Ce week-end, les nuisances en Presqu’île ont atteint une nouvelle étape. Très médiatisé, le cas des riverains est bien sûr en haut de la pile des dossiers de Jean-Yves Sécheresse. "Nous payons des fonctionnaires en heures supplémentaires depuis des mois. Dès qu’ils quittent les lieux, la police nationale n’est malheureusement pas là", indique l’adjoint qui tacle la préfecture. "Il s’agit de désordres absolument profonds et je crois que la préfète déléguée à la Sécurité va annoncer le fait que la police va faire l’effort d’être présent en centre-ville", rajoute-t-il.
Une expérimentation d’un an de vidéoverbalisation va également être lancée à Lyon. Et Jean-Yves Sécheresse espère pouvoir installer des bornes rétractables. "Le maire a écrit deux fois au président de la Métropole pour en installer. Il faut que la Métropole accepte de prendre en charge ce qu’est sa fonction. Il faut borner ce quartier !", s’emporte l’élu.
Outre la préfecture, Jean-Yves Sécheresse a également David Kimelfeld dans le viseur. "Il ne m’a jamais parlé de la piétonnisation" de la Presqu’île le 28 septembre. "C’est de l’amateurisme, c’est extravagant et on est obligé de se pincer pour se dire que nous sommes dans la réalité".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Message du collectif, des chauffeurs VTC de Lyon, aux collègues VTC et à leurs clients "passagers".
Signaler RépondreC'est fait, des élus de la ville de Lyon ont voter pour la mise en place de la vidéo verbalisation en presqu'ile.
Les rues concernées sont :
> de Brest
> Paul Chenavard
> Édouard Herriot
> Gasparin
> place des Jacobins
> rue de la République
> place des Terreaux
> Émile Zola
En résumé, de la partie nord de Bellecour aux Terreaux.
La verbalisation commencera ce samedi 28 septembre.
A l'heure où est rédigé ce message, nous n'avons pas eu communication des termes de l'arrêté.
Nous ne savons donc pas, si les conducteurs de bus, des véhicules municipaux et, conducteurs de taxi seront eux-aussi verbalisable en cas d'infraction.
Pour l'heure, et pour vous éviter d'être verbalisable nous vous recommandons de boycotter dès ce samedi, la desserte entre Bellecour nord et les Terreaux.
D'ores et déjà, informez vos clients et "passagers".
Faites le oralement dans vos véhicules et modifiez le contenu de vos profils UBER.
Par exemple :
En raison d'un arrêté municipal qui prend effet le samedi 28 septembre 2019, instaurant la vidéo verbalisation à Lyon.
Je ne desservirait plus les rues situées entre la place Bellecour et la place des Terreaux.
Un simple arrêt pour vous permettre de monter dans mon véhicule ou de vous attendre en double file, me fait courir un risque d'amende d'un montant de 135€.
Merci de vôtre compréhension.
Nous vous recommandons d'informer sans relâche, pour vous éviter tout soucis.
Pour celles et ceux des VTC qui continueront de desservir cette zone.
Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !
Mail de contact :
collectifchauffeursvtclyon@protonmail.com
Cordialement.
Ce monsieur n'en a strictement rien à faire de la sécurité de ses concitoyens et cela depuis son arrivée au poste d'adjoint à la sécurité. Juste un énième triste sire de la cour à Collomb aussi incompétent et fumiste que le reste. pas étonnant que la situation empire.
Signaler RépondreA virer au prochain scrutin.
Sans le son, donc ne verbalisera rien du tout, puisque le problème c'est le bruit.
Signaler RépondreJe ne comprends pas , d'habitude Collomb ne rate jamais une occasion de parler de nous faire de beaux discours, de nous faire la leçon.... Et là on l'entend plus.
Signaler RépondreIl va bien ?
A priori si la police municipale verbalise , cela rapporte de l'argent aux contribuables lyonnais, alors pourquoi Sécheresse laisse entendre que la présence de la police municipale coûte de l'argent (heures sup)?
Signaler RépondreVu le nombre d'infraction ça doit être le jackpot ! Sécheresse peut il nous éclairer sur ce point ?
