Lyon : "La Presqu’île doit devenir piétonne" selon David Kimelfeld

Lyon : "La Presqu’île doit devenir piétonne" selon David Kimelfeld
La rue Edouard-Herriot piétonne - LyonMag

Ce samedi, la Presqu’île lyonnaise expérimentait la piétonnisation.

Des milliers de badauds ont donc pu se balader en centre-ville de Lyon sans la crainte des voitures.


L’opération, qui sera renouvelée deux samedis en octobre, a connu quelques couacs. Premièrement parce que de nombreuses personnes n’étaient pas au courant. Des riverains notamment qui se sont retrouvés coincés à l’extérieur du périmètre avec leur voiture car ils n’avaient pas de justificatif de domicile. Et de nombreux automobilistes en général qui ne comprenaient pas pourquoi l’accès leur était refusé.

Les scooters eux avaient le droit de passer, à condition de rouler ensuite à 5km/h. Une promesse rarement tenue.


La Métropole de Lyon faisait donc face à un bel échec en termes d’annonce. Mais pour une première, il était normal d’essuyer les plâtres.
On notera également que la piétonnisation est onéreuse pour les collectivités. La Métropole de Lyon a dû prendre en charge le recours à 60 agents de sécurité de la société Byblos pour surveiller les entrées de la Presqu’île.

Cette piétonnisation a en tout cas ravi les piétons et les cyclistes croisés en Presqu’île. Il faut dire que depuis quelques semaines, la circulation est devenue un enfer, notamment sur la rue du Président Edouard-Herriot. Avec ses "fameux" bacs à fleurs installés par la mairie, la cohabitation entre piétons, vélos et voitures est très compliquée.

"Ça ne marche pas", a constaté David Kimelfeld sur place. Le président de la Métropole réalisait une déambulation à l’occasion de la piétonnisation. Et le cycliste confirmé qu’il est en a profité pour critiquer le projet déjà décrié de son adversaire Gérard Collomb.

David Kimelfeld s’est ensuite félicité du succès de la piétonnisation, estimant qu’à terme, "la Presqu’île doit devoir piétonne". Comme une promesse de campagne à l'orée de 2020.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vivlauto le 01/10/2019 à 08:34
Alexis a écrit le 30/09/2019 à 08h52

On s'en fout

La 911 carrera ne consomme pas tant que ça ….

mais je comprends que ça fasse des jaloux .

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 01/10/2019 à 07:51

Piétonne et cycliste !

Signaler Répondre

avatar
zéro pointé le 30/09/2019 à 19:44
monp a écrit le 30/09/2019 à 12h39

Exactement.

et c'est tant mieux

Signaler Répondre

avatar
La fin de l’empire occidental. le 30/09/2019 à 19:05
axel a écrit le 30/09/2019 à 18h38

Les pro voitures : si vous aimez tant la ville il fallait y habiter plutot que de se payer une maison avec jardin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! La voiture dans les grandes villes , c'est la fin ineluctable !

La fin , exactement de la société civilisée telle que vous l’avez connue.

Signaler Répondre

avatar
axel le 30/09/2019 à 18:38

Les pro voitures : si vous aimez tant la ville il fallait y habiter plutot que de se payer une maison avec jardin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! La voiture dans les grandes villes , c'est la fin ineluctable !

Signaler Répondre

avatar
promesse le 30/09/2019 à 17:06

Promesse de campagne bidon, regardez la pietonisation de la rue Victor Hugo, en terme de commerce et de qualité d’enseignes et de fréquentation c’est devenu la desolation.

Signaler Répondre

avatar
guérilléros le 30/09/2019 à 14:58
monp a écrit le 30/09/2019 à 12h39

Exactement.

La finalité elle finira en guerre civile, pas d’angoisses. Chaque clans ,chaque communauté, j’ai la mienne ect...

