Une réunion qui était l’aboutissement d’une semaine de médiatisation poussée des problèmes rencontrés par les habitants du centre-ville le week-end dernier. Outre les concerts de klaxons nocturnes, un groupe d’individus avait infiltré un immeuble pour retrouver la personne qui avait lancé un projectile sur le pare-brise de leur voiture de location.
C’est Gérard Collomb qui vend la mèche sur ce qui est ressorti de cette réunion. Le maire de Lyon s’est fendu d’un communiqué. Depuis quelques jours, la Ville était dans une logique de rejeter la faute sur les services de l’Etat et de la Métropole, qui la bloqueraient dans sa volonté d’aider les riverains.
Le maire de Lyon a notamment promis de mettre en place des systèmes amovibles de barrage pour couper certaines rues les nuits du vendredi et du samedi. La rue du Président Edouard-Herriot devrait être concernée.
A la base, la municipalité souhaitait pouvoir installer des bornes automatiques. Mais c’est un chantier coûteux géré par la Métropole. David Kimelfeld s’est engagé à mener une étude pour s’assurer qu’il est nécessaire d’installer ces bornes rues Edouard-Herriot, de Brest, Paul-Chenavard et Emile-Zola d’ici 18 mois.
Quant à la préfecture, elle a promis de débloquer de nouveaux équipages de police pour surveiller la Presqu’île nord le week-end.
Les riverains ont donc obtenu des avancées. Mais rien ne devrait les protéger de nouveaux débordements ce week-end. Leur colère est telle que les promesses des élus ne vaudront rien tant que les résultats ne seront pas visibles.
ceux qui prönent l'ouverture des frontières se calfeutrent chez eux la nuit tombée.Et ceux qui vivent cela au quotidien dans les banlieues, on s'en fout ?
Signaler RépondreIls font pitié.
" Chers" riverains, avez vous fait, au moins, une photo aux côtés de GG Selfie ? Il kiffe ce jeu !
Signaler RépondreIl va résoudre votre problème, sans aucun doute...... hum....
Encore une réussite de Macron . Lui et ses complices essayaient de nous faire croire il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait pas de zones de non droit.
Signaler RépondreHors à Lyon la loi n'est pas respectée depuis un an et la municipalité admet son impuissance en mettant en place des barrages pour empêcher les délinquants de rentrer au lieu de les mettre en prison ou au minimum de les forcer à respecter la loi.
N’importe quoi ça ne va rien changer les mecs passeront par d’autres rues ou viendront en 2 roues, c’est encore une mascarade
Signaler RépondreQuand une population chasse l'autre ......
Signaler RépondreJ'ai bien fait de quitter la presqu’île et de mettre ma famille en sécurité dans le 6ème....
Entre une voiture et une moto qui fait le plus de bruit ?
Signaler RépondreSi on empêche les voitures de circuler, que fait on des motos et autres 2 roues?
Vous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreUne fois de plus nous constatons combien les élus – depuis trop longtemps vivement le mandat unique – sont déconnectés des réalités. Des barrages signifient des ghettos – on se rappelle de la chanson des Inconnus "Neuilly Auteuil Passy c'est notre ghetto".
Et comme vous l'écrivez justement la réponse c'est la présence active des gardiens de la paix qui garantit le pacte républicain.
Puisque l'espace public a été vidé des agents, c'est le far west, évidemment.
...n'engage que ceux qui les croient mais là encore rien d'efficacité immédiate...on traine,parlote et brasse de l'air, politiciens lâches et inéfficaces comme d'hab
Signaler RépondreDecision minable qui NE RÈGLE RIEN. Collomb et sa clique dehors.
Signaler Répondreet même si...une caution ça te parle pas ? tapez dans le portefeuille il n'y a que ça qu'ils comprennent
Signaler Répondremise en fourrière... de véhicules loués ?
Signaler RépondreEncore une fois on deplace juste le pb.
Signaler RépondreC’edt si compliqué d’arreter 6 personnes a l’arret dans une rue ?
C'est la pire des conneries ce barrage ça veut clairement dire que le peuple n'est pas unit il y a les riches d'un coté et les pauvres de l'autre? la solution n'est pas celle-ci ; les flics veillent et tous ceux qui enfreignent la loi sont arrêtés controlés (papiers, dépistage alcool et drogue) et ensuite reçoivent une amende, si récidice mise en fourrière du véhicule , crois moi qu'il y en a les 3/4 qui vont de suite se calmer
Signaler RépondrePolitique irresponsable, on fait disparaître le symptôme mais on ne soigne pas la maladie!
Signaler RépondreOn va protéger les riches bobos en centre ville et on laisse les banlieues aux mains des voyous!
Signaler RépondreDehors!
Ils auraient mieux fait de mettre un garde barrière licencié de la SNCF pour lever et baisser le passage à niveau ,au lieu de mettre des policiers !
Signaler Répondre