Le Concile Lumière attend la venue du pape Francis

Le Concile Lumière attend la venue du pape Francis
Eric Pelet - LyonMag

Le cinéma est une religion mondiale qui compte des milliards de fidèles.

Des pratiquants de tous âges communient ensemble sur toute la planète, excepté les rares zones où on ne trouve pas d’écrans. Il y a des offices chaque jour et même plusieurs fois par jour ! Comme chaque église, il peut y avoir des chapelles voire des schismes, des querelles de clercs mais après cent vingt quatre années de rayonnement universel la passion demeure !


Lyon est le pendant de l’église de Rome pour les catholiques. C’est ici que l’on a posé la première pierre du cinéma. Partant de cette métaphore, leurs inventeurs les frères Lumière sont des saints !


L’institut Lumière toujours animé par ses apôtres Bertrand (Tavernier) et Thierry (Fremaux) réunit chaque année un concile qui permet de se recueillir mieux de se resourcer devant les œuvres passées d’un patrimoine si vaste qu’il nécessiterait pour le posséder des séminaires de plusieurs années d’études voire une existence de moine cinéphile reclus dans les salles obscures !


De grands cardinaux du cinéma visitent chaque année le concile Lumière, ils sont reçus en considération de leur rang, distingués par un prix magnifique, la ferveur est toujours présente parmi les foules de spectateurs.


Mais cette édition 2019 est marquée du sceau d’un évènement considérable : la venue d’un pape du cinéma, le pape Francis dit dans la vie civile Francis Ford Coppola !
Qui n’a pas en mémoire les images d’un film de la trilogie du Parrain ou d’Apocalypse Now !


Ce réalisateur a marqué l’histoire du septième art à la façon d’un démiurge au talent hors norme, aux mises en scène somptueuses et souvent dantesques. Sa présence à Lyon donne encore un lustre supplémentaire à son festival, qui en a accumulé pourtant en dix années d’existence en recevant d’immenses acteurs, actrices et cinéastes.

Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul ! un second pape sera de passage à l’Institut Lumière, le pape Martin dit Martin Scorsese qui viendra présenter en avant-première mondiale The Irishman, son nouveau film que seuls les communiants, qui auront eu la chance d’accéder à l’unique messe projection, pourront voir en salle et sur grand écran alors que le reste de la planète devra se contenter de le visionner sur Netflix !


N’importe quelle ville étrangère se damnerait pour recevoir la même semaine dans ses murs deux papes du cinéma mondial tels que Coppola et Scorsese.
Mais c’est à Lyon que cela se passe ! Alléluia !

Bon Festival !

Eric Pelet

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FEFI le 19/12/2019 à 18:47

Ce pape Francis que l'on ne connait pas, hein François!

Signaler Répondre

avatar
LUG ! le 19/10/2019 à 18:19

Et si la LUMIERE venait du cinéma ! Pourquoi pas une projection publique de Ben Hur, de la Passion ou de Masada sur le parvis de la basilique à Fourvière ?

Signaler Répondre

avatar
béji le 12/10/2019 à 21:06

Bravo Eric !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.