Début des travaux de la tour To Lyon - VIDEO

Il s’agira, à terme, de la 2e plus grande tour de Lyon.

Début des travaux de la tour To Lyon - VIDEO
Image de la futur tour To Lyon - DR ©Dominique Perrault

Le projet est officiellement lancé. Ce lundi, l’ensemble des acteurs du projet To Lyon piloté par Vinci étaient réunis pour poser symboliquement la première pierre à l’édifice. Ce qui deviendra en 2023 la deuxième tour la plus haute de la ville est donc officiellement en cours de construction. Dominique Perrault en est l’architecte.

La structure sera composée d’un bloc de béton recouvert de vitres. Des commerces, des bureaux et même un hôtel viendront se conjuguer dans les 66 000 mètres carrés de la tour. Pour la Ville, comme pour la Métropole, le but à terme est de faire du quartier de la Part-Dieu le second pôle tertiaire de France.

Gérard Collomb et David Kimelfeld se sont notamment félicités de voir le groupe lyonnais Apicil acquérir la tour pour y implanter ses équipes.

X
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PAgma le 19/06/2020 à 15:45

Ce qui plait à Paris déplaît à Lyon. Qui sont ses lyonnais sans envergure ni ambition pour leur ville.

Signaler Répondre

avatar
69007 le 11/09/2019 à 16:52
Florence a écrit le 10/09/2019 à 19h04

Pour ceux et celles qui s’intéressent à l'architecture, une webcam vous permet de suivre l'évolution du chantier de la gare et de la tour:
http://devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Demol_lyon_part_dieu

Merci pour le lien.

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 11/09/2019 à 15:59
Photo de famille a écrit le 11/09/2019 à 13h09

Dernière question, puisque vous semblez maîtriser le sujet; quel est le planning pour la déconstruction des deux hôtels, de l'immeuble Amellia et pour le porche (survivant) de la gare?
Merci

les démolitions devraient intervenir dans les toutes prochaines semaines...

Signaler Répondre

avatar
Photo de famille le 11/09/2019 à 13:09
arthuro a écrit le 11/09/2019 à 09h35

La proximité des voies ferrés imposait quelques précautions. Non les hôtels seront déconstruits classiquement.

Dernière question, puisque vous semblez maîtriser le sujet; quel est le planning pour la déconstruction des deux hôtels, de l'immeuble Amellia et pour le porche (survivant) de la gare?
Merci

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 11/09/2019 à 09:35
Photo de famille a écrit le 10/09/2019 à 17h53

J'observe le chantier depuis le printemps 2018. Ca n'avance pas très vite... OK il y a de la déconstruction à l'intérieur et du désamiantage.
Il ne se préparerait pas une destruction par implosion des deux hôtels (Athena et Novotel), au fait? certains indices le laissent penser.

La proximité des voies ferrés imposait quelques précautions. Non les hôtels seront déconstruits classiquement.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 11/09/2019 à 09:34
Tgg a écrit le 11/09/2019 à 05h40

Comment dire , c'est aux habitants d'un lieu de décider la configuration de leur environnement quotidien , non ??? mais bon chacun les porte comme bon lui semble

"ma personne est sacrée" pourrait s'appliquer à colon l'autocrate.

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 11/09/2019 à 09:22
Tatonnette a écrit le 11/09/2019 à 09h07

Apicil a acheté la tour entière (qui appartenait à un promoteur privé), et va en occuper 60%, le reste sera loué...
Il n'y a pas d'investissement public dans cette tour...

Non Apicil en a acheté 60 % pour en occuper 20 %. Le reste reste propriété de Vinci.

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 11/09/2019 à 09:07
Pradel-le-retour a écrit le 10/09/2019 à 10h36

Apicil en a acheté 60% si j'ai bien compris. Et le reste?
Faible consommatrice de terrain: OK, écologique.. en tout cas pas dans sa construction (production de ciment très polluante).
A l'usage, on verra. Et combien de temps va-t-elle résister avant qu'un autre projet mégalo la remplace? quand on voit le quartier de la Part-Dieu déjà en reconstruction 40-50 ans après?

