Mise à jour à 15h45 : Dans un communiqué, Total a réagi à la décision des salariés de se mettre en grève.
"La Plateforme de Feyzin regrette que les organisations syndicales aient appelé à la grève sur une partie du secteur du raffinage, sans avoir eu l’occasion de présenter le projet dans le détail et de répondre aux interrogations légitimes. En raison de la grève, les manœuvres d’arrêt d’unités de raffinage sont en cours et le vapocraqueur fonctionne à débit réduit. La Plateforme de Feyzin espère que les discussions pourront reprendre sereinement afin de poursuivre l’adaptation nécessaire du site dans un environnement très concurrentiel. La Plateforme rappelle que ce projet se fera sans aucun licenciement ni impact sur le contrat de travail ou la classification des opérateurs concernés", a indiqué le groupe.
Selon Total, l'unité viscoréducteur "souffre de la baisse structurelle de la demande en fiouls lourds et ne fonctionne actuellement plus que trois jours par mois en moyenne". Total envisage donc son arrêt en 2021 et la suppression du poste d'opérateur d'extérieur de l'unité. "Ce changement d’organisation se ferait bien entendu sans licenciement et les 7 salariés occupant ce poste (NB/ en raison du fonctionnement en quart) se verraient offrir un autre poste dans l’organisation, sans impact sur leur contrat de travail ni leur classification", poursuit le communiqué.
Article initial : Les mots sont forts, mais les syndicats des salariés de la raffinerie de Feyzin sont en colère.
Ce mercredi matin, dans un communiqué, ils annoncent que les salariés "ont répondu à l'appel de la CGT et se sont positionnés 100% grévistes", entraînant la mise progressive en arrêt total de la raffinerie lundi soir. Elle le sera dès ce soir. Une situation qui perdura jusqu'à ce que les revendications des syndicats soient acceptées par la direction, qui refuse pour le moment de discuter.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'annonce de la suppression de 7 postes lors de la présentation d'un projet d'évolution d'organisation sur le site Total de Feyzin. "Le Groupe a pourtant les moyens de préserver tous les emplois, d'investir dans l'outil de production et la R&D, d'embaucher des travailleurs temporaires en adaptant la charge de travail de chacun. Mais ça, la direction s'en fout ! Son seul but est de toujours faire du profit au détriment des conditions de travail de ceux qui créent la richesse de l'entreprise".
L'arrêt prolongé de la raffinerie entraînerait de possibles pénuries de carburants dans l'agglomération. "Il y a du stock, mais ça risque de s'épuiser rapidement. On est déterminé, on lâchera rien", nous a indiqué Mickaël Corgier, responsable CGT. Le dernier mouvement d'ampleur en date remonte à 2016.
Enfin un commentaire d une personne intelligente
Signaler RépondreIl y a beaucoup d’ignorants, des jaloux et des C.....S !!!
Signaler RépondreCertains critiques les avantages que peuvent avoir certains salariés mais on ne vous a pas empêché de travailler chez Total ou pour un autre grand groupe comme L’oreal ou les avantages sont intéressants. Le problème c’est que vous n’êtes pas à la hauteur des profils recherchés !
Vous ne savez rien de TOTAL, du nombre exact de grévistes sur le nombre de salariés. Vous lisez uniquement les communiqués des syndicats qui « noircissent » le tableau !!
Vive la France !
On parle beaucoup d’écologie mais les batteries électriques des voitures sont polluantes, l’éclairage de la Tour Eiffel consomme beaucoup et notre propre consommation électrique (jeux vidéos, électroménager, etc ...).....
respire les pots d'échappement, c'est bon pour ton cancer.
Signaler RépondreIdem pour l'amiante.
Etvivre dans des grottes éclairées aux bougies. J’en ai rêvé, après avoir fumé les herbes hallucinogènes en bonne ecolope éolienne que je suis.
Signaler RépondreMacron se régal de vos remarques "vers le bas" !!
Signaler RépondreObjectif : et si tout le monde gagnait autant que ces gens là qui soit disant gagnent beaucoup .. çà vous intéresserez pas de gagner au moins tous pareil !!
