Car cette plongée dans le cabinet du maire de la ville s’est heurtée à la colère de Gérard Collomb, effrayé par les échos du premier synopsis du long-métrage de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini dans le rôle d’un maire de Lyon à court d’idée et de jus après une accumulation de mandats et Anaïs Demoustier dans celui de la jeune philosophe censée le remettre sur un chemin vertueux.
Gérard Collomb avait donc interdit l’accès à l’Hôtel de Ville pour le tournage, la production s’était rabattue sur la préfecture du Rhône, l’Hôtel du Département et la mairie du 6e.
Tout le monde le répète depuis le début des avant-premières d’Alice et le Maire : non, ce film n’est pas un biopic de Gérard Collomb. Fabrice Luchini s’en ait d’ailleurs largement amusé lors de sa récente venue à Lyon.
Alors de quoi parle Alice et le Maire ?
De Lyon déjà. Cela faisait un moment qu’un film de premier plan n’avait pas autant mis en valeur la capitale des Gaules.
Quant au contenu, il est à la fois nostalgique et utopiste. Nicolas Pariser rêve d’un président de la République socialiste, d’une politique de gauche humaniste et se perd dans de longs monologues qu’on retrouve sur les bancs de Sciences Po, certainement plus dans les bouches des élus.
Alors qu’Emmanuel Macron a bouleversé le paysage politique, réduisant par endroits le Parti Socialiste à quasi néant, Alice et le Maire sera vécu par le spectateur de gauche comme un manifeste résistant, comme si 2017 n’avait jamais existé.
Fabrice Luchini est juste, mais certainement pas déluré. Anaïs Demoustier est plus en retrait, et peine à rayonner dans les moments où son personnage prend de l’assurance. Le reste du casting est à baffer, tant les acteurs retranscrivent à la perfection la vacuité et la méchanceté dont font preuve les membres des cabinets municipaux, persuadés que le sort de la ville est entre leurs mains. Que le spectateur ne s’y trompe pas, Alice et le Maire n’est pas caricatural.
C’est d’ailleurs la force du film. Certes fable, l’œuvre bavarde tient parfois du documentaire dans les coulisses du pouvoir local, lyonnais de surcroît.
" cette plongée dans le cabinet du maire de la ville s’est heurtée à la colère de Gérard Collomb, effrayé par les échos du premier synopsis du long-métrage de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini dans le rôle d’un maire de Lyon à court d’idée et de jus...Gérard Collomb avait donc interdit l’accès à l’Hôtel de Ville pour le tournage"
Signaler Répondre"Qui se sent morveux qu'il se mouche..."
comme le rappelait La Flèche dans l'Avare de Molière
Hollande a t-il bien cerné le ridicule de sa propre situation ?
Signaler RépondreUne ode au socialisme ? Certain n'ont pas peur du ridicule !
Signaler Répondrel'un un peu moins que l'autre, parce que plus jeune dans le métier, ou peut être que les placards n'ont pas encore été vidés (pour les deux)
Signaler RépondreC'est votre avis, comment pouvez vous être objectif si vous probablement la louloute et la copine de collomb ?
Signaler Répondreet votre avis il ne vaut pas plus que celui de beaucoup d'autres qui semble être tout à fait différent sur votre vénéré de qui vous cueillez les miettes comme les singes dans leurs cages qui accueillent les cacahuètes qu'il veut bien leur lancer
Quand je lis “Ode au socialisme”. J’arrête de lire. C’est forcément bidon
Signaler RépondreLuchini qui joue du Collomb ...sans moi
Signaler RépondreQuelle critique dithyrambique ! Certainement que LyonMag a là encore été payé par la société de prod pour vanter les mérites du film ! On a pas dû voir le même film ! Images vantant Lyon !? Où ça monsieur le critique !? Il y a une ou deux images ds la film qui montrent une vue aérienne de Lyon mais au final très peu ! Faites votre travail de journaliste pour dire que si ce film a été tourné à Lyon c’est pas pour la beauté de la ville mais pour la générosité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui n’est pas avare de financement public ! Un film qui n’est pas caricatural ! Mais justement si et à l’excès ! Le réalisateur ne connaît rien du monde politique municipal ! Ça se voit notamment avec la scène du convoi municipal qui transporte le Maire. Deux motards, 4 ou 5 voitures ! Mais ouvrez les yeux ! Jamais un maire d’une grande ville française ne se déplace de la sorte pas même la Maire de Paris ! Et des exagérations de la sorte il y en a plusieurs ds le film qui finalement tombe ds la critique populiste du monde politique local alors qu’au contraire dans leur immense majorité, les édiles municipales et locales sont certainement les plus intègres à faire du bon boulot ! J’étais présent à l’avant-première du film au cinéma le Comédia de Lyon, et à la rencontre pot-diffusion du film avec le réalisateur et les deux acteurs principaux. Les acteurs n’ont que très peu parlé du film, Anais Desmoustier génée, était donc inexistante, et Fabrice Luchini fidèle à lui-même a fait du Luchini à l'excès comme d’habitude ! en ridiculisant méchamment tant monsieur Vauquiez qui pourtant a grandement subventionné le film ! Et l’actuel maire des Lyon, monsieur Gérard Colomb par des imitations lourdes et méprisantes de la part de Fabrice Luchini qui m’a bien déçu ! Voilà la réalité de ce film raté et ennuyeux ! Donc mon conseil, ne surtout pas y aller !! Merci à Lyon Mag de m’avoir publié, preuve tout de même d’une certaine impartialité !
Signaler RépondreEn France il y en a qui ont vraiment un problème avec la réussite, l'investissement et l'argent. Ils oublient que le "privé" comme ils aiment le souligner, est intrinsèquement lié à l'intérêt général, à l’argent public et à l'économie en général. L'argent "public" n'existe que parce que il y a de l'argent "privé". Interrogez-vous sur votre vie, sur ce que vous gagnez, ce que vous possédez, sur l’argent public investit pour votre intérêt, et inversement l'argent que vous donner en retour. Sans peut-être que vous en ayez conscience, le grand stade vous profite grâce au dynamisme engendré pour notre Métropole et les retours sur investissements pour les caisses publiques.
Signaler RépondreHollande et Collomb , ça donne match nul , au niveau des décisions que les peuples attendent : quel bilan pour ces deux là ? A part , blablatter et se remplir les fouilles !?
Signaler RépondreDehors les deux !
A voir ou a revoir absolument avant de voter.
Signaler RépondreIl est vrai que question de ridicule de situation,hollande s y connait. Il serait bon que les anciens présidents se taisent,surtout au vu de leur bilan.
Signaler RépondrePas un Biopic......
Signaler RépondreLors de son passage à l'emission de "c'est à vous" hier soir, Francois Hollande n'a pas maché ses mots sur notre cher maire actuel et a bien cerné le ridicule de la situation lyonnaise.
collomb c'est cela, parole de lui même
Signaler Répondreaprès 18 mn 21 sec