Le projet est officiellement lancé. Ce lundi, l’ensemble des acteurs du projet To Lyon piloté par Vinci étaient réunis pour poser symboliquement la première pierre à l’édifice. Ce qui deviendra en 2023 la deuxième tour la plus haute de la ville est donc officiellement en cours de construction. Dominique Perrault en est l’architecte.
La structure sera composée d’un bloc de béton recouvert de vitres. Des commerces, des bureaux et même un hôtel viendront se conjuguer dans les 66 000 mètres carrés de la tour. Pour la Ville, comme pour la Métropole, le but à terme est de faire du quartier de la Part-Dieu le second pôle tertiaire de France.
Gérard Collomb et David Kimelfeld se sont notamment félicités de voir le groupe lyonnais Apicil acquérir la tour pour y implanter ses équipes.
Ce qui plait à Paris déplaît à Lyon. Qui sont ses lyonnais sans envergure ni ambition pour leur ville.
Signaler RépondreMerci pour le lien.
Signaler Répondreles démolitions devraient intervenir dans les toutes prochaines semaines...
Signaler RépondreDernière question, puisque vous semblez maîtriser le sujet; quel est le planning pour la déconstruction des deux hôtels, de l'immeuble Amellia et pour le porche (survivant) de la gare?
Signaler RépondreMerci
La proximité des voies ferrés imposait quelques précautions. Non les hôtels seront déconstruits classiquement.
Signaler Répondre"ma personne est sacrée" pourrait s'appliquer à colon l'autocrate.
Signaler RépondreNon Apicil en a acheté 60 % pour en occuper 20 %. Le reste reste propriété de Vinci.
Signaler RépondreApicil a acheté la tour entière (qui appartenait à un promoteur privé), et va en occuper 60%, le reste sera loué...
Signaler RépondreIl n'y a pas d'investissement public dans cette tour...
Comment dire , c'est aux habitants d'un lieu de décider la configuration de leur environnement quotidien , non ??? mais bon chacun les porte comme bon lui semble
Signaler RépondreMort de rire les commentaires! Je "kiff" ces gens qui vivent en plein coeur d'une agglomération 1,5 millions d'habitants mais qui ne veulent pas d'immeubles, pas de voitures, pas de vélos, pas d’hôtels chics, pas de bruit, pas de foule, pas d'étrangers, pas de stade, pas de ponts, etc...
Signaler RépondreEn même temps ça aurait été la ville, la région ou l'état qui aurait acheté des bâtiments t'aurai pleurniché pareil en disant "Ouiinn avec l’argent de nos impôts c’est facile !! "
Signaler RépondreVraiment magnifique cette Tour !
Signaler RépondreBravo pour cette dynamique .
hey! Duchmole , :Pour la chaleur, c'est pas la Tour le problème, c'est ta voiture que tu prends pour aller bosser à Techlid, tu sais dans la verte couronne Lyonnaise! cherchez l'erreur?
Sans grand rapport direct, mais direct et grand amalgame en revanche, c'est assumé ?
Signaler RépondreLe signal de la fin. Mais qu'importe, ceux qui font de l'argent avec n'auront pas à assumer dans 30 ans.
Signaler Répondrevous voulez parler de la tour de la caisse d'épargne où le revêtement vitré tombe régulièrement sur le trottoir ?
Signaler RépondrePour ceux et celles qui s’intéressent à l'architecture, une webcam vous permet de suivre l'évolution du chantier de la gare et de la tour:
Signaler Répondrehttp://devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Demol_lyon_part_dieu
Beau projet qui va donner une cohérence avec toute la partie ouest de la gare, c'est tout à fait le bon secteur pour plusieurs autres igh proche de cette gare, créer un cluster de tours pas uniquement de bureaux mais aussi mixtes, la prochaine à plus de 200m serait un éclatant signal.
Signaler RépondreCa me fait penser au moment de la construction de la tour Incity, où les anti nous prouvaient par A+B que à cause de l'effet miroir, la tour allait refléter le soleil et que ça allait causer des accidents de voiture :)
Signaler RépondreLà du coup la tour est sombre, donc faut bien trouver d'autres arguments :)
Ça m'étonnerait que ça commence vu que la place n'est pas encore libérée.
Signaler RépondreJ'observe le chantier depuis le printemps 2018. Ca n'avance pas très vite... OK il y a de la déconstruction à l'intérieur et du désamiantage.
Signaler RépondreIl ne se préparerait pas une destruction par implosion des deux hôtels (Athena et Novotel), au fait? certains indices le laissent penser.