Lyon il y a 20 ans: on n'avait pas toutes ces tours, pour le reste ça me semblait très vivable...

Apicil a acheté la tour entière (qui appartenait à un promoteur privé), et va en occuper 60%, le reste sera loué...
Il n'y a pas d'investissement public dans cette tour...

Signaler Répondre

avatar
Tgg le 11/09/2019 à 05:40
Sos j'écoute? a écrit le 10/09/2019 à 21h07

Mort de rire les commentaires! Je "kiff" ces gens qui vivent en plein coeur d'une agglomération 1,5 millions d'habitants mais qui ne veulent pas d'immeubles, pas de voitures, pas de vélos, pas d’hôtels chics, pas de bruit, pas de foule, pas d'étrangers, pas de stade, pas de ponts, etc...

Comment dire , c'est aux habitants d'un lieu de décider la configuration de leur environnement quotidien , non ??? mais bon chacun les porte comme bon lui semble

Signaler Répondre

avatar
Sos j'écoute? le 10/09/2019 à 21:07

Mort de rire les commentaires! Je "kiff" ces gens qui vivent en plein coeur d'une agglomération 1,5 millions d'habitants mais qui ne veulent pas d'immeubles, pas de voitures, pas de vélos, pas d’hôtels chics, pas de bruit, pas de foule, pas d'étrangers, pas de stade, pas de ponts, etc...

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin le 10/09/2019 à 20:59
Facile a écrit le 10/09/2019 à 17h43

Le Credit agricole a acheté l’hôtel dieu entre autres , la caisse d’épargne a racheté la tour Incity et l’apicil investit 600 millions d’euros dans cette tour ! Avec l’argent des autres c’est facile !!

En même temps ça aurait été la ville, la région ou l'état qui aurait acheté des bâtiments t'aurai pleurniché pareil en disant "Ouiinn avec l’argent de nos impôts c’est facile !! "

Signaler Répondre

avatar
Eri69 le 10/09/2019 à 20:43

Vraiment magnifique cette Tour !
Bravo pour cette dynamique .
hey! Duchmole , :Pour la chaleur, c'est pas la Tour le problème, c'est ta voiture que tu prends pour aller bosser à Techlid, tu sais dans la verte couronne Lyonnaise! cherchez l'erreur?

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil le 10/09/2019 à 20:28
Tour à tour a écrit le 10/09/2019 à 19h31

Le signal de la fin. Mais qu'importe, ceux qui font de l'argent avec n'auront pas à assumer dans 30 ans.

Sans grand rapport direct, mais direct et grand amalgame en revanche, c'est assumé ?

Signaler Répondre

avatar
Tour à tour le 10/09/2019 à 19:31
Jean Phil a écrit le 10/09/2019 à 18h48

Beau projet qui va donner une cohérence avec toute la partie ouest de la gare, c'est tout à fait le bon secteur pour plusieurs autres igh proche de cette gare, créer un cluster de tours pas uniquement de bureaux mais aussi mixtes, la prochaine à plus de 200m serait un éclatant signal.

Le signal de la fin. Mais qu'importe, ceux qui font de l'argent avec n'auront pas à assumer dans 30 ans.

Signaler Répondre

avatar
Tour à tour le 10/09/2019 à 19:30
Pas content! a écrit le 10/09/2019 à 18h38

Ca me fait penser au moment de la construction de la tour Incity, où les anti nous prouvaient par A+B que à cause de l'effet miroir, la tour allait refléter le soleil et que ça allait causer des accidents de voiture :)
Là du coup la tour est sombre, donc faut bien trouver d'autres arguments :)

vous voulez parler de la tour de la caisse d'épargne où le revêtement vitré tombe régulièrement sur le trottoir ?

