Certes, plusieurs secteurs ont été bouclés, la circulation fut difficile, certains vélos ont été embarqués par la fourrière, mais les riverains de la Presqu'île évoquent sur les réseaux sociaux un retour au calme inespéré. Pas de rodéo, pas de délinquance, pas de concert de klaxons ce mercredi soir entre Rhône et Saône.
Et pour cause, l'important dispositif policier déployé pour la venue du chef de l'Etat a permis d'apaiser le centre-ville lyonnais.
Sans oublier que les rues ont été nettoyées, notamment autour de l'Hôtel de Ville et, sur le futur parcours de la déambulation nocturne surprise d'Emmanuel Macron et du chanteur de U2, Bono rue de la République.
Gérard Collomb est un spécialiste de ce genre de réveil soudain, lorsque le président de la République le visite à Lyon. Cela a beau faire des mois que certains riverains vivent un enfer, que des situations dégénèrent à l'extrême, il faut parfois attendre un déplacement présidentiel pour que des solutions soient miraculeusement trouvées.
La municipalité dément à chaque fois officiellement que ces mesures soient prises pour masquer le quotidien parfois gris des Lyonnais. "Hasard du calendrier", c'était déjà la ligne adoptée en 2017 lorsque des migrants avaient été expulsés de leur campement sauvage sous l'autopont de l'A7, la veille de la venue d'Emmanuel Macron au musée des Confluences voisin. Ces familles défavorisées venues d'Europe de l'Est vivaient-là depuis des mois, dans l'indifférence totale des pouvoirs publics. Seuls les automobilistes constataient leur misère quotidienne.
Les prostituées africaines du quartier avaient également été interpellées avant le sommet franco-italien au musée de la pointe de la Presqu'île.
Emmanuel Macron est-il dupé par ces petites attentions ? Ou se tient-il au courant de l'actualité lyonnaise autrement que par le truchement de son ancien ministre de l'Intérieur ? En attendant, le vernis va vite craquer, et les problèmes seront de retour en autant de temps qu'il faut pour dire "tour de passe-passe".
Faut recréer l' URSS alors !!
Signaler RépondreComme ça on vous enverra en Sibérie, vous y serez enfin heureux et en sécurité.
Pas d' arabes qui font des roues arrière en scooter a Krasnoiarsk ou au Kamtchaka.
Apparemment un des papys râleurs habitués de la section commentaire a été promu journaliste pamphlétaire. ;
Signaler Répondre"ne sortez pas dans la presqu’île; il y a des arabes qui parlent fort, qui boivent des bières, il y a des noirs au Mac Donald et il y en a parfois des jeunes qui font des roue- arrières en scooter."
La réalité du grand remplacement qu' on nous cache.
Un Zemmour de province ?
Exactement , De Lyon ! Dès ce soir , le bordel va recommencer , rue Ste Catherine , et autres rues , " bien fréquentées " , et les chers riverains de la Presqu' Ïle auront la joie et l 'honneur de ré entendre les musiques à fond les ballons , les cris , les bastons , traffics de chnouf , les pneus crissant des voitures , les odeurs de pisses , etc ........
Signaler RépondreBon week nd à vous , braves gens !
Mais ? On me dit que Jupiter est déjà reparti ?
Mince alors ! Moi qui pensais qu 'il voulait rester le wk nd à Lyon , pour voir les plaisirs de la "diversité " ?????.......
Pas gentil , Jupi !
Merci LyonMag pour cet article, tellement réaliste.
Signaler RépondreMacron, ça l'arrange bien. Il a l'habitude de faire mine de ne pas voir les problèmes (insécurité, communautarisme, ...); là il pourra dire "j'y étais, j'ai bien vu, tout était en ordre, ceux qui parlent d'insécurité, c'est des fakes news".
Tout un quartier bouclé pour Macron, et dès qu'il s'en va, dém..dez vous les Lyonnais.
Et..?
Signaler RépondreN'importe quoi.
Signaler RépondreParce que les Buers ne sont pas dans Lyon!
Signaler RépondreC'est un scandale il est temps de faire le grand ménage aux municipales.
Signaler RépondreMascarade , en 96 , il y avait le 1er Ministre du Japon , Mr ASHIMOTO : un type simple , respectueux du personnel de l 'hotel , et qui avait salué tous les employés , lors de son départ ! Cela s'appelle l 'éducation japonaise , très agréable !
Signaler RépondreRien à voir avec nos imbus de leur personne , style Collomb et autres , içi , en france !
