Mise à jour : Le ho36 a réagi à la polémique. Et comme prévu, ils sont furieux : "Affligés à la lecture du Petit Paumé. ho36 est né à la Guillotière, quartier qui nous fait vibrer et que nous aimons. Le Petit Paumé nous n’avons visiblement pas la même vision ni les mêmes valeurs".
Article initial : Le célèbre guide qui juge restaurants et autres établissements de la ville a eu son lot de polémiques par le passé. Des critiques peu appréciées par les restaurateurs, avec notamment l’épisode de la "plus grosse chiasse de l’année" pour un resto du 1er arrondissement, les rédacteurs du Petit Paumé se sont illustrés plus récemment par des blagues et des allusions limites. L’an dernier, c’était une référence douteuse à Anders Breivik qui avait fait polémique.
En 2019, l’un des 35 étudiants de l’emlyon business school qui éditent le Petit Paumé s’est surpassé en allant chroniquer un café de la Guillotière, le ho36. Il écrit : "Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36. Bonne pioche ! Des jeunes blancs qui travaillent sur leurs ordis, tout en sirotant un bon café latte. Je vais pouvoir me fondre dans la masse. L’espace est design, les tables sont grandes et les prix bas. Avec ho36, on a un peu de la Presqu’île, mais à Guillotière".
Humour ou racisme primaire, on imagine que l’étudiant avait opté pour la première option, surtout si ses camarades ont laissé publier. Toujours est-il que l’établissement se serait assurément passé d’un tel texte distribué à 12 000 personnes place Bellecour lors d'un grand raoût où s'acoquinent de nombreux médias lyonnais.
Le passage a été découvert par Romain Blachier, élu du 7e arrondissement et grand défenseur du quartier de la Guillotière. "Le 7e veut des excuses !", a-t-il réclamé au Petit Paumé. "Quand Le Petit Paumé fait dans le racisme ordinaire ou le grand remplacement made in Lyon, ça fout la nausée comme du Zemmour à la télé", a également réagi Karim Aou, référent départemental de Génération-s.
Le 7e veut des excuses Le Petit Paumé ! pic.twitter.com/DhKmfCmDmF
— romainblachier #lyon #velotaf (@romainblachier) October 12, 2019
En 1793, pendant la Terreur, la Convention à envoyer à Lyon la troupe pour mater Lyon: 3000 morts, des milliers de fuyards et la destruction des immeubles place Bellecour, reconstruit sous Bonaparte. Le fascisme républicain !
Signaler RépondreLa comparaison avec Berchtesgaden ! Voilà un argument. Merci, et no pasaran, pendant vos RTT.
Signaler RépondreZemmour, comme Houellebecq, sont des gens libres qui ont le courage de dire ce qu'ils pensent, ce qui est plutôt rare de nos jours. On peut être d'accord ou pas, mais l'essentiel de leurs discours repose sur des constats factuels. L'Europe va crever, et des pays vont connaître la guerre. Lorsqu'ils ne pourront plus encaisser les flux migratoires, ou lorsque des modifications démographiques nous rappellerons nos haines réciproques. Au fond, on sait tous que c'est cuit :)
Signaler RépondreLes réalités ne sont jamais bonnes à dire, encore moins à écrire
Signaler RépondreEncore un bel exemple
Voilà voilà... c'est si bien dit.
Signaler RépondreEt demain nous allons contempler l'étendue des dégâts (euh je veux dire des fantasmes) après une nuit d'Halloween redoutée par la préfecture (euh je veux dire fantasmée par la préfecture)....
marre du politiquement correcte et des affirmations mensongères !!
Signaler Répondreque tout le monde réponde à ces questions ensuite on pourra s’exprimer sur la véracité des propos :
- QUI suis et fréquente les individus qui végètent place de la Guillotière ?
- QUI préfère les éviter, fuir ?
qui se sent morveux se mouche.....J'invite tout le monde à faire un tour place de la guillotière pour y constater les trafics en tout genre .. prostitution, tabac, shit, tout cela sous le nez et à la barbe des quelques policiers municipaux présents de de temps en temps.....