Signaler Répondre

avatar
Florence le 10/09/2019 à 19:04

Pour ceux et celles qui s’intéressent à l'architecture, une webcam vous permet de suivre l'évolution du chantier de la gare et de la tour:
http://devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Demol_lyon_part_dieu

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil le 10/09/2019 à 18:48

Beau projet qui va donner une cohérence avec toute la partie ouest de la gare, c'est tout à fait le bon secteur pour plusieurs autres igh proche de cette gare, créer un cluster de tours pas uniquement de bureaux mais aussi mixtes, la prochaine à plus de 200m serait un éclatant signal.

Signaler Répondre

avatar
Pas content! le 10/09/2019 à 18:38
La tour prend garde... a écrit le 10/09/2019 à 16h38

un bloc de bêton recouvert de vitres?!! on n'a pas assez de chaleur? il n'y a pas pire absorbeur et redistributeur jour et nuit de cette chaleur...les concepteurs le savent mais nous font "crever" pour leur bénéfices... c'est scandaleux vous verrez à l'usage les défenseurs de telles stupides décisions, ils pouvaient trouver autre chose..vous savez au fait que la température grimpe vraiment plus catastrophe et problèmes d'eaux ?

Ca me fait penser au moment de la construction de la tour Incity, où les anti nous prouvaient par A+B que à cause de l'effet miroir, la tour allait refléter le soleil et que ça allait causer des accidents de voiture :)
Là du coup la tour est sombre, donc faut bien trouver d'autres arguments :)

Signaler Répondre

avatar
Tsss pfff le 10/09/2019 à 17:54

Ça m'étonnerait que ça commence vu que la place n'est pas encore libérée.

Signaler Répondre

avatar
Photo de famille le 10/09/2019 à 17:53
arthuro a écrit le 10/09/2019 à 17h27

En fait si vous êtes observateur vous constaterer que les travaux ont commencés depuis longtemps avec la démolition et le désamiantage des immeubles prêts de la gare... La politesse imposait d'attendre que les clients aient quitté les hôtels avant de les raser... Enfin je dis ca je dis rien

J'observe le chantier depuis le printemps 2018. Ca n'avance pas très vite... OK il y a de la déconstruction à l'intérieur et du désamiantage.
Il ne se préparerait pas une destruction par implosion des deux hôtels (Athena et Novotel), au fait? certains indices le laissent penser.

Signaler Répondre

avatar
Facile le 10/09/2019 à 17:43

Le Credit agricole a acheté l’hôtel dieu entre autres , la caisse d’épargne a racheté la tour Incity et l’apicil investit 600 millions d’euros dans cette tour ! Avec l’argent des autres c’est facile !!

Signaler Répondre

avatar
Bande de rabats joie, typiquement français. le 10/09/2019 à 17:41
Propaganda ? a écrit le 10/09/2019 à 12h47

elle est jolie votre propagande.

Surtout quand on voit la tour achetée par La caisse d'épargne à Lyon, et dont les vitres tombent de temps en temps.

L'achat de cette tour, c'est pour l'orgueil, rien d'autre, et on sait où ça mène.

L’orgueil?
Mais même la grande ville la plus paumée du Midwest américain a une Skyline a faire frémir celle de Lyon.

Toute les grandes villes asiatique ont une skyline, même en Europe la plupart des grandes villes (même pas les capitales) en sont pourvues Liverpool/Manchester/Milan/Francfort/La Haye/Rotterdam/Barcelone ect...

Vous n'aimez pas les grattes ciel? Nous si! Détournez le regard il y a suffisamment d'endroit a Lyon ou on ne voit pas la Part Dieu, Lyon c'est pas New York faut arrêter de déconner les rabats joie.

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 10/09/2019 à 17:30
cadres a écrit le 10/09/2019 à 11h44

Les cadres cotisants à Apicil seront contents de voir à quoi servent leurs douloureuses cotisations ! Ils auraient préférés que leur retraite future ou actuelle augmente !! Les sommes énormes investies sont révélatrices d’un rendement hors normes !!

