C’est l’un des couacs de la rentrée à Lyon. Aux côtés du cas Sylvinho à l’OL, les bacs à fleurs de la rue Edouard-Herriot en Presqu’île ont fait vibrer les réseaux sociaux et ont réveillé de nombreux détracteurs.
Pourtant, la Ville de Lyon défend bec et ongles ce projet. Allant jusqu’à faire une enquête de terrain auprès des piétons sur la perception de cette végétalisation. "Pour 84% d’entre eux, le projet est beau. Pour 89%, il est désormais plus agréable de circuler à pied. Et 70% des interrogés trouvent que la rue Edouard-Herriot est plus apaisée", détaille Alain Giordano.
L’élu lyonnais rappelle que "le projet de bacs à fleurs et arbustes est évidemment fait pour les piétons, il faut le dire. On n’est pas là pour créer des autoroutes à vélos ou à trottinettes au milieu des piétons".
Alain Giordano est également revenu sur son projet de festival des roses, annoncé pour 2020, voire 2021 : "on pourra habiller des places comme Bellecour ou les Terreaux qui en ont bien besoin".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
arrêtez d'être déconnecté ?
Signaler RépondreAu contraire, il faut se déconnecter,
à Amazon, à votre vie parisienne qui vient à Lyon, à une bibliothèque transportée sur des centaines de kms, à une grand père qui pollue, et à des légumes qui ne viennent pas par train parce que LREM a supprimé les trains de marchandise.
Ouvre les yeux "super voiture et super camion", ton monde sera impossible lorsqu'il n'y aura plus de pétrole et ça arrivera forcément un jour.
Alors anticipe avant qu'on crève tous de ta conso de pétrole.
Perso
Signaler Répondre1 - je vais à la bibliothèque de mon quartier en vélo !
2 - c'est moi qui rend visite à ma grand-mère, en vélo !
3 - Je n'ai pas d'enfant car il est temps de mettre fin au surpeuplement de la planète.
4 - Je n'achète pas sur Amazon pollueur par excellence.
5 - Mes fruits et légumes je vais les acheter direct chez le producteur en vélo !
Autre chose, vilain pollueur résigné ?
Arrêtez d'être déconnectés...
Signaler RépondreVous déménagez avec des vélos-cargos pour transporter votre jolie bibliothèque achetée dans un atelier de designer entre Lyon et Paris 17ème ?
Votre grand-mère qui vient vous rendre visite arrive en Vélo'V ?
Vos enfants ont circulé en siège-bébé dès leur sortie de la maternité ?
Vos colis Amazon sont livrés par des triporteurs ?
Vos fruits et légumes de saison arrivent sur le marché à dos d'âne ?
Ouvrez les yeux...
ça s'appelle des vélos cargos et ça permet de transporter jusqu'à 100kg.
Signaler RépondreEt les triporteurs ça existe !!!
Signaler RépondrePourtant on peut parfaitement se passer de ces engins qui donnent la mort (encore vendredi dernier),
Signaler Répondremais les lobbys et la corruption sont plus fort que le bon sens.
Vive les vélos cargo, vive le vélo pour tous même en étant âgé car ça entretien la bonne santé.
Il faut arrêter les guéguerres vélo VS piéton VS voiture VS trottinette...
Signaler RépondreNous avons régulièrement besoin de véhicules à moteur thermique, pour la livraison de nos commandes, pour transporter les personnes âgées, pour évacuer des encombrants ou pour déménager.
Les cyclistes ont trop mal au cul ,pour s’arrêter aux feux et aux passages piétons .
Signaler RépondreAucune ambition dans ses paroles
Signaler RépondreBravos à Alain Giordano et son équipe les piétons et la végétalisation sont les priorités
Signaler RépondreBravo à nos élus pour avoir eu la bonne idée de végétaliser la rue président Édouard Herriot continuer comme ça sur d’autres avenues. C’est beau et de plus, voitures et bus sont remis au même niveau !
Signaler RépondreLe but en réalité c’est de transformer la Presqu’île en Centre commercial de luxe pour satisfaire les commerçants
Signaler RépondreD accord avec giordano ... Marre des vélos et des trottinettes qui ont désormais tous les droits en ville ... Trottoirs , intersections, passages piétons ...au mépris des piétons qui doivent laisser la place aux nouveaux maîtres de la voirie... Au prétexte de favoriser déplacements doux , on laisse les vélos et trottinettes prendre possession de la ville
Signaler RépondreNon chaque usager doit respecter les autres usagers de l espace public ....