Arrêtez de tirer vers le bas !! visez le haut !!
Super idée !!!!
Signaler RépondreMAIS ou va t on stocker toutes les batteries hors d'usage ?
Ah oui avec votre raisonnement, "dans la mer" non ?.....
Et les voitures à Hydrogène c'est bien non ? ou vous n'êtes pas assez "branché" sur le sujet ?.......
Vous avez raison, que l'on ferme toutes ces raffineries qui poluent. Que l'on puisse enfin mettre des centrales nucleaires a leur place pour charger les voitures electrique
Signaler RépondrePubliez la grille des salaires et des primes du personnel de la raffinerie et vous verrez si ces personnes sont à plaindre !
Signaler RépondreAucun risque de pénurie de carburant avec 1 seule raffinerie en grève. C’est ce que les syndicats veulent faire croire pour augmenter la pression médiatique. (Il ne peut y avoir pénurie que si beaucoup de raffineries sont à l’arrêt ou surtout quand il y a blocage des dépôts)
Signaler RépondreC’est clair. Ça profite un Max et ça fait grève derrière. Pfffffff
Signaler RépondreEt écrire français c’est possible ! ?
Signaler RépondreOui j'ai pas de bagnole , je chauffe au gaz et je bosse pour pas grand chose ...chacun sa conscience ...
Signaler Répondrevous avez un Doc , une preuve , un témoignage ??? parce que là , c'est une info qui va faire de l'effet !! bravo pour votre enquète
Signaler RépondreLa division ainsi que la diversion sont bien la cause de tous les maux qui touchent les français.
Signaler RépondreBande d incultes ! Renseigner vous un peu avant de parler. Vous êtes les premiers à achetez sur les sites chinois la hifi les fringues pas cher !! Et vous voulez tuer nos emplois ??? Feyzin c est 600 salariés total mais c est 12 000 salariés d entreprises en sous-traitance. La raffinerie ce n est pas que du gazole mais c est aussi le plastic qui représente 80 % d une voiture ou de ce qui nous entoure (portable, tv consoles vêtement nylon....). Êtes vous prêt à vivre comme au moyen âge ??? Faire un croix sur tout votre confort ??? Arrêter les raffineries en France et vous payerez le gazole 5 euros le litre et toutes les matières plastiques seraient hors de prix car les raffineries du moyen orient de Chine ou autres pays nous vendront toutes ces matières à prix d or comme le métal aujourd hui qu on leur a abandonné il y a 50 ans. Bien sûr ces raffineries étrangères ne polluent pas la France !!!! Bandes d ignorants !!! Nos raffineries sont parois les plis sur du monde. Elles sont contrôlées par la freak et font l objet de contrôle fréquents. Nos rejets sont contrôlés et mobilisés.... parlez de ce que vous connaissez....
Signaler RépondreHo... toi tu as vu la vierge en plein jour non ? Jaloux?.... mdr ????
Signaler Répondreque les autres salariés se syndiquent plutôt que de faire les ouins ouins comme vous êtes en train de le faire.
Signaler Répondreles possédants ont bien compris qu'il était facile de diviser les salariés, il suffit d'attiser leur jalousie naturelle !
Abruti et tout le monde va rouler en vélo je suis sur le terrain diesel chez toi et tu es bien que tu chauffe au fioul
Signaler RépondreA vous aussi !
Signaler RépondreQuand je vois tous ces commentaires débiles... des frustrés du cerveau qui se cachent derrière des pseudos pour cracher leur dégoût... gravissime... Reflet de notre société ! Nos enfants ont du soucis à ce faire....
Signaler RépondreOh! on ne va plaindre le personnel de total quand même ! Ils ne forcent pas beaucoup, déjà grassement payé, des primes de participation et d’intéressement qui sont à des niveaux à rendre jaloux n’importe quel employés ! + 8000 euros par an ! Sans compter les jours de congés en plus, réduction sur l’essence ... Ils sont contre la direction qui s’en met plein les poches mais oubli de dire qu’ils se gavent littéralement ! Chaque salariés se garde bien de dire qu’ils ont tous des actions total, car 1 est achetée ... 1 offerte .... Arrêtons svp !
