C'est au tour du quartier de la Guillotière de lancer son association d'habitants excédés par les nuisances sonores et les incivilités. Les Riverains de la Guillotière "se rassemblent et se mobilisent afin de retrouver calme et sérénité". Selon eux, "ce quartier est devenu tout simplement invivable en raison de l'augmentation effrayante des incivilités sur ce secteur d'habitation".
Quartier cosmopolite par excellence à Lyon, la Guill' est aussi le repaire de nombreux dealers et vendeurs à la sauvette. La prostitution est également présente. Et ce ne sont pas les policiers en faction devant la sortie de métro qui font peur aux individus louches de la place du Pont.
Ainsi, ceux qui appréciaient l'ambiance de la Guillotière, ses commerces, sa mixité, déchantent de plus en plus face aux dégradations, à la délinquance et au sentiment d'insécurité qui habitent certaines rues, de jour comme de nuit. Sans oublier les cambriolages de garages et caves en sous-sol.
"Fortes odeurs d’urines, quantité monstrueuse de déchets (dont certains pouvant mettre en danger la santé des habitants, comme les seringues découvertes au sein du Square St Michel citées précédemment), nombreux débris de verre découlant des consommations excessives d’alcool sur les trottoirs...", rapportent encore les membres de Riverains de la Guillotière.
Dans une pétition lancée cette semaine et qui recueille plus d'une centaine de signatures, l'association indique vouloir rencontrer le maire de Lyon et le président de la Métropole, ainsi que le préfet et les maires des 3e et 7e arrondissements. Elle réclame aussi la "fin définitive" du marché sauvage de la place Gabriel-Péri et des trafics de stupéfiants et cigarettes de contrebande, ou encore le "nettoyage fréquent de l'ensemble du quartier de la Guillotière" où s'accumulent parfois déchets et crachats.
La Guillotière en colère aura-t-elle autant de poids que la Presqu'île, à quelques mois des élections municipales ?
le vivre - ensemble , selon GG selfie ........
Signaler RépondreTout va s'arranger très vite ! GG Selfie arrive au grand gallop pour sauver la Guille !
Signaler RépondreVous n 'aurez qu'à lui supplier un selfie avec lui et tout rentrera dans l'ordre ! Mdrrrr !!! AH ah ah ah ah ah !!!!!!!!!
Tu dois pas regarder au bon endroit .. Cette pétition affiche déjà prêt de 300 Signatures et ce en un seul jour
Signaler RépondreC’est bizarre la majorité des prénoms de ceux qui ont dit pourquoi ils signaient ne correspond pas à la sociologie majoritaire du quartier...
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/retrouvons-un-quartier-de-la-guillotière-à-lyon-calme-propre-et-sécurisant?recruiter=1004722365&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition Bizarre j’en vois zéro !
Signaler RépondreLA place du pont ça fait 30 ans que les anciens sont là et sérieux toujours correct les chibanie maintenant c'est les mineurs marocain Algérien Tunisien voir libyen ou autres qui foutent le bordel moi j'ai connue et grandit à LA place sérieux c'était comme thao pantin même si LA drogue ou autres tournais tu pouvais aller manger aux restaurant du soleil un bon couscous sans que personne te cassent les C????? Avec ta femme tes gosses t'es parents maintenant tu fais un pas ils te parle mal cigarette cigarette et sans pitié il chie là où il mange avant c'était pas comme ça maintenant c'est de la merde à brûler
Signaler RépondreAprès une dizaine d'années seulement passées à la Guillotière suis parti habiter à la limite de Vaulx en Velin et c'est plus calme malgré que le voisinage se lâche sans doute aux centres de Lyon et Villeurbanne avant de rentrer pioncer.
Signaler RépondreIl est parti vivre à Garibaldi ahahah
Signaler RépondreLes prix montent toujours à la guillotière et depuis longtemps... aucun soucis d'investir là-bas.
Signaler RépondrePétition signée ! lyonnaise de naissance et de coeur j'envisage de quitter Lyon qui n'est plus la ville de ma jeunesse. Merci mesdames et messieurs les politiques, mais à quoi ressemblera Lyon dans 10 ans?
Signaler RépondreMerci Kimelfeld !!! Président de métropole à Bobos ! Continuez à l’élire !! Ce sera pire ! Réveillez vous et votez contre lui
Signaler RépondreVous pensez que lyon et la france sont une exception????allez a barcelone,a naples,a londres .....et vous verrez que le phenomene est mondiale....vous vous attendiez a quoi,avec cette epoque d handicapé mental!!!
Signaler RépondreLà je crois que c'est le pire de Lyon nouveau , mes parents ont achetés sans connaitre pour défiscaliser un peu et avant le terme alors qu'ils vont perdre des milliers d'euros cherchent à vendre, et malgré qu'ils baissent le prix depuis es mois n' y arrivent pas ..
