Plus de 400 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale des Gaules pour dénoncer la décision du président Recep Tayyip Erdogan de s’attaquer aux Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) en Syrie.
Rejoints par quelques gilets jaunes, les Kurdes de Lyon ont d’abord défilé dans le calme, avant de croiser le chemin d’un automobiliste qui a eu un geste de provocation. En brandissant un drapeau de la Turquie, l’individu en Twingo s’est attiré les foudres de la foule. Son pare-brise a été brisé par les manifestants. Alors qu’il tentait de manoeuvrer pour s’extirper, l’automobiliste a manqué de renverser un gendarme avant de s’enfuir en direction de Perrache. Il n'a pas été retrouvé.
La tension est encore montée d’un cran à l’entrée du quartier de la Guillotière, où vivent de nombreuses personnes d’origine turque, mais les forces de l’ordre ont fait bifurqué le cortège sans incident.
"il montre un drapeau turc, les manifestants kurdes l’attaquent"
Signaler RépondreLA FRANCE N'EST PLUS UN PAYS SÛR, FUYEZ !!
Quand on voit de tels commentaires , on comprend mieux pourquoi les turques sont si soumis à leur leader et comment la propagande d'Erdogan aussi grossière soit-elle finit par envahir les esprits faibles...
Signaler RépondrePréparez-vous à accueillir des milliers de Kurdes...
Signaler RépondreFaut pas lire Duchèrois ; il a été secoué trop près du mur , quand il était bébé ! C'est pas de sa faute , et il en garde des séquelles graves , pauvret !
Signaler RépondreEn plus , il a l 'air de détester la france , mais persiste à y rester ?
Faut être mazo de rester dans un pays qu'on n 'aime pas , non ?!!!!
les turques occupent aussi le nord de chypre et y continue sa colonisation, tout en refusant de rembourser les chypriotes grecs qui ont été renvoyés du nord avec saisie de leurs biens
Signaler RépondreGrâce a la Turquie il y aura moins de terroristes La Turquie c’est normal qui protège son pays en allant sur le sol de la Syrie vous encourager les terroristes PKK Venez pas pleurer quand il bombarde de partout les PKK sont avec daech la Turquie ne bombarde pas les kurdes mai plutôt les PKK. Faite la différence avant de commenter pk la France a peur de prendre les prisonniers français en Syrie? Vous parler trop pour rien ici
Signaler RépondreBoycottez la Turquie. Regardez bien les étiquettes sur les fringues cheap que vous achetez, évitez les 'Made in Turkey'. Et ne partez pas en vacances à Istanbul, à Antalya, etc. Heureusement les esprits éclairés n'ont jamais accepté l'entrée de le Turquie dans l'Union Européenne : on n'a pas besoin d'un cheval de Troie de l'EI qu'incarne Ankara !
Signaler RépondreSoutient maximum aux kurdes!
Signaler RépondreMacron et les occidentaux ont trahis nos alliés kurdes c'est une honte!
Quand aux pauvres turcs on va pleurer! Vous avez génocidé plus d'1 millions d'arméniens, bande d'ordures !
Les kurdes sont des hommes libres et leurs femmes plus courageuses
Signaler RépondreQue beaucoup en France
C' est de la propagande du gouvernement Turc...
Signaler RépondreLes Kurdes de Rojava ce n' est pas le PKK, et l' armée Turque n' a rien a faire en territoire syrien.
Les combats actuels ne sont pas a la frontière Turque, c' est une tentative d' invasion de la part de l' armée de Erdogan..
Les congolais en Congolie, les maghrebins en Maghrébie.
Signaler RépondreSigné Kévin.
Non les français ne sont pas kurdes !! Ils veulent qu’ils rentrent chez eux de toute urgence !
Signaler RépondreSi mon pays ne te plaît pas tu peux retourner chez toi mais tu touchera plus le RSA et autres Allocations que nous te donnons! ! Alors dégage avec tes lardons !!!
Signaler RépondreOk
Signaler RépondreLe PKK a fait exploser les bombes à l'intérieur du civil et c'est une organisation terroriste qui a tué environ 40000 personnes en Turquie. Le PKK s’attaque à la Turquie d’Irak et de Syrie et la Turquie souhaite empêcher ces attaques terroristes venant du PKK. Deas est aussi l'ennemi de la Turquie. Avant cela, ils ont fait exploser des dizaines d'attentats-suicides. PKK et DEAS, tous deux sont des ennemis de la Turquie.
