Dans ce bâtiment appartenant à la Métropole de Lyon, environ 450 migrants demandeurs d’asile se sont installés. Mais alors qu’un compromis de vente de l’ancien collège a été signé avec Vinci, la Métropole souhaite faire évacuer les lieux.
En octobre dernier, un juge des référés du tribunal administratif avait déjà rejeté la demande de la collectivité, et ce mardi, c’est le tribunal de grande instance qui a rendu une décision allant dans le même sens que la précédente juridiction. D’après des éléments collectés par nos confrères de Rue89 Lyon, la justice autorise la Métropole "à faire procéder à l’expulsion de ces lieux" mais dans le même temps, un délai d’un an est accordé aux migrants.
Dans l’ordonnance de référé, le juge explique qu’il "doit être constaté que les occupants sont tous de jeunes migrants de pays africains, demandeurs d’asile avec instruction de leur dossier en cours; qu’ils ont su créer avec le voisinage du collège des liens solidaires étroits comme en témoigne les multiples attestations produites, et ont pu, au demeurant avec l’aide de la Métropole, aménager cet espace inoccupé en lieu de vie sécurisant après les multiples épreuves migratoires au risque létal qu’ils ont rencontrées; que leur relogement ne peut avoir lieu dans des conditions normales puisque leurs demandes d’asile sont en cours de traitement et que le nombre d’hébergement en structure officielle est notoirement insuffisant". Toujours d’après la justice : "rien n’établit que la présence des jeunes migrants mette obstacle, vu la qualité exemplaire de leur comportement, à la réalisation de travaux exploratoires en vue du dépôt du permis de construire".
Un véritable retour de bâton pour la Métropole, qui avait installé des sanitaires et organisé des distributions de nourriture dans l’ancien collège, en lien avec le foyer Notre-Dame des Sans-Abri.
https://www.change.org/p/mairie-lyon-4-stop-aux-nuisances-du-squat-du-collège-maurice-scève
Signaler Répondre10 ans pour faire aboutir un procès... et un an gratuit en prime ! Pourquoi les juges (qui habitent probablement St Cyr au mont d or ) ne les hébergent- ils pas EUX ??
Signaler RépondreOn voudrait assister à une autre justice !!
10 ans pour faire aboutir un procès... et un an gratuit en prime ! Pourquoi les juges (qui habitent probablement St Cyr au mont d or ) ne les hébergent- ils pas EUX ??
Signaler RépondreOn voudrait assister à une autre justice !!
Entièrement d'accord. A noter que les immondices accumulés depuis des mois dans la cour ont été jetés aujourd'hui par des personnes extérieures au squat. Y a-t-il un rapport avec la soirée de soutien organisée demain ? Bonne soirée aux «gentils» voisins.
Signaler RépondreLes "gentils" voisins (!) en ont plus que MARRE de supporter ces clandos qui jacassent voire hurlent dans leur téléphone H 24 (certains ont même évoqué le fait qu'ils doivent faire les "3 huit") ! Demandez donc au "proche voisinage" - j'exclus les bobos" qui logent forcément plus loin mais dans le périmètre Louis Thévenet / Dumont d'Urville, c'est INVIVABLE depuis plus d'un an... Alors un an de plus...!!! Vive la Croix-Brousse
Signaler Répondreon va vous en sortir un tas de lois qui vous arrange pas ! un tas ....
Signaler Répondreles anars et les lois , ça fait rire....
et le public sur des terrains privés ça ne vous choque pas ?
Nous sommes voisins... gênés par le bruit de fond incessant et surtout comment les personnes qui s'occupent de ces jeunes les laissent vivre au milieu de tas d'immondices, c'est une vraie déchetterie, avec des objets divers (matelas, sommiers éventrés). Objets dont on se demande si les donateurs ne les ont pas donnés plutôt que d'aller à la déchetterie... Quant aux voisins proches d'eux, ils sont où ?
Signaler RépondreSympa les commentaires...et qu'un terrain public appartenant à la métropole soit vendu à un promoteur privé ça ne choque personne ?
Signaler RépondreQue la métropole a obligation de loger les mineurs à la rue et qu'elle ne le fait pas non plus ?
Il n'est pas question ici de logement individuel privé.
Une pensée pour ceux et celles à qui ont refuse des logements car ils ne gagnent pas assez pour cause de temps partiel.
Signaler RépondreBon à savoir : vous rentrez illégalement dans un logement, vous l'occupez tout aussi illégalement, mais surtout vous faites de jolis sourires aux voisins.... Et hop... La justice vous soutiendra...
Signaler RépondreS’ils sont gentils avec les voisins... Le jour où ils s’installeront chez eux on verra s’ils les trouvent aussi sympathiques ^^
Signaler Répondreen gros, si demain je squate un appartement, mais que je suis sympa avec les voisins, j ai le droit de rester!!!??
Signaler Répondrec est bien ca?
ce squat ne date pas d hier! alors les blablas sur les "etudes de dossiers en cours" franchement, c est de la foutaise!
si l Etat avait fait son boulot, les premiers clando ne se seraient pas installé... et l affaire serait réglée depuis longtemps!!!
Conséquences des idéologies et du laisser faire, frontières passoires, nous serons de plus en,plus envahis, et le.moindre pavillon de banlieue squatté par ces gentils migrants,soutenus par l,extreme gauche melenchoniste, mais aussi par.thomas piketty qui préconise dans son dernier livre la spoliation des,petits patrimoine,, tout converge pour faire,de.nous des esclaves
Signaler Répondre