Signaler Répondre

avatar
comico politico le 30/09/2019 à 14:10

une zone piétonne avec pleins de parkings ?!?
comment on accède aux parkings ? à pied ?????

Signaler Répondre

avatar
monp le 30/09/2019 à 12:39
Libroiulle a écrit le 30/09/2019 à 04h33

Les voitures dans les grandes agglo c'est fini... juste une question de temps... Vous pouvez râler (ce que vous faites de mieux) cela ne changera rien à la finalité.

Exactement.

Signaler Répondre

avatar
Communautarisme le 30/09/2019 à 11:39
Hum a écrit le 30/09/2019 à 11h34

Quand pour cela on refuse aux personnes à mobilité réduite, aux familles, aux personnes devant transporter des objets lourds ou encombrants, aux femmes seules, aux personnes âgées, le droit de se déplacer de la façon la plus sûre possible, la plus reposante ou la plus pratique, oui c'est une idéologie assez effrayante.
Je pense aux habitants de Rouen qui étaient heureux de disposer de leur véhicule particulier pour fuir leur ville polluée... avec des totalitaristes de votre espèce ils auraient été condamnés à partir en vélo ou en trottinette. Ou à crever chez eux...

Les passes droits ? On s’en tape.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 30/09/2019 à 11:34
Keuf keuf a écrit le 30/09/2019 à 09h50

Vouloir respirer sans la pollution est un problème pour vous ? Une idéologie ? Dans ce cas vive les idéologies.

Quand pour cela on refuse aux personnes à mobilité réduite, aux familles, aux personnes devant transporter des objets lourds ou encombrants, aux femmes seules, aux personnes âgées, le droit de se déplacer de la façon la plus sûre possible, la plus reposante ou la plus pratique, oui c'est une idéologie assez effrayante.
Je pense aux habitants de Rouen qui étaient heureux de disposer de leur véhicule particulier pour fuir leur ville polluée... avec des totalitaristes de votre espèce ils auraient été condamnés à partir en vélo ou en trottinette. Ou à crever chez eux...

Signaler Répondre

avatar
Keuf keuf le 30/09/2019 à 09:50
Hum a écrit le 30/09/2019 à 09h46

Répondez à ces questions légitimes au lieu de proclamer bêtement vos litanies...

Vouloir respirer sans la pollution est un problème pour vous ? Une idéologie ? Dans ce cas vive les idéologies.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 30/09/2019 à 09:46
bon sens a écrit le 30/09/2019 à 07h14

et notre liberté de respirer un air un peu moins pollué, vous en faites quoi?

Répondez à ces questions légitimes au lieu de proclamer bêtement vos litanies...

Signaler Répondre

avatar
Le français le 30/09/2019 à 09:42

Piéton = personne cheminant sur ses jambes donc si la presqu ile doit devenir piétonne exit aussi vélos, trotinettes et autre engin à roue

Là ce sera vraiment piétons et au moins on pourra marcher tranquillou

Signaler Répondre

avatar
Alexis le 30/09/2019 à 08:52
vivlauto a écrit le 30/09/2019 à 08h40

Si je me suis fait plaisir en achetant une Porsche : ce n'est pas pour la laisser au garage et faire prolo avec un vélo...

On s'en fout

Signaler Répondre

avatar
vivlauto le 30/09/2019 à 08:40

Si je me suis fait plaisir en achetant une Porsche : ce n'est pas pour la laisser au garage et faire prolo avec un vélo...

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 30/09/2019 à 07:33
lyon2 a écrit le 29/09/2019 à 23h41

Encore un dépendant de sa voiture fossile.
Pfff...

Toi aussi, tu en es dépendant. Mais sans le savoir vraisemblablement.

Signaler Répondre

avatar
bon sens le 30/09/2019 à 07:14
kumer a écrit le 29/09/2019 à 19h13

Comment font les personnes qui ont des difficultés à se déplacer sans pour autant être handicapés Comment ramène t on ses achats si ils sont lourds et volumineux Heureusement il reste les autres jours de la semaine enfin les soirs car je travaille Je suis triste de voir ma liberté de déplacement amputée

et notre liberté de respirer un air un peu moins pollué, vous en faites quoi?

