On y voit la députée LREM du Rhône Anne Brugnera tester un véhicule Volvo, donner ses impressions, les points forts et faibles du modèle.
Selon les écologistes, cela pose deux problèmes : le premier, c'est qu'aujourd'hui, il est peu recommandé de faire la publicité d'un SUV qui contribue forcément à la pollution de l'agglomération. Le second, c'est qu'une députée ne devrait pas faire directement ou indirectement de la publicité pour une marque.
Critiquer cette pratique est récent. LyonMag, par le passé, et dans sa forme mensuelle, invitait fréquemment des personnalités à tester des voitures, de la Dacia à l'Aston Martin. Il y a 10, 15 ans, cela ne faisait bondir personne, les préoccupations des électeurs et des politiques étaient, hélas, différentes.
Même pour Alain Giordano, maire du 9e arrondissement de Lyon à l'époque, et qui était membre des Verts. Dans nos archives photos, on l'a retrouvé s'affichant fièrement au volant d'une Opel en 2007.
L'écologiste, aujourd'hui adjoint de Gérard Collomb en charge des Espaces Verts, n'est pas le seul élu à s'être prêté au jeu.
L'ancien président PS de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne avait testé un véhicule, tout comme Karine Dognin-Sauze, actuelle adjointe au maire et vice-présidente à la Métropole, qui s'était retrouvée au volant d'une A3 cabriolet.
Facétieuse, notre rédaction avait mis une Logan entre les mains de Richard Brumm en 2007. L'avocat sarkozyste et fidèle de Gérard Collomb est un amoureux des Ferrari.
Candidat LR à la Métropole de Lyon en 2020, François-Noël Buffet avait testé une Toyota en 2003. A l'époque, il n'était pas encore sénateur.
Quant à Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement et actuelle candidate aux municipales lyonnaises, elle apparaît, méconnaissable, au volant d'une Modus en 2004.
Les verts et leur chasse aux sorcières...
Signaler Répondrece qui me frappe , c'est que les medias considere encore l'écologie comme un mouvement à part entiere.
Signaler RépondreC'est comme si on disait que l'économie est un mouvement.
Mais non, tout le monde vit et/ou fait de l'économie, de l'écologie etc...
On ne peut pas faire un parti politique complet à partir d'un theme qui est géré et utilisé par tout le monde.
L'écologie , tout le monde en est ou en fait.
Par contre, certains pensent que l'écologie consiste à sauver au choix et souvent dans cet ordre , la planete, les plantes, les animaux, et en dernier, peut etre , en tout cas contre leur grès, les hommes. Mais est ce vraiment une bonne facon de defendre l'ecologie ?
Haha merci pour ces trouvailles!!
Signaler RépondreTous les gens qui font un geste pour la planète ne sont pas tous des purs et durs de la religion écologique.
Signaler RépondreLes mentalités des citoyens évoluent en fonction des informations des spécialistes qui ne sont pas tous écologistes.
Après on n'y croit ou on n'y croit pas. Chacun se fait son idée.
Les mentalités ou le dogme ?
Signaler Répondre... ah ah ah.... excellent
Signaler Répondre...... et comme dit justement par "mauricecg", les pleureurs verts vivent de l'économie actuelle, et pire, c'est à cause d'eux que la crise de GJ a éclaté, suite aux augmentations drastiques des taxes écolos sur les énergies sans compensation pour les "petits", alors qu'il suffisait de maintenir en recettes pour l'état tous les cadeaux fiscaux faits aux riches par Macron depuis 2017.
.... écolo oui, mais avec un minimum de bon sens en matière économique pour le pays, ce qui n'est pas l'image que nous renvoie tous ceux et toutes celles qui se prévalent "verts" aujourd'hui !
La voiture j’ai arrêté ces dernières semaines!!
Signaler RépondreSalut ma poule tes pleureurs verts vivent de l'économie actuelle et crois moi certains en vivent très bien………..
Signaler RépondreC'est juste un coup de comm'. Prêter une voiture neuve, à un politique ou un journaliste, qui va le plus souvent en être flatté, va apprécier la voiture et va donc en faire une bonne pub.
Signaler RépondrePas de quoi s'exciter.
Un SUV est perçu comme valorisant (syndrome "j'ai une voiture plus haute donc j'ai réussi dans la vie"), alors que les Larem apprécient une voiture jugée polluante par les écolos... ça ne va pas les empêcher de dormir.
Surtout que les restrictions écologiques, c'est toujours très justifié quand c'est pour les autres, pas vrai? ;-)
Merci, vrai travail de remise en perspective pour une fois
Signaler RépondreC'est vrai que au RN, cher à Papy, ils roulent déjà en chars blindés, prêts à prendre la place de force pour sauver la Fronce d'en bas (très très bas de front même).
Signaler RépondreIls n'ont pas de voiture de fonction avec chauffeur ces gens?
Signaler RépondreFaites ce que je dis... pas ce que je fais
Signaler RépondreLa pourriture est dans un système médiatique qui oblige à passer par la voiture pour s'exprimer publiquement.
Signaler RépondreUn beau chantage non ?
Heureusement, les mentalités ont évolué depuis cette époque.
Signaler RépondreSilence les ecolos ! Vous valez pas plus chers que les autres car autant pourris ?
Signaler Répondre