Et toujours le silence radio de Collomb...
C'est la même chose qu ici malheureusement......
Signaler Répondre"Une expérimentation d’un an de vidéoverbalisation va également être lancée à Lyon". DE QUI SE MOQUE-T-IL? Cela devrait être mis en place depuis longtemps et pas seulement comme une "expérimentation" à durée limitée.
Signaler RépondreEt il est en charge de la sécurité, cela fait peur.
Mieux que borner
Signaler RépondreAttendre l'ouverture du prochain parking souterrain place d'Albon (Lyon 1°)
Fermer la presqu'ile aux voitures particulières et les obliger aux parkings souterrains.
Borner les rues accessibles aux véhicules de services et aux heures limitées.
Programme qui se fera dans les années à venir !.
Du blabla qui sera inefficace. Parole de politicien quoi.
Signaler RépondreUne idée? une sécurité privée au service des habitants des rues concernées? efficace mais flûte ça fait "extrême droite" alors non...
Un contrôle de ces individus par la police Nationale? oui mais ça n'est pas de notre ressort,c'est l'Etat qui gère.
Allez un petit blabla sur la vidéosurveillance, et ça devrait passer ;-)
Ce type s’exprime TOUJOURS à côté de la plaque. Si c’est en pleine conscience, c’est encore plus grave : c’est de la manipulation.
Signaler Répondrevous avez le choix des belle villes en France
Signaler RépondreParis
Marseille
Montpellier
Toulouse...
En même temps Guillotière c'est pas chez toi sinon fait marcher le commerce local en achetant des portables tombé du camion et du cannabis...
Signaler RépondreA toi de t'habituer au coutumes local, c'est le principe de l'intégration
Vous avez bien eu raison, c'est vraiment irrespirable. ..........mais où aller....
Signaler RépondreMoi j'ai quitté Lyon depuis quelques années car ça devenait complètement irrespirable je ne me sentais plus dans une ville française c'était épouvantable sans parler de cette affreux quartier de la Guillotière j'ai vraiment du mal à penser comme un con on est arrivé à un tel. Point
Signaler RépondreRéaction debile et typique d’un macroniste!!!!
Signaler RépondreEn gros, pour toi, les pauvres sont violents et sales
Du coup, tu es prêt à déplacer le problème ailleurs en remplaçant les pauvres par des bobos
Sois un peu plus humain et moins con!
Il faut juste que la police fasse son boulot!
Honnêtement, ils ne foutent rien!!!!! Les lieux de deal, les points de fixation des clandestins, les délinquants sont tous connus et archi connus des forces de l ordre, de la mairie et des magistrats!!!!!!!!!!!!!
Et pourtant, rien ne se passe
Prenons plutôt exemple sur l ancien maire de New York qui a fait de sa ville un endroit calme, propre ... loin des standards lyonnais (j y vais très souvent... je connais bien)
Filmez. Montrez ces incivilités. Un bon film pourra faire du buzz, être repris par les médias à qui vous l'enverrez.
Signaler RépondreC'est ce que craint Collomb comme Kimelfeld, qui ont appris à cacher ce qui se passe vraiment à Lyon, pour "paraitre" au National.
Oui Guillotière et on en parle du quartier villette Baraban c'est la même chose......comment faire???les gens ne disent rien à croire qu'ils aiment vivre avec cette insécurité,ce bruit et ces folies en tous genres sans parler des femmes romes qui se battent dans la rues et qui tabassent leurs enfants tout en buvant des bières quelle bonne ambiance on se croirait dans un mauvais film......à pleurer
Signaler RépondreSoyons réalistes. La SEULE solution à proposer, ce sera une gentrification massive de la Guillotière avec des résidences de standing aux prix trop élevés pour la faune du quartier. Tant pis pour 'l'exotisme' sordide qui ne manquera à personne, il faudra que Collomb et Cie s'étendent ses ambitions grandioses d'urbanisme vers ce quartier abandonné à la lie de la société.
Signaler RépondreAh et j'oubliais son autre ''annonce'', la vidéo verbalisation, qui n'aura que l' image et pas le son. Hors les riverains se plaignent de nuisance sonore.
