Mais la mobilisation lyonnaise n’avait pas été impressionnante, avec 1600 jeunes manifestants recensés.
Ce samedi en fin de matinée, une seconde marche pour le climat était organisée et la participation se devait d’être à la hausse puisque des associations étaient venues gonfler les rangs du cortège. Outre Alternatiba, Greenpeace ou la Ville à Vélo, entre 5000 selon la police et 15 000 personnes selon les organisateurs ont défilé en centre-ville de Lyon.
Les slogans alarmistes des premières marches avaient laissé la place à des appels lancés aux élus locaux et nationaux : "place aux actes" réclamaient plusieurs pancartes et banderoles. "De la nature, pas du béton" ou encore "Plus de coquelicots, moins de JCDecaux" pouvaient également être lus dans les rues de la capitale des Gaules.
Des combats plus locaux comme l'Anneau des Sciences ou la récente végétalisation avec des bacs bloquant les cyclistes ont également été évoqués par le cortège.
“Localement, toute la Métropole de Lyon est concernée, nous voulons un plan de végétalisation massif dans tous les quartiers, dans toutes les villes de la Métropole, au delà de l’hypercentre. Nous voulons des villes vivantes, vertes et populaires, cela commence par l’abandon du grand projet inutile d’Anneau des Scienceset ça va jusqu’à la lutte contre les îlots de chaleurs que sont nos places totalement minérales, sans biodiversité. Il est temps d’imaginer la construction de nos villes sur d’autres bases que croissance et développement et apporter une réponse locale et solidaire aux problèmes du dérèglement climatique", a indiqué Maxime Forrest d’Alternatiba Rhône.
Tous ensemble pour le climat en chantant haut et fort la Grenobloise :
Signaler RépondreAllons enfants de la Nature,
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la pollution
L'étendard éco-responsable est levé
L'étendard éco-responsable est levé
Entendez vous dans les centres ville
Mugir ces féroces pollueurs
Ils viennent jusque sur vos pistes cyclables,
polluer vos fils, vos compagnes
Aux armes éco- citoyens! Montez sur vos vélos !
Pédalons, Pédalons,
Qu'un sang impur abreuve nos cultures bio !
un universitaire...
Signaler Répondreprésentez nous la cartographie de la pollution mondiale ?
Les habituelles foutaises du pollueur egoïste et inconscient.
Signaler RépondreQue les humains arrêtent déjà de se reproduire et de n'engendrer que de futurs petits pollueurs et la planète pourra être sauvée !
Foutaises habituelles.
Signaler RépondreVotre écologie est bonne pour vous et votre santé mais pour la planète elle a aucune impact.... juste bon a vous prendre encore plus de pognon. C'est le modèle économique et de consommation mondiale qu'il faut radicalement changer.
Signaler RépondreEt au vue des lobbys et intérêt des grandes puissances, j'ai peur que seul un cataclisme financier ou une guerre mondiale le change...
Il est grand tant que ces dégueulasses, égoïstes et lâches, à l'indice carbone personnel déplorable, n'aient plus le droit à la parole !
Signaler RépondreVivement qu'un juge prononce démocratiquement, au nom de l'état de NECESSITE, une interdiction de parole pour ces pollueurs inconscients et ignobles !
Nature First !
P.S : et un petit stage d'éco-citoyenneté et de morale écologique ne leur ferait pas de mal non plus !
Bien envoyé !
Signaler RépondreMoi je souhaite dire aussi que je galère financièrement avec mon compagnon, on est pas du tout aisés, pas du tout bobos, on fait partie des gens pauvres mais on se bouge, on est en pleine conscience de la réalité désastreuse et on est complètement révoltés par l'attitude dégueulasse de certains qui continuent de nous enfoncer inexorablement dans la catastrophe écologique à cause de leur aveuglement, leur égoïsme, leur lâcheté (je répète des mots qui ont déjà été cités mais qui caractérisent parfaitement ces gens).
Vous avez tort car, en tout cas moi, je ne suis pas du tout riche, ni bourgeois, ni bobo.
Signaler RépondreMalgré le fait que j'ai un travail, je suis dans le rouge chaque fin de mois, je suis smicard.
Et la plupart de mes amis, qui eux aussi sont écolos, ne sont pas du tout aisés financièrement.