Signaler RépondreArrêtons définitivement cette raffinerie (et toutes les autres d'ailleurs) ce sera une très bonne nouvelle pour la planète !
Signaler Répondreje vais faire le plein
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec Bal.
Signaler Répondrec'est facile de dire:" faites tous grève"; vous pensez à celui qui est obligé de se rendre au travail en voiture pour gagner sa croute et pouvoir misérablement payer ses factures et en plus fermer sa bouche, alors que d'autres se permettent de les bloquer sachant qu'ils seront payé d'une manière ou d'une autre. vous aimeriez (les syndicats ou grévistes) qu'un matin ont viennent se garer devant votre garage et vous empêcher de vous déplacer pour aller bosser. C'est toujours les mêmes qui se font emmerder. Allez donc bloquer les institutions, parlement, sénat ….Et surtout arrêtez de politiser tous ce qui se passe en france
Signaler RépondreDébile vous va très bien.
Signaler RépondreOu la CGT passe le emploi trépasse
Signaler RépondreL'objectif caché de la CGT : la fermeture de l'usine par leurs actions débiles. Mieux vaut 600 licenciés que 7 postes supprimés.
Signaler RépondreMerci la CGT En faisant grève Vous ne perdez pas que 7 ouvriers mais bien plus avec l’arrêt de contrat des intérimaires . Qui sans doute se retrouve au chômage pendant la période de grève.
Signaler RépondreJe verrai bien, tous ceux qui veulent fermer la raffinerie , circuler en vélo sur l'autoroute au pied de la raffinerie.... Soutien au personnel en grève, pour notre sécurité dans cette vallée de la chimie. D'autres sites sont tout aussi voire plus dangereux à Pierre benite et personne n'en parle , il n'y a pas de torchère, mais des gaz qui pourraient bien plus polluer .
Signaler Répondresang contaminé, cancer mais un emploi.
Signaler Répondremais non ce n'est pas possible, et Rouen c'est une fake news organisée par l'ennemi intérieur
Signaler Répondre600 emplois directs
Signaler Répondre3000 emplois induits
Tous ces ouvriers qui se défendent,vont etres ravis de vos soutiens ??? Qui consistent à les mètrent au chômage
retrouvez la mémoire..la catastrophe de la raffinerie parait dépassé..mais peut se reproduire..peut-être différement mais dégâts considérables en tous genre..j'ai à l'époque entendu la 1ère explosion et la colonne de flammes..puis le décès de pompiers et autres choses dramatiques..voilà un combat de vigilance à mener car tout peut recommencer
Signaler RépondreFaites tous grèves et empêcher ceux qui veulent aller bosser dans cette poubelle dangereuse pour nous tous il faut faire fermer cette raffinerie. Tenez bon on est avec vous.????
Signaler Répondreodeur = pollution olfactive
Signaler Répondrepoint barre
Ça fait des années que ça devrait être fermé les sociétés n'ont qu'à replacer les employés c'est pas l'argent qu'ils manquent avec tous le bénef qu'ils sont faits en poluant ce site
Signaler RépondreSi seulement ce lieu immonde trop proche, beaucoup trop proche de Lyon pouvait fermer. Enfin. Faites grève au maximum. Nous sommes à fond derrière vous. Il faut fermer ce site et interdire les voitures à gasoil à Lyon. Total vous exploite, mais aussi la planète. Cette société pétrolière est une catastrophe. Arrêt total !
Signaler Répondreappartement en vente à st font
Signaler Répondre80m2 , balcon, prix imbattable
devenez propriétaire pour pas cher, odeur en supplément
La CGT se bat pour le fric, pas pour l'environnement, même s'ils rappellent que si ce site explose, c'est une pollution énorme qui attend la ville de Lyon.
Signaler RépondreSoutien à ces personnels qui font bien de profiter de la crise Lubrizol avant la catastrophe lyonnaise.
Signaler RépondreJusqu'à ce que ca redémarre et qu'ils brûlé les gaz stoker avec une belle flamme de 10m
Signaler Répondreon.pourra enfin respirer l air pur !
Signaler Répondre