Signaler RépondreComme "tout le monde est beau , tout le monde est gentil " en somme
Signaler Répondreil ne décrit pas la réalité mais un fantasme à des fins politiques
Signaler RépondreSi Zemmour décrit une réalité plutôt sombre, il n'en est par contre pas responsable. Le racisme et le fascisme dans nos rues, ce sont les agressions, les viols ethniques, les lynchages. Il y en a quand même assez pour ça puisse se voir ?
Signaler RépondreSauf que c est vous qui avez parlé de haine raciale ( raciale ; race ) et de religion ( laquelle ?) et qui avez fait l amalgame le premier.
Signaler RépondreFaut juste apprendre à lire... L'antifascisme repose sur l'indigence intellectuelle. Les fachos sont les gens que vous défendez, pas ceux qui les combattent.
Signaler RépondreCordialement.
Ça veut rien dire ce salmigondi... Vous nous parlez des arabes, du tapin...on comprends pas trop. Bouffée délirante ?
Signaler RépondreA mon avis la médication pourrait faire du bien...
Cordialement.
Là, sérieusement, faut ouvrir deux trois bouquins et arrêter de se la jouer héros des temps modernes -arrêter le shit par la même occasion, les gens à qui tu achètes cette merde sont les mêmes qui mettent des gamines sur le tapin-. Tu peux tout à fait être pro-arabe obsessionnel, pourquoi pas, ça s'est souvent vu à gauche. Mais ne perd pas de vue qu'il y à de ce côté là des pays qui n'ont rien à envier à l'Allemagne dont tu parles.
Signaler Répondre"rebeu" ne désigne pas une race.
Signaler Répondre(Ça ne va pas vous plaire, mais dans les vieille classifications raciales datant du temps de la colonisation, les Nord Africains étaient d' ailleurs classés comme blancs)
Par contre "rebeu" désigne bien un groupe ethnique, et tout appel a la haine contre un groupe etnique ou religieux en fonction de son ethnie relève bien de l' article de loi citée...
Et je ne parlais pas du discours borderline du petit paumé mais des discours raciste assumés qui fleurissent ici dans les commentaires..
Vos copains "zemmouriens du net" sont des délinquants multi-récidivistes..
oui, cent millions de victimes du communisme, je l' ai lu dans Le Point et l' Express, ça doit être un chiffre exact.. ^^
Signaler RépondreAlors que le capitalisme en revanche; c' est que de l' amour vache pour le prolétariat et les peuples...
Si vous incluez les famines survenues par mauvaise gestion dans les pays communistes comme des "crimes du communisme", ça me parait légitime.
Par contre pour être équilibré il faudrait AUSSi parler des centaines de millions de morts de famines, de guerres, de défaut de soins, de colonisations, génocides et d' esclavages divers qui se sont produits ou se produisent encore dans l' histoire des régimes capitalistes, en les recensant comme "crimes du capitalisme".
Le livre noir du capitalisme reste a écrire, les libéraux ont autant ou plus de sang sur les mains que Mao et pol Pot..
Tu nous parles aussi de l'Holodomor,crime contre l'Humanité commis par les léninistes bolchéviques en Ukraine ?
Signaler RépondreTu peux aussi aborder le sujet de la dékoulakisation de 1932, ou encore des famines soviétiques du fait de la collectivisation des biens & des terres....
Comme c est vous qui assimilez le terme "rebeu" à une race et religion selon votre propre réthorique, vous devriez être le premier à être poursuivi dans ce cas
Signaler RépondreTu vois pas le rapport?
Signaler RépondreKlaus Barbie, les Versaillais qui ont massacré la commune, c' est (a 70 ans d' écart) la même idéologie, la même droite (très) décomplexée.
Ce qui me fait rire sur LyonMag c' est les Kikoolol fans de Poutine et Marine qui citent le régime autoritaire Russe en exemple a suivre contre la délinquance..
Signaler RépondreAlors que tu as statistiquement 20 fois plus de chances de te faire assassiner a Moscou que dans une grande ville française..