Ils seront surtout satisfait de voir que les locaux sont plus économiques que les deux implantations précédentes (surfaces plus rationelles et charges maitrisés) : ca c'est pour la partie "utilisateur" et que l'argent de la mutuelle est investit dans un projet présentant un très bon rendement avec un placement totalement sécurisé... : ca c'est la partie "investisseur"

Ce sont des cadres en principe ils ont un cerveau

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 10/09/2019 à 17:27
Photo de famille a écrit le 10/09/2019 à 13h07

"Début des travaux", mais pour l'instant les bâtiments des "anciens" hôtels Athena et Novotel, et l'immeuble de bureaux Amallia, sont toujours là.
La pose de la première pierre s'est faite dans les gravats des travaux actuels? photo de famille avec Kiki sur la boule de démolition et Pépé sur la bétonneuse? ;-)

En fait si vous êtes observateur vous constaterer que les travaux ont commencés depuis longtemps avec la démolition et le désamiantage des immeubles prêts de la gare... La politesse imposait d'attendre que les clients aient quitté les hôtels avant de les raser... Enfin je dis ca je dis rien

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 10/09/2019 à 17:25
L'aiguillon de Lyon a écrit le 10/09/2019 à 16h11

Reconnecter l'immeuble au sol... parce qu'avant les immeubles étaient en suspension dans l'air??? amusant.

Ideux? hideux vous voulez dire? les goûts et les couleurs... donc quand on sortira de la gare de LPD on se croira à Montparnasse avec une tour de 170m de haut pour barrer le paysage. Et on est sommés d'y voir un progrès. Si vous le dites.

Tout ça pour y loger principalement une mutuelle, et des commerces pour inciter les gens à consommer.

Merci tout de même pour l'info (financement 100% privé), incluant aussi les démolitions et terrassements payés à Cardem, "bien sûr"?
(Voilà d'ailleurs une compagnie qui marche fort... quel marché annuel avec la ville de Lyon, et la Métropole, au fait?)

ravi d'avoir trouvé quelqu'un qui apprécie l'architecture actuelle des batiments et la qualité des espaces du RDC lol... mauvaise foi quand tu nous tiend...

Signaler Répondre

avatar
La tour prend garde... le 10/09/2019 à 16:38

un bloc de bêton recouvert de vitres?!! on n'a pas assez de chaleur? il n'y a pas pire absorbeur et redistributeur jour et nuit de cette chaleur...les concepteurs le savent mais nous font "crever" pour leur bénéfices... c'est scandaleux vous verrez à l'usage les défenseurs de telles stupides décisions, ils pouvaient trouver autre chose..vous savez au fait que la température grimpe vraiment plus catastrophe et problèmes d'eaux ?

Signaler Répondre

avatar
L'aiguillon de Lyon le 10/09/2019 à 16:11
arthuro a écrit le 10/09/2019 à 14h54

Les lyonnais trouveront toujours à de plaindre... un projet 100% privé, qui renouvelle la ville sur la ville en reconnectant l'immeuble a u sol, doublé d'une requalification et de nouveaux accès à la gare...

Ecologique, économique mais vous preferiez les anciens batiments ideux et bourrés d'amiante...

Reconnecter l'immeuble au sol... parce qu'avant les immeubles étaient en suspension dans l'air??? amusant.

Ideux? hideux vous voulez dire? les goûts et les couleurs... donc quand on sortira de la gare de LPD on se croira à Montparnasse avec une tour de 170m de haut pour barrer le paysage. Et on est sommés d'y voir un progrès. Si vous le dites.

Tout ça pour y loger principalement une mutuelle, et des commerces pour inciter les gens à consommer.

Merci tout de même pour l'info (financement 100% privé), incluant aussi les démolitions et terrassements payés à Cardem, "bien sûr"?
(Voilà d'ailleurs une compagnie qui marche fort... quel marché annuel avec la ville de Lyon, et la Métropole, au fait?)

Signaler Répondre

avatar
Jamais content les viocs le 10/09/2019 à 15:56
arthuro a écrit le 10/09/2019 à 14h54

Les lyonnais trouveront toujours à de plaindre... un projet 100% privé, qui renouvelle la ville sur la ville en reconnectant l'immeuble a u sol, doublé d'une requalification et de nouveaux accès à la gare...

