C'est au tour du quartier de la Guillotière de lancer son association d'habitants excédés par les nuisances sonores et les incivilités. Les Riverains de la Guillotière "se rassemblent et se mobilisent afin de retrouver calme et sérénité". Selon eux, "ce quartier est devenu tout simplement invivable en raison de l'augmentation effrayante des incivilités sur ce secteur d'habitation".
Quartier cosmopolite par excellence à Lyon, la Guill' est aussi le repaire de nombreux dealers et vendeurs à la sauvette. La prostitution est également présente. Et ce ne sont pas les policiers en faction devant la sortie de métro qui font peur aux individus louches de la place du Pont.
Ainsi, ceux qui appréciaient l'ambiance de la Guillotière, ses commerces, sa mixité, déchantent de plus en plus face aux dégradations, à la délinquance et au sentiment d'insécurité qui habitent certaines rues, de jour comme de nuit. Sans oublier les cambriolages de garages et caves en sous-sol.
"Fortes odeurs d’urines, quantité monstrueuse de déchets (dont certains pouvant mettre en danger la santé des habitants, comme les seringues découvertes au sein du Square St Michel citées précédemment), nombreux débris de verre découlant des consommations excessives d’alcool sur les trottoirs...", rapportent encore les membres de Riverains de la Guillotière.
Dans une pétition lancée cette semaine et qui recueille plus d'une centaine de signatures, l'association indique vouloir rencontrer le maire de Lyon et le président de la Métropole, ainsi que le préfet et les maires des 3e et 7e arrondissements. Elle réclame aussi la "fin définitive" du marché sauvage de la place Gabriel-Péri et des trafics de stupéfiants et cigarettes de contrebande, ou encore le "nettoyage fréquent de l'ensemble du quartier de la Guillotière" où s'accumulent parfois déchets et crachats.
La Guillotière en colère aura-t-elle autant de poids que la Presqu'île, à quelques mois des élections municipales ?
ta raison j'y habite depuis 30ans t'inquiète tu seras touchée tot ou tard, beaucoup déménage tu devra vivre avec eux et personne te viendra en aide puisqu'il dépouillent les victimes
Signaler RépondreToi même
Signaler RépondreEt si on lançait une opération de reforestation de la Guillotière ?
Signaler Répondreon s'en fout de ta vie pas besoin d'être agressif ou insultant
Signaler RépondrePlus de chance de ce faire agresser rue de la Rép que à la Guillotière... J'y habite depuis 15 ans... aucun problème... et je passe tous les jours sur la place Gabriel Péri... Je ne quitterai pas la Guill pour un autre quartier de Lyon et surtout pas pour le 6e...
Signaler RépondreParce que vous croyez que l" avis des fachos qui commentent toute la journée sur ce site est représentatif de l 'avis des français ?
Signaler RépondreC' est vous qui risquez de déchanter..
"ceux qui appréciaient l'ambiance, sa mixité".... Les naïfs et autres Bisounours déchantent, mais il est un peu tard. D'ailleurs peut-on encore parler de mixité ici? ha si peut-être, un mix d'Alger, d'Istanbul et de Bamako sans doute...
Signaler RépondreLes racistes pour vous, c'est ceux qui parlent de problèmes réels; plutôt que de vanter les joies du vivre-ensemble et dénier les problèmes?
Signaler RépondrePauvre type. N'importe quelle personne de bonne foi peut constater le cloaque qu'est ce quartier (mendicité, vol, reventes illicites, prostitution, proxénétisme, drogues...).
Allez répétez après moi:
"La Guill', c'est mêêrveilleux, mêêrveilleux!"
(Mêêê!)
La misère est une excuse très facile pour tout excuser...
Signaler RépondreCe n'est pas la misère qui justifie les agressions, les insultes, la violence, le harcèlement, les remarques sexistes, etc.
Et parler de misère quand on a en face des trafiquants qui palpent de coquettes sommes grâce à leur petit business juteux, des jeunes qui passent leur journée place du pont au lieu de bosser, c'est assez ironique et déplacé.
Arrêtons l'hypocrisie !
RN et retour de la milice. En 59 on savait parler avec eux dans ce quartier.
Signaler RépondreOrganisons une visite guidée du quartier de la Guillotière et ensuite faisons une méga-distribution de tisane à la camomille pour tous les racistes qui se défoulent ici ...
Signaler RépondreAu lieu de taper sur la misère, soyez bénévole et aidez ces gens à s'en sortir !!
Cela mene n'importe où, la fierté.
