"On ne peut pas se résigner à l'idée que petit à petit, on ferme nos guichets dans nos gares. Tout le monde a le droit à un service public adapté à son territoire", avait notamment déclaré Laurent Wauquiez au moment de signer ce moratoire censé gelé la fermeture de 17 guichets qui étaient prévus entre fin 2019 et début 2020.
Mais selon les élus PS, "il n'y a aucun moratoire puisque la SNCF ne s'est engagée à rien, et surtout pas à ne plus fermer de guichets" : "loin de freiner la fermeture des guichets SNCF sur tout le territoire, la Région en valide le principe et va même accélérer le processus de recul inacceptable du service public ferroviaire. Aucun moratoire n'est acté : la SNCF ne s'engage à rien. Pire, nous constatons au contraire que ce mouvement va s'accélérer avec l'aval de la Région elle-même ! En effet, le rapport soumis au vote des conseillers régionaux légitime la fermeture des gares et des guichets. Il est en effet écrit que « la Région admet que le modèle économique du point de vente en gare connaît des problèmes de viabilité".
Et de dénoncer, dans un communiqué : "Le rapport va même plus loin, puisque la Région va financer elle-même les mesures palliatives à la fermeture des gares. En effet, il est proposé d'installer des bornes auprès de dépositaires (commerçants, bistrots, buralistes, coiffeurs, relais colis...) qui pourront délivrer l'ensemble des titres de transports de la SNCF : TER, Cars mais aussi les titres TGV... aux frais du contribuable régional puisque c'est la région qui les financera !"
"Plutôt que d'obliger la SNCF à respecter la convention qu'elle a signée en 2018 et pour laquelle la région verse chaque année un demi-milliard d'euros pour offrir un service ferroviaire aux usagers, la Région accepte de payer elle-même la fermeture des guichets", regrettent les élus du groupe Socialistes et Démocrates.
"aux frais du contribuable", faut il rappeler au PS que la SNCF vit en bonne partie grâce à l’argent du contribuable (quand "c'est l'état qui paye" ça reste toujours le contribuable à la fin), ce qui lui permet d'éviter le dépôt de bilan. Et faire vendre des tickets par un commerçant est plus efficace (il ne fait pas que ça) que par un employé SNCF qui ne fait que ça (la polyvalence et la mutualisation des fonctions sont refusées par les syndicats) donc plus économique pour le contribuable.
Signaler Répondretout le monde a internet ? Tout le monde a un pc ?
Signaler RépondreVous n'avez aucune conscience des réalités du pays, il y a de nombreux endroit en France où il n'y a ni internet ni téléphonie mobile.
Et ce malgré les promesses de fin des zones blanches que les élus nous font depuis 15 ans.
En un mot ( chômage )
Signaler RépondreC est vrai qu il faut vivre avec son temps
Mais bon investir et fermer ensuite ou est la logique !!!
C est vrai qu avec l argent des contribuables
C est facile !!!?
quel rapport ?? les bulots sont de sortie ??
Signaler Répondrevous pouvez prendre un minitel
Signaler RépondreLe PS lol. C’est le parti d’origine de Ferrand les mains propres ?
Signaler Répondre...les anciens , les pauvres , les "j'ai pas envie d'avoir un ordi ", les" j'ai du mal avec les nouvelles technologie" , certaines personnes frappées d’ handicap , les "j'ai besoin d'info ...bref du monde ...mais sinon pour rien dire et faire de la polémique les soces ...pauvre pays ami
Signaler RépondreTout le monde prend ses billets sur internet ... sauf les socialistes?
Signaler RépondreLe Huron est un grand pipoteur sans scrupules et sans honte.
Signaler Répondre