Ces opposants au régime camerounais, qui, pour la plupart, avaient revêtu un drapeau du pays africain, ont dénoncé la politique de Paul Biya, 86 ans dont 37 ans au pouvoir, et qui se trouve à Lyon dans le cadre de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
La gestion de la crise entre anglophones et francophones par le chef d'Etat camerounais est notamment décriée. Paul Biya a toutefois relâché cette semaine 102 opposants, et notamment son principal adversaire politique, Maurice Kamto.
le commerce avec l'afrique c'est 5% des échanges en 2016, soit le même chiffre qu'avec la seule belgique, y'a quoi qui demande à être censuré là dedans ???
Signaler RépondreIls ne vont pas crier sur place car c'est passible d'une peine de mort sous torture.
Signaler RépondreLes militants vont être contents voilà un communiqué du quaie d'orsay :
Signaler RépondreLa France se félicite de l’arrêt des poursuites contre 102 membres ou sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dont le président du Parti, Maurice Kamto, et de leur libération le 5 octobre.
Elle salue également la décision de libérer 333 personnes en lien avec la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans le cadre du dialogue national qui vient de se tenir à Yaoundé. La France salue l’engagement des autorités camerounaises à mettre en œuvre les conclusions de ce dialogue.
La France encourage les autorités et tous les responsables politiques à entretenir la dynamique actuelle dans l’esprit de dialogue et de concorde.
Informe-toi de préférence sur des réseaux indépendants sur la géo-politique, le néo-colonialisme, la France-Afrique et le franc CFA (entre autres) que la France pratique encore aujourd'hui sur les territoires africains et tu n'oseras plus jamais prononcer une phrase pareille. L'ignorance est une tare !
Signaler Répondrec'est plus complexe que ça. Si le principal opposant politique au président Camerounais viens de sortir de 9 mois d'emprisonnement pour avoir marché dans la rue, imaginez ce qui arrive quotidiennement au Camerounais lambda. La France a détruit la Libye soit disant pour libérer un peuole opprimé, elle est allée en guerre en syrie pour les mêmes fausses raisons. Soyons aussi lucide et acceptons que des gens sans voix puissent dire avec les moyens de bord leur mécontentement.
Signaler RépondreUn problème au Cameroun, comme dans tout autre pays africain ex-colonie française est un problème Français au regard des raisons à la source de la pauvreté dans ses pays qui entretiennent des relations très déséquilibrées avec na France. Et après on ne veut plus d'immigrés....lollll. C'est comme ci les Américains disaient en 1944, la Normandie n'est pas Américaine et allez manifester à Berlin...
Respect aux COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ DE TOUT BORD
Que la France sorte du Cameroune aussi .Mais bon
Signaler RépondreOn s’en fout du Cameroun !!!!
Signaler RépondreParce que sur place, c'est la prison directe pour terrorisme et atteinte à la sécurité de l'état. La peine de mort en somme.
Signaler RépondreDe plus, l'état français a donné 100 millions d'euros à l'état Camerounais pour qu'il paie ses fonctionnaires(prêt sans garantie). L'argent des impôts français! Si l'argent est donné pour les frais de fonctionnement sur une année, imaginez ce qui se passera les années suivantes...la france en donnera encore et ceci sans garantie de remboursement.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/11/ECOT1908221A/jo/texte
C;est très malheureux ces Camerounais qui se disent patriotes, mais adoptent des comportement déviants qui salissent et ternissent d'avantage l'image de ce leur Patrie.
Signaler RépondrePrenons le temps de mieux cerner nos réels problèmes comme des personnes civilisées et NON de succomber aux passions et Manipulations comme des animaux qui courent vers un précipice juste parce-qu’ils n'ont pas sus jauger et mesurer les VRAIS PROBLEMES de leur pays qu'il ne connaissent même plus ou pas du tout.
Parceque sur place le droit de manifester n'hésite pas !
Signaler RépondreContrôle des papiers et Oqtf
Signaler RépondreEt puis c est tout . Bravo aux forces de l ordre mais haro sur la justice naïve ou orientée....
Ce n'est nullement pas la crise Anglophone et Francophone. Mais plutot Anglophone et le paul biya qui les massacre tous les jours depuis 3 ans. Et comme les Camerounais n'ont pas la liberte de s'exprimer au pays, la diaspora (BAS) EST Leur voix
Signaler RépondreQu'ils aillent manifester chez eux !
Signaler RépondreQu'ils foutent la paix aux français.
Si la France fait quelque chose en opposition au régime camerounais pour favoriser la démocratie et les droits de l'homme, elle est décrié comme colonialiste.
Signaler RépondreSi la France ne fait rien elle est décrié comme laxiste et appliquant la france afrique.
Pourquoi ne vont ils pas sur place crier leur désaccord?
Signaler Répondre