"Plan inédit pour lutter contre la chaleur en ville et améliorer la qualité de l'air à Lyon", telle est la dénomination du plan d'urgence de l'ancien maire de Divonne-les-Bains. Son objectif, "faire de Lyon la ville la plus végétale de France", car "la santé et le changement climatique sont devenus des priorités".
Etienne Blanc, accompagné du maire du sixième arrondissement Pascal Blache, dresse un bilan. "La ville de Lyon est devenue minérale et irrespirable, avec des épisodes caniculaires à répétition et de plus en plus fréquents […]. Les solutions proposées sont sous-dimensionnées et manquent d'innovation et de créativité", avec pour exemple la "rénovation à l'identique de la place des Terreaux pour six millions d'euros, […] des bacs à fleurs sur les voies vélo en guise de trame verte".
Pourtant, quand lui est justement posée la question de son avis sur ces bacs à fleurs rue Edouard Herriot, son opinion est moins tranchée : "joker", répond le candidat aux municipales.
Une grande canopée urbaine
La place des Terreaux lui sert alors d'élément de réponse. Sur ce même lieu, considéré comme "le pire îlot de chaleur de la ville", le candidat nous montre son idée majeure grâce à des lunettes de réalité virtuelle, parce que "les technologies nouvelles peuvent apporter des solutions". Sur une place des Terreaux dont le sol n'est pas modifié - dalle de béton - une "canopée urbaine" prend place.
Etienne Blanc a découvert cette invention, développée par une société française, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). Il s'agit alors, dans les lieux où la plantation d'arbres se révèle impossible du fait notamment des lignes de métro enfouies pas assez profondément, d'installer "de grandes corolles de 3,5 à 4,5 mètres de hauteur, qui couvrent de 25 à 50 m² de sol". Ce sont de grandes structures métalliques à partir desquelles poussent des plantes grimpantes comme le lierre.
Et la multiplication de ces corolles permettrait de créer "la plus grande canopée urbaine végétale au monde", à savoir "plus de 30 000 m² d'ombre et de rafraichissement grâce à l'effet de la nature", sorte de "jardins de Babylone à Lyon", nous promet-on.
Ce projet coûterait 6 millions d'euros, soit la somme correspondant à la rénovation de la place des Terreaux. En outre, une fondation sera sans doute créée. A ce sujet, le maire du sixième arrondissement n'est pas inquiet : "deux, trois grandes entreprises lyonnaises répondront à l'appel" pour le financement.
Parmi les autres annonces, le candidat de la droite et du centre souhaite la plantation de 500 000 arbres et arbustes en cinq années. Etienne Blanc veut également doter les services municipaux ainsi que les TCL d'une flotte de véhicules à hydrogène.
Suffisant pour mettre fin aux problèmes de qualité de l'air ? "Les choses ne se font pas du jour au lendemain. Je ne veux pas de promesse en l'air", nous rétorque-t-il. Aucune réponse également, du moins pour l'instant, à la problématique soulevée par le candidat : "70% des sols dans nos villes sont imperméabilisés".
Déplorant que "les relations interpersonnelles [soient] tendues", notamment à cause des périodes de "canicule", Pascal Blache considère les changements mis en avant comme impérieux. "Apaiser la ville, ce n'est pas une option, c'est une obligation", conclut-il. Et Etienne Blanc de rajouter qu'il ne s'agit "pas d'un énième programme chimérique", mais d'un plan à un "coût raisonnable".
Si maman apprend que tu es un révolutionnaire elle va être inquiète !
Signaler RépondreEt si elle le dit à papa tu risques même de ne plus avoir ton nouveau smartphone...
Même le RN et LFI s'y mettent, c'est dire! :)
Signaler Répondrecantonniers armés, caméras de partout, militaires, vigiles etc... on va en bouffer des idées de bourgeois apeurés ou de gros beaufs ignorants !
Signaler RépondreEntre les jardins de babylone, la végétalisation du centre, les marches pour le climat, les repas végétariens dans les cantines ou les repas 100% bio, les pistes cyclables... vous allez en bouffer de l'écologie d'ici les prochaines élections!
