La visite du ténor du parti de Marine Le Pen s'inscrit dans un contexte local lourd après l'attaque au couteau survenue le 31 août dernier à la station de métro Laurent Bonnevay et qui a coûté la vie au jeune Timothy, "énième victime de l'ensauvagement et de l'anarchie migratoire".
Entouré d'Agnès Marion, conseillère régionale, d'Antoine Mellies, responsable départemental du RN 69 et conseiller régional, et de Charles Perrot, président du groupe RN à la Région, Jordan Bardella estime que l'attaque fait partie d'une "longue liste de drames impliquant des réfugiés, des demandeurs d'asile". Avant d'interpeller le gouvernement : "Comment un individu avec deux identités, trois dates de naissance pouvait avoir une autorisation de séjourner ?". On "vise à passer ces drames récurrents comme des faits divers", s'indigne-t-il enfin.
L'occasion donc pour le RN d'aborder les thèmes traditionnels du parti à la flamme : l'immigration et la sécurité. Jordan Bardella avance plusieurs mesures à propos de la politique du droit d'asile et d'immigration. Mesures qui sont à retrouver dans un "cahier d'actions" intitulé "Stopper, proposer et agir !", présent sur le site internet du parti.
Au titre desquelles, notamment, le rétablissement des contrôles aux frontières, étroitement lié au recrutement de 5000 douaniers, ou la sortie de l'espace Schengen. Mais également, le renvoi des déboutés du droit d'asile et des clandestins. Ce qui, d'après le RN, n'est pas le cas actuellement, citant un rapport de la Cour des comptes : "Plus de 96% des personnes déboutées de leur demande d'asile resteraient en France, compte tenu, d'une part, du taux d'exécution très faible des OQTF [Obligations de quitter la France NDLR] et, d'autre part, des procédures et des recours engagés par les demandeurs d'asile".
Lors de leur visite, les élus RN ont pu visiter le CADA de Vaulx-en-Velin dans lequel le demandeur d'asile Afghan qui a tué le jeune Savoyard de 19 ans a séjourné. Ils ont également discuté avec des membres de l'association Forum réfugiés. Le vice-président RN précise qu'il s'est rendu à cette rencontre "sans a priori". Les deux camps aux idées a priori diamétralement opposées se sont même découverts un point d'entente. Celui d'effectuer "les demandes [d'asile NDLR] hors du territoire [français NDLR]".
Le Forum des réfugiés est malgré tout dans le viseur du parti de Marine Le Pen. En effet, une des propositions est de réaliser un "audit sur la question de l'immigration", avec pour conséquence de "suspendre les subventions publiques aux associations pro-migrant notamment 'Forum Réfugiés'". Sont en outre précisées les différentes sources de financement de cette association, l'Etat versant une dotation de près de 20 millions d'euros selon les chiffres avancés par le parti. Ce qui constituerait "un enjeu financier […] dans un contexte de raréfaction de l'argent public", précise le RN.
Le RN pas encore fixé pour les élections de 2020
Le fond ayant été évoqué, qu'en est-il de la forme ? De la stratégie politique mise en place par le parti pour les prochaines élections municipales et métropolitaines ? Pas d'annonce à ce jour. La commission nationale d'investiture n'a pour l'instant rien décidé.
Néanmoins, une certitude, "il n'y aura pas une même tête de liste pour la Métropole et la Ville de Lyon", d'après Antoine Mellies. Donc, un candidat à la Métropole et un autre à la Ville de Lyon. Stratégie confirmée par Agnès Marion, qui est annoncée comme candidate du côté de la mairie centrale. "Lyon, pourquoi pas ?", répond-elle.
En attendant de connaître les noms des candidats, le délégué départemental donne une précision quant au maillage territorial : "Nous ne serons pas présents sur toutes les communes. Mais, nous le serons sur toutes les circonscriptions".
Il souhaite en tous les cas une campagne avec des "thèmes clairs et une incarnation politique". Pour ce qui est des différents thèmes qui seront abordés : les mineurs isolés, la sécurité, le cadre de vie pour que Lyon reste "une ville vivable".
Et la nièce de Marine Le Pen dans tout cela ? "Marion Maréchal est une amie", nous souffle Antoine Mellies, avec un sourire. Nul doute que celle qui est désormais directrice de l'ISSEP à Lyon et qui, officiellement, se tient éloignée de la politique, suivra de manière attentive la campagne de son ancien parti.
