Le candidat LR, après avoir désigné Béatrice de Montille comme présidente de son comité de soutien, rentre donc dans le vif du sujet. LyonMag est en mesure de vous dévoiler en exclusivité les 9 têtes de liste de la liste LR.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait le ménage parmi les traditionnels visages qui se présentent à droite depuis des années. A tel point que la grogne monte parmi les élus laissés de côté. "Bonne chance à lui pour faire campagne, les militants choqués ne vont certainement pas le faire à sa place", nous glisse un conseiller d'arrondissement écarté.
Comme prévu, Etienne Blanc se présentera dans le 3e arrondissement de Lyon, très stratégique car immense et pourvoyeur de sièges. C'est là que s'était présenté en 2008 celui auquel l'ancien maire de Divonne-les-Bains ne veut surtout pas ressembler, Dominique Perben. Toutefois, le candidat à la Ville ne sera pas tête de liste : "je ne veux pas me présenter dans un arrondissement où je partirai si je viens à être élu", argumente-t-il. En conséquence, il a préféré placer Béatrice de Montille en tant que tête de liste.
Dans le 1er arrondissement, très pauvre en membres des Républicains, Etienne Blanc a choisi de reconduire l'unique élue du conseil d'arrondissement : Myriam Fogel-Jedidi.
Dans le 2e arrondissement, aucun accord n'a encore été trouvé avec le maire sortant Denis Broliquier (Les Centristes). C'est donc Pierre Oliver, qui est un protégé de Brice Hortefeux, qui est tête de liste. En 2014, il avait été candidat sur une liste dissidente à Chamalières, sur les terres de Louis Giscard d'Estaing. Il est aussi le compagnon de la directrice de cabinet de Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le 4e arrondissement, il existe encore, selon nos sources, une hésitation. Anne Pellet, conseillère régionale, ex-MoDem restée fidèle à Laurent Wauquiez, serait favorite. Mais la vice-présidente de la Région chargée de la Culture, Florence Verney-Carron, est également en lice.
Dans le 5e arrondissement, c'est Anne Prost qui a été choisie. Consultante en tourisme d'affaires, elle dispose d'un réseau d'influence tentaculaire qu'elle s'est bâti à travers ses soirées ABC.
Dans le 6e arrondissement, Pascal Blache, le maire sortant qui a fait alliance avec Etienne Blanc, repartira comme tête de liste, mais peut-être pas comme maire en cas de victoire.
Dans le 7e arrondissement, c'est la conseillère Emilie Desrieux qui a été désignée par les équipes du candidat LR.
Dans le 8e arrondissement, Stéphane Guilland, leader de la droite lyonnaise depuis la défection de Michel Havard, a été conforté dans son rôle.
Enfin, dans le 9e arrondissement, où se présente généralement Gérard Collomb, c'est Karine Gaudinet-Guérin qui tentera de conquérir ce territoire. Elue à Saint-Genis-Laval, elle travaille au campus René-Cassin à Gorge de Loup.
Surtour pas Gouy-Perret, qui porte comme un étendardles récentes défaits de la droite lyonnaise à Lyon
Signaler RépondreEn cas de victoire! On a surement plus de chances de se faire tuer par une météorite que de voir cette hypothèse se réaliser. Et peut être que je préfère la météorite.
Signaler Répondreon apprend dans l'article que Blache ne serait pas maire du 6e en cas de victoire ? Ce serait une bonne chose si c'était Duvernois, Darbon ou Billard. Tout mais pas Gouy-Perret.
Signaler RépondreDe toutes façons , quand on voit le bordel à lyon , on se dit que ces élus ne courrent que derrière la bonne gamelle ! une fois élus ou réélus , ils se contrefichent des gens !
Signaler RépondreMe voila rassuré par la compétence de ce jeune homme pour gérer une mairie d'arrondissement.
Signaler RépondreBROLIQUIER? C’est qui ? Élu depuis 40 ans et il n’a jamais rien fait d’utile pour Lyon à part prendre des indemnités. Qu’il prenne sa retraite de faux centriste
Signaler RépondreEt Broliquier, avec ça ?
