C’est dans le Beaujolais, au nord de Lyon, qu’elles ont réussi à démanteler un réseau de traite d’êtres humains selon 20 Minutes.
Quatre Bulgares recrutaient des personnes dans leur pays via une société fictive de travail temporaire, les envoyaient illégalement en France pour travailler dans les vignes. L’enquête, qui s’est accélérée cette semaine avec l’interpellation des dirigeants et intervenants. Ces derniers sont soupçonnées d’avoir exploité 160 Bulgares, de les avoir logés sur place dans des conditions déplorables, de leur avoir menti sur le montant de leur salaire qu’ils ne touchaient qu’à leur retour au pays.
Outre les vignes du Beaujolais, des ouvriers bulgares exploités ont été retrouvés en Bourgogne durant cette enquête conjointe entre les deux pays via l’Union européenne de coopération judiciaire.
D’autres interpellations ne sont pas à exclure. Les enquêteurs français doivent également étudier le cas de chaque viticulteur français ayant accueilli ces ouvriers pour déterminer si des poursuites sont nécessaires en cas de responsabilité.
Tiens, ils ne font plus seulement dans le Yogourt !?
Signaler RépondreDes nouvelles choquantes. Malheureusement, la plupart des gastro-batteurs ne passent pas par là d'une bonne vie. C'est dommage pour les gens qui se sont retrouvés coincés dans une telle histoire.
Signaler RépondreUne petite idée du coût de la vie en Bulgarie:
Signaler RépondreLe coût de la vie en Bulgarie est 51 % moins élevé qu'en France
https://www.quandpartir.com/bulgarie/budget
Avec le SMIC gagné en France tu es un nabab en Bulgarie, alors qu'avec le même SMIC tu finis pas le mois en France
Signaler RépondreL’europe De Bruxelles à fait des pays aux dettes colossales,leurs serviteurs à Jamais. Car, comme la France ,la DETTE ne sera JAMAIS remboursée, ils le savent très bien ,MAIS nos collabos de politiciens ont touché des royalties et des pots de vins pour avoir vendus le pays aux enchères.
Signaler RépondreJe n'ai pas vu le président ni les députés lrem se proposer pour faire les vendanges, vous avez raison.
Signaler RépondreBah , le french aime bosser , mais pas trop ! Peur d'avoir mal au dos , de la corne aux mains , les horaires , la chaleur , etc ....
Signaler RépondreBen , y a des étrangers qui acceptent ces boulots , et ils ont raison ! En Bulgarie , ils n 'ont pas un millième d'aides sociales que les frenchs ont : donc , ils vont au taf , logique !
Vous pouvez nous faire d'autres cartographies de la population française svp ? on attend ?
Signaler Répondrevous allez un peu vite dans votre raisonnement que l'on peut imaginer votre age , en dessous de 25 ans.
les gens de la terre vous … eux ils ont une existence...
Encore un anti tout qui crois mais qui connais rien !
Signaler Répondreexcellentes réponses …..
C'est la fin de la petite agriculture française. Bientôt le vin, les fruits et le fromage viendront tous de Bulgarie.
Signaler RépondrePeut être aussi qu'ils n'y mettent pas le bon prix ?
Signaler RépondreVa discuter avec des vignerons... il n'y a plus de français pour faire les vendanges... trop dur pour eux...
Signaler RépondreT'as vu des "vrais français" travailler la vigne?
Signaler Répondrel'Empereur du Japon est grand amateur du beaujolais nouveau, surtout s'il a le goût du yaourt bulgare tourné par des mains tziganes!!! En fait, si quelqu’un doit être poursuivie pour le " travail au black" ce sont les viticulteurs du Beaujolais et pas le fournisseur intermédiaires. Et encore, à condition de pouvoir prouver que te travail temporaire des travailleurs européens avec ordre des mission d'une société d'état membre soit un préjudice.
Signaler RépondrePlus pour très longtemps rassurez vous
Signaler Répondre" Je vois que vous avez une forte méconnaissance du milieu viticole en Beaujolais ! "
Signaler RépondrePour le vin de Japonnais on dit milieu vinaigricole !!!!
oui les paysans votent à droite voire très à droite, puis ils se plaignent des traités de libre échanges. A ce demander si ils réfléchissent.
Signaler RépondreAlors oui je confirmes qu'ils votent en grande partie pour l'extreme droite.