Mais cela ne nous empêche nullement de nous préoccuper du sort de l'environnement catastrophique.
On essaie de faire ce qu'on peut avec nos petits moyens, à notre échelle.
Et puis aussi dans ma vie j'ai connu des riches personnes bourgeoises bien pollueuses et "je m'en foutiste" à l'égard de l'écologie.
Donc vos généralités à deux balles, vous pouvez vous les garder.
Non il a raison, la marche pour le cimat c'est un truc de bourgeois, de bobos, un truc pour ceux et celles qui n'ont pas de soucis de fins de mois. Les pauvres, les smicards, les classes moyennes, leur préoccupations à eux c'est d'arriver à boucler leur fin de mois, nourrir leurs gosses, et pas à aller défiler dans les marches le climat entre bobos avec des slogans dignes de collégiens.
Signaler RépondreAllez, bonne prochaine marche pour le climat les bobos hypocrites, entre 2 city break à Barcelone ou Berlin.
Entièrement d'accord avec vous !
Signaler RépondrePour vous redonner le moral lisez l'article posté par le pseudo "ma planète" :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/je-n-ai-pas-envie-de-creer-un-petit-pollueur-par-conviction-ecologique-ils-et-elles-ont-decide-de-ne-pas-avoir-d-enfant_3073987.html
ça fait rêver cette dévotion pleine d'avenir, non ?!!!
Excellent commentaire.
Signaler RépondreMais vous oubliez deux éléments affolants : la politique de certains dirigeants qui est vraiment inquiétante et aussi la crise économique qui n'est pas tout à fait terminée.
En tout cas, même en oubliant ces deux facteurs, vous avez parfaitement bien résumer la situation.
Commentaire hallucinant et révoltant.
Signaler RépondrePauvre égoïste, pollueur notoire, lâche, inconscient, aveugle.
Par ailleurs, je n'ai jamais pris de drogue, je ne fume pas, je ne bois pas.
Moi aussi je bosse mais en parallèle je pense à ma place sur cette planète, à mon empreinte carbone, je conscient et réaliste sur l'état de l'environnement.
Des commentaires comme le vôtre donne envie de hurler tellement c'est révoltant.
Excellent article !
Signaler RépondreArrêtons de créer de petits pollueurs !
La planète First !
Arrêtes les drogues et l’alcool. C’est anxiogène et sa fait marcher , juste pour passer le temps . Car, les gens qui EUX bossent Dur , n’ont pas le temps de marcher et de se glander pour rien.
Signaler RépondreLe monde n’a JAMAIS été un paradis . Mais plutot un enfer , car chaque époque a eut ses guerres , ses barbares,ses souffrances ect.... Mais la génération bisounours,la génération de l’enfant roi ect... a fait croire à travers des histoires, des mensonges ....qu’ils vivaient dans le meilleurs des mondes . Et puis ,leurs maîtres médiatiques s’emparent du sujet climatique pour jouer avec leurs peurs ,celles d’enfants gâtés, car il n’y a QUE eux qui ont peur. Tous ses imbéciles, ne savent même pas , q’en 1979 ,les américains ont lancé le Projet HAARP . Ce projet, est conçu pour maîtriser le climat et les Esprits ( les guerres climatiques) . Les chinois en 2009 , ont démontré au monde entier via leur média, q’uils maîtrisé aussi le climat. Mais les gens n’ont plus de mémoires apparemment,ont leur a effacés et pourtant cela existe ,bel et bien
Signaler RépondreExcellent article merci.
Signaler RépondreSincèrement, on se marche complètement dessus, des gens n'ont pas de quoi se loger ou se nourrir, des gens doivent se barrer de leurs pays en guerre, l'environnement est de plus en plus pollué, les conditions climatiques deviennent de plus en plus effroyables, les inégalités sociales sont de plus en plus criantes et vous, de votre côté, vous souhaitez qu'on continue bien tranquillement, à faire naître de nouveaux êtres humains ????
Signaler RépondreEn tout cas, je n'aimerais absolument pas être un enfant ou un ado actuellement ni être un futur nouveau né.
Au secours vraiment.
Bonne nouvelle .