Signaler Répondre

avatar
Libroiulle le 30/09/2019 à 04:33

Les voitures dans les grandes agglo c'est fini... juste une question de temps... Vous pouvez râler (ce que vous faites de mieux) cela ne changera rien à la finalité.

Signaler Répondre

avatar
Elles se rendent pas compte. le 30/09/2019 à 02:12

Selon moi le périphérique doit devenir piéton.

Signaler Répondre

avatar
lyon2 le 29/09/2019 à 23:41
Supidemonde a écrit le 29/09/2019 à 20h17

Et donc votre plombier viendra vous des panner en métro ?
La grand mère de 98 ans ramènera ses courses en velov ou en métro penser pour une ville c'est penser pour tout les cas de figure possible et comment votre supérette qui vends 3 fois le prix du paquet de riz fera pour se faire ravitailler
Comment fera la personne qui habite sur la presqu'îles mais boss a 30km de la
Arrêtez donc de penser a votre petite vie ou il vous suffit de prendre votre métro blindés de racails pour aller a votre petit bureau a 500m de chez vous

Encore un dépendant de sa voiture fossile.
Pfff...

Signaler Répondre

avatar
cleret le 29/09/2019 à 23:39
WTf a écrit le 29/09/2019 à 21h16

Ah, donc vous faites parti de chez gens chez qui il faut aller pour les voir sinon ils ne sortent pas de leur trou...parce qu'ils n'ont pas de voiture. J'espère que vos "amis" vont vite s'en rendre compte ou qu'ils n'habitent pas trop loin. Vous voyez, tout le monde n'a pas la chance comme vous d'avoir sa famille à porté de bus ou de train....

Ah mais détrompez vous !
Je sors très souvent et je travaille.
Mais tous mes déplacements, je les fais via les TCL et le train, le vélo.
Absolument pas besoin de voiture, merci (contrairement à vous).

Signaler Répondre

avatar
monp le 29/09/2019 à 23:36
Bozo a écrit le 29/09/2019 à 13h16

Vous êtes au courant qu'il y a un truc au dessous qui fait des aller retour entre Terreaux et Perrache ?
Ça s'appelle un métro
Et même qu'il va plus loin que Terreaux aussi

Bien répondu !!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
monp le 29/09/2019 à 23:35
Supidemonde a écrit le 29/09/2019 à 20h17

Et donc votre plombier viendra vous des panner en métro ?
La grand mère de 98 ans ramènera ses courses en velov ou en métro penser pour une ville c'est penser pour tout les cas de figure possible et comment votre supérette qui vends 3 fois le prix du paquet de riz fera pour se faire ravitailler
Comment fera la personne qui habite sur la presqu'îles mais boss a 30km de la
Arrêtez donc de penser a votre petite vie ou il vous suffit de prendre votre métro blindés de racails pour aller a votre petit bureau a 500m de chez vous

Commentaire lamentable et méprisant.

Signaler Répondre

avatar
monp le 29/09/2019 à 23:33
WTf a écrit le 29/09/2019 à 21h16

Ah, donc vous faites parti de chez gens chez qui il faut aller pour les voir sinon ils ne sortent pas de leur trou...parce qu'ils n'ont pas de voiture. J'espère que vos "amis" vont vite s'en rendre compte ou qu'ils n'habitent pas trop loin. Vous voyez, tout le monde n'a pas la chance comme vous d'avoir sa famille à porté de bus ou de train....

Quelle honte votre commentaire !
Vous vous moquez de quelqu'un qui a fait le choix de ne pas avoir de bagnole polluante.
C'est tout à son honneur.
Moi je félicite cette personne et je vous plains.
Son attitude est intelligente et la vôtre méprisante !