Signaler Répondrequartier à éviter, dommage pour tous ceux qui ont investi sans savoir que la racaille existante allait pourrir le quotidien de tous et donc faire s'effondrer les biens en vente......... super triste........ pauvres retraités et famailles qui ont investit à perte à cause de nos pourris de politiques, attaquez les , ils le savaient avant que tout ne se fasse!!!!!!!!
Je conseille à toutes ces mouvements citoyens (Presqu'ile, Guillotière, les autres) de contacter aussi les médias nationaux!
Signaler RépondreTélé, radios, journaux, faites du buzz!!
Que les caméras des chaines viennent à Lyon et que les français(e)s découvrent le nouveau visage de la vie à Lyon!
Vous verrez, les JT vont adorer ça!
Gégé C qui pensait tranquillement rempilé après avoir quitté le gouvernement en nous mettant des fleurs et des lumières, il va aller se casser les dents sur les incivilités de tous les quartiers jouxtant la presqu’ile. Ça va lui faire mal à pépère de devoir trouver des solutions quand on n’a plus d’idee
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.....c'est vraiment tout Lyon malheureusement....
Signaler RépondreEt vous n'avez pas vus les roms faire leurs besoins en pleines rues.de mieux en mieux sans parler des alcooliques qui agressent et hurlent.on est bien à Lyon.vols agressions........
Signaler RépondreLa pétition vient déjà de dépasser les 250 signatures.
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/retrouvons-un-quartier-de-la-guillotière-à-lyon-calme-propre-et-sécurisant
Presqu'ile, Guillotière,... parfait, parfait, tout se déroule à merveille.
Signaler RépondreIl y a comme un parfum de révolution à Lyon en cette rentrée.
Signaler RépondreEst ce que les voitures pissent et chient sur les trottoirs ? De plus en plus de chiens et de maîtres qui ne connaissent pas le caniveau. De plus en plus de détritus abandonnés dans la rue. De plus en plus d’encombrante jetés n’importe où. ...mais on a la 4G dans le métro !!!
Signaler RépondreMauvaise grammaire
Signaler RépondreMassacre de la langue française et en même temps obsession avec la France (un comble)
Vous devez être d'extrême droite...
Les bobos ont eux aussi droit à la mixité.
Signaler RépondreTout à fait d'accord, le 3eme est également touché par les trafics de drogue, les détritus jetés partout, les incivilités, les nuisances nocturnes dues à l'occupation de l'espace public par des regroupements d'individus parfois mineurs qui mettent de la musique comme en plein jour jusque tard dans la nuit...on se désespère...
Signaler RépondreMdrrrr, viens ce soir , l’expliquer à Vénissieux en baissant la tête comme à ton habitude . Derrière les ordinateurs,c’est facile d’etre Un fou. Mais dans la rue , c’est pas ton truc.
Signaler Répondre« Y’a qu’a interdire les voitures », c’est sûr que ça va régler les problèmes des gens qui hurlent, dealent, crachent, squattent, s’introduisent dans les garages, se droguent, vendent à la sauvette et autres joyeusetés comme la prostitution, sans parler des agressions quand on est pas un habitué du quartier mais juste de passage, le tout sous les yeux de la police qui ne bronche pas, il y avait un article il y a peu d’un mec disant que ce quartier était formidable et en faisait ses louanges de toutes parts, y’a que lui que ça doit étonner de lire l’article d’aujourd’hui, tout le monde est courant de tout ça depuis déjà des années et personne ne bouge, mais si seulement il n’y avait que Lyon 2 et Lyon 3 c’est généralisé à tout Lyon, la gangrène est en marche depuis des années, on laisse pourrir les situations et ça va pas tarder à exploser car l’immense majorité silencieuse et respectueuse est en train de vriller et va finir par se faire justice soi-même, la DGSI mettait en garde déjà y’a 5 ans d’un danger imminent de « guerre civile » et preuve en est que rien n’a changé et qu’on touche bientôt au but !! Rien ne va plus que ce soit sur la route, à pied, dans les commerces PARTOUT, tout le monde se croit tout permis et ne respecte plus rien, préparez-vous car ça va mal finir et c’est pour bientôt, la cocotte minute va exploser, les gilets jaunes c’était rien du tout mais le gouvernement a vraiment flippé que ce soit le déclencheur, là ça va faire mal...
Signaler RépondreEt Blachier va nous dire que la Guiilotière est le paradis sur terre!
Signaler RépondreLa génération jupitérienne se réveille déjà avec un gros mal de tête. Start up nation, Tous des frères. Touche pas à mon pote !
