L’association de préservation des milieux protégées, Odysseus 3.1, s’est lancée le défi de repêcher les trottinettes électriques en libre-service jetées dans le Rhône.
Et ce ne sont pas moins de 109 engins qui ont été remontées sur les berges en un peu plus de 3h de plongée sur un périmètre de 800 mètres de longueur. “Des plongeurs épuisés, des bénévoles crasseux. Et il y a encore tant à faire”, commentait l’association sur les réseaux sociaux.
Sur l’origine de cette pollution, Odysseus 3.1 a sa petite idée : “Ce n'est pas de la faute des trottinettes, entre elles et le Rhône, il y a l'Homme. Des gamins désœuvrés, des challenges stupides, des riverains excédés... Peu importe”.
Il était important d’agir car ces trottinettes contiennent des batteries au lithium, qui peuvent provoquer, vue l’ampleur de leur présence sous l’eau, une pollution inédite dans le Rhône à Lyon.
Après un accord passé avec les autres sociétés, ce sont les équipes de Lime qui sont venus pour embarquer les engins sauvés des eaux.
Fin de notre opération #alertepollution #stoppollution à #Lyon 109 trottinettes remontées à la force des bras en un peu plus de 3h ! Des plongeurs épuisés, des bénévoles crasseux. Et il y a encore tant à faire ... pic.twitter.com/t7IqcIiRvR
— Association ODYSSEUS 3.1 (@AssoOdysseus31) September 15, 2019
C'est toujours 100 trottinettes de moins qui trainent couchées sur les trottoirs au mépris des personnes âgées, des poussettes, des malvoyants, des gens en fauteuil.
Signaler RépondreSeulement une centaine? Dommage.
Signaler RépondreSakura/ Et donneur de leçon. UN !
Signaler RépondreUne centaine de trott. c'est toujours ça de moins sur les trottoirs !
Signaler RépondreBen avant j etais vert et maintenant LFI...ils m ont ouvert à une vision plus éclairée zur l ecologie...
Signaler RépondreTrottiner trottiner ! Moi c est la marche a pied !
Signaler RépondreA chacun son truc maintenant qui sait plus tard ce qui va arriver sur nos centres villes !
De toute façon pour les contribuables c est
de l argent foutu par la fenêtre !
On a 2 solutions:
Signaler Répondre- imposer un mieux pour stationner les trottinettes ... ça permettrait d être sur qu elles sont bien déposées dans un endroit « sans risque »
- interdire le free floating et inciter fortement les gens à s équiper eux même
Dans tous les cas, le modèle actuel n est pas bon, ... du moins pas adapté à notre ville, notre pays
Les pailles en plastiques ont été interdites à cause de leur impacts négatifs sur la nature; peut être que cette question se posera pour ces trottinettes!
Alors là pas de doutes, votre cerveau est bien atteint.
Signaler RépondreEt vous semblez fier de votre connerie et de vos commentaires ironiques.
Si vous êtes pour ces trottinettes ce qui peut être bien alors faites campagne car au fond de l’eau elles ne servent à rien Si vous êtes ecolo allez les récupérer un petit bain va vous faire du bien Grâce aux trottinettes
Signaler RépondreDes gamins désoeuvrés,. Ceux que je vois dans mon quartier sont majoritairement des étudiants. La plupart des dégradations sont le fait de riverains ou piétons qui.en.ont marre de voir ces engins garés n.importe ou , n.importe comment. .
Signaler RépondreFaux arrêter de tout mettre sur les jeunes de banlieues ou désoeuvrés
Dans 8 jours y en aura autant
Signaler RépondreBMW, la marque de beauf de banlieue .... en plus "Z"....
Signaler RépondreOn tient le haut du panier...
Si si j'suis écolo...A st priest EELV roule en BMW Z4....On innove nous !
Signaler RépondreMoi, j'aime encore les pissotières
Signaler RépondreJ'aime encore l'odeur des poubelles
J'me parfume pas à l'oxygène
L'gaz carbonique c'est mon hygiène
Moi, j'suis amoureux...
Du béton et du macadam
Sous les pavés ouais, c'est la plage
Moi l'bitume c'est mon paysage...
Je partage complètement votre opinion, j'ajouterai quand même un qualificatif "le reflet de notre société" française ...
Signaler Répondre(Je ne suis pas naîve, effectivement à l'étranger aussi des problèmes sont parfois apparus, mais on les traite ..)
Maintenant, il n'y a pas que des gamins sur ses trottinettes ....
Vu sur les quais du Rhône samedi soir
Signaler Répondre2 trottinettes illégales à 60-70 km/h sur les pistes cyclables...