Signaler RépondreRécapitulons, Il faut des plots, je crois que la préfète va....
Signaler RépondreDonc il n'a rien annoncé de concret.
Vous perdez votre temps, rien ne changera, regardez la vidéo, sécheresse n'a rien annoncé de concret. Ils cherchent a gagner du temps comme d'habitude.
Signaler RépondreL'isolation phonique est une denrée rare… Un vrai plan de rénovation avec des écrans anti-bruit financés par la mairie amènerait une nouvelle qualité de vie pour des habitants au bord de la crise de nerfs.
Signaler RépondreJe trouve Cette action inintéressante mais les Préjudices se trouvent aussi place Raspail, quai Claude Bernard, quai Augagneur et toutes les rue perpendiculaires.
Signaler RépondreOui l'armée c'est la seule chose à faire pour remettre un peu d'ordre là nuit comme le jour dans tout Lyon ses devenu irrespirable......tous les jours en bas de chez moi c'est un défilé en tout genre déséquilibrés, alcoolisés, Romes qui se tapent dessus et qui tabassent leurs enfants,agressions,.......c'est usant......
Signaler RépondreContinuez, apparemment c’est le seul moyen avec une médiatisation.
Signaler RépondreProfitez que ce soit bientôt les élections
Mr l’adjoint à la sécurité semble bien à Sec pour émettre de bonnes idées concernant les excès nocturnes des rue E Herriot et adjacentes !! Mettre des bornes d’accès: quelle bonne idée..... ces racailles sur roues iront juste en deçà des dites bornes, qui exigeront d’autres bornes: vive la liberté de circulation... pour les honnêtes citoyens. Faire venir la Police en nombre à 0h30, quand les brillants policiers municipaux qui auront verbalisé comme des fous toute la journée des contrevenants moins racailles, seront couchés; resserrer un large cercle autour de 50 voitures, contrôler toutes les voitures et leurs occupants (permis de conduire, cartes grises et assurances + cartes de séjour pour certains). Mise en fourrière de toute auto pas en règle ou dont un des occupants se rebiffera ! Rebelote les 2 semaines suivantes: ça devrait BCP calmer les choses. Voilà une idée Mr Sécheresse et SANS le coût exhorbitant, les complications et les restrictions de liberté de bornes-imbéciles Mr l’Adjoint !!!
Signaler RépondreLes isolants pour habitation sont fait pour des environnements « normaux »
Signaler RépondreLes Klaxons, disco mobile et ivrogne ne génèrent pas un environnement normal.... nuisant à la liberté de chacun
Pour encadrer cela on a inventer.... la loi!
Alors avant de remettre en question les habitants, permettez nous de remettre en questions la première maille des garants de règles permettant nos libertés : la police !!!!!!
La cohabitation, le partage des espaces communs deviennent de plus en plus difficile. Nous sommes entrés dans une escalade dangereuse, dont la fin n'est annoncée par personne. Le chaos ne profite à aucune des parties. Sans doute, une partie du problème se trouve t'elle dans l'absence d'isolation phonique et thermique des immeubles. Avis aux propriétaires !
Signaler Répondreen meme temps, pas d infraction, pas d ammende!
Signaler Répondreles vois de bus vous sont interdites, et le code de la route s applique a vous dans son intégralité, comme pour tout le monde
si vous vouliez un passe droit, fallait acheter une license de taxi.. profession reglementée et tres encadrée!
je vous rappel que la videoverbalisation n a lieu que de 6h à 20h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ceux qui vont le plus en patir sont les livreurs
votre manque d information me fait dire que vous un troll... un gros myhto en somme!
Habitants excédés de la Guillotière, nous avons décidé de créer une association des "Riverains de la Guillotière" afin d'interpeller les élus et autorités de la ville sur les conditions de vie de plus en plus dégradées du quartier. En effet, depuis maintenant 3 ans, les incivilités, délinquances, menaces, rixes, trafics de stupéfiants, prostitution, mendicités, rodéos de voitures, insalubrité, nuisances sonores excessives, beuveries d'alcool ont littéralement explosés !