Signaler RépondreRaison de plus pour mettre, et vite encore, fin à la reproduction humaine qui menace la nature !
Signaler RépondreLa situation est extrêmement critique, la surpopulation s'amplifie chaque année davantage, la destruction de la nature est de plus en plus grave donc à terme l'humanité s'éteindra petit à petit d'elle-même.
Signaler RépondreJe disais ça pas spécialement pour vous mais au sens général. Pardonnez moi si vous vous êtes senti attaqué ce n'était évidement pas le but.
Signaler RépondreJustement, voici un article intéressant qui montre que ce phénomène eco-citoyen et responsable de ne pas faire d'enfants prend de plus en plus d'ampleur, et c'est tant mieux pour la planète.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/je-n-ai-pas-envie-de-creer-un-petit-pollueur-par-conviction-ecologique-ils-et-elles-ont-decide-de-ne-pas-avoir-d-enfant_3073987.html
Ce sont des égoïstes inconscients du danger mortel qu'ils font courir à la planète !
Signaler RépondreDes méthodes de contraceptions bio doivent de toute urgence être imposées à ces 90 % des gens en âge de procréer qui ont envie de se reproduire !
Je m'en vais de ce pas saisir un juge en référé afin qu'il prononce la NECESSITE d'imposer la non-reproduction humaine !
Nous somme bien d'accord !
Signaler RépondreVu l'état de la planète et vu les humains qui y habitent, que l'humanité s'éteigne définitivement c'est la meilleure solution pourtant.
Signaler Répondreraisonnement débile, on n'est pas sauvé!
Signaler Répondrec'est quoi ces raisonnements simplistes et ineptes?
Signaler Répondre"faire des gosses c'est égoïste, c'est humanicide, c'est participer à l'apocalysme écologique, etc..."
c'est n'importe quoi!!!!
pour sauver le monde, il faudrait ne plus faire d'enfants…
pour récolter des légumes il ne faudrait plus semer…
quelle bouillabaisse intellectuelle.
si plus personne ne fait d'enfant, l'humanité s'éteindra de ce fait! point!
Je pense comme vous.
Signaler RépondreMais c'est malheureusement très mal barré car 90 % des gens en âge de procréer dans le monde ont envie de se reproduire, d'avoir leurs gosses à eux.
Je vous félicite ! Votre choix vous honore !
Signaler Répondre"c'est une attitude égoïste et ecocide de faire des enfants."
Signaler RépondreMERCI !
Il est grand temps d'éveiller les consciences !
Et vive la planète !
Entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreMais sachez que je n'ai pas d'enfants et que je ne compte pas en avoir.
Donc ce n'était pas nécessaire de m'invectiver si vite sans me connaître.
"Vraiment moi aussi je plains vos gosses et les gosses de vos semblables."... quand on a une VRAIE conscience écologique, on ne fait PAS d'enfants, point barre!
Signaler RépondreLa planète crève de surpopulation et on ne pourra pas nourrir tout le monde, c'est une attitude égoïste et ecocide de faire des enfants.
Bien d'accord.
Signaler RépondreD'ailleurs étrange qu'elle porte plainte contre la France alors qu'elle ne porte pas plainte contre les USA ou la Chine qui sont les plus gros pollueurs de la planète… Il faut savoir que cette gamine n'est pas seule, elle est "épaulée" par plusieurs ong et personnes qui la guident pour ses discours.
Signaler RépondreBref… le chââtimeeeent!
Signaler RépondreCe gens dont vous parlez sont la société, la cause de cette société.
Signaler RépondreEt si cette société est faite de malades, il est logique que notre société soit malade.
Ils vont disparaître parce qu'ils ne peuvent pas soutenir leur propre société. Tous parlent d'explosion, mais c'est une implosion qui se prépare, dégageant le chemin pour une suite plus sereine.
Tant mieux, qu'on en finisse avec cette humanité! Que l'être humain disparaisse de la Terre, la nature reprendra ses droits toute seule.
Signaler RépondreVos écrits me font froid dans le dos.
Signaler RépondrePauvre société industrielle et de consommation qui aura fini par tout détruire et ses marionnettes qui se voilent la face.
On est tous dans la même spirale infernale, mais à un moment donné, il faut se réveiller et essayer de limiter son impact de vie.
