Quinze jours après avoir organisé des barrages filtrants dans l'agglomération, et malgré une demande d'entretien avec Emmanuel Macron, les syndicats appellent les agriculteurs de la région à se rassembler devant la Préfecture du Rhône ce mardi midi pour demander notamment la mise en place d'une véritable politique de souveraineté alimentaire alors que la production française est fortement concurrencée par des pays aux obligations moins contraignantes.
"Un certain nombre d'entre nous ne boucle plus les fins de mois. Sur mon secteur d'élevage, dans les Monts du Beaujolais, il y a une exploitation à vendre par commune, mais pas parce qu'ils sont à la retraite, parce qu'ils arrêtent, ils changent de métier", déplore Pascal Girin, président de la FDSEA 69.
Selon lui, il est urgent pour l'Etat de venir au chevet des agriculteurs : "On n'a jamais connu cette situation. On est à un virage. Aujourd'hui, c'est l'autonomie alimentaire de notre pays qui est en jeu, car on est globalement importateur de produits agricoles. On n'est plus en capacité de s'auto-suffire. Et ça, c'est vraiment le fruit de la politique agricole, et l'Etat ne veut pas nous entendre. Alors, on change de manière de communication".
Plusieurs cortèges de tracteurs sont annoncés. Le départ est fixé à 10h, de la Tour de Salvagny, de Brignais et de Beynost. Tous convergeront vers la Préfecture, où le convoi est attendu à midi. A noter qu'un arrêté interdit le stationnement et la circulation de 10h à 17h dans un périmètre délimité par le Cours de la Liberté, la rue Rabelais, l'avenue de Saxe et la rue Part-Dieu.
En raison d'une manifestation d'agriculteurs, le stationnement et la circulation seront interdits autour de la préfecture du Rhône le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 17h. Des perturbations sont également à prévoir dans le secteur de la préfecture.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 21 octobre 2019
Plus d'informations ⬇️ pic.twitter.com/wx3aoqJFAE
Ils veulent bloquer la ville???
Signaler RépondreEnvoyer les chars, ça ne durera pas longtemps !!!
non !
Signaler RépondreConnaitre le montant des primes agricoles versées: https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action entrer le code postal, puis rechercher.
Signaler RépondreAuront ils droits aux coups de matraque et aux lacrymogènes, comme les pauvres?
Signaler RépondreJe les soutiendrai quand ils arrêteront d’empêcher les non agriculteurs d'acheter le moindre petit bout de terre .
Signaler RépondreLes SAFER et les CDOA veillent au grain, tu veux cultiver un bout de terre sans avoir le diplome qui va bien, on te fait comprendre que ça va pas être possible. Liberté d'entreprendre ? Mon oeil. A moins d'avoir des relations dans la commission d'attribution des terres.
En attendant les paysans héritiers rachetent et s'accaparent toutes les terres qui se libèrent tout en dénonçant la baisse du nombre d'exploitation. Quelle mauvaise foi de leur part. Immonde. C'est eux qui organise la diminution des exploitations en s’accaparant toutes les terres.
je viens de regarder le reportage, c'est une honte, ces paysans qui font croire qu'il sont pauvres alors qu'ils encaissent 1000 euros par hectare en faisant rien du tout.
Signaler RépondreEt les autorités qui ne font rien car elles ont peur d'eux.
Pourquoi les agriculterus cherchent à cacher leurs méfaits et leur richesse ??? :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-la-sous-location-de-terres-dans-le-nord-business-juteux-des-agriculteurs_3669483.html
En attendant comparez les agriculteurs français et étrangers, lequels vous semblent les plus civilisés ?
Signaler RépondreAh la mauvaise foi française saupoudrée de chauvinisme.
Signaler RépondreIl y a quelques années antenne 2 diffusait un reportage sur la'agriculture Néo Zélandaise pour nous convaincre que c'était des méchants des pollueurs...
En réalité les animaux vivent en totale liberté dans des alpages (bien souvent) totalement indemne de pollution, les culture sont aussi bien souvent bio.
Certains agriculteurs là bas vivent déconnectés du reseau electrique, ils font la cuisine au four solaire, ils ont aussi des panneaux electriques et font leur propre méthane avec les déchets de cuisine. Combien de paysans font ça en France ? 0 !
Il existe une émission appelée Country Calendar, chaque semaine un reportage sur une ferme différente de Nouvelle Zelande, vous trouverez les épisodes sur Youtube, cela devrait vous permettre de vous désintoxiquer de la désinformation des medias français et de la FNSEA.
Faut arrêter de critiquer l'agriculture étrangère, à l'étranger les gens vivent aussi bien avec des cultures OGM et de la viande hormonée.
Signaler RépondreDe plus , une fois qu'on se sera débarrassé de nos agriculteurs conventionnels, il y aura plus de place pour les bios. Et nos produits en conventionnels seront produits à l'étranger pour MOINS cher et selon NOS normes, comme cela est en train de se faire avec la viande. Canadienne, qui est produite SANS hormone pour nous.
l'agriculture française n'est pas parfaite mais elle est là ou on a voulu l'emmenée...
Signaler Répondreils faut défendre nos agriculteurs , nos terroirs, nos paysages, NOUS en sommes..comment être écologie si on est pas local si on signe des traités de libre échange avec d'autres continents, la mondialisation fait tout simplement son oeuvre et il faut avoir le courage de s'en défaire
sinon ce n'est que discours et discours... juste bon à diviser encore et encore les français...
après vous pouvez toujours soutenir les céréales ogm brésilien sulfatés au mosanto; et la viande aux hormones antibio, vaccin et aux conditions qui ferait prendre des crises cardiaques a nos âmes sensibles françaises..
