Elle évoque l'arrestation de 86 personnes le 9 février 1943 dans cet immeuble par la Gestapo lyonnaise, sur ordre de Klaus Barbie. Les noms des 80 juifs raflés et déportés sont inscrits sur la plaque. Seulement trois ont survécu.
Ce lundi matin, nous avons pu constater que la plaque commémorative, inaugurée en 2011, avait été dégradée. Plus de la moitié des noms des personnes déportées avait été barrée au marqueur.
"Cet acte lâche nous encourage à poursuivre avec détermination le devoir de mémoire", a regretté le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.
"Je condamne fermement la dégradation de la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine. À la mémoire des Juifs raflés par la gestapo le 9 février 1943. Tout doit être fait pour retrouver les auteurs de cet acte honteux", a également réagi Elliott Aubin, adjoint au maire du 1er arrondissement de Lyon.
"Les auteurs de cet acte immonde et honteux devront être poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté", a également demandé Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1e arrondissement.
La dernière dégradation d'ampleur d'un monument en rapport avec la Shoah remonte à février dernier dans l'agglomération lyonnaise. Des croix gammées et des inscriptions antisémites avaient été retrouvées dans le cimetière de Champagne-au-mont-d'Or.
c'est tout simplement la recette que l'on obtient en divisant un peuple par la base (immigration). sans faire de politique (gauche/droite). c'est un constat d'évidence. les civilisations et les peuples se sont construit comme çà. Vouloir faire un nouveau monde , il faut en assumer les conséquences..
Signaler Répondrepour faire simple, ca ne marchera pas et l'un prendra le dessus sur l'autre ...
les pays asiatique ou africain le savent bien....
les européens ont fait un choix...
Associer l'extreme gauche/extreme droite aux huitres est une insulte pour les huitres.
Signaler RépondreL’extreme Droite ? C’est déjà fait elle est en place mais les sans dents et les sans cervelles ne l’ont que peut remarquer. Sauf ,les GJ du départ qui ont été frappés, emprisonnés, gazés... eux ont vue la répression exemplaire que l’etat Exerce sur son peuple ,mais qui encourage la délinquance par son laxisme et la perte de plus de 1700 territoires passés à La racailles d’origine étrangère.
Signaler RépondreBien dit!
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreQu’ils soient d’une extrême ou de l’autre ,ou des religieux ect... cela prouve encore une fois l’obscurantisme qui gagne du terrain au quotidien et se répand comme la lèpre sur le pays bientôt à l’agonie.
Signaler RépondreLes partisans du boycott d'Israël se trouvent le plus souvent à l'ultra-gauche....
Signaler RépondreOui c'est tout à fait signé de l'extrême droite ça.
Signaler RépondreCa sent le FN a plein nez.
Ceux qui ont fait cela et ceux qui les défendent;
Extreme gauche ou extreme droite, de toute façon c'est les mêmes abrutis à QI d'huitre dans les 2 camps.
Signaler RépondreEffectivement c'est incroyable le commentaire qui défend ces actes.
Signaler RépondreMais je dirais que c'est une personne de l'extrême droite plutôt.
Vous, vous êtes surement d'extreme gauche pour prendre la défense de ceux qui ont commis cet acte.
Signaler RépondreOu des pauvres bouddhistes suédois stigmatisé par les méchants français qui font ça par combat politique !!! Lol
Signaler RépondreSi ce n etait que de l histoire lyonnaise,,,
Signaler RépondreCe geste trahit l'ignorance crasse de l'Histoire lyonnaise de cette époque. On devra leur faire visiter le tata sénégalais de Chasselay et leur raconter le drame qui s'est déroulé là-bas. on devra aussi leur faire visiter la prison de Montluc. Et leur faire lire un excellent bouquin à ce sujet : "Lyon, capitale de la résistance".
Signaler RépondreL’alcool a fait son job... la rue en connaît un rayon.
Signaler RépondreOui c'est impardonnable ce que ces gens ont commis.
Signaler RépondreSi on peut appeler cela des gens d'ailleurs...
Pardon ?
Signaler RépondreJ'hallucine en vous lisant.
Vous êtes sérieux ?
