Cette distinction de la part de l'Airport Council International (ACI) est venue récompenser la bonne dynamique adoptée par l'ancien aéroport Satolas, dont la concession a été attribuée à Vinci Airports en 2016.
Au titre des résultats positifs, le "fort développement de la connectivité de l'aéroport, avec 52 nouvelles lignes ouvertes", comme le souligne le groupe dans son communiqué de presse. Également, la fréquentation avec "11 millions de passagers en 2018, soit une augmentation de près de 27% en trois ans". Ce qui est sans doute dû aux innovations apportées à l'"expérience client", comme "le robot voiturier et la connectivité bus-fer-air". L'ACI n'a pas non plus oublié de saluer l'effort environnemental effectué au sein de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui a conduit à "l'obtention en 2017 de l'accréditation ACA 3+ [attestant] de [sa] neutralité carbone", comme il l'a été rappelé par Vinci.
Pour autant, après la remise du prix, le concessionnaire de l'aéroport n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Il affiche même ses ambitions. En effet, annonce a été faite de l'expérimentation prochaine des "dernières technologies digitales, biométriques ou d'intelligence artificielle".
En outre, la branche aéroportuaire du groupe Vinci se félicite qu'"un aéroport français intègre le palmarès de l'ACI" depuis 2010.
Une guerre en Ukraine qui dégénère avec une première salve, qui sera sans aucun doute d'une grande tacticité […] et qui portera le dessein de Lyon Saint-Exupéry et de Vinci … définitivement. Le jour du châtiment arrive messieurs! Regardez vous les uns les autres et avec stupeur; vos visages vont bientôt s'enflammer grâce à l'hydrogène en fusion!
Signaler RépondreImaginons que je suis propriétaire d'un immeuble.
Signaler RépondreJe loue les appartements de cet immeuble à des familles, des étudiants, des retraités.
Chaque locataire me verse un loyer, en l'échange duquel ils peuvent utiliser l'appartement qui leur a été attribué, ainsi que les parties communes de l'immeuble.
Un jour je décide que les charges que me paient les locataires ne serviront plus à payer une femme de ménage, qui nettoyait jusqu'alors l'entrée de l'immeuble, les escaliers et l'ascenseur. Ces charges vont maintenant me servir à loger une famille que j'installe dans un appartement dont j'ai viré (de force) les locataires.
Mieux, je vais demander à une société privée dont je connais bien le gérant, de s'occuper de l'entretien de ces parties communes, en l'échange de quoi cette société est autorisée à demander une participation financière aux locataires. Je réalise une bonne opération puisque je vais vendre pour 30 ans cette concession à la société d'entretien, et je considère que mes locataires y gagnent car cette société est bien spécialisée dans l'entretien des parties communes, qui seront plus propres, plus sûres, mieux entretenues et rénovées plus souvent...
J'envisage maintenant de faire la même chose avec la porte d'entrée. Je vais la confier pour 40 ans à une société de gardiennage, qui pourra assurer une présence 24h/24, 7j/7, en l'échange d'un petit pourboire versé par les locataires pour bénéficier de ce service.
....Amen :))
Signaler RépondreA vrai dire, Ésaïe 13.9 n'est sans doute plus très loin.
Signaler RépondreQu'on en finisse avec cette monnaie !
Signaler Répondreo:)
Le privé qui gère: "A mort le capitalisme, c'est les mafias, et blablabla!"
Signaler RépondreLe public qui gère "Et tout ça avec nos impôts, honte aux politiques, et blablabla!"
Donc Vinci sait gérer et pour monter sa bonne gestion allume année après année les usagers,vire du personnel, les plie à cause de ses monopoles, prends du fric , et les reverse ailleurs à l’étranger? exemple flagrant: les autoroutes, déja super rentable, devient hyper rentable mais les euros gagnés ne sont plus frenchies.... c'est ça la gestion pour vous? saigner le pays pour satisfaire une pieuvre qui par tous ses monopoles économiques se gave sur nous? et quand ils en font pas assez poursuivent l'état
Signaler RépondreSyndrome de Stockholm
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous, enfin du bon sens!
Signaler Répondrec'est amusant vous partiez des postulats que :
Signaler Répondre- l'Etat ne doit s'occuper que des activités régaliennes. C'est un point de vue d'économiste libéral. Si je poussais le raisonnement plus loin, l'Etat pose le cadre d'un marché qui sera ensuite non régulé par celui-ci : c'est l'ordo-libéralisme.
A vrai dire, quand je vois le résultat de l'Angleterre (ultra libéralisme) et de l'Argentine et du Chili dans les décennies 70 à 90 (ordolibéralisme) ce n'est pas trop tentant... soit
- "un aéroport se gère par des entreprises qui savent faire". C'est pour cela que les aéroports privatisés sont ultra minoritaires dans le monde. Rien n'empêche l’État de faire une délégation de service public tout en restant maitre des lieux.