Le Credit agricole a acheté l’hôtel dieu entre autres , la caisse d’épargne a racheté la tour Incity et l’apicil investit 600 millions d’euros dans cette tour ! Avec l’argent des autres c’est facile !!
Signaler RépondreL’orgueil?
Signaler RépondreMais même la grande ville la plus paumée du Midwest américain a une Skyline a faire frémir celle de Lyon.
Toute les grandes villes asiatique ont une skyline, même en Europe la plupart des grandes villes (même pas les capitales) en sont pourvues Liverpool/Manchester/Milan/Francfort/La Haye/Rotterdam/Barcelone ect...
Vous n'aimez pas les grattes ciel? Nous si! Détournez le regard il y a suffisamment d'endroit a Lyon ou on ne voit pas la Part Dieu, Lyon c'est pas New York faut arrêter de déconner les rabats joie.
Ils seront surtout satisfait de voir que les locaux sont plus économiques que les deux implantations précédentes (surfaces plus rationelles et charges maitrisés) : ca c'est pour la partie "utilisateur" et que l'argent de la mutuelle est investit dans un projet présentant un très bon rendement avec un placement totalement sécurisé... : ca c'est la partie "investisseur"
Signaler RépondreCe sont des cadres en principe ils ont un cerveau
En fait si vous êtes observateur vous constaterer que les travaux ont commencés depuis longtemps avec la démolition et le désamiantage des immeubles prêts de la gare... La politesse imposait d'attendre que les clients aient quitté les hôtels avant de les raser... Enfin je dis ca je dis rien
Signaler Répondreravi d'avoir trouvé quelqu'un qui apprécie l'architecture actuelle des batiments et la qualité des espaces du RDC lol... mauvaise foi quand tu nous tiend...
Signaler Répondreun bloc de bêton recouvert de vitres?!! on n'a pas assez de chaleur? il n'y a pas pire absorbeur et redistributeur jour et nuit de cette chaleur...les concepteurs le savent mais nous font "crever" pour leur bénéfices... c'est scandaleux vous verrez à l'usage les défenseurs de telles stupides décisions, ils pouvaient trouver autre chose..vous savez au fait que la température grimpe vraiment plus catastrophe et problèmes d'eaux ?
Signaler RépondreReconnecter l'immeuble au sol... parce qu'avant les immeubles étaient en suspension dans l'air??? amusant.
Signaler RépondreIdeux? hideux vous voulez dire? les goûts et les couleurs... donc quand on sortira de la gare de LPD on se croira à Montparnasse avec une tour de 170m de haut pour barrer le paysage. Et on est sommés d'y voir un progrès. Si vous le dites.
Tout ça pour y loger principalement une mutuelle, et des commerces pour inciter les gens à consommer.
Merci tout de même pour l'info (financement 100% privé), incluant aussi les démolitions et terrassements payés à Cardem, "bien sûr"?
(Voilà d'ailleurs une compagnie qui marche fort... quel marché annuel avec la ville de Lyon, et la Métropole, au fait?)
T'inquiète, ils auraient mis une pelouse à la place, ils auraient râlé pareil!
Signaler RépondreMieux vaut en rire :))
Les lyonnais trouveront toujours à de plaindre... un projet 100% privé, qui renouvelle la ville sur la ville en reconnectant l'immeuble a u sol, doublé d'une requalification et de nouveaux accès à la gare...
Signaler RépondreEcologique, économique mais vous preferiez les anciens batiments ideux et bourrés d'amiante...
Ah mais... le 2e plus grand de Lyon! et bientôt il y en aura un encore plus grand que le 1e! Aaah ouiiii... outch!
Signaler Répondre"Début des travaux", mais pour l'instant les bâtiments des "anciens" hôtels Athena et Novotel, et l'immeuble de bureaux Amallia, sont toujours là.
Signaler RépondreLa pose de la première pierre s'est faite dans les gravats des travaux actuels? photo de famille avec Kiki sur la boule de démolition et Pépé sur la bétonneuse? ;-)
Allez allez détendez vous, ce n'est qu'un immeuble :)
Signaler RépondreEt cela mène où du coup??
Signaler RépondreSoyez donc clair!
Haha surtout quand on sait qu'à cet emplacement il y avait… déjà des bâtiments! Apparemment t'as jamais mis les pieds à la Part-Dieu toi.
Signaler Répondreelle est jolie votre propagande.
Signaler RépondreSurtout quand on voit la tour achetée par La caisse d'épargne à Lyon, et dont les vitres tombent de temps en temps.
