Alors que les lieux ouvriront enfin au public ce samedi au sein du Grand Hôtel-Dieu, on apprend que les célèbres Toques blanches lyonnaises boycotteront la Cité. Dans un communiqué, Christophe Marguin, président de l’association de chefs, estime avoir été, ainsi que tous les membres des Toques Blanches, oubliés par la Métropole de Lyon et les espagnols de Magma Cultura, en charge de la Cité.
"De nombreux représentants de la presse nationale et locale ainsi que plusieurs influenceurs ont eu le privilège de venir découvrir et visiter ce nouveau site touristique de la Capitale des Gaules en avant-première… En revanche, il n’a pas été jugé opportun de présenter cette cité à l’ensemble des représentants des métiers de bouche et de la gastronomie locale (boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, poissonniers, charcutiers ou encore cuisiniers…)", regrette Christophe Marguin, qui rappelle que les Toques Blanches lyonnaises sont impliquées dans le projet de Cité internationale de la Gastronomie depuis 2013.
"Notre déception est immense de ne pas être considérés comme des "acteurs de la gastronomie" par les fondateurs de cette Institution touristique… Mais notre profonde amertume est plus grande au regard du manque de respect pour l’engagement et le temps que tous les chefs impliqués ont consacré… Personne ne comprend une telle mise à l’écart", poursuit le chef qui prévient que les Toques blanches lyonnaises ne prendront part à aucun évènement prévu par la Cité de la Gastronomie.
Un conseil à Magma Cultura pour se rabibocher très vite avec les chefs : une bonne table, un bon vin…
J’ai connu -Le Président - lorsque c’était le rendez vous des décideurs lyonnais avec les industriels ,les grands avocats, certains élus et même le milieu ! Et des jeunes filles sympathiques et agréables .Ce mélange des genres était très bénéfique pour le business et les patrons étaient des pros très sympas . C’etait Lucien et Michel qui faisaient le plein au déjeuner et le soir l’apéro le plus fréquenté de Lyon sur 3 files devant le bar ! Quelle belle époque ! Maintenant j’ai pu constater que c’est plutôt tristounet ! Circulez y a rien à voir !!
Signaler Répondreles toques font leur caprice de riche ...
Signaler RépondreIl n'est plus aux echets, il à racheté "le president" à lyon . Je dit çà , je dit rien ! Et ça fait que 2 ans hein mdr
Signaler RépondreD’abord Les Echets ce n’est pas Lyon et les grenouilles ou le poulet à la crème ce n’est pas de la cuisine lyonnaise mais de Bresse ! Malheureusement le talent n’est pas génétique et le fils s’est rabattu sur le relationnel et le reste que l’association des toques blanches lui apporte . S’il n’est plus Président il est mort professionellement !
Signaler RépondreJ'ai regardé le reportage consacré a la présentation de cette cité, par TLM (oui je sait c'est bfm en enseigne, mais c'est du tlm vu la nullité du contenu !).
Signaler RépondreLe reportage n'a rien montré, a part un lustre avec des couverts et quelques ustensiles de cuisine au travers des âges.
Alors soit TLM s'est une nouvelle fois surpassé, soit cette cité n'a rien à montrer !!
Monsieur Marguin, je vous recommande de vous réunir avec vos amis et créez vôtre propre cité de la gastronomie.
L'homme de goûts, que vous et vous ami(e)s êtes, ne pourrez que faire mieux que les amis de colon et kd !!!
Une mise à l'écart assez logique, Monsieur Marguin n'est en aucun cas la cuisine lyonnaise, mais simplement un digne représentant d'une certaine catégorie d'entre-soi lyonnais, qui ne reflète en aucun cas ce qu'est vraiment la ville et sa gastronomie.
Signaler RépondrePour se faire une idée, il suffit de consulter les commentaires insultants voire menaçants lorsqu'un client ose émettre des réserves quant à la qualité de sa cuisine (Cf. Tripadvisor par exemple).
Accepter les critiques, ou l'art de progresser !
Bref, circulez, y'a rien à voir !
Les dirigeants étant espagnols ils feront la promotion de leur propre cuisine qui est excellente a savoir paellas, zarzuelas et autres gambas !! C’est pas plus mal que les plats préparés industriel qu’on bouffe dans de nombreux restaurants lyonnais et qui sont fabriqués par une multinationale qui est le sponsor des fameuses Toques Blanches Lyonnaises!! Il suffit de les réchauffer et de mettre un peu de persil en deco, et hop le prix est largement triplé pour le client . Et en plus on lui remet une note provisoire sans indication de TVA !!! CQFD
Signaler RépondreC'est hallucinant que les dirigeants de la capitale mondiale de la gastronomie n'aient pas su gérer correctement cette cité de la gastronomie.
Signaler RépondreHonte à eux.
Et ???
Signaler RépondreMarguin qui n’a jamais été cuisinier contrairement à son père Jacky , n’aime que paraître et n’est pas respecté par les vrais cuisiniers et détesté par les vrais bouchons lyonnais .
Signaler RépondreMeme la tu parles des musulmans???!!!t es traumatisé a ce point??
Signaler RépondreQuoi, bientôt des fricadelles sauces américaine en vente à la cité gastronomique !! Super, ajouter moi une pression avec
Signaler RépondreUn autre exemple de la gabegie et de l'incurie qui caractérisent les pratiques de la bande en place à la mairie depuis le début du siècle. Le Parti de Loi et d'Ordre représentera un changement RADICAL dans ses pratiques, nous rendrons l'Hôtel Dieu d'une utilité plus marquante pour l'ensemble des habitants de Lyon.
Signaler RépondreC est ça juste pour touristes bobos , manque des traditions , des mères lyonnaises et de la charcuterie qui va avec .... ah ben justement la charcuterie c est pas halal ...
Signaler RépondreMais de toute façon l’hôtel dieu est un échec certaines boutiques ont déjà quitté les lieux, à part les touristes personne fout les pieds là-bas, le lieu est magnifique mais c’est tout
Signaler Répondre