Ce samedi, on a appris le décès du journaliste lyonnais à l’âge de 92 ans.
C’est essentiellement grâce à lui que les Lyonnais et des milliers de touristes peuvent arpenter aujourd’hui les ruelles et les traboules du Vieux-Lyon. Tombé amoureux de ce quartier où il s’installa à son arrivée entre Rhône et Saône dans les années 60, Régis Neyret avait pris la présidence de l’association Renaissance du Vieux-Lyon pour s’opposer au projet du maire de l’époque Louis Pradel qui comptait raser l’insalubre secteur.
Non seulement l’abnégation du journaliste permit de conserver le Vieux-Lyon, mais elle a conduit à ce qu’il soit inscrit en 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Egalement amateur d’art, Régis Neyret a longtemps été un interlocuteur de choix pour de nombreux décideurs. “Avec sa disparition, Lyon perd l’un des plus ardents défenseurs de son histoire et de son identité”, a d’ailleurs réagi ce samedi le maire Gérard Collomb. "Régis Neyret était éperdument amoureux de sa ville. Il nous a quittés, quelques mois après son épouse Annie, aux côtés de laquelle il s'était battu pour le Vieux-Lyon. Avec une grande tristesse, j’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches", a également rendu hommage David Kimelfeld, président de la Métropole.
Maintenant c'est bien.
Signaler RépondreOn n'a qu'à renommer le tunnel sous Fourvière "tunnel Louis Pradel", ça rime et on saura à qui on doit cette bouse.
Ca s'impose, en effet.
Signaler RépondreLe plus tôt sera le mieux.
@LyonMag, merci de ne pas censurer !!
Signaler RépondreEt merci de faire un article pour mon cordonnier qui travail dans un petit local de 6m² depuis plus de 50 ans ... son adresse est le 13 rue Chaponnay à Lyon. Sa devanture fait à peine 2 mètre de large. Il s'agit d'un très vieille homme qui travail à la fois par son/votre bonheur et pour survivre.
Il est un Gône avant d'être Lyonnais, lui qui a voué sa vie pour que les Lyonnais puisse marcher confortablement dans les rues de notre très belle ville de LYON.
Il est certain que son départ pour l'au-delà ne fera pas une ligne dans la presse, mais pour beaucoup dans le quartier qui le connaisse, ce sera une partie de Lyon qui disparaitra.
https://www.google.com/maps/@45.7579353,4.8422987,3a,76.4y,321.15h,74.72t/data=!3m6!1e1!3m4!1snFMrCsoKnpbRiTlhuSyu_A!2e0!7i13312!8i6656
Merci monsieur et vivement une rue ou une place à votre nom.
Signaler RépondreJ aurai préféré une autoroute à la place de ce quartier miné par les agressions xénophobes.
Signaler RépondrePourquoi ne pas remplacer la place Louis Pradel par une place Régis Neyret ?
Signaler RépondreMerci pour le rappel, voilà un personnage dont on doit se rappeler et qui mériterait bien qu'on donne son nom à une rue ou à une place
Signaler RépondrePar contre, Louis Pradel...
faudrait à minima lui donner le nom d'une rue à lyon
Signaler RépondreVous avez sauvé le + grand quartier Renaissance d’Europe, en autres actions: MERCI Mr Neyret !!!!
Signaler RépondreRIP
Signaler RépondreQuelqu'un qui n'a aucun point commun avec vous : un homme estimé et estimable...
Signaler Répondreki ki kil es ?
Signaler RépondreLyonMag, pouvez faire un article pour moi ? Je suis Lyonnais
Prions pour lui.
Signaler RépondreVous êtes un grand Monsieur et merci pour ce que vous avez fait pour notre ville et surtout éviter le massacre du pseudo maire pradel reposé en paix
Signaler Répondresacré Collomb béton...
Signaler RépondreQuand on pense que "zizi béton" voulait faire raser le vieux Lyon pour y faire passer une voie rapide ...!
Signaler RépondreLe Vieux Lyon a été préservé grâce à des actions de préservation dont Régis Neyret fut un fervent acteur
Un grand Lyonnais Hommage à lui
Signaler Répondre