Ecologique, économique mais vous preferiez les anciens batiments ideux et bourrés d'amiante...

T'inquiète, ils auraient mis une pelouse à la place, ils auraient râlé pareil!
Mieux vaut en rire :))

Signaler Répondre

avatar
arthuro le 10/09/2019 à 14:54

Les lyonnais trouveront toujours à de plaindre... un projet 100% privé, qui renouvelle la ville sur la ville en reconnectant l'immeuble a u sol, doublé d'une requalification et de nouveaux accès à la gare...

Ecologique, économique mais vous preferiez les anciens batiments ideux et bourrés d'amiante...

Signaler Répondre

avatar
Panoraman le 10/09/2019 à 13:11
Paranoman a écrit le 10/09/2019 à 12h59

Allez allez détendez vous, ce n'est qu'un immeuble :)

Ah mais... le 2e plus grand de Lyon! et bientôt il y en aura un encore plus grand que le 1e! Aaah ouiiii... outch!

Signaler Répondre

avatar
Photo de famille le 10/09/2019 à 13:07

"Début des travaux", mais pour l'instant les bâtiments des "anciens" hôtels Athena et Novotel, et l'immeuble de bureaux Amallia, sont toujours là.
La pose de la première pierre s'est faite dans les gravats des travaux actuels? photo de famille avec Kiki sur la boule de démolition et Pépé sur la bétonneuse? ;-)

Signaler Répondre

avatar
Paranoman le 10/09/2019 à 12:59
caracalla a écrit le 10/09/2019 à 10h53

LYON Béton... Bravo à Collomb et à Kim 1er... Béton... luxe.... Béton.... Fric...

Allez allez détendez vous, ce n'est qu'un immeuble :)

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 12:58
Propaganda ? a écrit le 10/09/2019 à 12h47

elle est jolie votre propagande.

Surtout quand on voit la tour achetée par La caisse d'épargne à Lyon, et dont les vitres tombent de temps en temps.

L'achat de cette tour, c'est pour l'orgueil, rien d'autre, et on sait où ça mène.

Et cela mène où du coup??
Soyez donc clair!

Signaler Répondre

avatar
Zumba le 10/09/2019 à 12:57
Gégé la magou!lle a écrit le 10/09/2019 à 10h30

Ah, un bel îlot de chaleur, un peu de densification urbaine dans un secteur déjà surchargé, et au passage un petit cadeau à Vinci.
Champion Gérard !

Haha surtout quand on sait qu'à cet emplacement il y avait… déjà des bâtiments! Apparemment t'as jamais mis les pieds à la Part-Dieu toi.

Signaler Répondre

avatar
Propaganda ? le 10/09/2019 à 12:47
grandest a écrit le 10/09/2019 à 11h59

Ah oui vous voulez être remboursé de tout à 100 % mais sans payer!!
L'achat de cette tour signifie qu'Apicil est bien géré et dispose du patrimoine pour nous rembourser pendant longtemps sans problème...Vous préférez que cet organisme fasse faillite?
Quelle inconséquence!

elle est jolie votre propagande.

Surtout quand on voit la tour achetée par La caisse d'épargne à Lyon, et dont les vitres tombent de temps en temps.

L'achat de cette tour, c'est pour l'orgueil, rien d'autre, et on sait où ça mène.

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 11:59
cadres a écrit le 10/09/2019 à 11h44

Les cadres cotisants à Apicil seront contents de voir à quoi servent leurs douloureuses cotisations ! Ils auraient préférés que leur retraite future ou actuelle augmente !! Les sommes énormes investies sont révélatrices d’un rendement hors normes !!

Ah oui vous voulez être remboursé de tout à 100 % mais sans payer!!
L'achat de cette tour signifie qu'Apicil est bien géré et dispose du patrimoine pour nous rembourser pendant longtemps sans problème...Vous préférez que cet organisme fasse faillite?
Quelle inconséquence!

