A trois heures du matin, il faudra reculer les aiguilles des montres pour afficher deux heures. Conséquence, il fera nuit plus tôt dès dimanche. De quoi inciter la Préfecture du Rhône a lancé un appel à la prudence.
"Le changement d’heure et la baisse de luminosité engendrent, chaque année, un pic d’accidentalité, notamment le soir. En effet, 50 % des accidents de piétons surviennent entre 17h00 et 19h00. Il est donc indispensable que tous les usagers de la route adoptent les bons réflexes", précisent les services de l'Etat.
"Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux usagers vulnérables – piétons, cyclistes et autres deux roues. Plusieurs mesures peuvent être prises afin d’anticiper la baisse de luminosité. Il est fortement recommandé d’adapter sa vitesse, de circuler avec les vitres sèches et désembuées et de s’écarter d’au moins un mètre des trottoirs. Par ailleurs, afin de bien voir et d’être bien vu, il convient d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante. Enfin, si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée", peut-on lire dans un communiqué.
La Préfecture conseille par ailleurs aux cyclistes et aux piétons de se "rendre lumineux en portant des vêtements de couleurs claires ou des équipements rétro-réfléchissants".
Si on ne décalait que d'une demi-heure, ça contenterait tout le monde :)
Signaler RépondreL'heure d'hiver est plus juste par rapport au méridien de
Signaler RépondreGreenwich .... Donc à part les barbecues , certes , ce
décalage est plus réaliste et moins ridicule que l'heure d'été !
Le ridicule ne tue pas mais , conseiller aux personnes de ne
pas rester au soleil de 12h à 14 h , en fait , ceci correspond
de 10 h du matin ,à 12 H !!!! . Et ainsi de suite ... Aller à
l'école pour 8 h 30 , En fait , avec l'heure d'été , cela
correspond à 6 h 30 sur une cour de récréation , et bien sûr
, ils ne sont pas assez habillés !!!! les après midi sont
souvent chaudes ... Il me semble que c'est plutôt cette
logique à revoir ! moins 2 h : le décalage par rapport au
soleil est très important ... Et pourquoi ne pas changer les
horaires de travail ???
Entièrement d'accord avec vous.
Signaler Répondre@YANNIS non à l’heure d’hiver ! Oui à l’heure d’été ! Non mais sérieux le couché du soleil a 20h30 l’été !!! Bonjour la déprime et les barbecues à la l’ampoule ! Cela change quoi aller au boulot si il fait nuit ! Si on garde l’hivers bonjour les piques de dépression !
Signaler RépondreIl faut imperativement garder l'heure d'hiver deja décalé de l'heure solaire. En gardant l'heure d'hiver, on souffrira un peu moins de la canicule l'été pour dormir puisque le soleil se couchera à 20h30 au lieu de 21h30. Les temperatures seront alors un peu plus clemente pour faire dodo. et l'hiver, il ne fera pas nuit à 9h00 du matin en hiver. Imaginez allez tout le temps au boulot de nuit ....et je ne vous parle pas de l'ouest de la France. Militons pour maintien de l'heure d'hiver.
Signaler RépondreDeja y faudrait commencer par allumer les lampadaires de rues beaucoup plus tot ce serait mieux
Signaler RépondreC est bientôt fini de toute façon ce changement idiot et fatiguant et qui n économise rien du tout
Signaler Répondre