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 29/09/2019 à 23:14

Ces périodes pré - électorales sont sujettes à trop de promesses , qui n'engagent que ceux qui les font !
Mr Kimfeld et Collomb ; conjugaison du verbe courir :
je cours après les votes ,
tu cours après les votes ,
il court après les votes ,
........ETC ........
Driiingggg : je ramasse les copies !

Signaler Répondre

avatar
WTf le 29/09/2019 à 21:16
cleret a écrit le 29/09/2019 à 13h16

Moi je n'ai plus de voiture depuis plusieurs années, par choix.
Et j'ai de la famille et des amis en dehors de Lyon et quand ils viennent, ils déposent leurs voitures, dans un parking TCL comme celui de Gare de Vaise ou de Laennec, c'est très pratique et facile.
Comme cela pas de circulation en voiture dans le centre de Lyon et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Ah, donc vous faites parti de chez gens chez qui il faut aller pour les voir sinon ils ne sortent pas de leur trou...parce qu'ils n'ont pas de voiture. J'espère que vos "amis" vont vite s'en rendre compte ou qu'ils n'habitent pas trop loin. Vous voyez, tout le monde n'a pas la chance comme vous d'avoir sa famille à porté de bus ou de train....

Signaler Répondre

avatar
Supidemonde le 29/09/2019 à 20:17
Bozo a écrit le 29/09/2019 à 13h16

Vous êtes au courant qu'il y a un truc au dessous qui fait des aller retour entre Terreaux et Perrache ?
Ça s'appelle un métro
Et même qu'il va plus loin que Terreaux aussi

Et donc votre plombier viendra vous des panner en métro ?
La grand mère de 98 ans ramènera ses courses en velov ou en métro penser pour une ville c'est penser pour tout les cas de figure possible et comment votre supérette qui vends 3 fois le prix du paquet de riz fera pour se faire ravitailler
Comment fera la personne qui habite sur la presqu'îles mais boss a 30km de la
Arrêtez donc de penser a votre petite vie ou il vous suffit de prendre votre métro blindés de racails pour aller a votre petit bureau a 500m de chez vous

Signaler Répondre

avatar
tritri le 29/09/2019 à 19:35
pieton69 a écrit le 29/09/2019 à 15h39

attention mr Kimelfeld !!! les mots ont un sens. Pietonne ça veut dire réserver aux pietons. Donc pas de voitures certes mais aussi pas de vélos ni de trottinettes. on compte sur vous pour tenir votre promesse à la lettre n'est ce pas ?

pieton69 / la réponse !

https://www.lyonmag.com/article/103408/lyon-pres-de-300-places-velos-et-trottinettes-bientot-installees-rue-edouard-herriot

Signaler Répondre

avatar
kumer le 29/09/2019 à 19:13

Comment font les personnes qui ont des difficultés à se déplacer sans pour autant être handicapés Comment ramène t on ses achats si ils sont lourds et volumineux Heureusement il reste les autres jours de la semaine enfin les soirs car je travaille Je suis triste de voir ma liberté de déplacement amputée

Signaler Répondre

avatar
axel le 29/09/2019 à 18:51

Bien d'accord avec Yannis. Les voitures sont inutiles et nefastes pour la santé. La periode de test est très importante car la piétonisation ne se fait pas en un coup de baguette magique. La ville de Lyon devrait s'inspirer de toutes les villes italiennes qui sont piétonnes !

Signaler Répondre

avatar
yannis le 29/09/2019 à 17:36

On a respiré hier. Merci. Il y a longtemps que cela aurait du etre fait. Les centres villes avec des petits trottoirs (rue de brest, pres h heriot) cela fait penser au années 70....Que de retard pris !

Signaler Répondre

avatar
enbrigadement le 29/09/2019 à 17:13

Cette piétonisation de la presqu'ile sert de faire valoir à Kim 1°qui souhaite en tirer bénéfice pour se faire officiellement élire à la métropole. Avec mes gros sabots….!