Signaler RépondreCes résidents, comme ceux de la presqu'ile, ont-ils voter lors de la dernière présidentielle et municipale ??
Signaler RépondreOnt-ils voter pour les gaucho-rem ou la droite chique molle ????
Oui ?
Alors qu'ils se taisent et assument en silence !!!
Qu'ils cessent de bouffer le foin que macron et ses mignons leur donne !!!
Vous n'êtes que des pleutres, des lâches !
c'est tout lyon et ailleurs à revoir, depuis des années des imbéciles défendent tous les délinquants, leur seul "combat" la voiture...mais l'urbanisation à outrance, la destruction de verdure..etc..RIEN!! on va finir par réagir violement n'ayant plus rien à perdre car ne nous reste que taxes et matraquage fiscal divers..mai 68 à coté ne sera qu'une "joyeuse" partie de campagne..çà promet..
Signaler RépondreLe pire , c’est que sa ne touche pas QUE Lyon . MAIS , bien toute la France . J’habites Marseille et certains quartiers deviennent de vrais coupe pas gorges ,dès,que la nuit tombe,comme dans les films d’horreurs. Il y a des endroits dans le 14e arrt,que si je photographier ,vous me diriez que ce n’est PAS en France mais bien dans le tiers monde , garantis. Et en plus je me ferais traiter de racistes ,donc je me balance moi aussi du sort delà la France .c’est irréversible et sa finira très mal , en réaliste que je suis vue mon expérience.
Signaler RépondreVive la campagne.
Signaler RépondreAh ! Quelle chance d avoir mon âge même si je suis plus près du trou !!
Signaler RépondreVive tout ceux qui sont né après 68 car ceux là je les plaint et tout ceux qui vont venir derrière !!!
Faut dire que depuis les maires NOIR. Barre francisque collomb et le Gégé collomb on peut dire que Lyon n est plus ce qu il était !!
Bon courage a ceux qui habitent ces arrdts 1er. 2eme 3eme 4eme 8eme 9eme quand aux banlieue on en parle même pas !!!
"Quartier cosmopolite par excellence" Comme quoi le multiculturalisme peut mener à de nombreuses dérives!
Signaler RépondreOui oui on est tellement bien ici tout va bien.......jusqu'à quand on va supporter tout cela dans tout Lyon..
Signaler RépondreQuand je passe vers la guilliotiere je me demande si on est en France. Devant le macdo ils sont tous assis. Ça va du tabac, ça bois.... Courage aux habitants
Signaler RépondreIl faut arrêter les plantes mon cher Monsieur et revenir dans la vrai vie.
Signaler RépondreTout va bien ! L'adjoint à la culture du 7ème l'a dit, il s'agit ni plus ni moins que d'un "quartier vivant", "aussi beau par ses habitants que mal défini dans ses frontières" qui est aujourd'hui un "étendard revendiqué par ceux qui y vivent".
Signaler RépondreComment osez-vous le contredire...
Et qu'est ce qu'on en fait de cette charmante population ? Ou comment faire face à 40 ans de laxisme et de justice à 2 balles
Signaler RépondreDe toute façon, tout Lyon est dégueulasse.
Signaler RépondreLa Duchère pas mieux !, des ordures de partout, du squatte devant le bureau de tabac, devant la Martinière, devant Auchan Market.
Tranquille on fume la chicha sur la place Abbé Pierre, devant les enfants et en pleine journée.
Les poubelles publiques des rues parallèles à l'avenue du Plateau sont oubliées !
Des détritus sont jetés n'importe où !
Tout n'est que tape à l’œil ; on nettoie devant et on laisse se détériorer derrière.
La circulation est devenue de plus en plus importante, les voitures roulent trop vite, souvent des motos de cross, des quads.
Mais bon tout le monde s'en MOQUE !!!
Franchement, il me semble et ce n'est que mon avis personnel, que la ville de LYON (tous arrondissements confondus) devient de PIRE EN PIRE, tant en ORDURES qu'en INCIVILITÉS et AUTRES...
Les lyonnais se rendent compte que derrière la jolie façade PS-LREM, l'inaction a fait de gros dégâts...
Signaler RépondreNon, mais les voitures crachent des particules fines qui piquent le nez !
Signaler RépondreEt il a été prouvé scientifiquement par le GIEC que le vélo adoucit les moeurs !
Lyon, cette ville en déchéance totale, aux mains des irrespectueux...
Signaler RépondreLes voitures crachent par terre et se piquent dans les squares ?
Signaler RépondreMais non puisqu'on vous dit que Lyon est toujours bien positionné dans les classements divers et variés, que tout le monde est heureux, que c'est une ville étudiante rêvée, que la situation économique est très bonne...
Signaler RépondreTOUT VA BIEN !
Y a qu'à interdire les voitures !
Signaler Répondre