Celui pour qui 2020 va constituer sa troisième campagne municipale (après 2008 et 2014) souhaite une "vision alternative" avec une "campagne d'idées et de projets". Selon lui, "la métropole est un territoire extraordinaire, mécaniquement attractive, mais il ne faut pas se contenter de cette richesse naturelle". En somme, on pourrait mieux faire.
A ses côtés, Stéphane Sacquepée, entouré d'Anne Radonic et d'une dizaine de membres du mouvement 100% Citoyens, a expliqué les "quatre difficultés majeures du modèle lyonnais".
A savoir, une "crise du rayonnement", "le rayonnement économique débridé [dégradant] la qualité de vie lyonnaise", une "crise de l'identité : la ville minérale, œuvre de Gérard Collomb depuis 2001, [étant] dépassée/délaissée au profit de la vision d'une ville plus écologique". Également, une "crise des finances publiques", avec des projets qui ne correspondent pas au "réalisme financier et à la sincérité budgétaire". Enfin, la "fin d'une époque", celle de Gérard Collomb, après "18 ans de mandat, […] il est temps de faire autre chose [et] de renouveler le personnel politique".
Une série de vidéos explicatives pour découvrir le programme
Quant au programme, 100% citoyens annonce la couleur : "nous nous présentons devant vous avec un projet qui est déjà disponible et a priori nous sommes les premiers". Des vidéos de présentation du programme points par points sont à retrouver sur la chaîne YouTube de 100% citoyens. Une trentaine sont prévues, dont la moitié est déjà en ligne.
Les thèmes de prédilection sont notamment l'école, avec la gratuité du temps périscolaire, proposition partagée avec Nathalie Perrin-Gilbert, et la mobilité avec le projet d'un aérotram moins coûteux qu'une nouvelle ligne de métro, et la gratuité des transports en commun pour les enfants de moins de 12 ans. Les membres de 100% citoyens se définissent comme des écologistes, bien avant la "tendance de tout le monde à faire du vert". Ils souhaitent donc une "ville tempérée, qui protège ses habitants, avec une nouvelle stratégie urbanistique".
De plus, Eric Lafond souhaite que toutes les circonscriptions métropolitaines soient pourvues d'une liste 100% citoyens. Un partenariat est toujours "possible", mais les "individus sont secondaires" par rapport au contenu. "On ne veut pas à tout prix être élus", précise une militante.
Quant à la question de savoir si l'ancien membre du MoDem sera tête de liste pour les municipales, les métropolitaines ou les deux, on le saura "avant Noël".
Ça fait 18 ans que Lafond fait le clown. Et il pretend renouveler alors qu'il est candidat pour la 4e fois ?
Signaler RépondreLa blague.
Ce n'est pas "100% Citoyens" mais plutôt "100% pour moi"
Signaler Répondrele MODEM c'est un peu le robinet d'eau tiède de la politique ?
Signaler RépondreAucun positionnement, aucune proposition qui sortent du cadre
Ancien membre du modem !!
Signaler RépondreOk on a compris !
Pousse toi de la que je m y mette et que je le mette a ceux qui auront rien d autres a faire que de m élire !!
Vive moi qui vais aller a la pêche pas celle des voix bien sûr !!
Bien vu dans le PPL (paysage politique lyonnais) l'important là ce sont les idées... (et les gens aussi à priori) vais allez voir ils ont meme un site oueb :-) www.100pour100citoyens.fr
Signaler RépondreCela fait quand même du bien de voir des individus qui ne veulent pas être élus à tout prix et qui proposent du contenu. Ca nous change un peu du concours d'égos entre les Collomb, Blanc and co.
Signaler RépondreIl ne manquait plus que lui !
Signaler RépondreEn politique, plus les individus sont nuls et incompétents, plus ils ont d'ambition.