Le renouvellement du vœu des Echevins sera célébré ce dimanche après-midi à la Basilique de Fourvière.
La cérémonie débutera à 17h30, et sera présidée cette année par Monseigneur Michel Dubost, qui a succédé au Cardinal Philippe Barbarin au diocèse de Lyon. L'archevêque s'étant mis en retrait après sa condamnation dans l'affaire Preynat.
Cela n'empêchera pas au gratin lyonnais de se presser à l'événement. Sont déjà annoncés Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Alain Mérieux, le président de l'institut Mérieux, mais également Gérard Collomb le maire de Lyon.
A quelques mois des élections municipales et métropolitaines, cela reste un évènement auquel les élus, qu'ils soient catholiques ou non, se sentent obligés de participer.
Pour rappel, cette tradition religieuse est instaurée depuis 1643. Cette année-là, Lyon était menacée par la peste. Pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables lyonnais avaient placé la cité sous la protection de la Vierge.
Et le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands, qui est aujourd’hui l’équivalent du maire, ainsi que quatre de ses échevins, autrement dit ses adjoints, prenaient la direction de Fourvière, avec toute une foule de Lyonnais. Tous faisaient alors le vœu, au sein de la Chapelle de la Vierge, de revenir tous les 8 septembre, si la peste ne touche pas Lyon, et d’offrir à l’Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil". La ville avait alors été épargnée.
A noter que la messe sera suivie d'une bénédiction de la Ville, puis Philippe Desmarescaux, le président de la fondation de Fourvière, Gérard Collomb et Monseigneur Dubost se succèderont au micro sur le parvis de la basilique.
Bien sur, mais il y a aussi une majorité de loges mixtes et même des loges strictement féminines, c'est bien cela la diversité.
Signaler RépondreEn attendant vous faite parti de ceux qui ne répondent jamais à la question:
"combien il y a t-il de femme prêtres, évêques, archevêques,ou cardinales?"
Vous bottez sans cesse en touche...
Signaler Répondre9 obédiences strictement masculines. Pour lesquelles aucun projet de mixité n'est en cours, malgré vos mensonges.
Ah la belle diversité chez les franc-macs !
On en reparlera quand il faudra porter un calice un peu lourd
Signaler RépondreFaut pas deconner vous voulez quand même pas qu'une femme devienne pape?
Signaler RépondreIl y a de nombreuses, et surtout, de plus en plus de loges mixtes, mais combien il y a t-il de femme prêtres, évêques, archevêques,ou cardinales?
Signaler RépondreEncore un fois en plus de ne pas avoir le derrière propre, vous avez toujours des siècles de retards.
Je répondS. On ne vous apprend pas l'orthographe chez les frangins ?
Signaler RépondreDonc, comment avancent vos travaux sur la mixité des loges maçonniques ?
Quand on prétend donner des leçons de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'humanisme, de progrès... on s'assure d'avoir le derrière propre non ?
Avant de donner des leçons d'orthographe commence par répondre a la question
Signaler Répondreet donc ?
Signaler RépondreRéponse à côté de la plaque...
Signaler RépondreCommencez par apprendre la distinction entre les mots Eglise et église, avant de prétendre donner des leçons.
"Comment avancent vos travaux sur la mixité dans les loges au fait ?"
Signaler RépondreBeaucoup plus vite que l'ordination des femmes dans votre église !!!
L'inverse n'existe pas :!!!
Signaler Répondreje te remercie de me servir avec autant de force.
Signaler RépondreHey hey! Attention! Un franc maçon, juste là derrière toi!!!!
Signaler RépondreTiens les frères .: se sont donnés rdv...
Signaler RépondreComment avancent vos travaux sur la mixité dans les loges au fait ?
C'est faux, certaines loges ne sont pas hostiles à la religion...
Signaler RépondreIls façonnent la société à l’image de ce qu’elle est devenue. C’est pour dire.
Signaler RépondreFaut réviser, la France et d'autres états ont déjà eu des assemblées élues à la proportionnelle intégrale et...... ça ne fonctionne JAMAIS
Signaler RépondreCombattre le MAL est plus dur que de faire le Bien . Les francs maçons suivent l’obscurantisme qu’ils appellent ´LUMIÈRES ´. Si tel était le cas ont vivraient TOUS au PARADIS,car ils dirigent le mode et sont partout.
Signaler RépondreC’est Chirac qui en tant ,que ministres , president.et grand maître franc maçon avec ses amis ont ruiné le pays. Créer,une dette collossale pour être à la botte des créanciers de la finance maçonnique et perdre son indépendance et ses LIBERTÉS,...aujourd’hui, imposées par BRUXELLES où il est pratiquement impossible de se sortir de l’enfer qu’ils ont Creer avec une Europe ultra-libérale et anti peuple . Anti référendums,contre les proportionnelles intégrales qui écouteraient les peuples et plus les voyous et mafias politiciennes.
Signaler RépondreC'est étrange comme toutes les religions sans exception et tous les extrémistes politiques s'opposent à la Franc Maçonnerie!!
Signaler RépondreC'est clair que ça doit pas être si mal que ça !!
C'est tout le contraire mais tu n'es pas prêt de pouvoir intégrer une loge pour le savoir vraiment.
