Mercredi soir, trois personnalités se baladaient dans l’hypercentre de Lyon en marge de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : le président de la République Emmanuel Macron, le chanteur de U2 Bono et enfin le maire de Lyon Gérard Collomb. Ce dernier a été épinglé pour son anglais approximatif, ce jeudi soir lors de l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès sur TMC.
En français, à quelques mètres de l’Hôtel de Ville, Bono demande d’abord "comment s’appellent les rivières" de Lyon, Gérard Collomb lui répond évidemment "Rhône et Saône". Le meilleur ennemi de David Kimelfeld évoque ensuite avec la superstar la Fête des Lumière. Et c’est à ce moment que les approximations en anglais du maire s’entendent : "Here we have the every years festival, very big festival. And we have tree millions people in the streets for this show. And we put lights and candles". Le tout, avec un accent français à couper au couteau.
Visiblement pas si emballé par le festival vanté par le maire, Bono préfèrera alors la compagnie d’Emmanuel Macron, laissant Gérard Collomb seul dans la rue de la République sécurisée par de très nombreux policiers. Quelques mètres plus loin, Gérard Collomb essayera une nouvelle approche en indiquant à ses hôtes qu’ils passent à quelques mètres du Palais de la bourse. Sans grand succès.
La séquence de l’équipe de Yann Barthès terminera par relever une injonction envoyée par un passant au président de la République : "A poil Macron" ! Ce à quoi le Président répondra : "pas tout de suite" !
Vu ses études il est clair qu'il y a longtemps il devait le parler correctement mais les débuts de sénilité mentale sont là.
Signaler RépondreOui,bono a bien parlé en français pour demander le nom des rivières de Lyon. C'est précisé au début du texte. Mais c'est vrai que l'anglais est plus difficile à apprendre que ça en a l'air. En France on est en retard par rapport à d'autres pays qui ont des programmes tv en anglais et en français.
Signaler RépondreShame on you buffoon
Signaler Répondre... l'idole de louloute en prend plein la poire.... il est grand temps de le mettre en "réforme", lui aussi :))
Signaler RépondreEt bobo est ce qu’il a essayé de parler français ? Non..alors la ferme. Et le mépris de Yann barthes envers Lyon, ça prouve son degré d’intelligence...
Signaler RépondreBarthès, il est très "Canal+": sûr de son intelligence, de sa bien-pensance, un petit côté décalé et impertinent, antibeauf, mais en fait complètement dans le système.
Signaler RépondreDu style "si vous voulez être intelligent et "in" pensez comme moi".
Je me rappelle encore de l'émission avec Macron avant la présidentielle: au début faussement moqueur-je-te-provoque (pas trop quand même), pour finir pantois et admiratif.
Très symbolique quant à la voie à suivre...
Oui oui vous pouvez vous moquer... Perso RAF de Gégé ou Macron...
Signaler RépondreParce que parmi tous les commentaires de cet article à cet instant, combien sont capables de s'exprimer avec un bon accent anglais ?
Mais le Yann Barthès ne m'a pas esquissé un seul sourire, il n'est pas drôle, il est méprisant, il fait son beurre sur la poilitique et les hommes politiques alors que cela devrait être un sujet sérieux ou alors débattu sur le fond et non sur la forme... Quand tu veux critiquer, fais le correctement...
Je hais ce mec, il ne vaut pas mieux qu'Hanouna en fin de compte
Quel charlot...
Signaler RépondrePardon par avance à tous les grands pères!
Signaler RépondreAller, c'est l'heure de rentrer à l'hospice papi Gégé...
Ça fait honte !
Signaler Répondreet il faudrait que les lyonnais continuent à être affublés d'une telle honte parce que certains ambitieux décident des résultats futurs ? en utilisant toutes les ficelles de l'intimidation et de la sucette ?
Quel comique ce GG Selfie ! Bigard qui vient à Lyon , en tournée , devrait le faire monter sur scène , avec lui !
Signaler RépondreGG Selfie lui volerait la vedette !
Quel ridicule , ce Collomb , pour se faire mousser !
Go and learn how to speak english the right way , grand pa !!!
You 're just laughable !
Nuuuulllllll GG !
Finalement Colomb fait l’unanimité !!! C’est un sacré tordu ! Je sais pas qui sera notre prochain maire... mais ce sera pas lui ! Idem pour la communauté de communes .
Signaler RépondreAïe ame veri parling inglitch zisse afternoune
Signaler Répondre