L'achat de cette tour, c'est pour l'orgueil, rien d'autre, et on sait où ça mène.
Ah oui vous voulez être remboursé de tout à 100 % mais sans payer!!
Signaler RépondreL'achat de cette tour signifie qu'Apicil est bien géré et dispose du patrimoine pour nous rembourser pendant longtemps sans problème...Vous préférez que cet organisme fasse faillite?
Quelle inconséquence!
Oui , ça me tape sur le coquignard de voir du pognon jeté par les fenêtres et subir un système qui mène l'humanité à sa perte , et comme on dit ...
Signaler RépondreLes cadres cotisants à Apicil seront contents de voir à quoi servent leurs douloureuses cotisations ! Ils auraient préférés que leur retraite future ou actuelle augmente !! Les sommes énormes investies sont révélatrices d’un rendement hors normes !!
Signaler RépondreVous devez habiter dans une hutte en paille??
Signaler RépondreLYON Béton... Bravo à Collomb et à Kim 1er... Béton... luxe.... Béton.... Fric...
Signaler RépondreUn problème de complexe de taille, on dirait?
Signaler RépondreJ'ai été correct avec vous, on a le droit de ne pas aimer les tours sans devoir consulter pour autant.
Votre parti-pris laisse à penser que vous êtes bien un proche de l'équipe.
On va en rester là. Rêvez bien à vos tours.
Les tours vous empêchent de vivre??
Signaler RépondreVous devriez consulter ce n'est pas normal!
Ceci étant je suis d'accord aussi que 170 m on aurait pu faire mieux;vivement la tour M2 annoncée à 215m !!
Apicil en a acheté 60% si j'ai bien compris. Et le reste?
Signaler RépondreFaible consommatrice de terrain: OK, écologique.. en tout cas pas dans sa construction (production de ciment très polluante).
A l'usage, on verra. Et combien de temps va-t-elle résister avant qu'un autre projet mégalo la remplace? quand on voit le quartier de la Part-Dieu déjà en reconstruction 40-50 ans après?
Lyon il y a 20 ans: on n'avait pas toutes ces tours, pour le reste ça me semblait très vivable...
Ah, un bel îlot de chaleur, un peu de densification urbaine dans un secteur déjà surchargé, et au passage un petit cadeau à Vinci.
Signaler RépondreChampion Gérard !
On est vraiment des ploucs à Lyon 170 mètres c est minable de nos jours pour une soit disant ville internationale
Signaler RépondreMais non pas un proche mais un citoyen conscient de ce qui a ete fait pour Lyon depuis 20 ans.Vous souvenez vous de ce qu’était Lyon à cete époque??
Signaler Répondrepour le financement de la tour vous etes dans l'erreur complete puisque elle ne coûte rien au contribuable : Apicil vient de l'acheter !
Quant au "monstre",toutes les grandes métropoles construisent des tours qui limitent l’étalement urbain et sont maintenant tout à fait ecolo puisque faible consommatrices d’énergie et de terrain donc autant de places conservées pour des espaces verts!
C est d'ailleurs bien le nouveau projet de la Part-Dieu avec notamment les futurs jardins suspendus du centre commercial.
Bravo Lyon!!
L'histoire se répète, on croirait au retour de Pradel.
Signaler RépondreIl est légitime d'être ambitieux pour Lyon, maintenant imposer un tel monstre dans ce quartier déjà très bétonné, ça laisse dubitatif.
On aimerait savoir qui finance tout ça? la première tour de la Part-Dieu (dans les 70s) avait bien plombé les finances de la ville.
Grandest, votre commentaire.. est dégoulinant d'admiration. Surement un proche de GC? ;-)
La dégradation de Lyon c'est l'insalubrité et la saleté, c'est la violence et les trafics en tous genre, c'est les incivilités...
Signaler RépondreConstruire des gratte ciels est une fierté pour Lyon et aussi le symbole renouvelé de la puissance économique d'une ville qui à plus de 2000 ans et qui a toujours compté en Europe.
La tour sera beaucoup plus utile que toi le déchet crois moi
Signaler RépondreQuelle immense fierté d’être lyonnais quand on voit cela et ceci sans parler de l' aéroport qui vient de feter sa nomination comme meilleur aéroport européen!!
Signaler RépondreVraiment GC et DK sont plus qu'à la hauteur pour faire battre le coeur de notre metropole et la developper ,n'en deplaise aux pisse-froid de tous poils qui aiment à se répandre sur les réseaux sociaux en inepties de tous genres!
Tous derrière eux en 2020 pour que Lyon continue à avancer !!