Signaler Répondre

avatar
Tpom le 10/09/2019 à 11:59
grandest a écrit le 10/09/2019 à 10h41

Les tours vous empêchent de vivre??
Vous devriez consulter ce n'est pas normal!
Ceci étant je suis d'accord aussi que 170 m on aurait pu faire mieux;vivement la tour M2 annoncée à 215m !!

Oui , ça me tape sur le coquignard de voir du pognon jeté par les fenêtres et subir un système qui mène l'humanité à sa perte , et comme on dit ...

Signaler Répondre

avatar
cadres le 10/09/2019 à 11:44

Les cadres cotisants à Apicil seront contents de voir à quoi servent leurs douloureuses cotisations ! Ils auraient préférés que leur retraite future ou actuelle augmente !! Les sommes énormes investies sont révélatrices d’un rendement hors normes !!

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 10:55
caracalla a écrit le 10/09/2019 à 10h53

LYON Béton... Bravo à Collomb et à Kim 1er... Béton... luxe.... Béton.... Fric...

Vous devez habiter dans une hutte en paille??

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 10/09/2019 à 10:53

LYON Béton... Bravo à Collomb et à Kim 1er... Béton... luxe.... Béton.... Fric...

Signaler Répondre

avatar
Pradel-le-retour le 10/09/2019 à 10:53
grandest a écrit le 10/09/2019 à 10h41

Les tours vous empêchent de vivre??
Vous devriez consulter ce n'est pas normal!
Ceci étant je suis d'accord aussi que 170 m on aurait pu faire mieux;vivement la tour M2 annoncée à 215m !!

Un problème de complexe de taille, on dirait?
J'ai été correct avec vous, on a le droit de ne pas aimer les tours sans devoir consulter pour autant.
Votre parti-pris laisse à penser que vous êtes bien un proche de l'équipe.
On va en rester là. Rêvez bien à vos tours.

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 10:41
Pradel-le-retour a écrit le 10/09/2019 à 10h36

Apicil en a acheté 60% si j'ai bien compris. Et le reste?
Faible consommatrice de terrain: OK, écologique.. en tout cas pas dans sa construction (production de ciment très polluante).
A l'usage, on verra. Et combien de temps va-t-elle résister avant qu'un autre projet mégalo la remplace? quand on voit le quartier de la Part-Dieu déjà en reconstruction 40-50 ans après?

Lyon il y a 20 ans: on n'avait pas toutes ces tours, pour le reste ça me semblait très vivable...

Les tours vous empêchent de vivre??
Vous devriez consulter ce n'est pas normal!
Ceci étant je suis d'accord aussi que 170 m on aurait pu faire mieux;vivement la tour M2 annoncée à 215m !!

Signaler Répondre

avatar
Pradel-le-retour le 10/09/2019 à 10:36
grandest a écrit le 10/09/2019 à 10h10

Mais non pas un proche mais un citoyen conscient de ce qui a ete fait pour Lyon depuis 20 ans.Vous souvenez vous de ce qu’était Lyon à cete époque??
pour le financement de la tour vous etes dans l'erreur complete puisque elle ne coûte rien au contribuable : Apicil vient de l'acheter !
Quant au "monstre",toutes les grandes métropoles construisent des tours qui limitent l’étalement urbain et sont maintenant tout à fait ecolo puisque faible consommatrices d’énergie et de terrain donc autant de places conservées pour des espaces verts!
C est d'ailleurs bien le nouveau projet de la Part-Dieu avec notamment les futurs jardins suspendus du centre commercial.
Bravo Lyon!!

Apicil en a acheté 60% si j'ai bien compris. Et le reste?
Faible consommatrice de terrain: OK, écologique.. en tout cas pas dans sa construction (production de ciment très polluante).
A l'usage, on verra. Et combien de temps va-t-elle résister avant qu'un autre projet mégalo la remplace? quand on voit le quartier de la Part-Dieu déjà en reconstruction 40-50 ans après?

Lyon il y a 20 ans: on n'avait pas toutes ces tours, pour le reste ça me semblait très vivable...