Pas responsable mais bien sûr qu'ils sont responsables car rien n est fait pour que ce pays tourne rond.on laisse tout faire.tout ce laxisme au quotidien à tous niveaux aucune sanction est prise et personne ne se révolte de rien donc continuons dans ce sens et dôme bien tout va bien en France vit calme et tranquille et surtout inquiétez vous du réchauffement climatique c'est plus important que les agressions quotidiennes de plus en plus violente,agressions,incivilités sans parler des rues immondes enfin bref Tout va bien!
Signaler RépondreOn peut aussi effacer les infos.
Signaler RépondreComme l'alerte attentat aux vraies bouteilles de gaz planquées dans une camionnette devant L'IUT Lyon 1 (université Claude Bernard) rue de France à Villeurbanne (et ses 5000 etudiants) qui a eut lieu ce mercredi midi.
C'était pas du cinéma, c'était chaud.
Mais passé incognito dans beaucoup de médias.
A l'époque royaliste ou tsariste, on embellissait le parcours des princes pour leur faire croire au meilleur des mondes.
Signaler RépondreDe quoi parlez vous ?
Signaler RépondreDe faire justice nous même et d'interpeller l'indélicat qui dégrade l'espace public ?
Et pour le faire bien, le faire en milice aussi ?
Vous rigolez non ?
Si nous sommes dans cette situation c'est parce que la police et la justice de ce pays ne sont plus respectées par personne et qu'une certaine population l'a parfaitement bien compris.
Que le Président vienne à Lyon c'est très bien
Mais qu'on lui montre la réalité de cette ville, sa saleté et sa part de population parasite telle qu'elle est
Alors que pensez vous de cela les lyonnais dont je suis !!!
Signaler RépondrePas mal hein et dire qu ils y en a qui vont voter collomb au municipal ???
Des moutons je vous dit
Pour qu'il continue a penser qu'il vie au pays merveilleux des teleteubiz
Signaler RépondreEn quoi suis je responsable de la recrudescence des violences ou encore que des gros crados laissent leur reste de repas à même la rue???????????????
Signaler RépondreJe ne suis pas responsable de la de responsabilisation que individus, et particulièrement la généralisation du sentiment de toute puissance des délinquants!!!!
Ce sont les résultats d’actions et de décisions toutes plus lâches et laxistes les unes que les autres... sans oublier l absence totale de sanction devant les tribunaux, ou des voyous qui agressent ou volent ne sont jamais sanctionnés autrement que par la promesse de ne pas recommencer... avec une sanction prise plusieurs mois après l interpellation du suspects
Je n ai pas engendré les assassins de Marin, je n ai pas créé les fous qui sautent à pieds joints sur la tête de leur victime, ni ceux qui ont tué un vendeur de Rollex rue de Brest (ou Hugo)
Non, tout ces « gars » sont des multirécidivistes, bordés de sursis et de peines jamais exécutés
Le constat est simple : la force publique a démissionné
je ne sais pas pour la préfecture, mais effectivement ce n'est pas la première fois que les terreaux sont bloqués ainsi !
Signaler RépondreLa magie des élections, qui pousse la municipalité à agir sur la Presqu'Ile, à la Guillotière, à Gerland...
Signaler RépondreLa magie des visites présidentielles, qui nettoient les rues, les rendent plus sûres, plus belles, plus agréables.
AH collomb...bouffon de bouffon 1er....et les mêmes personnes qui le fustige vont voter pour lui!!!!!
Signaler RépondreLa même chanson avec macron!!personne ne le veut mais tout le monde vote pour lui!!!RÉVEIL les enfants...on remets le couvert bientôt!!!...RÉVEIL
Je vivais près de la Préfecture en 96 et hormis l'interdiction de stationner dans un périmètre défini, on n'avait pas besoin de montrer patte blanche pour rentrer chez soi ! Et pourtant des chefs d'état il y en avait ! Je ne sais plus lequel dormait à l'hôtel Mercure rue de Bonnel et on n'a jamais été empêché de circuler !
Signaler RépondreLes politiques ne sont pas responsables de tout,il.serait bon que les,citoyens que nous sommes ,nous nous remettons aussi.en.questions. Désolée ,si.les rues sont crades, les.murs tagués, si ils y n a de plus en.plus d incivilités, si il n y a plus de valeurs comme vous dîtes, nous,avons nous aussi notre part de responsabilités. Mais comme d habitude,il est plus facile de s en.prendre aux politiques que de se remettre en.question et de changer son.propre comportement. .
