"La Métropole telle qu'elle est construite est la quintessence du capitalisme", débute Raphaël Debû, conseiller régional et secrétaire départemental du parti, comme pour confirmer que nous sommes bien en présence de communistes.
Avec ces élections, le PCF veut une "métropole des communes", comme le dit Michèle Picard, Maire de Vénissieux. En effet, la récente collectivité territoriale est "une institution méconnue, elle est loin des citoyens", explique Christiane Charnay, maire de Givors. "La commune est l'échelon qu'il faut absolument garder", ajoute-t-elle alors que la maire de Vénissieux rappelle que "les communistes se sont toujours opposés à cette métropole, véritable laboratoire du Macronisme, qui […] prive les communes de moyens d'agir".
Pour remédier à cela, "les conseils municipaux [devront] être consultés sur toutes les compétences partagées", propose-t-elle encore. Ce qui découle du principe avancé par le secrétaire départemental : "réfléchir à partir de la périphérie plutôt qu'à partir de son centre".
Principe qui constitue la ligne conductrice du programme du PCF. Ainsi, en matière de transports en commun, il est proposé de "redéfinir le réseau" puisque "seulement quelques lignes de bus irrégulières" desservent Givors, comme l'indique Christiane Charnay. La gratuité est également prévue, ce qui aura pour effet de "diminuer la place de la voiture" en ville, annonce Raphaël Debû.
Autre thématique toute aussi importante, le logement. Néanmoins, sont seulement envisagés les logements sociaux, qui passeront "de 4000 à 8000 d'ici 2030". Quant au phénomène Airbnb, qui participe de l'augmentation sans limite des prix de l'immobilier, les militants comptent bien s'inspirer de ce qui a été réalisé à Paris par Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de la capitale en charge du logement.
Pour pouvoir arriver aux manettes, les communistes espèrent "une gauche rassemblée qui peut gagner la Métropole", une gauche "sociale, écolo et citoyenne". Les discussions sont actuellement en cours, "on a de bonnes relations avec tout le monde", nous est-il précisé. Les militants sont optimistes quant à un possible rassemblement. "Dans le malheur de la gauche, les constructions sont plus équilibrées. Aucun parti n'est hégémonique, il n'y a pas de leadership de la gauche", développe le conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutefois, dans le ciel bleu décrit par le PCF apparaissent quelques nuages. "C'est très compliqué [de dialoguer NDLR] avec les Verts", raconte Benoit Roux, responsable de la section à Villeurbanne. "Les Verts devront faire un choix, ils ont une responsabilité importante", préviennent les membres de la fédération, alors qu'Europe-Ecologie-Les Verts a décidé de ne pas nouer d'alliance au premier tour.
Remontrances aussi envers le Parti socialiste, qui doit "clarifier sa situation car rien n'est clair", selon que le parti à la rose soit ou non mené "par des gens qui ont soutenu [Emmanuel NDLR] Macron en 2017".
A ce jour, aucune tête de liste n'a été désignée pour les métropolitaines. A l'inverse des municipales pour lesquelles les tractations sont plus avancées. Malgré un processus de désignation qui se tiendra le 14 octobre, et qui concernera notamment Vaulx-en-Velin, des têtes de liste sont déjà connues. A Givors, ce sera Christiane Charnay ; à Lyon, Aline Guitard ; et il s'agira de Michèle Picard pour Vénissieux, par ailleurs candidate aux métropolitaines sur la circonscription des Portes du Sud.
En tous les cas, les communistes, par la voix d'Aline Guitard, responsable de Lyon, pensent qu'il y a une "vraie possibilité de changer la ville".
Le problème pour eux c'est qu'aucune liste ne voudra se mouiller à accueillir cet épouvantail à électeurs. Perso je suis prêt (plus que prêt même) à voter EELV mais hors de question que des opportunistes profitent de mon vote.
Signaler Répondreen quoi faire une grande alliance poussera les gens à voter pour eux. Perso, je ne voterais jamais pour une liste si sur celle ci une des composantes ne me plait pas. Jamais je ne renierais mes opinions politiques et ce même pour permettre au parti que j'affectionne d'arriver au pouvoir. C'est pourquoi je ne vote pour pour un candidat ou parti dès lors qu'il s'allie avec un candidat ou parti pour lequel je ne voterais jamais.. J'agis de même dans ma vie personnelle, je coupe les ponts avec les gens dès lors qu'ils se mettent à fréquenter un parti ou individu contraire à mes valeurs..
Signaler RépondreAh bien envoyé comme réponse...
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison.
Et c'est pas fini, on en a encore pour des années voire des décennies à subir les ravages du capitalisme sauvage, outrancier, meurtrier à petit feu.
Quelle a vivre en Coree du nord : c est le paradis communiste !
Signaler RépondreVous êtes fière d'êtres capitaliste? parce qu'il tue tout autant....
Signaler RépondreLe communisme, c'est 120 millions de morts dans le monde.
Signaler RépondreSont-ils fiers de se dire communistes ?
Le PCF, c'est quoi ?
Signaler RépondreCe qui est bizarre en revanche c'est que tout les acteurs du capitalisme se battent pour aller s’installer en Chine
Signaler RépondreLe PCF , ou ce qu'il en reste , devrait aller vivre en Chine , pour se rééduquer , dans l 'empire communiste du soleil levant ! Bizarre , ils ne sont pas beaucoup d'amateurs à vouloir vivre en Chine ?
Signaler RépondreBizarre , comme c'est bizarre ! Vous avez dit bizarre ?
P. C. F. D un côté ils ont raison pour ce qui est de la macronie ainsi que du capitalisme
Signaler RépondreBarbare et d un autre quand on lit ce qui se passe dans les villes communistes ou le laxisme latent est permanent mieux vaut enfin nous les anciens s abstenir de voter pour ces rouges qui finalement sont comme
Tout les autres a savoir le pognon et rien
D autres !!!
Il y a quelques jours, les communistes lancaient un appel à la gauche et aux verts:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/103031/metropolitaines-2020-le-pcf-veut-creer-la-surprise-et-lance-un-appel-a-la-gauche-et-aux-verts
Maintenant - vu que visiblement ni le PS ni EELV n'ont "entendu" le message - ils remettent ça lors d'une conférence de presse...
Hum hum...tout ce remue ménage, ça sent la panique et la peur de la disparition prochaine...Staline doit se retourner dans sa tombe.
Vous devriez lire "le livre noir du capitalisme" histoire de ne pas passer éternellement pour un idiot.
Signaler RépondreSoit moins que le capitalisme mais on continu pourtant
Signaler RépondreLe parti communiste est surtout à la recherche d'électeurs.
Signaler Répondre'e PCF ça existe encore
Signaler RépondreCommunisme = 100 millions de morts et çà continue...
Signaler RépondreAu secours, ils reviennent avec le PS !
Signaler RépondreSans blague
Signaler Répondre