Signaler RépondreCette situation n'existerait pas si on avait laissait l'armée turque qui avait pour mission à l'époque de garantir la laicité, d'arrêté erdogan quand il a commencé ses discours et sa politique déviante il y'a 15/20 ans.
Signaler RépondreVous êtes d'une crédulité alarmante. Les Amerloques n'avaient aucune envie de participer pour aider l'Europe, c'était une impulsion de dernière minute en 1944. Puis l'Armée Rouge de l'Union Soviétique explique beaucoup plus la défaite des Nazis, on nous a gavé de la fausse histoire depuis 1945.
Signaler RépondreDe toute façon, un pays qui met ses immigrés dans des camps de concentration sur la frontière mexicaine et soutiennent le régime islamofasciste à Ankara est très différent de celui que vous admirez. Je suis choqué par votre pusillanimité envers les Etats-Unis ainsi celle des autres commentateurs ici.
La Guiillotière, un des quartiers de la métropole et du bien vivre ensemble !
Signaler Répondreen 1945 on a quand même grâce aux ricains pu virer les nazis, et on espère tous que le monde virera le nazislamisme d'erdogan d'ici peu et rendra ce pays a ceux qui ont aimés atta turk
Signaler RépondreAprès JE SUIS CHARLIE!
Signaler Répondreje dis JE SUIS KURDE
LA FRANCE EST KURDE ET NOUS SOMMES TOUS KURDES!
Entièrement d'accord et l'ennemi de mon ami est mon ennemi! La turquie est l'ennemi de l'europe en s'attaquant à notre ami
Signaler Répondre+100 de triste réalisme
Signaler RépondreHIER es combattants Kurdes ont sauvé la terre des djhiadistes, Aujourd’hui on tourne le dos aux Kurdes qui ont combattu contre ces barbar au premier rang. Les pays occidentaux vous avez trahit et vous trahissez les Kurdes....
Signaler RépondreIgnare de turc qui se fait passer pour un français avec ton pseudo bidon sache que la quasi totalité des plus de 40000 morts que tu cite sont des kurde assassiné par ton gouvernement fasciste.....
Signaler RépondrePs si vous aimez tant votre pays retourné y
Pourquoi vous avez utilisé une photo qui date de 2012 et pas une photo actuelle ? Si vous avez besoin des photo d’hier je peux vous fournir...
Signaler RépondreCes combattants kurdes courageux et volontaires méritent le respect et l'aide de l'Europe contre le dictateur Erdogan.
Signaler RépondreDans la réalité les Kurdes se sont battus contre daesh, pendant que la Turquie achetait à très bon prix le pétrole du califat.....
Signaler RépondreIls sont ou les vrais terrosites?
Je suis entièrement avec vous les kurdes car vous avez faient ce Qu ils fallait contre ces chiens sans cerveau qu étaient cette pourriture de daesch créez avec l appui de Fabius qui disait qu il faisait du bon travail !
Signaler RépondreNormal car vous savez pourquoi mais pas
D amalgame !!
Maintenant à vous de jouer Lyon mag !!!!
Qui s en fou ????
Signaler RépondreMdr... Si tu n es pas bien ici, tire toi vite... Tu vas pas me manquer...
Signaler RépondreTG : et le drapeau américain qui décore les cahiers et les trousses de vos enfants ? Parlons d'un pays réellement VOYOU qui sème la mort et le désordre partout autour de la planète ! Et on s'en fout Monsieur Trump de vos références fumeuses à la Normandie, 2019 n'est plus 1944 !
Signaler RépondreJe salue le courage de cette minorité sans cesse stigmatisée et écrasée de tous bords. Je salue ces femmes kurdes qui ont eu le cran de se lever contre un groupe de génocideurs abjects. Aujourd'hui on accuse les Kurdes de ne pas avoir étés là pendant la deuxième guerre mondiale, alors que la Turquie faisait partie des pays de l'axe ??? Ne nous trompons pas d'ennemis, nous aurions à le payer très cher..... CQFD
Signaler Répondre"ont fait bifurqué "
Signaler RépondreVraiment ?
merci pour mes yeux !
Ça n' a aucun sens ce que vous dites...
Signaler RépondreC' est comme si un pélo proclamait soudain que le Venezuela, le Pérou et la Bolivie sont "avec les USA" et que "vive Donald Trump"..
Du grand n' importe quoi en somme..