Signaler Répondre6 millions d'euros pour planter des arbres???!!! Vous nois prenez pour des vaches a lait ?
Signaler RépondreEt c'est tjs a l'approche des élections que vous montrez votre petite tête
Tres juste ! On n a pas oublié.
Signaler RépondreEt si on ouvrait grand le parc de la Tête d'Or ?.
Signaler RépondreLes cages aux singes et la savane à Gérard Collomb.
Lyon deviendrait une sorte de brousse, de jungle en quelque sorte.
Une jungle en plein jour. En ce qui concerne la nuit, je crois savoir qu'elle y est déjà : la jungle…
Ah! ces politiques qui prennent régulièrement le métro, que d'idées en tête j'vous dis.
Que le Français moyen est mauvais, une vraie teigne !
Signaler RépondreCamarade bourgeois lyonnais...vous les modérés, les centristes barristes, les noiristes...rappelez vous ....la tentation FN aux régionales 98...Blanc était loin d'être immaculé...! Il mise, 22 ans après, sur l'oubli !
Signaler RépondreNon nous n'avons pas oublié !
mars 2020 : un aller simple pour la Savoie !
Signaler RépondreIl pourra tranquillement faire des BBQ avec son pote de Belley Millon....
commentaire digne d'un militant béat de la LREM. Est ce que vous pensez que Mr Blanc est aussi un génie de la musique parce qu'il a eu le 3e prix du conservatoire de musique de divonne les bains ?!!!
Signaler RépondreIl fera le carton dans le 2e (coté Ainay) et dans le 6e autant d'arrondissements complétement hors sol.
Excellente idée ! Et si pour être maire d’une ville il faut y avoir vécu toute sa vie... bcp de villes n’auraient pas de maire ! Je voterai pour lui. Un homme loyal et de conviction. Peu importe son parti on en est plus là. Son programme est sensé réalisable et constructif. Ses intentions sont bonnes et ils a su, ailleurs, réaliser ce qu’il préconisait! Bravo monsieur Blanc
Signaler Répondreil vous en faut pas beaucoup les gars.
Signaler RépondreD'abord dubitatif quant à sa candidature dans notre ville, sa campagne commence à prendre forme et des idées novatrices et réfléchies semblent émerger de sa vision pour Lyon, à surveiller....
Signaler Répondrede bonnes idees ! Lyon est trop mineral
Signaler RépondreIDEM
Signaler RépondreAh ah ! Je constate que l'intelligence verte d'EELV déteint sur tous les candidats !
Signaler RépondreOn a gagné, on a gagné !
Blanc ne connaît rien à cette ville. Il n'y a jamais vécu. Ses plans sont déconnectés.
Signaler RépondreLa France est championne du monde des taxes et prélèvements confisqatoires. Il faut bien payer pour Les feignants et l’immigration invasive africaine et européenne pour les entretenir. Pendant que l’etat Sous couvert humanitaire et écologique rackette et inventé de nouvelles taxes et impôts.
Signaler RépondreBeaucoup de respect pour Blanc mais Blache ce n'est pas possible...il y a un an il marchandait avec les Collomb...
Signaler RépondreVoilà enfin des idées nouvelles et innovantes.
Signaler RépondreJe voterai pour lui.
Enfin une bonne idée au milieu des combats de coqs des gauchistes...
Signaler Répondrelaissons le dans sa réalité virtuelle.
Signaler RépondreJ'adore les politiciens et autres vendeurs de rêves qui nous vendent leur société techno-scientiste. Comme si à continuer à consommer comme des cochons grâce à e nouveaux gadgets, on pourra sauver l'humanité (je n'ai pas parlé de la terre qui s'en remettra).
par contre aucun mot sur la sobriété !
A ce mec n est pas tout blanc
Signaler RépondreIl faudra que ces arbres poussent rapidement ce qui est loin d'être certain.
Signaler RépondreCandidat de la droite et du centre ça me suffit !!
Signaler RépondreVoilà qu il nous parle d écologie maintenant
Costaud le gars !!
Allez on t a reconnu !!!