Signaler RépondreNOUS N'EN POUVONS PLUS, et par cette démarche nous souhaitons faire ouvrir les yeux à tous sur ce qui se passe dans ce quartier complètement abandonné !
Bien que solidaire des autres quartiers qui subissent divers problèmes, comme Gerland et la Presqu'île, nous exigeons une reconnaissance de nos problèmes ainsi qu'un véritable plan d'action et de reconquête sur les nuisances évoquées afin de garantir la sécurité qu'en tant que citoyen, nous avons tous droit !
IL N'YA PAS QUE LA PRESQU'ÎLE QUI SUBIT DES GRAVES NUISANCES !
Une pétition vient également d'être lancée ce jour (lien ci-dessous) afin de faire bouger les choses de manière concrète !
Merci à tous de partager et signer cette pétition afin de nous aider à ce que les élus de cette ville prennent enfin leurs responsabilités !
Association "Les Riverains de la Guillotière"
Twitter : @guillencolere
https://www.change.org/p/catherine-panassier-maire-de-lyon-3-un-quartier-de-la-guillotière-à-lyon-calme-propre-et-sécurisant?recruiter=1004722365&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Et bien merci à vous cher pollueur professionnel à l'indice carbone personnel bientôt punissable par la loi (si si Jadot arrive en force !)
Signaler Répondreparce que nous aussi on veut faire de la presqu'ile une réserve naturelle à vélos, une chasse gardée des éco-citoyens à l'indice carbone conforme à la future loi qui sauvera la planète !!!
Son nom lui va si bien a ce monsieur !!! Parler pour rien dire...Dieu que la place est bonne, il n y a qu avoir les costumes....
Signaler RépondreUn coup de pied dans la fourmilière, voilà ce qu il faut, virer tout ce beau monde qui aime les réceptions, les honneurs, et les gueuletons, pour mettre des gens qui en ont , et qui prennent leurs responsabiltes.
Plus de blablas, des actes !!!
Pour augmenter les parkings, ça ils ont su faire...11 euros les 2 heures, un scandale...pv aux handicapés, pv aux artisans, pv aux gens qui travaillent...ils n ont pas ce problème, eux, ils ont véhicule, parking réservé, et chauffeur !!!!
Alors , messieurs, un peu d humilite, moins de discours, de réceptions, de réunions, et au boulot, c est pour ça que vous avez été élus !!!!!!
Le collectif de chauffeurs VTC, dont je suis le représentant se pince lui aussi !!!!
Signaler RépondreCes élus socialo-macronien veulent instaurer la vidéo-verbalisation.
Que ces élus informent leurs électeurs que nous, chauffeurs VTC, ne desservirons plus ce secteur !!!
Même pour un simple arrêt permettant la montée ou descente d'un passager, nous serons verbalisé par une amende de 135€ !!!
Mesdames et messieurs, les "passagers" va falloir marcher pour sortir de cette zone maudite décrétée par vos élus !!
Les chauffeurs VTC qui malgré le risque continuerons de travailler dans ce secteur, ne viendront pas se plaindre après, de crouler sous les amendes !!!
Aux chauffeurs VTC responsables, je leur recommande d'indiquer dans leur profil UBER, qu'ils ne desservirons pas ce secteur à partir du 23 septembre.
Aux passagers râleurs, vous pourrez les renvoyer vers vos profils et leur rappeler que vous êtes responsable en les informant préalablement.
Maintenant vous savez.
Que chacun et chacune prenne et assume ses responsabilités.
oubliez ce que vous avez appris à l'école, en France l'égalité n'existe pas.
Signaler RépondreLes articles sur ce sujet se démultiplie effectivement depuis que le centre ville est concerné, effectivement. Faut sortir les journalistes
Signaler RépondreVous avez voter alors subissez je ne comprend pas pourquoi tout le monde se déchaîne via LYONMAG Le vote peut tout arranger !!!!