Si c'est le cas, vous avez un grave problème à régler d'urgence.
Vous prenez vraiment la défense de ces individus pourris ??????????
Votre commentaire c'est une blague ?
Signaler RépondreParce que d'après ce que vous dites, il faudrait se montrer entièrement indulgents et bienveillants envers ceux qui ont commis cet acte ignoble.
C'est vous qui êtes fort déplaisant et je dirai même autant infâme que ceux qui ont fait cela.
Montrer de l’indulgence envers qui ? Veuillez préciser SVP !
Signaler RépondreVotre manque de politesse et de modération est fort déplaisant. Montrez un peu plus d'indulgence et de bienveillance envers les autres, s'il vous plaît.
Signaler RépondreQue les minables coupables soient au moins condamnés d'un TIG pour nettoyer la plaque.
Signaler Répondreet la tranquillité des habitant sera assurée lorsqu'on se tirera tous dessus ?
Signaler RépondreVous oubliez aussi les tordus...bourrés et schichonnes les samedis soir et qui n'ont rien d'autres à faire que des dégradations...et qui ont commis cet acte honteux sans même savoir lire...
Signaler RépondrePauvre ville de Lyon! Honte à ceux qui ont commis ce forfait
Signaler RépondreBande de salopards !
Signaler RépondreMonstres !
Pauvre France peuplée d’abrutis, incapable de respecter quoi que ce soit !! Salir la mémoire des gens est impardonnable. J’espère qu’il seront interpellés bien vite et qu’il payent cet acte de débiles !!!
Signaler Répondreà ce que je sache et ils se classent eux-même ainsi, fi est de la réincarnation du 21e siècle de l'extreme gauche radicale dont l'ancêtre bien que tj existant est le pcf.
Signaler RépondreEst ce que nos "dirigeants" savent faire autre chose que condamner des faits lorsque surviennent différents faits divers importants?
Signaler RépondreNon! Aucune action!
Il est facile de condamner derrière son téléphone ou son ordinateur, beaucoup moins d'être présent sur le terrain!
La population commence à se sentir bien seule et il ne faudra pas s'étonner quand des milices de quartier se créeront pour defendre la tranquillité des habitants!
C'est un très mauvais signe pour Ma Ville, Mon Pays.
Signaler RépondreIl appartient à notre police de retrouver rapidement ces incroyables crétins et, à notre Justice, de "taper" fort, très fort.
Il en va, non seulement du souvenir, mais de la (notre) cohésion sociale. Lyon a été la ville de Moulin ne l'oublions pas et de sa cohorte de martyrs qui nous auront permis d'écrire ici - en toute Liberté d'esprit et de paroles. Ou qu'ils soient, ces Hommes vous regardent - messieurs "les barbouilleurs incultes" avec effroi devant de tels actes, de telle lâcheté.
...cet acte est le fait d'abrutis complets, espérons que les caméras les identifient et là, sanction exemplaire pour qui que ce soit! ils souffrirent et moururent pour notre liberté...dont celle de ces imbéciles..!
Signaler RépondreVous oubliez aussi l'extreme gauche radicale, profondément antisémite et négationniste..
Signaler RépondreMais heureusement, la rue sainte Catherine est sous vidéo surveillance.....
Signaler RépondreMais mon cher Alain, être dépravé, c'est être LYONNAIS, ha ha ha.
Signaler RépondreJe suis profondément attristé et révolté concernant ce geste abjecte.Ils sont partis et jamais revenus parce qu’ils étaient juifs mais pour moi avant tout ils sont des êtres humains. Alors arrêtez de salir les mémoires de ces êtres par vos gestes de dépravés
Signaler RépondreNe vous emportez pas si vite. Les caméras de surveillance vont sans doute "parler" très rapidement.
Signaler RépondreAu choix parmi les coupables :
Signaler Répondre- L'ultra droite
- Les catholiques, après tout ils ont cachés le chef de la milice de lyon durant des dizaines d'années
- Les sympathisants/militants du rn
- Les sympathisants/militants de fi, ils ont cette tradition depuis la période soviétique
Toute cette crasse devient vraiment insupportable...
Signaler Répondre