Il est poursuivi pour l'assassinat, le 29 décembre 2000, de deux opposants congolais qui avaient projeté de renverser Laurent-Désiré Kabila de la présidence de la République démocratique du Congo.
Le 29 décembre 2000, vers 21h, sur la commune de Chasse-sur-Rhône avaient été retrouvés les corps sans vie de deux hommes à l'intérieur d'un véhicule incendié. Les deux victimes, Aimé-Noël Atembina-Mongoma, 40 ans, et Philémon Mwami-Naluhwinja-Mukuba, 43 ans, tous deux congolais et exilés en Belgique, avaient fait leur apparition à la gare de la Part-Dieu le jour même vers 19h. Il s'agissait pour eux d'assister à un rendez-vous pour financer leur future opération. Malgré leur mort, Laurent-Désiré Kabila fut assassiné peu de temps après, le 16 janvier 2001, son fils Joseph Kabila prenant sa succession.
Condamné en première instance en mai 2016 à quinze ans de prison, Domenico Cocco avait investi au Congo dans divers secteurs (jeu, bois, énergie, extraction de minerais). Pour cela, il s'était associé à Alain Deverini, architecte d'intérieur monégasque, et à Benoît Chatel, Belge d'origine congolaise, proche des services secrets belges, français et congolais.
Selon l'accusation, un changement de régime aurait fragilisé le business de ces trois hommes. Ils auraient donc organisé l'assassinat des deux opposants, Domenico Cocco se chargeant du recrutement des tueurs, toujours inconnus à ce jour.
C est du lourd la!!!
Signaler Répondre