Pour info, il est facile de connaitre les opinions politiques des paysans, il existe un forum appelé "agri convivial" où énormément de paysans se retrouvent, il y a même un membre de la coordination rural qui en est administrateur (voyez ici son interview ici à la fin du pdf https://www.coordinationrurale.fr/images/magazine/mag-100-agriculteurs-03.pdf)
Maintenant allez sur ce forum et cherchez les fils de discussion appelés nourrir l’Afrique et un autre appelé bien identifier l’ennemie .
J'ai rarement vu des propos aussi racistes et aussi immondes que sur ce forum de paysans; et les administrateurs du forum laissent passer voire même en rajoutent. Le voila le vrai visage de l'agriculture.
Allez voir le forum agri convivial et dites moi que je me trompe.
Et ne me dites pas que ce n'est pas des paysans, l'interview de M. Lavoine dans le pdf de la coordination rurale prouve que c'est des vrais paysans sur ce forum.
Ensuite sur le même forum, cherchez le thread : le bio nous a rendu fou ? Vous allez voir ce que les paysans conventionnels pensent des consommateurs , la haine et le mépris qu'ils ont pour les consommateurs et aussi la haine qu'ils ont pour les agriculteurs bio dont ils souhaitent la ruine financière.
Le voila le vrai visage de l'agriculture.
Grassement payé au chômage !!!! mais qu'attends tu pour y aller, n'essaye pas de nous faire croire que tu ne travailles que pour la gloire
Signaler Répondrebien dit
Signaler RépondreTiens c'est marrant, les vignerons nous disent tous que les vendanges est un travail pénible et vous dites le contraire !
Signaler RépondreDes employeurs sans salaire ? Là vous vous ridiculisez.
Vous admettez que les hectares de vignes s'arrachent, à la bonne heure !
Oui les jeunes veulent s'installer, mais pas aux conditions des preneurs en place qui demandent des sommes astronomiques pour s'enrichir toujours plus.
Déjà il y a très peu d'expoitations viticoles à reprendre (allez voir sur les sites des safer et du repertoire départ installation (RDI)
En plus, les conditions de reprises sont souvent absurdes : on vend les terres mais le cédant garde la maison d'exploitation. On loue les terres la maison mais on vend TRES chers les batiments d'exploitation.
Le repreneur doit pouvoir reprendre à ses conditions. Il doit pouvoir mener son projet comme il veut, cela s'appelle la liberté d'entreprendre.
Hors dans ce milieu tout est verrouillé par les paysans en place qui siègent à toutes les commissions d'attribution : SAFER, CDOA....
Et ce n'est pas seulement dans le beaujolais, en elevage allaitant c'est pareil, des fermes de 500 à 1000 hectares imprenables pour un particulier . Où sont les fermes de 50 hectares qui seraient reprenables et économiquement viable ? Il n'y en a pas.
La Bulgarie est européenne :)
Signaler RépondreAprès tout pensez bien ce que vous voulez, vous me prouvez que sa ne sert à rien de faire comprendre à des gens bornés que NON la vie n'est pas faite que de GENERALITES !
Signaler RépondreJe vois que vous avez une forte méconnaissance du milieu viticole en Beaujolais !
Signaler RépondreDéjà d'une ce n'est pas un travail pénible c'est un travail tout simplement ! Après sa plaît ou ne plait pas ! Le terme « utiliser » n’est pas très approprié car c’est bien un emploi rémunéré ! Et certains sont très content de venir faire les vendanges !
Sachez que vendanger ce n'est pas le seul travail de l'année et que beaucoup sont employeurs mais n'ont pas de salaire eux mêmes !
Au niveau des grandeurs d'exploitation : Aujourd'hui regardez la moyenne d'âge des viticulteurs dans le Beaujolais et les hectares de vignes qui s'arrachent !
Alléluia si des jeunes veulent s'installer pour travailler mais malheureusement ils ne se battent pas au portillon ! « Il y a plein de gens qui veulent travailler la vigne, mais à leur compte, pas en tant que saisonnier. » dites leurs de se présenter au PAI à la chambre d’agriculture =)
« Riches héritiers paysans propriétaires fonciers » … malheureusement ce n’est pas la majorité des viticulteurs et beaucoup sont fermiers.
