Ce mardi soir, une page d’extrême gauche a dévoilé une vidéo intitulée "l’extrême droite à Lyon mythe et réalité".
Le clip débute par des slogans identitaires repris par plusieurs personnes comme "Europe jeunesse révolution" ou "Bastion, Bastion, Bastion social". Une séquence censée montrer que l’extrême droite à Lyon ne se gêne pas pour fanfaronner lors d’opérations de communication pour promouvoir leurs idées.
Suivent plusieurs courtes vidéos, qui affirment montrer des membres des groupes d’extrême droite provoqués par des militants d’extrême gauche, ceux de l’Antifa Squad, comprenez l’équipe antifasciste.
Le premier individu affiché sur les réseaux sociaux est présenté comme un membre du désormais dissous Bastion Social. De nuit, il est attablé sur des tables à l’extérieur d’un bar, semble-t-il rue Désirée dans le 1er arrondissement. "Espèce de facho", lance l’un des membres arrivés pour en découdre avant de tenter de mettre une gifle à l’individu ciblé. "Viens, on va là-bas, pourquoi t’assumes pas ", continue l’homme dont la voix est modifiée, qui finira par frapper au moins une fois le visage de sa cible.
Une deuxième séquence montre ensuite un jeune homme qui appartiendrait à l’Action Française, lui aussi provoqué par plusieurs individus dont les visages ont été floutés. Les termes utilisés sont les mêmes : "Viens, toi et moi on va là-bas, assume. On va t’attendre toute la soirée, ramène tes collègues racistes de merde". Cette-fois pas de violence puisque des personnes s’étaient placées entre les protagonistes, pour éviter tout débordement.
Après un troisième passage de provocations contre des supposés militants d’extrême-droite, une dernière prise de nuit est diffusée dans cette vidéo, cette fois tournée dans le 5e arrondissement, dans la rue où est censé se trouver la Traboule, local d'extrême droite implanté depuis des années dans le Vieux-Lyon. "Oh les nazis ! Oh les fachos" hurlent les militants, qui auraient également tagué des slogans sur les murs comme "1 2 3 viva Algérie".
La vidéo longue de trois minutes se termine avec un passage enregistré début février lors d’une manifestation de Gilets Jaunes au niveau du cours Lafayette. Ce jour-là, des gilets jaunes de l'ultra droite s’étaient violemment battus contre des gilets jaunes antifascistes qui les avaient obligés à quitter le cortège.
Un montage censé montrer que "Lyon est antifasciste".
Du théâtre digne d'un autre temps. Aujourd'hui les vrais problèmes sont ailleurs et ont parfois changé de côté. Aucun mouvement aussi utile soit il dans certaines circonstances n'est pertinent dans un autre contexte et peut vite finir en dérive violente. A part provoquer et crier ils ne font rien de constructif. La vitalité de l'Algérie ne veut strictement rien dire dans le quotidien des lyonnais et c'est à se demander si beaucoup de gens d'origine algérienne s'y intéresse vraiment et seraient prêts à s'investir même à distance pour ce pays.
Signaler RépondreEn rien.
Signaler RépondrePar contre, on peut se poser la question du silence des antifas ?
Qui peut gober aujourd'hui que l'extrême droite menace quiconque ? Qui a récemment croisé des skinheads à Lyon ? Qui connaît dans son entourage quelqu'un qui se soit fait agresser par des militants d'extrême droite ? Les agressions, les lynchages, l'antisémitisme, ou l'homophobie ne sont le fait que d'une seule communauté. Et c'est valable dans l'Europe entière.
C'est bien connu les racistes sont des gros jaloux frustré de la vie..
Signaler RépondreLa plupart d'entre eux ont des faibles moyens financiers vie de merde job de merde sale tronche sapé comme des cloches donc qu'ils ragent ça se comprend amplement même le gouvernement préfère les étrangers à leurs plus grand détriment.
j'aime bien le gars qui gueule fort "espèce de raciste".
Signaler Répondretechnique pour positionner l'ensemble du publique autour de son coté, on sait jamais si ça se passe mal.. ou bien si d'autre plus réellement courageux peuvent faire le travail à sa place....
Un français moyen aura aucune chance face à une racaille comme vous ou celle d'une cité.
Signaler RépondreMême ma grand mère socialiste et mon voisin tunisien le sait.
d'ailleurs vous pouvez convaincre seulement vos semblables (fils a papa citadins). Vous avez pas votre place aux coté du petit peuple qui travail.
Ah nan c’est que de la vengeance tu peux pas comprendre petit facho ahahahah
Signaler RépondreEn quoi cela légitimerait les actions des fachos du 5èm?