Signaler RépondreIl suffirait d'envoyer le FBI ou Homeland Security
Signaler RépondreIl va falloir se renseigner sur le rôle de l'armée, ça pourra éviter de dire des bêtises :))
Signaler RépondreA une certaine époque le problème était vite réglé s’agissant des troubles à l’ordre public ce que l’on appelait les « paniers à salades « arrivaient et tout ce beau monde étaient embarqués mais évidemment l’origine des protagonistes n’était pas la même
Signaler RépondreIl est vrai qu’on ne voit plus de policiers nationaux en Presqu’île, depuis maintenant des mois... De plus, même quand ils sont là, les anecdotes abondent dans la presse pour dire combien bon nombre ne font pas le job : non assistance à femmes battues (cf visite de Macron au standard de SOS FEMMES BATTUES), refus d’aider les personnes âgées dans certaines difficultés du quotidien. Il y a un problème avant tout humain : bien des policiers rentrent dans le métier pour d’autres raisons que « protéger et servir », qui plus est à un niveau de recrutement tout à fait pitoyable. Aux States, la police est loin d’être parfaite (bavures racistes, mais en France aussi), mais elle aide les gens. Là-bas, il faut bien le dire, il n’y a pas ce gâchis des effectifs qui consiste à remplir une voiture de police avec quatre policiers : un seul suffit, et la vidéo embarquée est un compagnon suffisant. En contrepartie, agresser un policier fait encourir à l’agresseur (verbal ou physique) des peines bien plus dissuasives que chez nous... Bref, on est à côté de la plaque. Il y a peut-être une réforme d’équilibre à trouver.
Signaler Répondreexactement, on ne veut pas entendre d'excuses, ni entendre les annonces de nouvelles mesures, de nouvelles unités spécialisées, on ne veut pas entendre tout ce qui se fait déjà (et qui ne marche pas).
Signaler RépondreNous voulons des résultats et que les problemes soient réglés une fois pour toute. Nous voulons aussi savoir QUAND le probleme sera réglé.
Et bah avec eux on est pas sorti de l'auberge.
Signaler RépondreEt les cités , ils vont les borner aussi ? il n'y a pas de gens qui souffrent d'incivilités dans les cités ? Non ?
Signaler RépondreQue ceux des hlm's se démmerdent , pas vrai, les bourges ?
pour verbaliser ou interpeller, sans enquete, les policiers n ont qu a constater des faits
Signaler Répondresi ils etaient presents dans les rues, et surtout si ils faisient leur boulot, ils interpelleraient:
- les vehicules bruyants (moto, auto, quad, avion, hors bord...)
- le tapage nocturne et diurne
- le raccolage
- le deal
- la consommation de stup ou les etats d'ebriété flagrants sur la voie publique
- les comportements dangereux et agressifs
- non respect du code de la route (auto, moto, velo, trotinnette)
tous ces faits sont decrits dans la loi.... et c est la mission de la police de la faire respecter
malgré des flagrants délits, les policiers n interviennent pas!
je ne veux pas savoir si cela vient de leurs ordres, de leurs tripes ou de leur sous-effectif, ca n est pas mon probleme!
ils ont un mission a realiser! et si ils ne sont pas content, le monde du BTP, de la restauration, de l informatique, du service a la personne .... embauche a fond!
Tout à fait, mais les gens sont trop stupides pour comprendre et les politiciens et ultra riches qui ont le pouvoir s'en fichent, ils habitent à la campagne au calme ou dans des quartiers sécurisés.
Signaler RépondreEnvoyer l armée si la police n’ait pas capable .bizarrement pour les heures supplémentaires tout le monde veut en faire .
Signaler RépondreMais personnes dans les rues pour nous débarrassés de ces racailles .
Vous allez voir aux prochaines élections
mais biensur...
Signaler Répondreils priorisent leur misssions face à l'absence et défaillance du système judiciaire et pénitenitaire...
et ils font avec les moyens qu'ils ont...
Encore heureux qu'ils tiennent encore....
les français le savent bien !
et pour résumer, on peut avoir une société qui progresse dans la décadence à tous les niveaux...
Le RN compte les points.
Signaler RépondreEt toutes les mobilettes qui font un bruit infernal le jour comme la.nuit, vous faites quoi Mr Secheresse ? Rien comme tous ces politiques
Signaler Répondrele problème est peut être plus compliqué que ce que vous préconisez.
Signaler RépondreMais vous semblez être si sur de vous !