Signaler RépondreT'es fière avec un "e"..... rien d'étonnant t'as de la g... mais pas de c....
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous ! Perso je vote R. N. et j en suis très fière !!!
Signaler RépondreLyonnnnnn
Signaler RépondreGuerre civile c est le but recherché par le grand orient !!!
Je pense que cela sera fait, la pétition a recueilli plus de 500 signatures en 2 jours. les préoccupations sont bien réelles
Signaler Répondremonsieur barbichette est en effet bien loin des préoccupations de celles et ceux qui vivent au coeur de la guill. Son discours n'est absolument pas représentatif de la réalité, merci de le souligner.
Signaler RépondreSa parle de prostitution. J'en ai jamais vu à la guill
Signaler RépondreLa gauche a alimenté de charbon le feu de la délinquance et le RN s'en réchauffe les mains. Suicidaire stratégie .
Signaler RépondreSans blague ?
Signaler RépondreBof il y a plus d'agressions rue de la République que place gabriel Peri...
Signaler RépondreQuelle mauvaise foi, ne prenez pas vos désirs malsains pour la réalité
Signaler RépondreC'est le tapis de 15 ans de politique à Mr Collomb et à sa bande qui est en train de se retourner...
Signaler RépondreiL a chassé par tous les moyens la classe moyenne dynamique qui travaillait et faisait avancer Lyon.
Tout cela pour imposer une pensée sectaire et imposer à coups de FRIC étranger une certaine population qui ne veut pas s'intégrer...
Où est passé l'argent Public et à quoi à t'il servir, surement pas à l'éducation, ni au savoir vivre, ni à l'hygiène mais au développement et à l'encouragement de la violence,
Pour s'octroyer tous les pouvoirs Mr Collomb a agit en anarchiste.
Quand l'orage souffle le tapis se soulève et voire s'envole...
Idem !
Signaler RépondreC'est incroyable ce que les trottoirs sont dégueulasses ! Et puis ces odeurs...
Signaler RépondreJe vis dans le quartier depuis 20 ans et cela se dégrade réellement depuis 2/3 ans, ça devient insupportable. C'est pourquoi j'ai signé la pétition https://www.change.org/p/retrouvons-un-quartier-de-la-guillotière-à-lyon-calme-propre-et-sécurisant
A la guillotière c'était il y a 40ans qu'il fallait se mettre en colère les gens.
Signaler RépondreAu mieux les gars ils vont vous rire au nez, au pire...
"Merci" pour ce commentaire qui permet de conclure que:
Signaler Répondre1- Vous êtes un homme
2 - Vous n'habitez pas à la Guillotière
Wahou, cool mec.
Signaler RépondreIl faut pas grossir à la loupe les problèmes. La surface de la place doit faire 1 millionième de la métropole de Lyon. et concerne 100 personnes sur les 2 millions de la métropole :
Il faut pas en faire une généralité.
Quand tu prends un bain (si cela t'arrives), tu ne dis pas que ton immeuble est sous les eaux !! Alors cool mec
Va donc prendre un tisane ou une camomille
La balkanisation de la France en marche.
Signaler RépondreAllez faire un tour à pied un samedi après-midi.
Une étincelle peut à tout moment enflammer les 3 communautés : africains sub-sahariens, maghrébins et européens de l'est.
Ce que une certaine droite avait prédit il y a 40 ans, est là, à nos pieds.
Bon article, qui reflète exactement ce que je dis depuis 2-3 ans sur LyonMag sur ce "charmant" quartier. Cette pétition est une très bonne idée.
Signaler RépondreJe vois que quasiment tout le monde est d'accord sur ce qu'est devenu ce quartier.
Sauf monsieur barbichette qui nous avait pondu un article nous vantant les délices du vivre-ensemble à la Guill'. Mais peut-être qu'il fallait le prendre au second degré, en fait? tellement c'est "farce" par rapport à la réalité que chacun peut constater.
Allez, répétez après moi:
"la Guill' c'est mêêêrveilleux, mêêêrveilleux!!"
(mêêêê!!)
C'est juste la conséquence des abus d'une catégorie d'individus qui ne respectent plis la loi française et qui veut imposer la sienne....
Signaler RépondreAyant eu la chance de partir loin cet été, j'ai très vite retrouvé ces "comiques" des mon arrivée à St Exupéry...
Par contre, en vacances: quel bonheur de voir qu'il reste encore des pays où les lois sont respectées... (Les gens n'avaient pas l'air malheureux: bien au contraire !)