Signaler Répondre

avatar
Gégé la magou!lle le 10/09/2019 à 10:30

Ah, un bel îlot de chaleur, un peu de densification urbaine dans un secteur déjà surchargé, et au passage un petit cadeau à Vinci.
Champion Gérard !

Signaler Répondre

avatar
FREE France le 10/09/2019 à 10:27

On est vraiment des ploucs à Lyon 170 mètres c est minable de nos jours pour une soit disant ville internationale

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 10:10
Pradel-le retour a écrit le 10/09/2019 à 09h51

L'histoire se répète, on croirait au retour de Pradel.
Il est légitime d'être ambitieux pour Lyon, maintenant imposer un tel monstre dans ce quartier déjà très bétonné, ça laisse dubitatif.
On aimerait savoir qui finance tout ça? la première tour de la Part-Dieu (dans les 70s) avait bien plombé les finances de la ville.
Grandest, votre commentaire.. est dégoulinant d'admiration. Surement un proche de GC? ;-)

Mais non pas un proche mais un citoyen conscient de ce qui a ete fait pour Lyon depuis 20 ans.Vous souvenez vous de ce qu’était Lyon à cete époque??
pour le financement de la tour vous etes dans l'erreur complete puisque elle ne coûte rien au contribuable : Apicil vient de l'acheter !
Quant au "monstre",toutes les grandes métropoles construisent des tours qui limitent l’étalement urbain et sont maintenant tout à fait ecolo puisque faible consommatrices d’énergie et de terrain donc autant de places conservées pour des espaces verts!
C est d'ailleurs bien le nouveau projet de la Part-Dieu avec notamment les futurs jardins suspendus du centre commercial.
Bravo Lyon!!

Signaler Répondre

avatar
Pradel-le retour le 10/09/2019 à 09:51

L'histoire se répète, on croirait au retour de Pradel.
Il est légitime d'être ambitieux pour Lyon, maintenant imposer un tel monstre dans ce quartier déjà très bétonné, ça laisse dubitatif.
On aimerait savoir qui finance tout ça? la première tour de la Part-Dieu (dans les 70s) avait bien plombé les finances de la ville.
Grandest, votre commentaire.. est dégoulinant d'admiration. Surement un proche de GC? ;-)

Signaler Répondre

avatar
On contemple surtout vos inepties le 10/09/2019 à 09:46
Nous contemplons la dégradation accélérée de Lyon cette année a écrit le 10/09/2019 à 06h54

Mitterrand a eu droit à ses pyramides au Louvre, tandis que Collomb s'octroie le droit à un gratte-ciel aussi utile que ceux à Pyongyang. La démocratie est vraiment malade en France….

La dégradation de Lyon c'est l'insalubrité et la saleté, c'est la violence et les trafics en tous genre, c'est les incivilités...

Construire des gratte ciels est une fierté pour Lyon et aussi le symbole renouvelé de la puissance économique d'une ville qui à plus de 2000 ans et qui a toujours compté en Europe.

Signaler Répondre

avatar
Je contemple ta sottise le 10/09/2019 à 09:13
Nous contemplons la dégradation accélérée de Lyon cette année a écrit le 10/09/2019 à 06h54

Mitterrand a eu droit à ses pyramides au Louvre, tandis que Collomb s'octroie le droit à un gratte-ciel aussi utile que ceux à Pyongyang. La démocratie est vraiment malade en France….

La tour sera beaucoup plus utile que toi le déchet crois moi

Signaler Répondre

avatar
grandest le 10/09/2019 à 08:53

Quelle immense fierté d’être lyonnais quand on voit cela et ceci sans parler de l' aéroport qui vient de feter sa nomination comme meilleur aéroport européen!!
Vraiment GC et DK sont plus qu'à la hauteur pour faire battre le coeur de notre metropole et la developper ,n'en deplaise aux pisse-froid de tous poils qui aiment à se répandre sur les réseaux sociaux en inepties de tous genres!
Tous derrière eux en 2020 pour que Lyon continue à avancer !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.