Le musée des Beaux-Arts de Lyon veut sa maquette tactile pour permettre à ses visiteurs de mieux se repérer. L’établissement culturel, situé dans le 1er arrondissement, veut dans un premier temps proposer cet outil, déjà mis en place dans d’autres musées français, aux personnes déficientes visuelles.
Objectif : "découvrir le musée par le toucher et mieux comprendre l’organisation des bâtiments et son architecture", explique Sophie Onimus Carrias, responsable du service culturel au musée des Beaux-Arts de Lyon. L’établissement veut d’ailleurs concevoir cette maquette tactile avec des personnes déficientes visuelles dans le but de répondre au mieux à leurs attentes.
Le projet est également destiné à l’ensemble des visiteurs. "On connaît tous des personnes qui peuvent être mal à l’aise avec les questions d’orientation ou avec la lecture d’un plan. La maquette tactile peut rendre accessible à tous l’organisation du musée aussi bien pour les enfants que les adultes", poursuit Sophie Onimus Carrias.
Ce sont 10 000 euros qui sont nécessaires afin de "produire un dispositif complexe, efficace, pertinent et solide". Tel est l’objectif de la souscription publique qui réunissait en cette fin de semaine plus de 5 000 euros. Différentes contreparties sont proposées aux généreux donateurs comme "une visite Du bout des doigts" pour découvrir par le toucher certaines œuvres de la collection du musée.
La campagne de financement s’achèvera début décembre.