Un irresponsable en trottinette , dans un carrefour à Lyon ,alors que je passais au feu vert, est passé dans l’autre sens au feu rouge et très vite ! Imaginons le massacre si je l’avais percuté ! Il faut interdire tout ça, les gens en ont marre !! Stop ! Stop! et stop !!!!!
Signaler RépondreFaux ! Réservoir dogs ! En Amérique du sud , la mode a aussi pris , hélas !
Signaler RépondreAu brésil , par exemple , on peut voir des vélos louables , et trottinettes , jetées dans les canaux artificiels dans les centres ville !
Regardez les journaux de là bas et vous verrez que la mode n 'est pas que french ! Hélas , je le redis .
C'est ce que j'écris depuis le début. Vélo'v a complément raté le virage de la trottinette électrique, et maintenant on voit 10 trottinettes pour 1 vélo'v.
Signaler RépondreAlors que les stations existent, il n'était pas bien compliqué de faire évoluer le système pour intégrer des trottinettes, c'est juste une question de technique et de temps...
L'art de passer à coté d'un marché prometteur ...
Ce n'est pas le principe des trottinettes qui est en cause : c'est même plutôt une bonne idée au même titre que les velov pour des déplacements urbains de courte distance. C'est juste le reflet de notre société ou plus personne ne respecte rien... et avant tout ce sont les parents qui sont en cause ! je vous rappelle que pour utiliser ces véhicules il faut avoir une carte bancaire... quand des gamins de 12 ans s'en servent : qui a donné ses coordonnées bancaires ? Et ils ne viennent pas tous de Vénissieux ou de Vaulx en vélin ces gamins... loin de la !
Signaler Répondre"Des gamins désoeuvrés". Oui, ces gamins désoeuvrés qu'on retrouve dans de très nombreux faits divers dans notre belle ville de Lyon.
Signaler RépondreCes trottinettes sont une plaie. Qu'on les interdise, l'obésité et la stupidité auront perdu une bataille
Je pense qu'en imposant de raccrocher ces trottinettes à des points spécifiques pour pouvoir récupérer une caution (qui devrait être élevée), on réglerait le gros du problème, non?
Signaler RépondreMoi,je les aurais laisser rouiller cette foutue ferraille !Quand notre collomb aura pris la sage décision de stopper cette déferlante dans les rues de Lyon,là je serais hyper content ;hélas les élections de mars prochain,rien ne changera et ni après !!
Signaler RépondreArrêtons le massacre ! Il faut arrêter ces trottinettes, cette population ne mérite pas ça, entre ceux qui provoquent des accidents, ceux qui les laissent n’importe où et ceux qui les balancent dans le Rhône, STOP !!!!
Signaler RépondreAh bon ? vous vous en foutez complètement ?
Signaler RépondreCela ne vous dérange pas ?
Ce qui est sûr c'est que la pollution a bien atteint votre pauvre cerveau !
Je vous plains.
Vous n'avez pas eut votre taf de rodéo à Édouard Herriot ?
Signaler RépondreLe Diesel Avé le Pastis n'était pas à votre goût ?
Il a fait trop chaud, vous avez ruisellé tout le WE en Marcel sur votre corps gras ?
Mince, vous n'avez pas pu vous venger sur une trottinette à balancer dans le Rhône.
Bref, du coup vous ne supportez plus les ecolos.
Combien de trotinettes vous a t'il fallut pour passer vos nerfs ?
non le report modal s'est fait des transports en communs vers les trottinettes.
Signaler RépondreConclusion : il y a toujours autant de voitures en ville + celles des "juicers" (les esclaves qui les rechargent ces objets la nuit) donc la pollution automobile n'a pas diminué.
encore une fausse bonne idée
Sérieux il y a qu'en France qu'on peut voir ça toujours cassé cassé cassé la France dans toute sa splendeur stop arrêter maintenant on a compris bande de tarés
Signaler RépondreTu es affligé d'un Alzheimer précoce : il ne fallait jamais permettre ces engins de mort dans les rues de notre belle ville !
Signaler RépondreC est dimanche....et on s en branle complet...A tous les écologistes des boulevards, la pollution n est pas dans l air, elle est sur vos visages blêmes....
Signaler Répondrefaux ils sont géniaux et surtout diminuent le nombre de cancer sur la route, alias la saloperie de bagnole
Signaler RépondreCes engins de mobilité « douce » sont une lèpre autorisée par Collomb et Kim..
Signaler RépondreFélicitations et merci à Odysseus 3.1 pour ce boulot.
Signaler RépondreJ'en dirais pas autant à propos des inconscients qui balancent les trotinettes à l'eau.
Ainsi que les vélov et les caddies !
Signaler RépondreVirez vite ces engins de nos rues !!!!
Signaler Répondre