La rédaction lui a adressé un message pour lui demander pourquoi elle ne force pas Michel Mercier à payer les 12 millions d'euros que doit la Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien (COR) au Sytral. Son silence est éloquent. Il pourrait laisser penser qu'à l'approche des prochaines échéances électorales, elle ne veut surtout pas faire de peine à celui qui a été son mentor en politique au MoDem.
C'est effectivement Michel Mercier qui lui a mis le pied à l'étrier en 2008 en obtenant pour elle une place sur les listes UMP de Dominique Perben aux municipales à Lyon. C'est encore l'ancien ministre de la Justice qui, six ans plus tard, a négocié sa trahison et son ralliement à Gérard Collomb en échange d'un poste d'adjointe en mairie centrale.
C'est enfin encore et toujours Michel Mercier qui, avec la complicité du maire de Lyon, a vendu à François Bayrou l'idée qu'elle pourrait être candidate à la Ville en 2020.
Au-delà des petits arrangements politiciens, l'affaire est loin d'être anecdotique. Avec 12 millions d'euros, le Sytral pourrait en faire des choses. Il pourrait par exemple financer l'essentiel de la rénovation du C3 entre Saint-Paul et Villeurbanne.
Pour comprendre l'origine de ce différend financier, il faut revenir quelques années en arrière, quand la loi attribue la compétence transports aux Régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, un accord est trouvé avec tous les départements. Tous les départements ? Non ! Un petit territoire résiste encore et toujours. Il s'agit de la COR que préside Michel Mercier, sans que l'on sache vraiment pourquoi cette fleur a été faite à l'intéressé.
Quoi qu'il en soit, la Région considère aujourd'hui qu'elle n'a pas à payer le coût du transport sur le territoire de la COR, celle-ci ayant conservé la compétence en ce domaine. Ce qui permet au passage à Michel Mercier de siéger au Sytral.
Retrouvant ses vieux réflexes, l'ancien Garde des Sceaux essaie aujourd'hui de faire payer ses 12 millions d'euros par le Département du Rhône. Refus catégorique du président Christophe Guilloteau et de son vice-président aux Finances Renaud Pfeffer. Ce dernier rappelle que "lors du transfert de compétences, le Département a assumé complètement ses obligations tant sur le plan technique et juridique que financier".
Chiffres à l'appui, il explique que dans cette affaire, la Région a été gagnante. Sans le dire, il estime donc que ce serait plutôt à Laurent Wauquiez de payer l'addition.
En attendant que quelqu'un attrape la balle que tout le monde se renvoie, le Sytral n'a toujours pas ses 12 millions.
"Une véritable PME familiale". C'est en ces mots qu'on a qualifié les activités douteuses de Michel Mercier. Alors qu'il s'apprêtait à siéger au Conseil constitutionnel, l'ex-président du conseil général du Rhône s'est fait rattraper par une affaire d’emplois familiaux et d'emplois fictifs. Entre 2003 et 2014, le sénateur du Rhône a rémunéré ses deux filles en tant qu'attachées parlementaires. Problème, la justice semble avoir bien du mal à trouver quelconque trace d'un réel travail. C'est dans ce contexte qu'il a été entendu ce mercredi par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF).
Signaler RépondreDès lors, les investigations concernant "l'entreprise" Mercier ont été élargies à d'autres membres du cercle familial. Si le Canard enchaîné annonçait que son fils avait également fait partie de l'aventure, c'est sa femme, Joëlle Mercier qui attire désormais l'attention des enquêteurs. Elle aurait été embauchée comme collaboratrice entre 1995 et 2009, soit une période de 14 ans. Si cette information s'avère être exacte, Michel Mercier devra encore une fois apporter des preuves tangibles du travail réalisé par son épouse.
12 millions d'euros aideraient le Sytral à racheter le contrat Rhonexpress.
Signaler RépondreBen c'est déjà fait, sur les Cars du Rhône les véhicules ne circulent qu'en heure de pointe, sur tout le département hormis deux exceptions
Signaler RépondreA virer aux prochaines élections !!!!
Signaler Répondre.... au vu de cette photo, les policiers seraient intervenus pour l'arrêter ?
Signaler Répondre... parce qu'il y a de quoi !!!!!!
@PierredeLyon , affectivement je ne savais pas que çà existait mais la communzute n'inclut pas Bron, st-Priest et Vénissieux
Signaler RépondreSurtout que c'est grâce à lui que cette quiche est arrivée aux manettes et surtout aux caisses du sytral et tutti quanti !
Signaler RépondreNouvelle démonstration du :
Signaler Répondre" Je te tiens par la barbichette !! ".
Quand je pense que ces gens-là ont des électeurs !!!!
Pauvre France.
Un pays magnifique, occupé par des crétins.
S'il les doit ce n'est pas à Bouderba mais aux TCL. C'est faire trop d'honneur à cette dernière !
Signaler RépondreAncien trésorier de Force démocrate et du Modem, monsieur Mercier connaît la musique. Les douze millions d'euros ne seront jamais payés par le COR.
Signaler RépondreBen, ça existe déjà : www.ccel.fr ?
Signaler Répondrec'est parfaitement inadmissible. qu'attend t on pour leurs supprimer les transports en commun. et GG qui veut en plus leurs construire une ligne de métro au frais des autres contribuables de la métropole bien sur. qu'attend la justice pour faire son oeuvre ? n'y a t il donc aucene institution en France pour controler les budgets des municipalités, des métropoles, des départements, des regions ??? la cour des comptes fait de temps en temps des remontrances mais elle ne portent jamais plainte. autre chose aux candidats qui se porteront aux prochaines elections dans l'est lyonnais:mettez dans votre programme la création d'une communauté d'agglomérations de l'est rhodanien ou en moins pompeux communauté de l'est Lyonnais
Signaler RépondreMercier : J'ai pu constaté ses méthodes de gestion avec les rmistes lors qu'il était aux manettes de Conseil Gale du Rhône. Il aime le homard et pas que !
