Cette intervention fait suite à un cas de dengue découvert chez un habitant revenant de voyage et la présence des moustiques tigres dans la région. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) a mené une opération dans le secteur sud du quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Le périmètre d'intervention était de 150 mètres, au croisement entre la rue Racine et la rue du 4 août 1789. Les riverains avaient été prévenus deux jours avant l'opération, qui avaient également reçu quelques consignes de sécurité.
L'EIRAD assure que cette intervention n'est pas un cas exceptionnel. Quatre membres de l'organisme sont arrivés sur place et ont propagé un insecticide dans le périmètre défini. Malgré son caractère toxique et écotoxique, l'EIRAD assure que la molécule utilisée, la deltaméthrine, est sans danger majeur pour l'organisme humain. Il est toutefois recommandé de ne pas consommer de légumes ayant été touchés par l'insecticide dans les 2 jours qui suivent l'intervention et de les rincer ensuite avant de les manger.
Des moustiques jusqu'à fin octobre
Cette intervention avait pour but d'éviter toute propagation de la dengue, cette maladie aux symptômes peu visibles et qui peut provoquer, dans les cas les plus dramatiques, le décès de la personne infectée. La maladie est transmise principalement par les moustiques, et plus précisément les moustiques tigres.
Les moustiques ne sont pas près de revenir dans le périmètre traité. L'insecticide a pour but de rester longtemps et de repousser les moustiques, en plus de les éliminer. Mais le reste du Rhône va encore devoir patienter avant d'être débarrassé de ces insectes, puisqu'ils ne devraient pas partir avant la fin du mois d'octobre.
Chez nous ils sont très gentilles les moustiques ils nous demandent s'ils peuvent nous piquer ou pas.
Signaler RépondreQuel chance, nous du côté de communay, corbas, mions, feyzin, st Symphorien d'ozon etc..... on est envahi il ne faut même pas resté dehors on est dévoré de vrai vampires c'est hallucinant ???? et les mairies ne font rien.....!
Signaler RépondreLe problème évoqué n'est pas les moustiques, mais la dengue...
Signaler RépondreBizarre. Les moustiques sont partout . Pourquoi faire un traitement dans un périmètre et rien à côté. Quelle frontière virtuelle. Tant mieux pour ceux qui y résident . Tant pis pour nous....
Signaler RépondreA part tout faire pour légaliser le cannabis, il fait pas grand chose le maire
Signaler RépondreFaudrait demoustiquer tout ça !!
Signaler Répondre..... faudrait aussi démoustiquer les champs blancs décinois et voltaire également, il subsistent encore 2 petits spécimens de culicidés... louloute et M.R.
Signaler RépondreA Flachet, aussi c'est l'invasion!!! Nous avons dû déserter notre jardin cet été.
Signaler RépondrePourquoi uniquement au gratte-ciel !
Signaler RépondreA la doua il y en a énormément
Mais cela aussi il pique beaucoup
Signaler RépondreCette pauvre mairie est toujours aussi à côté de la plaque ! Gratte Ciel nord on est envahi de moustiques tigres. la mairie traite au sud.... donc au nord on a le droit de devenir "dengue" !!!
Signaler RépondreAu Tonkin aussi des moustiques
Signaler RépondreDes très gros moustiques
Comment s’en est aperçu le voyageur ?
Signaler Répondre