Commentaire lamentable comme votre précédent.
Signaler RépondreContinuez à bien vous enfoncer mais le problème c'est que vous enfoncez les autres qui sont clairvoyants et qui se bougent.
Je vous laisse à votre dégueulasse attitude.
Je ne vois aucune hypocrisie ni aucune naïveté dans la position de Florot.
Signaler RépondreEn revanche, il a tout à fait raison en parlant de gens comme vous qui sont lâches, d'un immense égoïsme et d'un aveuglement sans bornes.
A cause de votre comportement et de votre mentalité, l'humanité est vraiment foutue définitivement.
Vraiment moi aussi je plains vos gosses et les gosses de vos semblables.
Mais vous vous en foutez royalement, comme vous êtes adulte, dans peu de temps vous ne serez plus là, donc après vous le déluge, c'est facile bien entendu.
Non je suis réaliste et j'assume ma part de pollution contrairement à vous qui êtes d'une touchante naïveté et surtout d'une immense hypocrisie.
Signaler RépondreBien dit! Heureusement nous au moins sur internet, on ne contribue pas au réchauffement climatique!
Signaler RépondreVrai !
Signaler RépondreMais pour promouvoir nos idées je pense qu'il faut tomber un peu plus dans le catastrophisme et culpabiliser un peu plus ces immondes pollueurs incultes et inconscients !
Il faut donc dire :
"en tout cas, dans moins de 10 ans, la planète sera définitivement inhabitable et vous ferez partie des monstrueux responsables et coupables complètement inconscients qui devront répondre de leurs actes devant la justice Naturelle !"
Commentaire lamentable.
Signaler RépondreC'est certain, en tout cas, qu'un jour ou l'autre, la planète sera définitivement inhabitable et vous ferez partie des monstrueux responsables complètement inconscients.
Vous êtes aveugle, lâche et égoïste !
Signaler RépondreJe vous plains sincèrement et surtout vos descendants, si vous en avez, qui eux malheureusement ont un parent tel que vous et paieront la facture d'aveugles, lâches et égoïstes de votre espèce.
Rectificatf: celui ou ceux qui tirent les ficelles de cette pauvre gosse lui ont dit de dire "merde".
Signaler RépondrePour le moment on ne sait pas qui est derrière tout ça, mais tout fini par se savoir un jour ou l'autre.
Pas si difficile c'est vrai ! Il suffit d'appliquer ces 10 commandements (dont vous en avez cité 7) !
Signaler RépondreEt peut être aider aussi ce "changement d'éducation" via des stages d'éco-citoyenneté (plus ou moins incitatifs...) auprès de cette inculte masse populaire pollueuse !
commencez par conserver les meubles de mamie qui sont solide et ont une histoire plus tot que de jeter vos meubles ikea a chaque tendance ou démenagement.
Signaler Répondrearreter de bouffer des fraises et tomate en hiver.
arreter d'acheter de l'agneau de nouvelle zealand pour faire pâques alors que vous etes non croyant
bien evidement arreter votre course au shopping au marques à - 50 %
arreter un boulot au smic en ville , les campagnes vous accueillent pour vivre simplement avec des relations humaines
arréter de partir en week end de 3 jours en grece avec votre chéri pour alimenter votre vie belle vie sur facebook
garder vos sous pour vous nourrir sainement et alimenter votre vie de vos familles et de vos amis, la vie est simple
le reste est que pipo d'ados
un changement modele de consommation, économique et donc d'éducation peut faire évoluer la question
Mais du coup, la marche pour le climat, c'est une marche pour le climat avec des gilets jaunes dedans ou bien c'est une marche des gilets jaunes avec des marcheurs pour le climat dedans?
Signaler RépondreJe suis d'accord avec M. Finkielkraut. Nous ne devons pas nous plier devant une gamine pour nous dire comment il faut vivre ou faire. La Greta doit apprendre que le silence, c'est de l'or.
Signaler RépondreLa GRETA, c’est l’égérie marketing de la Bobocratie européenne. Pas d’ecole? Pas besoin , ils sont les millionnaires intégristes d’un monde qu’ils veulent pour eux. Les mêmes fachos qui aiment la Corse ,Mais sans Les Corse,ect.....
Signaler Répondre