Signaler RépondreQue tous les centristes de droite se regroupent autour de lui.
Lyon a toujours eu une gouvernance modérée, anti- extrémisme.Même les maires successifs étiquetés officiellement à droite ou à gauche, on réussi à se maintenir parce qu'ils se sont résolus à gérer la ville au centre.
Broliquier est beaucoup moins conservateur qu'on veut bien le croire.
Il doit s'appuyer sur des élus ou personnes de la société civile qui ont un prouvé leur fidélité au centrisme dans le cadre d'un exécutif ou d'un engagement civil.
Pourquoi pas d'ailleurs en faisant un bout de chemin avec Gégé qui a tout compris de la gouvernance lyonnaise.
rien que de la logique dans cette composition de liste : Blanc a été parachuté par le huron et lui "parachute" à son tour ses colistiers. Difficile de croire qu'ils vont réussir à emporter l'adhésion des électeurs lyonnais.
Signaler RépondreOn se demande même si ce n'est pas piloté de loin pour permettre à sa seigneurie locale le baron lyonnais de rester en place pour un 4ème mandat façon élections à la sauce dictature africaine.
Allez ouste à tous ce ramassis d'incompétents et de parasites actuels et futurs. Il faut un vrai changement.
des nouvelles têtes certes... mais les militants n'ayant pas été concertés, vont ils allés à 3 ou 4h du matin arpenter les allées, les marchés, coller les affiches, tenir les bureaux de vote les jours des scrutins??? wait and see
Signaler Répondrel'avenir nous dira l'ampleur de la déculottée qu'ils vont recevoir !
Signaler RépondreÉtienne blanc est un type bien qui gagne à être connu ! Et pour info c est un lyonnais !
Signaler RépondreE Blanc laisse la ville de Divonne endettée et divisée. Son projet emblématique d’usine d’embouteillage se termine en fiasco écologique et financier. Bon courage aux Lyonnais pour supporter ce Monsieur.
Signaler RépondreEt quid de Sansoz, le militant facebook jamais sur le terrain ???
Signaler RépondrePierre Oliver c'est le jeune qui a fêter l'anniversaire de la panne des escalators?? Très bonne idée alors !
Signaler RépondreQuel plaisir de voir une jeune comme Pierre ! Habitant le quartier de la confluence, j'ai eu l'occasion de le côtoyer dans plusieurs évènements du quartier. Je suis très content de lui voir témoigner cette confiance
Signaler RépondreLR = losers réguliers.
Signaler RépondreListe complètement insipide, la droite joue maintenant en deuxième division et ce n'est pas avec ça qu'elle a une quelconque chance de gagner.
Signaler RépondreFranchement que LR doivent chercher une tête de liste à 100km de Lyon, c'est pitoyable !
Signaler Répondrec est sur!! tout cela a cause du maire de divonne les bains....
Signaler Répondreil fera une belle Perben, quoi qu il en pense!
GG n a pas de soucis à se faire! il a de forte chance de remporter le poste!
0 arrondissement
Signaler Répondreparfait, surtout Pierre Oliver, jeune et compétent!
Signaler RépondreBelle liste mais qui va perdre
Signaler RépondreSansoz, on l'aime ou l'aime pas mais il bosse en tant qu'élu.
Signaler Répondreattends, il est peut être sur la liste ... lol
Signaler RépondreLe plus important, c'est la tête de liste et moi Etienne BLANC, j'y crois !
Signaler RépondreCompétence, stature, courage, il a tout pour écrire une nouvelle page.
Une liste équilibrée, Go Go Go Etienne !
Signaler RépondreBlache tête de liste mais pas maire d'arrondissement ? Et dire qu'il voulait être Maire de Lyon...
Signaler RépondreJe ne l'ai jamais apprécié, très prétentieux et je ne parle pas de sa garde rapprochée.