J'aimerai savoir dans quoi vous travaillez ! ...
Vous êtes vraiment déconnecté de la réalité !
En attendant qui va ramasser le raisin ? Certainement pas les pensionnés du RSA ou les chômeurs grassement payés !
Signaler RépondreOn dirait que la vérité sa fâche la cruche
Signaler RépondreBelles prestations !.... Vous savez même qui vote pour qui Bravo !
Signaler RépondreVous stigmatisez les viticulteurs par votre méconnaissance et vos préjugés ...
Et si c'est pour dire des idioties pareille votre abstention serait la bienvenue !
Merci !
LEs enfants majeurs ne peuvent pas vendanger sans contrat. Normal !
Signaler RépondrePar contre les enfants mineurs vendangent et les travail des mineurs (progéniture ou pas) sans contrat dans les vignes et dans l'agriculture en général est une réalité très courante.
Je suis bien placé pour le savoir
il suffit de faire des descentes chez les viticulteurs
Signaler Répondreaucun "salarié" est en situation régulière
AUCUN !!!
Attendez les vignerons n'ont qu'à faire les vendanges eux même au lieu d'utiliser d'autres personnes pour faire le travail pénible à leur place !
Signaler RépondreVous allez me dire oui mais c'est trop grand bla bla.
Oui mais personne ne les obligent à s’agrandir toujours plus ! Ils n'ont qu'à laisser d'autres personnes s'installer au lieu de reprendre toutes les terres.
Il y a plein de gens qui veulent travailler la vigne, mais à leur compte, pas en tant que saisonnier.
Laissez les gens travailler à leur compte au lieu de les obliger à faire le sous fifre pour les riches héritiers paysans propriétaires fonciers et vous verrez que les gens se bougeront.
"Je n'en boit pas mais c'est de la piquette ... dans le genre crédible !!! Bravo ^^
Signaler RépondreD'après ce que j'ai pu lire, ce n'était justement pas le viticulteur qui hébergeait les vendangeurs mais " l'agence factice " ! Aujourd'hui de moins en moins de vitis hébergent car les normes sont très contraignantes ! (quand on sais que les lits à étages sont interdits alors qu'en pensionnat pour des mineurs ils sont autorisés ... cela n'est qu'un exemple !)
Signaler RépondreBonjour, c'est sûre que c'est dommage de ne pas pouvoir embaucher en local car il y a tout de même des chômeurs. Une personne au RSA peux compléter son aide en faisant les vendanges mais au chômage il y a des déductions (le fait de faire les vendanges repousse leurs droits mais ne leur font pas gagner plus !
Signaler RépondreBonne journée,
"les employeurs peu scrupuleux..." pléonasme!!
Signaler RépondreL'immigration, cette chance pour les employeurs peu scrupuleux...
Signaler RépondreÉtrange que les viticulteurs ne trouvent pas de main d'oeuvre locale pour les vendanges.
Le taux de chômage est-il donc nul ? Un emploi bien rémunéré de quelques semaines serait donc moins intéressant pour certains que les aides ?
les lois du travail sont tellement mal adaptées, qu'on en voit malheureusement les dérives.....
Signaler RépondrePour info, les enfants des vignerons ne peuvent même pas vendangés sans avoir un contrat de travail....
on peut voir ces dérives dans le BTP, restauration, fruits, ect...
Service et Interim , a détourné les règles de l'emploi protecteur et solidaire, bloqué par un syndicalisme idéologique anti tout... on voit aujourd'hui la précarité...
et le français dans tout çà ?
le premier a pas vouloir payé + de 5 euros une bouteille de vin.
ou ne pas prendre un artisan qualifié pour ces travaux..
Dans les "vrais français" (je ne sais pas vraiment ce que vous voulez dire par là ) mais en tout les cas dans les Français il y a aussi des bandits comme vous le dites ! Posez vous la question de savoir pourquoi ils font appel à des étrangers ! ....c'est qu'il n'y en a malheureusement pas beaucoup des français qui ont de la volonté et du courage pour aller faire les vendanges !
Signaler RépondreEt parfois c'est le système qui freine certains chômeurs à ne pas faire les vendanges ! ...
Une partie "privilégiée" des agriculteurs ! Vous avez l'air de vous y connaître sacrément ! J' aimerai connaître votre métier.
Signaler RépondreVous êtes le roi de la généralité en tout les cas !