La Russie est tristement 3ème mondiale en taux d' homicide par habitant derrière le Brésil et le Mexique. (20 meurtres pour 100 000 habitants)
Quand a la France elle se situe entre la Norvège et l' Espagne, loin derrière au classement.. (0.6 pour 100 000 habitants; soit 20 fois moins que chez Poutine)
Ah mais j'oubliai: "les rues de Lyon sont un coupe gorge; il y a des arabes a casquette qui vendent du shit et des noirs qui boivent des bières et parlent fort" ..Une bonne dictature sauverait le pays.. MDR
https://www.planetoscope.com/mortalite/1200-homicides-commis-dans-le-monde.html
C' est surtout une procédure pour incitation a la haine raciale pour de nombreux commentateurs d' articles (sur ce site entre autres) qu' il faudrait envisager...
Signaler RépondreL'incitation a la haine raciale ou religieuse est un délit en France, pourtant les procédures sont rarissimes..et ces délinquants osent encore se plaindre d' une "censure" imaginaire pour essayer de se faire passer pour des victimes.
Juste et parfait
Signaler RépondreJ,ai l,habitude d,acheter du masala chez madras bazar une épicerie asiatique de la rue schrive, sur les conseils de nombreux amis je m,y rends sans papier, ni carte bleue avec 30 euros en cash pour les achats , ce quartier est dangereux, sinon il y a Paris stores au bout de l,avenue des états unis ou on ne craint pas une agression
C,est la France d,aujourd'hui !
donc les conducteurs du T1 sont des zemmouriens......
Signaler RépondreMerci de rétablir les vérités . Pas de bla bla , des résultats... ni de Blachier d ailleurs !!! A quand une procédure judiciaire pour non assistance de personnes en danger ??? Pensez y Le collectif !!!
Signaler RépondreCitation du jour:
Signaler Répondre"La vérité dérange a cause des bobos du CSA qui empêchent les nazis de passer a la télé, nous sommes baillonés par les bien pensant"
Karl, lecteur de Lyon Mag
Tu n' aimes pas , tu préfères Berchtesgaden, c' est toi que ça regarde..
Signaler RépondreMais ne fais pas de ton cas une généralité ou une référence...
Les habitants du 7ème (de toutes les races et toutes les religions) aiment majoritairement leur quartier, et ils sont sans doute contents de ne pas t ' y voir.
Toi tu n' y vas pas car tu méprises les habitants de ce quartier, les habitants du quartiers apprécient de ne pas y croiser de zemmouriens dans ton genre, tout le monde est gagnant au final.
Faut pas rager pour rien.
Comme le dit cette mère à son fils commerçant " Ce n'est pas ta rue qui a changé….mais la France "
Signaler RépondreLa station Guillotière est surnommée "Marlboro", par les conducteurs du tram T1 eux-mêmes.
Signaler RépondreEt pour ceux qui ne le savent pas les tags "ACABS" signifient en anglais: "all cops are bastards" !
Bienvenue dans le quartier...un pont trop loin !
Rappel : En 1793, la Convention révolutionnaire envoyait Fouché pour mater la rébellion populaire lyonnaise. Sa mission: détruire Lyon. Après avoir bombardé les immeubles de la place Bellecour il déclara "Lyon n'est plus". La Terreur républicaine fit près de 3000 victimes et la ville passa de 130000 à 80000 habitants. Un ossuaire existe toujours dans la catacombe de l'église Sainte Croix à Lyon 6° (visitable sur RV).
Signaler RépondreA la chute des extrémistes jacobins, suivi du coup d'état de Bonaparte, celui ci fit reconstruire les immeubles actuelles de la place Bellecour ("Lyonnais, je vous aime").
Merci la République !
Le petit paumé n'est pas aussi paumé que ça. La vérité derange, n'en déplaise à tous ces defenseurs du vivre ensemble. Ce n'est plus possible et de plus en en plus de gens s'en rendent compte sauf les super privilegies qui peuvent vivre dans des maisons cossus des mont d'or ou d'autres qui peuvent demenager quand il y a trop de nuisance. Messieurs les rodeomen du week end , allez faire un tour dans les monts d'or ou le 6ieme plutot que d'emmerder le centre ville !