Blanc mérite mieux dans le 6e.
le "responsable du développement" du promoteur immobilier Quartus à Lyon est effectivement la meilleure personne pour accompagner ce changement.
Signaler RépondreBeaucoup de commentateurs de l'UNI , comme sur les publications de la page FB quartier Perrache confluence ...Plutôt léger comme argumentaire pour booster la candidature d'un illustre inconnu . Si le renouvellement et le jeunisme était la solution miracle pour faire basculer Lyon ça se saurai ! Guignols !
Signaler RépondreC'est une liste très équilibrée n'en déplaise aux trolls centristes ou anciens élus frustrés....
Signaler RépondreOuf ! Dans le 2eme on échappe à Sansoz le prétentieux qui n’a jamais travaillé de sa vie mais donne des leçons à la terre entière ! J’avoue que j’ai eu peur sur ce coup là...
Signaler RépondreDans le deuxième, ce Pierre Olivier ne m'inspire pas. Mener une liste dissidente, ce n'est pas travailler pour les citoyens mais uniquement pour des luttes de pouvoir que l'on ne veut plus voir.
Signaler RépondreDu sang neuf ! Ça fait plaisir. Notamment dans le 2eme ou pas grand n’a été fait depuis des années. Et il est important d’accompagner les profondes mutations de l’arrondissement avec l’émergence de Confluence. Bravo à Pierre OLIVER pour cette investiture méritée ! Et maintenant au boulot !
Signaler Répondreau moins nous semblons d'accord sur l'incompétencee.
Signaler RépondrePour ce qui est du vieux c'est que vous ne connaissez peut être pas assez bien Lyon, et Anne Pellet par exemple
Dommage qu'il n'y ait pas eu de terrain d'entente sur le 2ème arrondissement. Cela aurait permis de repartir avec un avantage de 2 maires d'arrondissement sortants (et donc plus susceptibles d'être en tête).
Signaler RépondreIl faut espérer que la division DK - Gégé va diviser les votes.
Sinon, les gens iront comme des moutons voter pour le traditionnel Gégé.
Vieux? Décongelé? On parle pas de Colomb hein
Signaler Répondreeuh…. ce ne sont quasiment que des sortants
Signaler RépondreTellement décevant comme choix. Que du vieux, du mal décongelé ou des incompétents. Collomb n'a pas à s'inquiéter
Signaler RépondreBeaucoup de casseroles pour quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le deuxième arrondissement. Exactement le genre de politique que l'on ne veut plus.
Signaler RépondreEnfin du renouvellement et de l’oxygène ! Tous ceux qui n’ont pas bossé à droite depuis 15 ans, se contentant de réclamer des postes sans rien foutre en sont pour leurs frais ! Bravo à Etienne Blanc pour son courage. En espérant que la victoire soit au bout ou, au pire, des bases solides pour reconstruire la droite lyonnaise autour de nouveaux talents, à l’image de Pierre Oliver dans le 2nd !
Signaler RépondrePierre Oliver!!! Super nouvelle! Un gars de moins de 30 ans super motivé qui connaît bien son quartier, ça c'est un vrai rajeunissement
Signaler RépondrePierre OLIVER s'est surtout fait connaître comme animateur d'une page facebook perrache confluence qui organise de nombreux évènements dans le quartier et quelques opérations comme l'anniversaire des escalators de Perrache. Plutôt que de parler de sa vie privée, vous auriez pu insister la-dessus
Signaler Répondreparachuté ? il est né à LYON !
Signaler RépondreLa raison vous a quitté ? et pourtant il va falloir vous y faire à la décision du peuple de mettre les baron et consorts à la porte, après avoir bouffé à s'en faire crever la panse sur le dos de leurs concitoyens, sans parler des dérives connues et bientôt à connaitre, une fois le rideau tombé
Voilà un bel exclusif
Signaler RépondreBon allez, Gérard et David peuvent encore se bouffer le nez longtemps
Signaler RépondreAh ah ah le parachuté va se faire balayer comme Perben
Signaler Répondre