Ça va et vous ?
Signaler RépondreLa prochaine fois le troll d'extrême droite ne citez pas le mauvais commentaire. (Ça fait désordre )
À plus !
ce sont pas les questions qui sont dérangeantes , mais les réponses....
Signaler RépondreEt dans le beau pays de liberté, il est de mise de tenir la langue de bois ou de détourner le sujet... alors en politique encore plus.....
Dans le même temps ils sont bien obligé de les jeunes en avant, tout les vieux ont des casseroles aux c..
Signaler RépondreDans la matinale de France Inter ce matin, Monsieur Bardella en retard et sans présenter ces excuses, a fait étalage de tout son talent pour ne pas répondre aux questions dérangeantes. Il est déjà bien formaté ce monsieur pour son jeune age.
Signaler RépondreLorsque on manque de « bouffe » chez soi on n’invite pas !!!! réglons le problème des nôtres avant de s’occuper de la misère d’ailleurs et surtout les situations irrégulières doivent dégager immédiatement Combien va coûter ce guignol à la société s’il reste ici????
Signaler Répondretiens "1083" est de sortie...
Signaler Répondreca va le troll? on passe une bonne et agreable journée?
LyonMag toujours bien placé par son soutien au RN ?
Signaler RépondreDit moi combien de gifles tu as pris au college,et je te dirais pour qui tu votes!!!mdrrr
Signaler Répondreca a surtout servis le patronat en maintenant une pression sur les salaires. hier comme aujourd'hui
Signaler Répondretu viens d'arriver tu est deja heureux d'avoir un smic par rapport a ce que tu connaissais, et tu dis oui a tout
Comme disait Coluche: "je suis plus français que toi et je te merde" !
Signaler RépondreBonjour, Schengen signé en 1985 !
Signaler RépondreIl n'y a pas d'insécurité, mais que des déséquilibré !!
Signaler RépondreBien parlé,tout a fait d'accord avec vous.Bravo
Signaler RépondreJ ajouterai :
Signaler Répondre- elargisssement délirant du regroupement familial
- droit du sol (les clandestins déboutés et les fraudeurs pondent des gosses, comme les roms, les africains ou encore les Surinamiens)
- fin de la « double peine » (merci Sarko)
A cela vient se greffer un laxisme total et flagrant des magistrats et des autorités de police
Quelle légitimité à un clandestin algériens, camerounais ou canadien sur notre sol? Leur pays n est pas en guerre!!!
La France est le seul pays du monde à laisser des clandestins libres sans reconduite à la frontière!!!!!!!!
Je vous rappel que même l Amérique d Obama emprisonnait les clandestins en attente d une reconduite à la frontiere
"extrême droite" et "vrai justice", ça n'existe pas.
Signaler RépondreMais heureusement que l'actualité permet au bas du front d'être sur le devant de la scène, parce que rien dans leur programme les fait exister
"il est issu d'un foyer d'origine italienne4,5,6. Sa famille maternelle quitte la région industrielle de Turin dans les années 1960".
Signaler RépondreIl ne faut pas se tromper de cible : la classe politique est coupable de ce chaos sécuritaire en france ! Fin des années 60 , 70 , les frontières ont été ouvertes en grand , car , soit - disant , il manquait de main d'oeuvre pour reconstruire la france ; à prouver , perso , je n'y crois pas .
Signaler RépondreDe là , sont rentrés des milliers d'immigrés , et leur familles avec , plus tard :
mais au niveau sécuritaire , la justice n 'a pas suivi et nous en arrivons au laxisme ambiant d'aujourd'hui ; à partir des années 90 , il aurait fallu réduire drastiquement l 'immigration ; mais , certains politiques , par pur électoralisme , ont laissé délibérément les portes ouvertes , et on en arrive aux zones de non - droit de de nos jours !
Et à avoir parqué tout le monde dans les mêmes endroits , ce qui créat le communautarisme actuel ;
les immigrés ne sont pas responsables , mais les politiques , eux , oui , et coupables de cette chienlit inéluctable ......
Courage Jordan, nous sommes avec toi et vivement les prochaines élections ! En espérant que tu fasses régner l’ordre avec une vraie justice!!!!!
Signaler RépondreA 5 contre 1 ? Mort de rire !!!!
Signaler RépondreQu’on Les aiment ou pas , ils gouverneront prochainement dans ce pays sans foi ni lois.