Ouvre le yeux les cultos ne roule pas en twingo
Signaler RépondreEn fait, vous voulez tuer les agriculteurs et l'agriculture juste pour pouvoir circuler paisiblement avec votre SUV en ville !
Signaler RépondrePauvre France !
Faites moi rire, et dans ces entreprises françaises, qui emploient des ouvriers français, combien sont français ?
Signaler RépondreEt les outils de bureautique de ces entreprises françaises, ordinateurs, imprimantes, telephones, fax...
Combien sont français ?
Et les outils de production de ces entreprises françaises, machines outils, robots, outils portatifs...
Combien sont français ?
Les agriculteurs français sont comme tous les entrepreneurs français, ils produisent en France avec des outils pas spécifiquement français.
Pourquoi devraient-ils être plus exemplaire que les autres ?
Même l'administration française, avec l'argent de nos impôts français, n'achète pas exclusivement ou prioritairement français !
ils vont apporter leurs vieux pneus non recyclable (car trop vieux) et les bruler.
Signaler RépondreEn plus c'est des menteurs ! Cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'autonomie alimentaire en France, depuis les années 50 en fait :
on a besoin de pétrole, et de tracteurs pour produire ainsi que d'engrais chimiques, hors la France n'a pas de pétrole, les tracteurs sont fabriqués à l'étranger et les engrais (phosphate et potassium) sont importés aussi !
Nous ne sommes donc pas autonomes.
Il faut envoyer l'armée, ils commencent à nous fatiguer ceux là, déjà qu'ils font tous ce qu'ils peuvent pour nous obliger à bouffer leurs pesticides !
Signaler RépondreVous, vous n'êtes pas instruit du tout, vous êtes bête à faire peur !
Signaler RépondreQu'est-ce-que les prolos ou les bobos vous ont fait pour constamment vous moquer d'eux ?
Sachez que c'est de vous qu'on se moque plutôt.
Moi aussi, largement.
Signaler Répondreparmi tous ces tracteurs que l'ont voit sur votre photo combien sont de fabrication française? les iuvrier3 français ont aussi le droit de vivre malgré qu"ils ne passent pas leurs temps a manifester. eux ils bossent
Signaler Répondreoh oui !!!
Signaler RépondreVoilà qui va instruire les prolos
Signaler Répondretu préférais Flamby
Signaler Répondres'ils veulent vendre ils n'ont qu'à baisser leurs marges. cet été je n'ai pas mangé de cerises car j'en n'ai pas trouvé a moins de 6,9 euros le kilo autant sur les marchés que dans lrs grandes surfaces. et qu'ils ne parlent pas de leurs charges tout le monde en a des charges. qu"ils se mettent à bosser au lieu de toujours emprunter plus pour faire de moins en moins de boulot. il n'y a bien que les riches de l'ouest lyonnais et de la presqu'île pour pouvoir se payer les produits français. les autres achetent etranger car c'est moins cher c'est pas plus compliqué. et arrêtez de nous voler en nous vendant sur les marchés des plateaux tres jolis sur le dessus et pourris en dessous. on m'a fait le coup 2 ou 3 fois et maintenant je n'y retourne pas.
Signaler RépondreLa préférence nationale pour les agriculteurs ...
Signaler RépondreEt nous on roule ou ?
Signaler RépondreLe problème est que vous avez vouluent tout bouffer en voulant produire pluss pour gagner pluss et le résultat est là !
Signaler RépondreCar ceux que l on voit ce sont des gros producteurs dans les rues et non les petits là est toute la différence !!!!
oui polluons plus les sols pour assurer notre avenir alimentaire !
Signaler RépondreAllez sur le site de L214 pour signer une pétition pour mettre fin au supplice des veaux, ils sont tellement assoiffés qu'il boivent l'urine des autres (entre autres). MERCI
Signaler RépondreSoutien inconditionnel aux agriculteurs qui nourrissent la France malgré trop de normes ... malheureusement les bobos préfèrent le bio espagnol !!! Ou le bio local qui ne permet pas à une famille de vivre . Le local oui , le bio c est de la foutaise , ah quand une vraie étude des résidus du bio par Mme Lucet ? V
Signaler RépondrePersonne !!! Il aura réussi à mettre le chaos dans le pays, comme aucun président ne l'aura fait... Et pourtant des incapables, il y en a eu... En résumé, c'est sa seule performance !!!
Signaler RépondreEn fait le gouvernement vous a bien entendu. C est vous qui n écoutaient pas. La suffisance alimentaire c était important quand il fallait vendre du pesticide. Maintenant ce n est vraiment plus une priorité. Un conseil ? Vendez avant de finir dans l amour est dans le pré...
Signaler RépondreQui est content de la politique de Jupiter ?
Signaler RépondreLe lisier vient aussi si oui j évite le secteur
Signaler RépondreCe sont les forces de l'ordre appelés pour pallier à l'impuissance policière remarquable après les violences inadmissibles à la Vague de Marrons et dans la Rue de Ré ce weekend passé. No pasadran aux voleurs de bouffe !
Signaler RépondreIls vont encore polluer un peu plus !
Signaler Répondre