qu'on a entendu des voix et changer de version plusieurs fois pour se faire passer pour un déséquilibré. on nous prend vraiment pour des idiots !!!
Signaler RépondreMême chez les fous, il y a une logique:
Signaler Répondre1/ Il entend des voix INSULTER dieux.
Donc se sont des voix contre dieu.
Le diable sans doute ?
2/Ce sont ces mêmes voix qui lui donnent l'ordre de tuer.
Conclusion, il doit croire à un dieu, ce n'est pas un païen.
Mais dans sa folie, il obéit à ceux qui insultent dieu !
C'est contradictoire, c'est vrai !
Quel délire il se prend pour un prophète?vraiment maintenant j'ai plus peur de sortir avec mon bébé :(
Signaler RépondreJe propose à tous les " vrais Français" d' aller prendre des cours d'orthographe française. Ça tombe bien, c'est la rentrée.
Signaler RépondreDéséquilibré, toxico... mais demandeur d’asile bénéficiant d’une carte de séjour jusqu’en 2020!
Signaler RépondreCa n'a rien de bizarre, leurs avocats sont là pour les conseiller et leur dire ce qu'il faut répondre aux enquêteurs.
Signaler RépondreDepuis quand légaliser permet de contrôler ? Qui contrôle la vente illégale de cigarettes dans des dizaines d'endroits à Lyon ? Vous ? L'état ? Non pas du tout ! Les mêmes merdes qui vendent la drogue !
Signaler RépondreSon ou ses avocat l'ont décidément bien conseillé...
Signaler RépondreEt voilà, il va finir tranquillement en hôpital psychiatrique, logé nourri, pendant qu'une famille pleure son enfant de 19ans.
Signaler RépondreHeureusement que j’entends pas des voix car je pense que je ferai un carnage, mais je suis pas formaté à ça . Je me drogue pas, j’aime pas les armes et malheureusement il y en à un qui qui va laisser un grand vide vis a vis de sa famille et de ses proches. Toutes mes pensées à lui et aux blessés
Signaler RépondreTrop fort !!
Signaler RépondreIl a expliqué “avoir entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer"
Signaler RépondreMais de quel Dieu parle-t-il ?
Dans un cas comme celui là il ne faut pas s'occuper de sa situation administrative il faut le renvoyer illico presto d'où il vient ou. Alors le condamner de suite a perpet mais cela va coûter cher au contribuable français.
Signaler RépondreA quand un changement de politique (suppression du droit au sol et des indemnités versées aux migrants). Mais cela n'est pas prêt d'arriver. Les français ont peur et e. 2022 ils revoterons comme un seul homme pour le roi "MACRON" ou bien un Griveaux s'il venait à se présenter. Il y a de quoi être dégouté d'être français.
Je cite LyonMag:
Signaler Répondre"Sur les réseaux sociaux, Jean-Paul Bret a toutefois recueilli plusieurs avis négatifs en évoquant l’esplanade Laurent-Bonnevay comme étant “un lieu paisible où passent des milliers de personnes tous les jours”."
On avait oublié ce point sur le cannabis !
Signaler RépondreEn plus JP Bret trouve presque le terminus Bonneway comme étant un lieu paisible et touristique.
On pourrait y installer des Coffee shop, comme à Amsterdam !
Une voix me dit d aller rendre hommage a la personne décédé Et pourquoi pas aller lui rendre hommage avec toutes les personnes qui le souhaitent samedi place bellecour 14 h Non je ne suis pas toxicomanes juste français
Signaler RépondreLe problème c est qu ils entendent tous soi disant des voix ! Et qu ils passent tous à l acte au nom d un dieu !
Signaler Répondrechangez de disque svp !
Signaler Répondrele cannabis illégal est consommé en masse en France. Le légaliser permettrait de le réguler.
Vous l'acceptez bien avec l'alcool et les médocs et ça ne vous dérange pas alors cessez votre flemme intellectuelle.
merci
Dépénalisons vite le cannabis, c'est sans danger!
Signaler RépondreRévolté, il prend les gens pour des cons, il entend des voix qui lui dise de tuer des personnes. Les juges vont le considèré avec des problèmes psychiatrique encore. Il mérite la peine de mort.
Signaler RépondreEn tout cas, une bonne occasion pour dépoussiérer la guillotine bientôt...
Signaler RépondreEt on va croire c'est conneris
Signaler RépondreOutre les flux migratoires incontrôlés, se pose aussi la question des effets du cannabis que BRET veut légaliser. Il va nous faire une fabrique de dégénérés d'ici 10 ans ou moins...
Signaler RépondreVu le nombre de toxicos dans notre pays, imaginez combien d'agressions de ce type peuvent encore avoir lieu...
Signaler RépondreConsommé du canabis rend fou à bon ??? Je dirait que vous êtes bien les muscle se détende mais pas fou non Mieux vaux être à vinatier que à Corbas ou St Quentin c est sur !!! Il va subir comme les point.... même tarif Comme ça il évite la prison facile trop facile
Signaler RépondreBizarre,c'est toujours une voix qui leur dit de tuer !!! Faudrait peut être voir à changer de refrain !!!
Signaler RépondreMais foutez lui la paix à cet afghan déjà "intégré" dans la Mère Patrie. La preuve en est; il est comme Jeanne d'Arc : il a entendu des voix.
Signaler RépondreBret aussi a entendu des voix, ce sont celle de Marine Lepen.
Les voix du Peuple, celui qui prend régulièrement le métro à Bonnevay pour se rendre au travail et, par voie de conséquence "fiscale" pour payer ses indemnités d'élu, ces voix là, il les entendra, mais bien plus tard après le mois de mai prochain... Avec remords c'est certain.
Ayons tous une immense pensée pour les victimes et les courageux de Bonnevay et à EUX SEULS !
Alors Mr Le Maire de Villeurbanne et votre equipe toujours partant pour depenaliser la consommation de cannabis ? On voit ou cela mène...a des meurtres !
Signaler RépondreMais bien sûr... Comme par hasard ! Un afghan avec trois âges différents.. passé par l'Angleterre l'Italie..
Signaler Répondre