Signaler RépondreLe FN remettra les pendules à l’heure dans cette république bananière française sur le declin
Signaler RépondreVous oubliez une chose de l'histoire contemporaine, c'est l'après Sarko et la vague Taubira qui a détricoté les mesures de Sarko, et dépénalisé à outrance.
Signaler RépondreRendant ainsi licite ce qui ne l'était plus, et permettant de de repousser plus haut le seuil de l'intolerable.
Conséquence, les petits délinquants impunis se transforment en grands.
Et vous oubliez, au lieu de critiquer ceux qui proposent des solutions (bonnes ou mauvaises), d'en faire de même.
Alors, quelles solutions proposez vous ?
Ce jeune homme, pose les bonnes questions !!
Signaler RépondreDe façon très claire, probablement pour permettre aux bouffeurs de foin qui ont voter macron, de les comprendre !
J'espère que les parents et proches de Timothy vont déposer plainte contre l'état Français, pour manquements et faute grave !!!
Le terroriste islamiste qui a tué Timothy, aurait du être expulser et en aucun cas avoir un titre de séjour !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre gone, tué par un barbare qui squattait en toute impunité et liberté, dans notre beau pays.
Alors en 2020, puis en 2022 je voterai RN jusqu'à ce que nous soyons assez nombreux pour leur permettre d'arriver au pouvoir et vider la poubelle qu'est devenue la France !
Bravo Monsieur Bardella !!!
Le prénom français c'est Jourdan, Jordan c'est la version américaine...
Signaler RépondreLes abrutis il pense que le rn vont faire quelque chose bande d ignorant
Signaler RépondreOui mais Mohamed le premier prénom dans le monde
Signaler RépondreQue certains croient au RN, ma foi pourquoi pas. Mais en ce gus opportuniste??!! Sérieusement.. Au boulot Jordan!
Signaler RépondreEt ça, ça se faite
Signaler Répondremais ça sent la récupération à plein nez......
Signaler RépondreNi RN ni rien , seulement à chacun sa communauté. La mienne et les miens seront se défendre contre les autres et mourir debout .pas comme les français qui préfèrent vivre à genoux.
Signaler Répondre"énième victime de l'ensauvagement et de l'anarchie migratoire".
Signaler Répondre"ensauvagement" ce mot était déjà utilisé par les commentateurs du début du 20e siècle.
On pourrait plutôt dire qu'avec l'augmentation du nombre de délits dans le code pénal (merci sarko) mécaniquement de nouveaux délinquants sont apparus (supporters transformés en hooligans, militants politique en terroriste, jeunes de banlieues (ou pas) en prisonniers en CDD renouvelables)
la classique confusion entre anarchie et chaos. Si quelque chose est en désordre c'est le chaos et non une idéologie politique. Beaucoup d'anarchistes ont un sens de la discipline assez aigu !
On pourrait en déduire que si la politique migratoire était anarchiste les choses se passeraient mieux ? La politique migratoire est néolibérale, inexistante donc chaotique.
Qu'est ce qu'à proposer le RN ?
sucrer les budgets des associations qui font le travail à la place de l'Etat, la LREM le fait déjà.
Sortir de Schengen : bonne chance !
renvoyer tous les déboutés d'asile, c'est en parti le cas.
bref ils n'ont rien à proposer mais comme la sécurité est leur fonds de tiroir, ils continuent dans l'outrance.
Tant que cela leur assure entre 15% et 30% des voix
MDR !!!!!!!!
Signaler RépondreJordan est un prénom bien français qui se fête le 13 février contrairement à Mohammed ou Mustapha qui ne se fêtent pas !
Signaler RépondreDésolé pour les réfractaires anti honnêtes citoyens respectueux français c est la triste vérité vérifiée déjà dans les prisons françaises et dans les journaux nationaux voire internationeaux !!!
Signaler RépondreQui sont les responsables et bien facile a deviner !!
Politiques de tout bord appuyer par la secte
Dont je t'airais le nom mais dont vous vous doutez mais chut sinon je serai censuré !
La seule chance de survivre des Français au milieu de ces millions d’immigrés c’es bien sur le RN !!!!!????????
Signaler RépondreJordan... c’est pas un prénom Français! Allez Ouste à la Frontière ..,
Signaler RépondreBon courage Jordan, mais la tache sera rude...
Signaler Répondre