Signaler RépondreEt des maghrébins qui agressent des français par contre là c est pas du racisme.
Signaler RépondreSi vous suivez l´actualité, vous savez que la justice de classe protege les identitaires, quand ils ont le dessous dans une bagarre de rue avec leurs opposants..
Signaler RépondreDonner des noms d´antifas aux flics pour se venger de quelques gifles recues quand ils perdent une bagarre ne leur pose aucun problème moral, a ces" hooligans" de "bonne famille" (sic)..
https://www.facebook.com/AFAPB/photos/a.160701904058151/2208114155983572/
Apres ca, ils iront encore raconter sur internet qu´ils sont la creme des hooligans, et ils iront se tatouer des acab et se déguiser en "casual"..
Si les politiques agissaient avec honnêteté et intégrité , ces dissentions entre les gens ne se produiraient pas !
Signaler RépondreEn france , c'est gauche , droite ou droite ou gauche : après , les gens s'écharpent , au grand bonheur de nos chers gamellards , qui profitent de l 'aubaine !
Voyez la France comme elle est aujourd'hui....
Signaler RépondreEt assumez également....
Peste rouge contre peste brune ; peste quand même et toujours !
Signaler Répondretout çà pour çà !
Signaler Répondrele system ultra libérale et sa dérive totalitaire sont en place depuis des années ...combattez le bon ennemie , prenez du recul
Signaler RépondreEt tout ça parce que la France n'assume pas son passé d'Etat collabo, ou plutôt pour faire croire qu'il ne l'a jamais été. Voyez comme en France on n'aime pas les fascistes, depuis toujours msieursdames, puisqu'on vous le dit !
Signaler RépondrePas de bouchons dans nos quartiers. Pas de quartiers pour le bouchons...
Signaler RépondreCes jeunes feraient mieux de se défendre face aux violences communautaires plutôt que de se mettre sur la gueule.
Signaler RépondreL'antifa est décidément l'enfant du bolossage !
Un facho qui lit Bourdieu.
Signaler RépondreEt puis ça finit comme pour notre héros Clément Méric. Une tarte dans la gueule, les flics, et une justice de classe. On a les héros qu'on mérite.
Signaler RépondreOu à la mosquée. Ce sera toujours l'occas' de faire la connaissance d'autres fachos :)
Signaler Répondrele mec il se floute la tronche pourtant, peu courageux et encore moins téméraire
Signaler Répondrec'est con, au finale ça se bagarre jamais ...
Signaler RépondreOn reste sur notre fin
les seuls extrêmes en France sont ceux qui nous gouvernent
Signaler Répondrecar au cas où vous ne le saurez pas, le pays sombre dans la violence, l'insécurité, la précarisation après 40 ans de gouvernance socialiste / républicains !!
les extrêmes n'ont jamais eu le pouvoir !!!
Je suis d'accord pour dire que les auteurs (et éditeurs) n'en sortent pas grandis, on dirait (le célèbre) Eparcyl sur Périscope.
Signaler RépondreJuste une question : à quoi sert cet article ???
Signaler RépondreLyon Mag ressort tous ces articles anti "extrême droite" car les municipales arrivent !!!!
A partir du mois de décembre, vous allez entendre, lire et voir que tous les médiats vont ressortir tout et n'importe quoi !
Pour moi, tous les extrêmes sont des VOYOUS
Qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre
Maintenant il faut mieux parler d'extrême droite de d'extrême gauche, c'est plus abject !!
Même si je pense que lyonmag censurera mon message je le fait quand même mai on dirait que votre article prend parti pour l'extrême droite j'ai l'impression vous conpatise avec eux
Signaler RépondreLes fafs, à part casser les vitrines de kebab à lyon 5e, sont des inexistants.
Signaler RépondreDe jolis ports de pêche ! On y trouve des thons ou des marquereaux
Signaler Répondrela seule résistance qui vaille
Signaler RépondreL’es facho venez à la duchere ou venissieux Bron ces facile à 1 h du matin agresser un magrebin a 30 dans le 5 eme arr
Signaler RépondreLeur lutte est inutile si ils sortent pas leurs tetes des traboules du 5 eme arrondissement....ils devraient allez dans des endroits ou on les voit jamais ....venissieux,vaulx,rillieux,saint fons ...
Signaler RépondreMoi qui pensais voir une bagarre suivi d'un KO...
Signaler Répondrede l'intimidation de lycée...
Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos
Signaler RépondreVu les idioties de certains Lyon devrait surtout être anti-C..car là, il y a du travail...!
Signaler Répondre