David Kimelfeld s’est arrêté à trois mètres de l’ancien local de campagne de Michel Havard – le rival UMP de Gérard Collomb aux élections municipales de 2014 – aujourd’hui reconverti en salon de coiffure.
Prêt à répondre aux questions des journalistes, le président de la Métropole de Lyon se met sur le trottoir, puis souriant de son réflexe et se grondant lui-même gentiment il se plante au milieu de la chaussée : il est inutile de se mettre à l’abri de la circulation pour une interview.
Car – normalement - il n’y a plus aucun risque de voiture : David Kimelfed est au cœur de la Presqu’ile qu’il a piétonnisé pour quelques heures.
Partis des quais de Saône, le président de la Métropole, Georges Képénékian, ancien maire de Lyon, François Royer, élu du 2e arrondissement) et toute son équipe, ont rejoint l’adjoint à l’Urbanisme Michel le Faou aux alentours du croisement de la rue de Brest
et la rue Ferrandière.
La rue de Brest, justement où David Kimelfeld regarde d’un œil critique le projet concurrent de Gérard Collomb : celui de la végétalisation. Des grands bacs à fleurs qui semblent faire une haie d’honneurs aux voitures au dépend des pistes cyclables.
Car David Kimelfeld a des projets grandioses pour sa piétonisation, et la végétalisation du Maire de Lyon n’en fait pas partie : "J’ai proposé à Gérard Collomb un système de bornes qui permettrait de fermer la Presqu’île à la demande : par exemple tous les jours à partir de 16h ou le dimanche. Je vois aussi les avantages qu’il y a pour d’autres villes de la Métropole à ce que nous réalisions cette expérimentation : on va apprendre énormément de choses et ils pourront utiliser notre savoir-faire, si les Maires le décident bien sûr".
A vue de nez, il reste un nombre conséquent de voitures dans les rues. Et les barrières amovibles gardées par des agents de sécurités souriants semblent s’ouvrir un peu trop souvent au goût de l’équipe de David Kimelfeld qui vérifie dès que possible qu’il s’agit bien de riverains. "Ben c’est la police là, je ne vais pas empêcher la BAC d’entrer", s’excuse le préposé à la barrière de la rue Grolée. Ça passe.
D’ailleurs, même le projet de mettre des papillons avertisseurs de l’interdiction de se garer sur les pare brises des voitures qui ne l’ont pas respectée (toutes) n’a pas été réalisé pour ce coup-ci. Le projet en est à son balbutiement, les oppositions demeurent vivaces, inutile d’énerver par trop de répression. "C’est pas parce que l’on fait cette
expérimentation que l’on va pérenniser", assure Georges Képénékian en bon scientifique, "simplement, on alimente la discussion en essayant quelque chose".
Carole Chateau est plus que réticente. Elle dirige une association de commerçants lyonnais qui a pris son essor après les samedis des gilets jaunes, et elle estime que la piétonnisation peut avoir un sens, mais comme "cerise sur la gâteau", et non pas à marche forcée comme elle reproche fermement - mais poliment - à David Kimelfeld de le faire : "Vous dites que c’est une expérimentation, mais dans un an si vous n’êtes plus là…".
"Vous allez me porter malheur", grimace le candidat à sa succession aux élections de mars 2020.
Carole Chateau a été de toutes les réunions du comité de pilotage du projet, tout en s’agaçant qu’il s’agisse plus "de l’information plus que de la concertation", et bien qu’elle reconnaisse que les équipe de la Métropole "bossent beaucoup".
Le petit cortège a déjà repris sa route. Georges Képénékian reste en arrière pour discuter avec Carole Chateau. Plus tard, avant de disparaitre dans le flot des piétons qui hésitent à envahir la chaussée inquiets des voitures des "riverains" qui apparaissent de ci de là, il soupire : "Les gens, avant même que vous leur proposiez votre sujet, ils pensent déjà que vous allez faire une connerie".