Signaler RépondreLes franc-maçons, au contraire, doivent se soumettre à la pensée des grands maîtres.
Signaler RépondreTout rebelle est exclu.
Quelle liberté de penser !
"....le gratin politique lyonnais est venu remercier une fois encore La Vierge Marie, ...."
Signaler RépondreAbsolument pas, le gratin politique lyonnais est juste venu chercher des voies
mdr ...... dans la vrai vie vos églises sont vides, il n'y reste que quelques fossiles, dont le nombre décline de jour en jour!!!
Signaler RépondreDans l' collection pour les nuls il y a la franc maçonnerie... J'ai lu c'était intéressant... Et cela évite de dire ou écrire des énormités... comme celle-ci...
Signaler RépondreAvec ou sans Monseigneur Barbarin, La tradition a été respectée et le gratin politique lyonnais est venu remercier une fois encore La Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise à Fourviere en respectant le Vœu des échevins! Les anticléricaux enragent et moi je me marre en ce lundi matin :-)
Signaler RépondreMgr Barbarin dont la démission a été refusée par le Pape François a choisi lui-même de rester en retrait... pour ne plus permettre aux lyncheurs de lyncher... du coup ceux-ci enragent... et moi je me marre... loin des lyncheurs qui continuent à bavasser en rond ( désolé je suis juste de passage... mais je reviens bientôt au sujet de la lutte contre ceux qui veulent imposer et faire payer aux contribuables la PmaSP des mere-mere et des femmes seules pour vous parler du Rassemblement du 12 septembre à Bellecour à 18h00 et de la Grande Manif du 6 octobre à Paris :-)
Signaler RépondreL'essentiel est que le vœu continue à être honoré et que la ville soit une fois de plus bénie. Pour le reste, pas de commentaire.
Signaler RépondreMais il est out celui qui ici persiflait avec force à propos des "anti Barbarin" qu'il nommait les lyncheurs ?
Signaler RépondreLui aussi il a abandonné son ami Barbarin ?
Car si, comme vous le dites, il se sent bien seul, c'est bien parce que ses amis catho ne sont plus derrière lui, et pourquoi donc ?
Incroyable la quantité de contre vérités et bêtises que l'on peut lire sur les forums de Lyonmag et autres
Signaler RépondreIl y a plusieurs franc maçonneries et si certaines sont athées, d'autres sont carrément catholiques
Collomb a la réputation, peut être totalement fausse d'ailleurs, de faire partie de la dernière
Nous ne sommes plus au Moyen-âge.
Signaler RépondreDéclarer que la franc maçonnerie véhicule des valeurs contraires au christianisme, c'est soit, ignorer les valeurs profondes du christianisme, soit celles de la franc maçonnerie, soit les deux à la fois; ce troisième cas de figure étant la plus plausible.
Heureusement que cette année, les anti-cléricaux sectaires et laïcards du parti Radical socialiste ( PRG) ont mis une sourdine.L'échec récent de têtes brûlées du Mouvement Radical Social Libéral Lyonnais en est certainement l'origine.
L'humanisme ouvert prôné par les fondateurs de la fédération Métropolitaine du Parti Radical Valoisien était d'une autre facture !
Oui, respectons nos traditions !
Eh oui ! le cardinal Barbarin se retrouve bien seul aujourd'hui.
Signaler RépondreHomme de croyance s'il en est, il aura pensé toute sa vie (en grande naïveté), que le monde n'était pas fait de communautarismes.
Que ce dernier soit : religieux ou...laïc.
Et selon ce vieil adage si français : c'est quand on est bien seul,
dans la peine voire la grande désillusion que l'on sait où
sont : ses vrais amis. Amis qui n'ont que faire des communautarismes.
Monseigneur, pour le 8 décembre nous mettrons quand même les bougies...
N'ayez crainte.
C'est un tradition...comme Noël...mais sans cadeaux !
Signaler Répondremais pour faire la fête au lieu de s'incliner au son du canon..on peut aller le boire...
On tolère bien les sciences sociales... Même absurdité, et même résultats. Libre à chacun de traverser l'absurdité de la vie en croyant à ce qu'il veut. Ça reste moins pathétique que l'alcool ou le shit des barbus.
Signaler RépondreIl est en effet difficile pour l'église d'accepter des personnes qui pensent par eux même.
Signaler Répondre"...Pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables lyonnais avaient placé la cité sous la protection de la Vierge...."
Signaler Répondreet la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!!!
Comment peut on fêter la crédulité du 17ém siècle de nos jours
C'est la peste socialiste, le système de Mr Collomb qu'il faut chasser de Lyon,
Signaler Répondrenon seulement les francs maçons sont anti-cléricaux mais ils d'office excomunniés ! être franc-maçon et catholique est IMPOSSIBLE !!!
Signaler RépondreMais qu'est ce que fait barbidul en liberté?
Signaler RépondreQuelle hypocrisie ce cirque des élus à ce non événement
Signaler RépondreMonsieur collomb n est il pas franc maçon ?
Signaler RépondreLes francs maçons ne sont ils pas anticléricaux ?
Mais que je suis bête c est bientôt les élections municipales !!