Le Beaujolais Nouveau n'est visiblement pas le sujet mais puisque vous le citez, je vous informe qu'il n'y a pas que du Beaujolais Nouveau en Beaujolais mais une belle gamme diversifiée qui est proposée. Je vous affirme que parmi ces vins il y a de véritables délices mais vu que vous restez sur des préjugés vous n'aurez jamais ce plaisir que de les déguster ! Dommage pour vous !
Raisonnement d'idiot
Signaler RépondreCe n'est pas , parce que votre voisin est un crétin , que vous vous devez d'être plus idiot que lui
Relevez le débat, soyons sérieux, un exploiteur est un exploiteur, de gauche comme de droite
ça devrait plaire à Alain 2
Signaler RépondreIl n’y a pas QUE les viticulteurs. La déportation AFRICAINE,organisée par les ONG sous couvert humanitaire est. Bien aussi une traite d’Etres Humains. Mais , elle passe Mieux , avec les mensonges. Le MEDEF Européen a acheté des bateaux Taxis flambants neufs avec du personnels non rémunéré ( MDR) . Même ,la mafia sicilienne, la Costa nostra c’est mis à investir dans un camps pour accueillir ses esclaves. Cette Main d’œuvre représente une jolie somme d’argent par tête de pipe. Et pour ceux , qui ne croyent pas que les mafias , le medef Européen,et les humanistes qui se lèvent le matin , juste pour aider leur prochain sans argent en retour . EUX , ont les traitera ,de Racistes , de nazis , ect.. grâce aux chaînes d’Infos tenus par des grands patrons complices des propagandes de manipulation de masses. Qui sont les profiteurs et les vrais dictateurs fachos ?? Ceux qui, ne veulent pas encore des couches de Misères OU ceux qui les exploitent ?
Signaler RépondreDes bulgares aussi...
Signaler RépondreAccueillons, accueillons...
Les bleus marine sont pour l'exploitation des hommes, tant que ce sont eux qui tiennent le bâton
Signaler RépondreEt dire que chez les " viticulteurs de souche " ça vote " bleu marine "...?!
Signaler Répondreca fait des decennies ces chose le beaujolais bourgogne,cote d'or ect....c'est des chasseurs...d'etudiant et etudiante....ce metier d'hesumanise les gens les pervertis....deviennent pervers.je pourrais donné des nom,lieux ephoques....ce n'est pas le vin ou l'allcol la faute c'est eux qui en boivent le moins de leur cames....
Signaler RépondreC'est révoltant mais pas étonnant.
Signaler RépondreCela montre que certains individus sur terre n'en ont rien à foutre des autres personnes, rien à foutre de l'environnement, rien à foutre de tout et se comportent comme des porcs, des monstres.
j'adore les agriculteurs.
Signaler RépondrePour info cela arrive aussi chez les producteurs d'autres fruits : fraises, melons...
Très belle image de la part d'une partie privilégiée des agriculteurs, les vignerons du beaujolais ne sont pas sérieux; ils ne pouvaient pas ignorés ces combines qui existent depuis des années,
Signaler RépondreMaintenant on va encore trouver tous les parfums à la sortie de piquette de vin nouveau, cette fois il aura un gout d'esclavagiste que se sont donnés ces viticulteurs
Des bulgares "au black" dans nos merveilleuses vignes du Beaujol-pif. Pas possible ?.
Signaler RépondreCa devait durer depuis pas mal d'années ce petit "manège social" pour qu'il apparaisse au grand jour. On va y mettre de l'ordre...
Moi, je pense que c'est la faute à l'Empereur du Japon qui a dû trouver que sa dernière bouteille de beaujolais avait le goût du yahourt bulgare…
Pour les exploitants-viticulteur pas de soucis pour eux. Leur ligne de défense restant : " Monsieur le Président nous livrons les plus grands restaurants de Paris et nôtre C.Aff 2019 à l'export sera de et pata et coufin".
Fermez le ban !
Vigneron négrier ! Rien d autres ! Quand aux meilleures bouteilles ça part a l étranger genre U. S. A. JAPON. Etc!!!
Signaler RépondreEt nous la piquette de toute façon j en bois pas !!!
Personnes d origines bulgares donc n ont pas le droit au confort minimum C est déplorable de la part du vigneron français
Signaler Répondre