Plus de 11 millions d'euros seront mobilisés d'ici à 2024 pour réaliser des restaurations de statues, d'églises ou encore des aménagements de sites classés au patrimoine de l'Unesco.
Ce sera le cas notamment de l'église St Nizier dans le 2e arrondissement de Lyon, de l'ile du Souvenir à la Tête d'Or ou encore des deux statues symbolisant le Rhône et la Saône, situées sous le monument dédié à Louis XIV sur la place Bellecour qui seront restaurées et placées définitivement au Musée des beaux-arts.
Quant à la statue de Louis XIV, elle sera prochainement enlevée pour être totalement restaurée. Aucune date n'a cependant été annoncée, ce projet ne faisant pas partie de la convention patrimoine.
Jean-Dominique Durand, adjoint du maire en charge du patrimoine, et Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, ont profité de la conférence de presse pour rappeler ce qui a été réalisé dans le cadre des trois premières conventions. Ainsi, de 2008 à 2016, 30 millions d'euros ont été dépensés, l'Etat ayant investi 10 millions.
Et de souligner le but de cette collaboration : "Faire découvrir et faire vivre le patrimoine, soutenir et valoriser l'engagement citoyen".
En outre, cette convention 2019 – 2024 est une "convention de consolidation", comme tient à le préciser l'adjoint au maire. Pour se faire, des "critères de priorisation" ont été établis : "Viser l'achèvement des restaurations ; privilégier les logiques de site ; saisir les opportunités financières liées au mécénat privé ; garantir un équilibre entre patrimoine religieux et patrimoine profane ; et porter l'attention sur les espaces publics".
Et vous vous en avez une "circonstance atténuante" à votre action polluante destructrice qui bientôt va causer la fin du Monde ?!
Signaler RépondreJ'espère que vous êtes jeune ... ce me semble pouvoir être la seule circonstance atténuante .... à tant d'incurie, tant de bêtise et d'inconscience ...
Signaler RépondrePuisque la collectivité dirigée par la baronnie impose à ses contribuables de payer sur le dos de nos enfants pour 180.000.000 euros (180 millions) de routes d'accès routiers à un stade privé (réservées) pour grossir le patrimoine d'un pote,
Signaler Répondreon doit bien pouvoir quand même contribuer à l'entretien du patrimoine qui nous appartient à tous, pour une dépense 10 fois inférieure
Votez Etienne ! Oups votez RN
Signaler RépondreDe quoi tu parles???vous avez tous le mot victimisation dans la bouche!!!tout ca pour jistifier votre haine!!!!tu sais quoi???on est la et on partira jamais ....alors continuez bande de fachos....c est peine perdue!!!!
Signaler Répondrehttps://lesobservateurs.ch/2018/11/10/immigration-2-milliards-deuros-par-an-pour-les-mineurs-isoles/
Signaler RépondreLe patrimoine fait partie de notre identité. L'abandonner c'est oublier d'où nous venons et ce qui nous caractérise.
Signaler RépondreLes statues de la place Bellecour devront être remises à leur place à l’identique sinon mettre quoi??? Des conneries comme à Paris achetées à prix d’or à de soi disant artistes.C’est l’histoire de Lyon !!!
Signaler RépondreOn s'en fout du "patrimoine" !
Signaler RépondreLe patrimoine n'est que le symbole arrogeant d'une société pollueuse !
Affectons cette somme aux 100 Milliards de dollars que se sont engagés, à la COP21, à payer annuellement à partir de 2020 les pays "riches" (c'est à dire leurs contribuables) pour sauver la planète !
Alors stop à la restauration du patrimoine ! Marchons et payons pour la planète ! Intentons des actions en justice pour que l'état (bon, vous en fait) paye ces sommes promises ! Et décrochons les portraits de Macron dans les mairies avec la bénédiction du Juge seul à même de décider si c'est une NECESSITE !
Pourquoi parler de haine ? Assez de victimisation !
Signaler RépondreDommage que les écoles ou que les hôpitaux ne fassent pas partie du "patrimoine lyonnais" !
Signaler RépondreOn attend tes sources des chiffres que tu avances....
Signaler RépondreMeme quand c est pas le sujet, tu craches ta haine??
Signaler RépondreLes deux statues symbolisant le Rhône et la Saône seront installées au musée des Beaux-arts après restauration.
Signaler RépondreA peine le coût annuel de 200 faux mineurs isolés et vrais profiteurs du système...
Signaler Répondresi l'on entretenait régulièrement TOUT notre patrimoine on aurait des sommes moins importantes chaque année dans les budgets...mais allez faire comprendre cela!!??
Signaler Répondre