Signaler Répondre

avatar
tarte le 29/09/2019 à 17:11
Staro a écrit le 29/09/2019 à 15h40

Franchement... prendre sa voiture pour aller dans la presqu'ile... faut être maso... 15 ans que je ne le fais plus...

Franchement... prendre une voiture pour s'en servir... faut être maso... 10 ans que je n'en est plus !

Signaler Répondre

avatar
et en même temps le 29/09/2019 à 17:04

Cette piétonisation de la presqu'ile sert de faire valoir à Kim 1°qui souhaite en tirer bénéfice pour se faire officiellement élire à la métropole. Avec mes gros sabots….!

Signaler Répondre

avatar
banane le 29/09/2019 à 17:03
pieton69 a écrit le 29/09/2019 à 15h39

attention mr Kimelfeld !!! les mots ont un sens. Pietonne ça veut dire réserver aux pietons. Donc pas de voitures certes mais aussi pas de vélos ni de trottinettes. on compte sur vous pour tenir votre promesse à la lettre n'est ce pas ?

piéton69/ les promesses n'engagent que ceux qui y croient!

Signaler Répondre

avatar
Hehehe le 29/09/2019 à 16:46

A Lyon Parc Auto, on se frotte déjà les mains...

Signaler Répondre

avatar
Exocet le 29/09/2019 à 15:43

Uniquement de l’opportunisme rendre un secteur piéton ne se décrète pas du jour au lendemain en barrant quelques rues et les joyeux rigolos qui se réjouissent du départ de la voiture j’espère qu’ils vont à leur boulot en trottinette et partent en vacances en vélo

Signaler Répondre

avatar
Staro le 29/09/2019 à 15:40

Franchement... prendre sa voiture pour aller dans la presqu'ile... faut être maso... 15 ans que je ne le fais plus...

Signaler Répondre

avatar
pieton69 le 29/09/2019 à 15:39

attention mr Kimelfeld !!! les mots ont un sens. Pietonne ça veut dire réserver aux pietons. Donc pas de voitures certes mais aussi pas de vélos ni de trottinettes. on compte sur vous pour tenir votre promesse à la lettre n'est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
fafane12 le 29/09/2019 à 13:29

Il est surprenant que les commerçants de la rue Édouard Herriot se plaignent d'une fréquentation en baisse, d'une population de badauds qui regarde mais n'achète pas, d'embouteillages de 150 camions de livraison aux premières heures du matin, que les riverains dénoncent des nuisances nocturnes, sans parler de ces bacs à fleurs d'un aspect médiocre; les jardiniers de la ville nous avaient habitués à beaucoup mieux. A se demander si cette «expérience» n'est pas destinée à acheter des voix écolos avant les municipales. Et je n'ose demander comment l'on traite les handicapés ?- il sont sans doute incompatibles avec l'écologie politique.

Signaler Répondre

avatar
Bozo le 29/09/2019 à 13:16
Supidemonde a écrit le 29/09/2019 à 12h36

Le problème est toujours le même l'idée me parait être réellement une solution mais on n'oublie toujours les a côtés ce genre d'idée serait beaucoup mieux si un moyens de déplacement alternatif est mis au point navette électrique ou autres et surtout des parkings mis a disposition pour tout les véhicules bloques a l'extérieur mais comme d'habitude on prends les citoyens en otage sans jamais réfléchir au conséquences que cela peux causer aux habitants

Vous êtes au courant qu'il y a un truc au dessous qui fait des aller retour entre Terreaux et Perrache ?
Ça s'appelle un métro
Et même qu'il va plus loin que Terreaux aussi

Signaler Répondre

avatar
cleret le 29/09/2019 à 13:16
Vanl a écrit le 29/09/2019 à 12h25

Excellent commentaire.
Dans Lyon, on a tellement le choix entre le bus, le métro, le tramway, les Vélo'v que, franchement, il faut vraiment le faire pour prendre sa bagnole pour des trajets courts.
En tout cas, on avait l'impression de revivre hier dans ce secteur.