Signaler RépondreEn effet avec ces 12mn € le Sytral/Tcl pourrait installer des abribus ou des bancs manquant entre Totem et Thiers Lafayette direction Saint Paul. Carence depuis les travaux sur la ligne C3 et la nouvelle direction de Mme B. Une liste électorale en moins qui ira à la poubelle.
Signaler RépondreIls en sont où les remboursements de ceux là ?
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/33501/conseil-d-etat-rivalta-et-barriol-rembourseront-leur-trop-percu-d-indemnites
Quand on pense au nombre de gamelles, que ce type trimballe...
Signaler RépondreLes transports en commun lyonnais sont controlés par une bande d'élus (un systeme qui fonctionne en vase clos), regardez le trombinoscope d'ailleurs de ces élus (quelle diversité). Ces élus, ces chances pour la France ne prennent pas les TCL, les cadres ont des voitures de fonctions...
Signaler RépondreEt pourtant c'est eux qui décident de la politique des TCL.
Pourquoi ? Qui les a autorisés à diriger les TCL ?
Reveillez vous les gens ! Les TCL nous appartiennent, c'est au peuple de gérer ça pas a des élus.
Il faudrait quand même que ces parasites comprennent que leurs trains de vie dispendieux sur notre dos sont insupportables quand nous les "sans dents" - pour reprendre le beau nom que nous a donné un soit disant socialiste de la gauche caviar - on ne finit pas le mois :( qu'ils aillent travailler réellement et non nous sucer le sang,tous ces vampires vieux et moins vieux. Ils sont tous pareils : de minables profiteurs !
Signaler RépondreEntre un gâteux, tonton selfie, et un gras double qui a toujours bouffé du homard à pleines dents ! Elle est Belle, la politicaille de Lyon ! Honteux ces kleptos pros !
Signaler RépondreC’est pas beau! Au fait sa Joelle, elle avait pas fait la cuisine à Derugy.... Ça avait coûté une blinde. On en entend plus parler... Moi je dis, ce gros lard , il faut continuer de m’engraisser. Y a vraiment de quoi être en colère
Signaler RépondreMercier, encore un sacré gamellard ! Y a 20 ans, je bossais ici en Rhône-Alpes, je le voyais déjà !? Tous des affamés de fric et rester le plus longtemps possible dans la politique !
Signaler RépondreSortont tous les vieux croutons complètement obsolètes de ce pays , laissons la place au jeune !! qui de plus est la premiere discrimination sur le territoire français...
Signaler RépondreTout à fait d'accord !
Signaler RépondreLeurs pantouflages sont intolérables.
toujours pas en prison
Signaler Répondrec'est quoi es magouilles encore.
Signaler RépondreIl est tant de remplacer tout les membres du sytral.
COmment se fait il que les membres du Sytral soient des élus ? Les membres du sytral devraient être des gens tirés au hasard ET qui utilisent le réseau et peuvent le prouver.
Il faudra virer en urgence ces pourris lors des prochaines élections.
Signaler RépondreEt les deals fumeux continuent... il est grand temps de mettre les élus papys magouilleurs à la retraite...ainsi que leurs amis issus de leurs petits arrangements
Signaler RépondreEt le logement pompier vendu a l opac ?
Signaler RépondrePetit rappel:
Signaler Répondrela Métropole de Lyon ( unique collectivité territoriale en France avec toutes ses compétences) est née d'un deal entre les papys flingueurs - "papy Gégé" et" papy Mimi":
- je prends la moitié des dettes de tes emprunts toxiques et tu me refiles la moitié du département du Rhône
- Bingo ! de toute façon moi je quitte la présidence et j'ai été ministre ...je rentre chez moi à Thizy... c'est bon !!
et le petit peuple continue de voter pour ces gens. Il est un peu khon le petit peuple tout de même !
Signaler Répondre.... et c'est encore et toujours le petit peuple qui paiera l'addition... et en 2020, j'espère sincèrement qu'on leur renverra l'ascenseur à tous ces pourris politiciens qui se nourrissent de l'argent public et qui manigancent entre eux contre les intérêts de la collectivité.
Signaler Répondre.... reste t'il un juge intègre sur Lyon pour oser en envoyer un ou deux en prison pour détournements des lois de la république ?
magouille, affairisme, escroquerie manifeste et l'on veut installer comme maire une telle personne? mais à part..alors là des C..qui peut voter pour de tels voyous, si vous n'avez pas compris cette fois c'est irrécupérable
Signaler RépondreMains à l'air ! on voudrait voir davantage ce genre de posture lorsqu'on photographie les politiciens avant leur passage au panier à salade.
Signaler RépondreJuste scandaleux !!! Comment peut on se permettre ce genre de bonneteau avec notre argent ? Et pendant ce temps Mme s'amuse avec du homard au frais du contribuable. Pourquoi se gêner en effet puisqu'il y a des imbéciles de contribuables pour payer les factures. Écoeurant !!
Signaler RépondreEt ben ,le Français et papi , c’est pas encore ça !
Signaler RépondreOn comprend mieux son rapport à l'argent public avec un tel mentor. Et elle voudrait qu'on lui confie les caisses de la ville ? Juste impossible !
Signaler RépondreJe t envoi l ascenseur mais n oublié pas de me le renvoyer en retour !!
Signaler RépondreVoilà ce Qu est la politique !!!
Blanc bonnet bonnet blanc et n oublions pas les sans dent !
Un petit peu de poudre de perlimpum avec un petit sourire El le tour est joué