On en saura plus sur les enseignements que l’on peut tirer de l’expérience
dans les jours à venir.
Je voterai pas pour toi, j’aime pas ton discours.
Signaler RépondreC'est le bordel avec les bacs à fleurs rue E Herriot! Il est devenu impossible de circuler librement,les vélos vous coupent la route,les bus font des zig zag pour pouvoir rouler !!!
Signaler RépondreUN VRAI SOUK !!!!
Le même David qui fait imprimer dans le magazine GRAND LYON, que TOUTE la rue Garibaldi a été refaite, piétonnisée, apaisée. Et oui ça ose tout.
Signaler RépondreSi cela avait été un succès, il se défendrait d'en être l'initiateur. Pauve David
Signaler RépondreIl certain que ce pays serait tellement plus joli sans industrie. Avec tellement plus de chômeurs aussi. Mais vous me répondrez que ce projet est déjà en phase de réalisation bien avancé. Et vous aurez raison
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreY'a bientôt une facture à payer pour décontaminer Rouen et deux cent km de longueur au dessus...
Signaler RépondreOn t'envoie la facture à quelle adresse petit vendeur d'un progrès qui n'est qu'une pub sur papier glacé ?!
Le mieux serait de créer une taxe pour la possession de voitures dans certaines zones, et de créer un péage avec abonnements pour l'accès à ces secteurs si on n'y réside pas.
Signaler RépondreVous mélanger tout, c'est lamentable.
Signaler RépondrePour des raisons de bruit et de pollution, on est obligés désormais d'en arriver là et c'est une très bonne chose.
On ne parle pas d'interdire partout dans le monde la voiture et de revenir à l'époque dont vous parlez mais simplement de rendre piétons certains endroits des villes.
Si cela vous dérange, c'est dommage car il va falloir vous y faire.
Et avec les problèmes environnementaux de plus en plus récurrents et graves, d'autres mesures vont arriver à terme.
Et c'est tout à fait justifié de surcroît.
Entièrement d'accord.
Signaler RépondreCommentaire absolument ridicule, agressif et cynique.
Signaler RépondreMoi je ne suis pas de gauche et pourtant je suis absolument d'accord avec cette mesure.
D'autres villes ont déjà mis en pratique cette mesure.
Alors votre commentaire, merci de nous l'épargner.
La pietonisation va - t -elle marcher ?
Signaler RépondreCar si on fait ses courses en marchant est ce que ça faire marcher les marchands ?
Les bobos de gauche veulent revenir à l’époque des diligences et sans voitures c’est à dire vers 1890 ! Alors supprimons aussi l’électricité , la sécurité sociale et remettons le smic à 300 euros et le tableau sera complet !! Jamais je ne voterais pour kimerfeld de la rem ! Ils ont déjà réussi à mettre la France à feu et à sang , alors ça suffit !
Signaler RépondreCette piétonisation de la presqu'ile sert de faire valoir à Kim 1°qui souhaite en tirer bénéfice pour se faire officiellement élire à la métropole. Avec mes gros sabots….!
Signaler RépondreComme la chanson paroles paroles Et après capri c est fini Bla bla voter pour moi Et ensuite adieu belle promesse
Signaler RépondreTotal désaccord avec ce point de vue. D'ailleurs de très nombreuses villes dans le monde ont déjà mis en place de telles interdictions.
Signaler RépondreC'est la voiture individuelle (avec une seule personne dedans) qui pourrit notre ville et notre santé avec
Signaler RépondreIdem pour les engins à pétrole en général
OUT
S.v.p arrêter prendre des gens pour des c*
Signaler Répondrenous avions là une belle "brochette" d'incompétants inconscients de leur insuffisance et stupidité qui massacrent la ville et pourissent la vie des Lyonnais...dehors ces cancrelats du système
Signaler RépondreLe bal des promesses avec 2020 qui arrive , ils sont ridicules...ils sont là depuis des décennies ...stop
Signaler Répondre