Signaler RépondreRien de grave . Juste un droit de pouvoir être libre de vivre avec QUI ont veut . Et non, que l’ont nous impose.
Signaler RépondreLes français ne sont pas racistes , ils sont surtout LÂCHES,c’est certains!
Signaler RépondrePeur des classes populaires :)
Signaler RépondreLes Lyonnais ont peur, comme tout le monde, de ceux qui agressent, tabassent, violent, et lynchent, -ceux qui remplissent nos taules-. On peut toujours faire le coq et prétendre le contraire...
ce n'est pas non plus racistes il me semble, c'est réaliste!
Signaler RépondreOu alors tu es un candide collombien!
Le citoyen français est un patriote qui a une préférence pour ses compatriotes Français . Étant de parents français depuis toujours ils veulent garder leur style de vie et c’est aux étrangers de vivre comme nous et pas l’inverse !!
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre Barbie et la commune de Paris ?
Signaler RépondreQue croyez-vous que font les étudiants ?
Signaler RépondreLes lyonnais eux même rebeus ou noir sont aussi exaspérés de la décadence à la française et du dérapage de leur frères ou fils qui sont encouragés à la mediocrité par les politiques et leurs militants dans les écoles publiques.
Signaler RépondreLe 7e exige des excuses de Blachier.
Signaler RépondreJe fais des études médiocres où les disciplines dispensées ne servent à rien ni à personne. Comme j'en veux à la terre entière, je surjoue la repentance et la haine de moi-même, et trouve une excuse à ma collaboration. No pasaran !
Signaler Répondreexcellent
Signaler Répondreil est ou le derapage
Signaler RépondreRomain Blachier en délateur zélé, rien de nouveau !
Signaler RépondreIl y a eu un fait divers dramatique il y a deux ans, donc c' est la preuve que j' ai raison de vivre dans la paranoïa et la haine du monde entier, et de ne pas sortir de chez moi.
Signaler RépondreEn plus je peux invoquer ce fait divers comme une excuse pour mon racisme... C' est super !
Cher mytho de Lyon.
Signaler RépondreNick Conrad n' écris pas dans le petit paumé, et personne ne souhaite l' embaucher dans un quelconque guide touristique....
Alors pointer du doigt ce cassoce condamné par la Justice francaise pour propos racistes, pour justifier les propos racistes du petit paumé, ça ne prends pas.
https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Le-rappeur-Nick-Conrad-condamne-a-5000-euros-d-amende-pour-provocation-au-crime-1613732
hors sujet , belle pirouette petit gogo !
Signaler Répondresauf que c’est bien le sujet, une justice a géométrie variable, et une presse à la solde du gouvernement qui choisi ses sujets !!!
pourquoi crois tu qu'on parle de cet insignifiant livre gratuit dans la presse ?
quant au dernier "tube" de nick conrad, aucune interdiction pour bruler la France, tout comme "niquer la France"
par contre on s'émeut de "fuir des rebeus" ?!? parce que toi tu les suis certainement ?
comme Marin ?
Signaler Répondreah oui ? sauf que
Signaler Répondrela réalité c’est que ton gouvernement de collabos n'a pas bougé une oreille
il a fallu moult réaction pour qu'une procédure officielle soit lancée
inutile de vouloir nous faire avaler des bobards
C' est effectivement une description de ce que font certains bobos hipsters (qui voudraient gentrifier la Guille apres avoir gentrifié les Pentes) et de ce que font les fachos..(les plus vaillants: ceux qui osent sortir de chez eux)
Signaler RépondreMais les LYONNAIS lambda n' ont pas peur dans les rues de leur ville, n' ont pas peur des rebeus, des noirs ou des classes populaires, et ne sont ni bobos ni fachos.
oui, la Traboule, tu pourras y tendre le bras, avec la bénédiction de la Mairie qui refuse de les fermer administrativement (malgré de nombreuses violences prouvées commises aux alentours par leur clientèle) .
Signaler RépondreMais je pense que peut être que tu connais déjà ?