Un automobiliste qui reproche aux cyclistes de ne pas s'arrêter au feu rouge! A Lyon ( contrairement à d'autres villes), c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!
Signaler RépondreEst ce qu'on peux juste rappeler qu'avant de faire le projet une consultation a eu lieu sur Cyvocracy et que la réalisation va a rebours de l'idée la plus votée "Il faudrait végétaliser sans empieter sur les voies cyclables ou de bus".
Signaler RépondreBravo monsieur Giordano pour avoir pris le temps d'écouter vos concitoyens que vous devez certainement appeler en privé les cons citoyens tant vous portez d'importance à leurs parole.
Il ne s'agit pas de voies entre les piétons mais entre les autos, voies que les bacs à fleurs ont supprimées.
Signaler RépondreLyon était en avance avec les Vélov, Lyon est désormais en retard sur les villes modernes (Danemark, Suède, etc).
Un coup de balai à tous ces déglingués, un peu de propreté avant des arbres en pot ce serait pas mal non?
Signaler RépondreIl y a de la place tout le monde dans le respect de chacun....
Signaler RépondreLes morts, ce sont les cyclistes par les camions et les voitures !
Signaler Répondreles piétons ne risquent pas grand chose face aux cyclistes même si les comportements des uns et des autres pose problème surtout lorsque la ville fait des piste sur les trottoirs et que les piétons ne les respectent pas.
Vous êtes un automobiliste qui se planque derrière son statut de piéton lorsqu'il sort de sa voiture.
La liberté individuelle, c'est "chacun pour sa gueule"
Signaler Répondreet pour 110% des pietons interrogés nous déclarent : "gérard collomb est le plus beau des maires"
Signaler Répondrebouffon, va !
Cyclistes et trottinettes, en effet vous filez comme le vent, les piétons peuvent hélas en témoigner...
Signaler RépondreEt bien Non !! un K-way et hop ...en avant mais c'est vrai qu'à 04h30 du mat il y a moins d'autos sur les routes donc moins de danger et de pollutions ...
Signaler RépondreLutter contre les autos c’est lutter contre les libertés individuelles
Signaler RépondreL'injonction « votez » ne fonctionne plus depuis quelques décennies, ouvrez les yeux.
Signaler RépondrePeut-être être parce que nous voulons pas de "chefs" mais de représentants, qui n'interdisent pas l'accès à la ville quand ils daignent s'y promener en bonne compagnie, par exemple.
ou peut-être parce nos chers élus sont trop occupés à faire de la stratégie pour se maintenir plutôt que d'avoir des convictions..
« Voter»... la bonne blague: l'organisation « démocratique » qu'on nous refile est pourrie jusqu'aux ongles
"et non, le cancer ce sont les saloperies de bagnole :) quelle joie de vous doubler le matin quand vous êtes comme des cons alignés en rang d'oignon dans les bouchons, et nous, piétons, cyclistes, trottinette et compagnie, on file comme le vent pendant que vous ragez :)"
Signaler RépondreEt le jour où il pleut, vous vous entasser dans le bus et ragez devant quietude et l'espace dont dispose les conducteurs de voiture...
Laissez dire les réacs... l'évolution va vers les déplacements doux , il faut accélérer le processus et pour cela voter juste ...2020 Votez
Signaler Répondre....On n’est pas là pour créer des autoroutes à vélos ou à trottinettes au milieu des piétons". bon bien raison de plus pour CHANGER les élus municipaux au service des citoyens...2020 Votez
Signaler Répondreet non, le cancer ce sont les saloperies de bagnole :) quelle joie de vous doubler le matin quand vous êtes comme des cons alignés en rang d'oignon dans les bouchons, et nous, piétons, cyclistes, trottinette et compagnie, on file comme le vent pendant que vous ragez :)
Signaler RépondreCycliste de marde...
Signaler Répondreon interroge et diffuse les réponses de "sondages" que l'on veut...ce qui explique la désaffection envers les politiques déconnectés de la réalité, au lieu de faciliter la vie, on emm..les citoyens, les bacs rue Herriot servent aussi de poubelles et handicaps fortement les bus etc..
Signaler RépondreIl est certain que l'urgence actuellement a Lyon c'est d'habiller de roses la place des terreaux...
Signaler Répondre