Rappelle à moi la religion des kurdes ? Qui soutient qui ? Éternelle reconnaissance aux femmes tueuses d illuminés . La France s honorerait de les aider , le grand Jacques l aurait fait !!!
Signaler RépondreDes centaines d' antifa Européens et Américains se sont battus contre Daesh aux cotés des Kurdes du Rojava..
Signaler RépondreLogique, ils combattent tous les fascismes.
(Les Islamophobes et/ou antisémites de chez nous et les djihadistes de la bas sont les deux faces de la même pièce, a savoir le fascisme)
Au sujet des kurdes, je répondrai une chose: aux yeux des dictateurs , des colonialistes et de leurs partisans, les résistants sont toujours classés terroristes..
Nelson Mandela était classé terroriste violent par la CIA jusqu' en 2008, c' est pas une blague..
http://www.slate.fr/story/74901/mort-nelson-mandela-terrorisme
Les kurdes sont historiquement victimes des impérialismes Turc et Occidental.
Signaler RépondreIls auraient du avoir leur état en 1921, mais on a trouvé du pétrole sous leurs pieds, pas de chance.
https://www.facebook.com/LeDessousDesCartes/videos/763398320756356/
Allez vous tous, encore un petit effort et vous ferez sauter la Planete Youpppi vous tous !!!
Signaler RépondreY'en un qu'un seul qui se réjouit de tout ça, c est Moloch pour qui vous sacrifiez la Vie, celles de vos enfants sur son autel.
Allez, montez tous encore d'un cran, et vous serez, nous tous, atomisés, pulvérisés..
Et le gagnant est...?
Des personnes qui combattent un fasciste, un dictateur, bref un sale individu.
Signaler RépondreMoi j'appelle ces gens des RÉSISTANTS !!!
Les autres, dont vous faites probablement parti, j'appelle ca des collabos.
Merci aux combattants et au peuple Kurde, d'avoir largement contribuer à la chute des barbares islamistes !
Barbares soutenus par le fasciste turque.
Ducherois ; n'oublies pas les cours à la maternelle ! on voit que tu souffres grave ! Il y a beaucoup à ratrapper avec toi ; reste près de ta maîtresse , pour qu'elle t'aprenne à écrire le french !
Signaler RépondreConnerle. Renseigne toi donc une minute.
Signaler RépondreQui detient les djiadistes français en Sirie par exemple ?
Tout ça nous pollue... Serait-il possible de vivre dans un monde en paix et sans conflits ? Putain que de haine et de conneries.
Signaler RépondreDommage que ce provocateur n'est pas été pris car c'est cherché à attiser une colére des gens qui manifestent en pensant que le bourreau dictateur turque est après assassiner des membres de leurs famille comme cela s'est passé pour les Arméniens.En représaille sur Erdogan tous les pays Européen prennent la décision de renvoyer tous les Turques qui sont en Europe et pourront revenir quand il s'arrètera d'attaquer les Kurdes.Dans ce cas Erdogan serait vite viré
Signaler Répondreon reconnait bien la politique de la porte fermée chez vous. Si l'on a besoin de rien on viendra vous voir.
Signaler RépondreLes kurdes syriens ont fait le sale boulot pour des égoïstes occidentaux (dont des français comme vous).
Les Kurdes ont plus d'honneur que bcp ici, ils ont pris les armes contre daech, ils se battent pour leurs terres, pour leurs enfants, même leurs femmes ont plus de courage que la majorité des hommes d'ici.
Signaler RépondreErdogan est un Islamiste assumé,,,l'ennemi de mon ennemi est mon allié..
Tunisie algérie Maroc avec la turkie vive erdogan
Signaler RépondreCe qui me choque, c'est qu'on laisse manifester sans impunité des membres d'une organisation terroriste...
Signaler RépondreLe PKK Kurde et ses filiales sont responsables d'un peu plus de 40 000 morts en Turquie. Ces deniers font des attentats de la même façon que Daesh, que fait la police ???
Sûils aillent manifester chez eux car les Francais se fichent complètement de leurs problèmes !
Signaler RépondreRaz le bol de ces individus qui importent leur conflit sur notre sol.
Signaler RépondreQu'ils aillent manifester chez eux !
Cela dit, il faut reconnaître les saloperies des turs : après avoir génocider les arméniens, ils tentent de génocider les kurdes.
Encore 1 intelligent. ...
Signaler Répondre