Juste et parfait
Signaler RépondreAuparavant j,allais rue gryphe chez madras bazar pour acheter des produit asiatique et ce fameux tea masala indien, mais c,est devenu trop dangereux, les asiatiques sont merveilleux en revanche la racaille elle n,est pas asiatique, je vais donc à Paris stores au bout de l,avenue des états unis , il y a un,parking et aucun risque de se faire agresser
Pauvres quartiers de Lyon devenus des zones de non droit
Vous avez voulu, au nom du vivre-ensemble, importer des cultures où le respect de l'autre, la propreté, le calme, sont des concepts inconnus.
Signaler RépondreAssumez.
Hahaha je retrouve les raisons pour lesquelles j’ai quitté ce quartier. Le ‘marché’ de la place Gabriel Péri, les putes de l’Est qui s’affichent dans les vitrines du MacDo, l’odeur de pisse permanente des escaliers qui mènent à la rue Pasteur, les vendeurs à la sauvette, et en prime, le harcèlement de rue incessant quand on a l’audace de porter une jupe.
Signaler Répondrefaisons simple :
Signaler Répondreles français en colère
bordel partout
Quel est le problème avec la guillotiere ?
Signaler RépondreLa boboïsation du quartier devrait faire du bien. Après tout, si seuls des citoyens civilisés habitent le quartier, ça devrait se ressentir dans les commerces, la rue, la ville? En espérant que les asiatiques puissent restés. Le petit quartier chinois/vietnamien est très agréable Ses habitants sont tranquilles et ne font de mal à personne. À l opposé, allez avenue de Saxe, la ségrégation de nos civilisations est déjà en application: 1 bar sur 2 est fréquenté en terrasse uniquement par des hommes en djelabas ou jogging et boivent du thé/café, 1 bar sur 2 est fréquenté en terrasse par des hommes et des femmes en robe ou débardeur qui boivent de la bière. Le contraste est sidérant. L'eau et l'huile ne se mélangeront jamais.
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreJ'ai adoré vivre à la Guillotière pendant presque 10 ans mais malheureusement je n'ai pu que constater la degradation du quartier... sur la periode trois personnes poignardées rue de marseille, 5 bris de vitre de notre voiture, 4 velos volés... Des petits trucs mais desagreable au quotidien...
Signaler RépondreApres notre depart mes enfants en bas ages me disaient..; Papa pourquoi il y a plus de vomi et de bouteille cassé dans la rue depuis qu'on a déménagé...
Vous niez les études scientifiques du GIEC prouvant que le vélo adoucit les moeurs ?
Signaler RépondreVous n'êtes qu'un réac pollueur !
Rendre tout piéton et interdire les voitures permettraient encore plus à la racaille de faire son petit trafic et c est pas des espaces verts qui changent quelque chose . De toute façon ILS ne risquent rien ! Donc pourquoi se priver ....
Signaler RépondrePartout vous voulez dire: monchat ,lacassagne, villette ,part dieu, ferrendière.......voitures cassées brûlées et pas qu'au printemps c'est toujours d'actualité,personnes alcoolisées, agressions,vols......Lyon est à fuir.....
Signaler RépondreInterdisons les voitures, construisons des pistes cyclables, utilisons des produits bio-dégradables et le problème sera réglé !
Signaler RépondreMajoritaire? Ne pas confondre ceux qui habitent les 7°/ 3° et ceux qui trafiquent dans le 7°/3°....
Signaler RépondreBizarre. Ils ont assez de sous pour acheter des voitures à 50k et plein de drogue. Tout ça sans travailler. Alors pourquoi pas un appartement ? oO
Signaler RépondrePas trop d'accord avec vous je passe le trois quarts de mon temps à naples et c'est loin d'être comme à la Guillotière les étrangers respecte les règles du pays et si quelque chose ne va pas la police les recadres il y a certes des étrangers mais tout le monde a peur de la police
Signaler RépondreDe votre côté, vous avez une maîtrise de la ponctuation qui est catastrophique !
Signaler RépondreVous devez être d'extrême Mauvaise Foi pour oser vos conclusions hâtives.
Pour la bonne raison qu au vu de rénovations ou construction d immeubles, c est des personnes plus aisées qui s y installent et que ce sont eux majoritairement les signataires de cette pétition. .
Signaler Répondreet n'oublions toutes les voitures cassees à Monchat au printemps !
Signaler Répondreil faut mediatiser au niveau national ! Les associations de quartier doivent contacter ces medias !
Signaler Répondre