Le service, 3G et 4G, a été déployé sur l'ensemble du réseau TCL souterrain, pour permettre aux usagers de consulter leurs smartphones et d'accéder à Internet. Le projet avait été initié en 2017 et voit donc le jour ce jour, après 14 mois de travaux confiés à Orange. L'opérateur n'est toutefois pas le seul à proposer la 4G dans les 44 stations du métro lyonnais, les abonnés Free, Bouygues Télécom et SFR y auront également accès.
"La digitalisation transforme progressivement l'expérience de voyage et permet des transports plus intelligents", se félicite Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, qui évoque un "accomplissement qui permettra notamment aux voyageurs du réseau de planifier leurs déplacements en situation de mobilité, grâce à la nouvelle version de l'application TCL qui sera prochainement disponible".
L'accès à Internet sera coupé dès que le métro s'engagera dans les tunnels, où la 4G n'a pas encore été déployée. Les travaux se poursuivent pour y remédier, et l'intégralité du réseau de métro et de funiculaire devrait pouvoir proposer 3G et 4G d'ici la fin de l'année 2019.
ca ne marche toujorus pas
Signaler Répondre.... excellent... tout à fait vrai :))
Signaler Répondre... mais je reste surpris que le Sytral ait fait le choix de la 4G partout dans le métro au lieu d'avoir installé la climatisation dans toutes les rames de toutes les lignes !
cher "sondage" on ne nait pas "électrosensible" on le devient !
Signaler RépondreC'est pas comme les cons....
Ça s'écrit "beuglant". Et pas besoin de majuscules qui signifient que vous criez alors que c'est ce que vous dénoncez.
Signaler RépondreSur le fond, d'accord avec vous. Ça et les épouvantables odeurs corporelles des dégoûtants, de plus en plus souvent dès le début de la semaine, et pas que des migrants. Avez-vous essayé de faire des commentaires, humoristiques ou pas selon le cas ? Ça fonctionne souvent très bien.
Ça ne marche pas, pas de réseau dans les tunnels et cerise sur le gâteau c'est pire à Charpennes, puisque la 4G ne fonctionne plus en station alors qu'avant cela marchait.
Signaler RépondreUne bien mauvaise nouvelle pour la planète !
Signaler RépondreOn va encore entendre toutes les conversations de ces abrutis qui passent leur temps pendu au téléphone !!! Quelle vie mènent ils ces péquenots ???
Signaler RépondreEn cas de "déséquilibrés" , on pourra prévenir les autorités !!
Signaler Répondre@totototo si on prends un ticket aller et un retour car une heure c'est trop juste ça revient à environ 3,50 euros soit grosso modo àu même prix que le stationnement
Signaler Répondre@Grand Grognand : s'ils se contentaient d'avoir leurs nez et leurs doigts sur leurs smartphone, ça irait. Qu' ils m'ignorent, ça me convient tout à fait. Hélas à chaque fois que je prends un bus ou un tram il y a 5% de passagers qui racontent leur vie au téléphone en BEUGLAND comme des veaux qu'on égorge ! En fin de journée quand on a déjà la tête exposée par la fatigue du boulot, se retrouver installé près d'un de ces obsédé du blablatage sans fin est une vraie torture. 5% grosso modo, en tous cas suffisamment pour qu'aucun espace ne soit silencieux ! Si au moins ils se regroupaient, on pourrait les fuir, mais non, ils s'essaiment !!! Purée il n'y a personne pour leur dire que leur vie de merde, on s'en contrecarre ?! Comment peut-on étaler ainsi devant des inconnus des histoires personnelles ? Ils ne peuvent pas attendre d'être chez eux, ces nazes ?
Signaler RépondreSans parler de ceux qui visionnent des vidéos, en mode haut parleur, de préférence en langue très étrange étrangère... Je vais finir par voyager avec mes boules Quies dans les oreilles.
Résumé : à tous feux qui racontent leur life au téléphone dans les transports, et à tous ceux qui visionnent des vidéos ou écoutent de la musique sans oreillettes (ceux qui l'ecoutent tellement fort qu'on l'entend au travers de leurs écouteurs sont les seules que j'aime car je me dis que dans 20 ans ils seront sourdingues), écoutez bien : fermez vos Bouches et arrêtez de gaver tous ceux qui nous rien à faire de vous !!
Faut savoir que 50 portables qui cherchent du reseau dans un wagon ca emet enormement d’onde au max de leur puissance. Donc ca doit pas changer grand chose pour eux( voir du mieux en fait)
Signaler Répondreparfois, même les électrosensibles n'ont pas d'autres choix que de prendre les transports en communs, métro compris, afin de se rendre à des rdv administratifs, médecin, se rendre au travail...
Signaler Répondrevisiblement, vous non plus n'avez pas tout lu !! si effectivement la 4 G est actuellement uniquement dans certaines stations, l'intégralité du réseau de métro et de funiculaire devrait pouvoir proposer 3G et 4G d'ici la fin de l'année 2019", y compris dans les tunnels.
Signaler RépondreDans les transports en commun bus,métro,train...les gens s'ignorent...le nez et les doigts sur leur smartphone...
Signaler RépondreSur la route en voiture les gens s'insultent..!
Mais sur un sentier lorsque ces mêmes personnes marchent..et bien ils se disent bonjour...!?
Certains non pas tout lu, uniquement en station pour l'instant.. ça permet de patienter lors des pannes.. mdr
Signaler RépondreVous en connaissez beaucoup des electro-sensibles qui prennent le metro?
Signaler RépondreJe ne trouve pas que cela soit chère quand on voit le prix du stationnement dans Lyon...
Signaler Répondrepourvu que ça n'annonce pas encore une nouvelle hausse des tarifs tickets et abonnements après les municipales et les métropolitaines évidemment. le prix des tickets est déjà exorbitants : 1 ticket = le prix de 2 baguettes de pain pour rappel. c'est déjà bien assez cher.
Signaler Répondreinstaller la 4 G dans le métro, en voilà une belle priorité!! pour la sécurité, la propreté, la pollution etc, ça attendra encore un peu....quand aux personnes électro sensibles, qui s'ignorent ou pas, et bien , elles n'ont qu'à rester chez elle... merci les politiques
Signaler RépondreGénial je pourrais enfin voir les pubs quand je suerai l'été tout en jouant à clash of clans dans le métro.
Signaler RépondreLes gens seront contents. Ils crèveront de chaud, mais ils pourront naviguer sur internet sans aucune interruption. Question de priorité
l unique lieu ou lon avait un semblant de repos des pollutions electromagnetiques (sous terre) nous est enleve mmmm triste et inconscient.
Signaler RépondreÇa va faire plaisir aux bobos qui pourront acheter leurs graines en ligne.
Signaler RépondreVoila qui va ravir les prolétaires, ils vont pouvoir jouer les parvenus dans le métro...
Signaler Répondre