Moi je n'ai plus de voiture depuis plusieurs années, par choix.
Et j'ai de la famille et des amis en dehors de Lyon et quand ils viennent, ils déposent leurs voitures, dans un parking TCL comme celui de Gare de Vaise ou de Laennec, c'est très pratique et facile.
Comme cela pas de circulation en voiture dans le centre de Lyon et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 29/09/2019 à 12:43

Les travaux de la rue de la République gâche un peu la fête.

Signaler Répondre

avatar
Supidemonde le 29/09/2019 à 12:36

Le problème est toujours le même l'idée me parait être réellement une solution mais on n'oublie toujours les a côtés ce genre d'idée serait beaucoup mieux si un moyens de déplacement alternatif est mis au point navette électrique ou autres et surtout des parkings mis a disposition pour tout les véhicules bloques a l'extérieur mais comme d'habitude on prends les citoyens en otage sans jamais réfléchir au conséquences que cela peux causer aux habitants

Signaler Répondre

avatar
Vanl le 29/09/2019 à 12:25
NL a écrit le 29/09/2019 à 07h52

Un monde en presqu'île comme on n'en n'avait pas vu depuis longtemps ! Et du calme ! N'en déplaise aux aigris incapables de se déplacer sans leur chère automobile, c'est une réussite. Les commerçants confirmeront. Allez, au revoir automobilistes coincés au 20ème siècle, ça sent la fin de votre règne

Excellent commentaire.
Dans Lyon, on a tellement le choix entre le bus, le métro, le tramway, les Vélo'v que, franchement, il faut vraiment le faire pour prendre sa bagnole pour des trajets courts.
En tout cas, on avait l'impression de revivre hier dans ce secteur.

Signaler Répondre

avatar
Turfu le 29/09/2019 à 12:09
Art . Mais... a écrit le 29/09/2019 à 08h39

Plutôt que les incompétents de Byblos , pourquoi pas mettre l armée, pour par exemple dissuader les wesh wesh de pavaner en scooter...on est en guerre ou pas ?

Monte aux minguettes faire la guerre au lieu de bavasser sur lyonmag!!!

Signaler Répondre

avatar
Lunettes le 29/09/2019 à 12:00
NL a écrit le 29/09/2019 à 07h52

Un monde en presqu'île comme on n'en n'avait pas vu depuis longtemps ! Et du calme ! N'en déplaise aux aigris incapables de se déplacer sans leur chère automobile, c'est une réussite. Les commerçants confirmeront. Allez, au revoir automobilistes coincés au 20ème siècle, ça sent la fin de votre règne

Voila le discours de quelqu'un d’extrêmement bien renseigné et d'une impartialité au dessus de tout soupçons à n'en pas douter.

Hier on a battu le score de fréquentation des soldes, du 8 décembre, de la libération et même de la coupe du monde de 98.

Les commerçants ont fait double jackpot sur le chiffre. Y'en a même certains qui ont fait leur chiffre des périodes de fêtes en une seule journée.

Signaler Répondre

avatar
YvesBotton le 29/09/2019 à 11:31

J'espère que cette piétonisation sera aussi effective tous les Samedi après midi sur le Boulevard de la Croix Rousse pendant la vogue qui commence le 5 octobre. (pour des raisons de sécurité entre autres.)

Signaler Répondre

avatar
c'est moi ! le 29/09/2019 à 11:17
Art . Mais... a écrit le 29/09/2019 à 08h39

Plutôt que les incompétents de Byblos , pourquoi pas mettre l armée, pour par exemple dissuader les wesh wesh de pavaner en scooter...on est en guerre ou pas ?

Si seulement il n'y avait que bybloss comme incompétent !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.