EDF avait annoncé le 10 septembre que "certaines soudures de générateurs de vapeur", fournis par sa filiale Framatome, pouvaient ne pas avoir été correctement fabriquées. Des procédures n’auraient pas été respectées dans des réacteurs des centrales du Bugey, dans l’Ain, de Fessenheim, de Dampierre-en-Burly, de Paluel et enfin de Blayais. Les complexes de Gravelines et l'EPR de Flamanville seraient également concernés. Pour la centrale du Bugey, la plus proche de Lyon parmi celles épinglées, c’est le réacteur n°3 qui pose problème à EDF.
Une enquête a été ouverte par l’entreprise. Néanmoins, EDF juge que les centrales restent aptes au service : "les écarts constatés ne remettent pas en cause l’aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat".
L'Autorité de sûreté nucléaire doit maintenant statuer sur une possible fermeture des réacteurs concernés. Des annonces dans le moins qui vient sont attendues.
Tiens tiens ? Juste maintenant , on nous parle de ces problèmes ? Car , bien sûr , les écolos sont en vogue et ont de très bons pourcentages , dans les sondages !
Signaler RépondreD ' un seul coup d'un seul , on nous révèle ces problèmes maintenant , juste avant les municipales et présidentielles , un peu plus tard ??????
Fourberie politique !
hé gros malin c'est déjà fait ça, sinon je ne la ramènerai pas sur le forum hein ? !!!
Signaler RépondreFramatome a informé EDF d'un "écart" entre ses procédures et le "référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires RCC-M" référentiel standard technique de fabrication pour l'ensemble de l'industrie nucléaire.
Signaler RépondreDans le cas présent, il s'agit du non-respect de plages de températures sur certaines zones lors du traitement thermique de détensionnement réalisé sur certaines soudures de générateurs de vapeur.
C'est complexe ; la qualité des soudures peut ou ne pas être affectée. L'ASN en toute indépendance statuera sur ce problème.
Mais au lieu de vous plaindre, changez de fournisseur pour des fournisseurs d’énergies « vertes », développez vos techniques pour produire de l’électricité gros malins que vous êtes et arrêter d’en consommer, comme ça plus besoin d’en produire et les centrales fermeront, c’est facile de se plaindre mais en attendant vous êtes bien content d’en profiter !!
Signaler Répondreblack out sur l'incident du Blayais en 1999 où la France est passée à coté d'un Tchernobyl n°2.
Signaler RépondreTout va bien puisque l'on vous dit que c'est de "l'électricité décarbonée" !
Les centrales ne sont pas plus sûres qu'à l'époque de tchernobyl.
Signaler RépondreEt les gens toujours aussi crédules.
Tout va bien jusqu a l accident et là on recherchera les tète à couper
Signaler Répondre