Signaler RépondreON voit que vous n'étiez pas là pour le G7 EN 1996... et toutes les fois qu'il y a un président français ou autres reçus à l'hôtel de ville... MACRON n'a rien inventé.. on présentait déjà nos papiers en 1996....et le quartier est bloqué à chaque fois de la même façon... vous n'aimez pas MACRON ok mais n'exagérez pas non plus :):):)
Signaler RépondreFranchement toutes les venues des Rois aux Présidents de la 5e ont été décrites, elles suivent toutes ce schéma organisé, sans exception.
Signaler RépondrePolitique théâtrale et mensongère.....à l'image de ces deux incapables que sont G.C. et E.M.
Signaler RépondreBen oui pourquoi donc ? et rue Paul Bert, dans le 7e arrondissement ? pourquoi
Signaler Répondrec'est pourtant là qu'est la vraie réalité lyonnaise
Nos impôts servent donc à financer des
Signaler RépondreBallades agréables pour le président
A moins que.... pour cet événement, la police ait fait son boulot!!!!!!!!
C est quand même pas bien compliqué!!!! Si les flics ne sont pas contents, qu ils démissionnent et changent de job!!! Ça englobe les commissaires, préfet et autres maires...
Certes, Collomb doit être évincé en 2020... mais plus généralement, les politiques menées en France depuis 40ans nous ont mené à cela!!!!! Que ce soient Mitterand, Chirac, Sarko, Hollande ou Macron, tous ont détruits notre pays et ses valeurs!! Tant qu ils ne seront pas pénalement ou martiallement responsables, rien ne changera
Je pense plutôt que ce n'est pas tant une histoire de "cacher" mais plutôt un terrible aveu d'impuissance :
Signaler RépondreD'un côté il est évidemment impossible de mobiliser les forces de l'ordre (déjà rudement mises à contribution depuis un an) avec une telle ampleur tous les jours et de l'autre il faut bien mettre les moyens pour assurer la sécurité des différentes personnalités lorsque se tient à Lyon un événement international...
Le problème, bien de la responsabilité des politiques celui-là (ainsi que de nos "élites" intellectuelles, journalistiques, culturelles....), c'est plutôt pourquoi et comment on est resté dans le déni depuis 40 ans sur la réalité et l'origine de la situation sécuritaire dans notre pays.
pourquoi il est pas allé se promener aux Buers ?
Signaler Répondreon en peut plus de ce Collomb, qu'il dégage une fois pour toute en 2020, on va voter contre en tout cas, et puisque le vote blanc n'est pas reconnu, alors on votera LR, pour faire du dégagisme contre tous ces malfrats en cols blancs.
Signaler Répondreça suffit la casse lyonnaise aux profits des amitiés politiques de LREM.
Les habitants de Lyon n'ont jamais été aussi heureux de voir débarquer un président de la République.
Signaler RépondreLOL :
Signaler RépondreC'est dommage que lors de sa déambulation nocturne notre Jupiter n'est pas eu une haie d'honneur de ces très nombreux électeurs lyonnais.
Réponse à noa j’aimerais tellement que nos prisons soient tenues comme en URSS et nos policiers respectés comme la bas etc . J’ai vécu 5 ans à Moscou et lorsque je rentrais en France je me sentais en insécurité la plus totale
Signaler RépondreExact et pour rentrer chez soi, il fallait montrer un justificatif de domicile !!! Sinon, ils ne laissaient pas passer .... Et obligés de faire un détour par le quai Jean Moulin depuis Cordeliers pour rentrer chez soi rue de l'Arbre Sec !!!! Tout ça parce que sa majesté dine à l'hotel de ville !!!! Il peut se pavaner dans les rues une fois que tout le monde est couché ....
Signaler RépondreMacron maire de Lyon.....
Signaler Répondreça n 'aura duré que deux jours et deux nuits ! Samedi , retours des joyeux drilles nocturnes .........
Signaler RépondreTrès bien dit ! Je faisais justement la remarque, sur un autre article, de l'impressionnant zèle des policiers hier en presqu'ile. Automobilistes arrêtés, policiers régulant la circulation... Vraiment, notre république fonctionne comme l'URSS : il faut que notre grand leader fasse sa visite pour que les problèmes soient miraculeusement résolus.
Signaler RépondreEt voici notre Gégé avec son Macron faisant une "déambulation nocturne" totalement spontanée, à la rencontre d'un public présélectionné, et sans autre filtre qu'une quarantaine de barrages policiers.
Macron sait très bien ce qu'il se passe sur lyon , mais n 'en a cure ! Tant qu'il est reçu avec tous les honneurs : que les pauvres aillent se faire voir !
Signaler RépondreAux élections , il verra que les pauvres votent aussi et que la supercherie a un temps de durée ......