Vous partez du postulat que le privé gère mieux que le public. J’émets des doutes : compagnies privées pour la distribution d'eau, sociétés d'autoroutes...
- "la rentabilité est meilleure" : effectivement pour les actionnaires pas pour les clients. Voir aéroport de Toulouse.
- " : plus d'emplois, de taxes, d'impôts..." typique de la théorie du ruissellement qui n'existe que dans la tête des béats ou des néolibéraux cyniques.
Cela fait presque 30 ans que l'on nous bassine avec la privatisation à tout crin. Y a t-il plus d'emplois, plus de rentrées fiscales ? non.
L'optimisation fiscale et le poids de plus en plus prégnant des multinationales sur la société ont t-ils augmenté ? Oui (l'intérêt privé domine l'intérêt collectif)
- je m’abstiendrai de faire une analogie entre un boulanger et l’État pour justifier les bienfaits de la concurrence. Essayez au moins de prendre des acteurs de même tailles, sur les mêmes marchés et avec les mêmes objectifs et responsabilités sinon votre démonstration pue la malhonnêteté intellectuelle.
Je doute que le privé soit capable d'assurer les niveaux d'investissements requis pour la production et la distribution d'électricité nucléaire ou hydraulique par exemple !
- "investit d'avantage" comme dit plus haut c'est surtout les dividendes versés qui augmentent, facilitée par le PFU voté par le gouvernement Macron en 2017.
https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/pfu-les-deputes-ont-vote-lintroduction-de-la-flat-tax
petit rappel : https://www.liberation.fr/france/2019/05/15/la-cour-des-comptes-tacle-les-privatisations-d-adp-et-de-la-francaise-des-jeux_1727095
Le privé est il plus efficace que le public ? vaste question, tout dépend du point de vue auquel on se place et son choix de société.
Tout n'est pas aussi simple que votre catéchisme libéral dont on nous assomme à longueur de journée dans les médias dominants (et majoritairement privés).
Une seule chose sûr : pour augmenter les profits, on peut faire confiance au privé. Mais cette "croissance" du profit se fait au détriment de qui et/ou de quoi ?
En conclusion, vous et moi serons toujours les dindons de la farce car au final et ce depuis bientôt 40 ans, le mouvement global est à privatiser les gains et à mutualiser les pertes.
Post inutile, gratuit et injurieux
Signaler Répondre10 et 25 millions de passagers par an. C'est la catégorie dans laquel Saint Exupéry devrait être depuis plus de10 ans, s'il n'avait pas été bridé par Air France et ADP !
Signaler RépondreEnfin un commentaire censé !
Signaler RépondreQuelques notions d'économie et de bon sens:
Signaler RépondreLe rôle de l'état n'est pas de gérer des aéroports, des jeux ou autres activités non régaliennes.
L'état doit en revanche faire fonctionner au mieux l’économie du pays pour la prospérité de tous.
Un aéroport se gère par des entreprises qui savent faire. La rentabilité est meilleur et donc nécessairement l'état et les citoyens s'y retrouve: plus d’emplois, de taxes, d'impôts...
Ainsi l'état dispose de ressources supplémentaires pour s'occuper de ce qui lui reviens vraiment: police, justice, éducation...
Je fais une analogie avec votre boulanger. Celui-ci gagne certainement très bien sa vie (et tant mieux), et participe à celle des autres, en vous vendant du pain. Allez-vous pour autant lui reprocher,et ouvrir une boulangerie parce que vous estimez qu'il vous vend votre pain trop cher? Et bien non, parce que c'est pas votre métier et que vous serez certainement bien incapable de faire fonctionner une boulangerie. Pour l'état c'est pareil.
Si on suis la logique de certains, il faudrait étatiser toutes les activités économiques du pays...pas sûr que cela fonctionne...
Et d'ailleurs, l'aéroport Saint-Exupéry fonctionne mieux, investit davantage, depuis qu'il est en concession. CQFD
La charte des connivences entre politiques vereux et entrepreneurs ; les magouilles ne sont révélées que 40 , 50 ans après , quand les magouilleurs sont dans le cimetière ......donc , affaires closes .
Signaler Répondreeffectivement comme par hazard et on va faire la meme connerie avec la francaise des jeux, nos politiques et surtout ce que cela leur rapporte devraient etre jugés, mais quel journaliste aura les corones de faire une enquete sur comment Vinci nous étouffe autant?
Signaler RépondreBonsens /non plus avec NYC !
Signaler Répondre.... très juste.... et à qui ? ... mais à Vinci bien sûr !!
Signaler Répondretoujours pas de liaison avec la Chine...
Signaler Répondrealors s'il est bon et rapporte, pourquoi le vendre au privé ? magouille comme d'hab !!
Signaler RépondreOn a un bel aeroport bien organisé,c est vrai!
Signaler RépondreJe croyais que c’était pourtant l’un des pire niveau retards...
Signaler RépondreAttention, déluge habituel de vieux réacs dans 3...2...1...
Signaler Répondre