Pour le Collectif Plein La Vue, "les risques inhérents aux écrans publicitaires rejoignent ceux des écrans en général, accentués ces dernières années par la multiplication des smartphones et tablettes dans notre environnement quotidien". Et le collectif de rappeler "les risques multiples qu’ils comportent, risques pour la santé et le développement cognitif - en particulier pour les enfants".
Les Verts, quant à eux, dénoncent "un cheval de Troie de la publicité numérique" et s'étonnent de l'apparition de ces panneaux, alors que "l'utilisation de ces écrans de publicité est toujours en discussion à la Métropole, et que le règlement de publicité intercommunal ne les a pas autorisés dans l'espace public" : "Limiter la publicité dans l’espace public c’est une de nos mesures pour amorcer la transition écologique et la réussir, pour in fine faire de Lyon une ville verte et apaisée”, affirment les candidats du parti.
Alertée, la Métropole de Lyon a réagi ce mardi après-midi, rejetant la faute sur la Ville : "cette installation de panneau temporaire n’a pas fait l’objet d’autorisation de l’espace public de la part de la Métropole de Lyon mais d’une autorisation d’occupation temporaire, instruite par la Ville de Lyon".
Et David Kimelfeld d'insister : "le Président de la Métropole de Lyon s’étonne de cette décision au regard de la concertation sur le Règlement local de publicité qui est actuellement en cours". Ou quand la pub devient un enjeu électoral.
De son côté, la Ville de Lyon confirme "l’installation temporaire de panneaux informatifs, dont un unique panneau digital, sur le quai Augagneur" : "Il s’agit de présenter les JECO (Journées de l’Economie), un événement grand public qui a lieu début novembre, qui est organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon et dont JC Decaux est partenaire. Les conditions pour cette autorisation exceptionnelle du panneau digital étaient qu’il contenait uniquement des informations sur l’évènement (pas de caractère publicitaire commercial), et qu’il soit installé hors du périmètre UNESCO et de façon temporaire", nous a-t-on précisé.
ça y est la milice autoproclamée "éco responsable" a déjà sauvé la planète !...
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-le-panneau-video-de-pub-casse-durant-la-nuit/
Exactement, ras-le-bol de cette nuisance inutile.
Signaler RépondreVous avez tout faux.
Signaler RépondreCe n'est ni propre, ni informatif.
C'est tout le contraire.
C'est polluant à tous les niveaux (visuellement et au niveau des matériaux), inutile, détestable et a une fonction publicitaire sans aucun intérêt.
petite correction de l article
Signaler Répondrese ne sont pas majoritairement des étudiants qui saccagent ce lieux... mais tous les zonards qui trainent en ville
a une époque (au début des berges) , il y avait des contrôles de police.. les bouteilles d alcool étaient vidées et les stupéfiants saisis
on constate ainsi que jour après jour, les forces de police ont abandonné la ville....
ca va surtout a l encontre de la loi sur la pollution lumineuse et le gaspillage d energie
Signaler Répondrehttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse
apres l exemple de lime et consort, JCDecaux aurait tort de ne pas essayer!
Il y en a dans tous les pays développés. C’est propre et informatif. J’aime.
Signaler Répondrela pollution visuelle par les panneaux publicitaires… Faut que ça cesse !
Signaler RépondreJCDecaux prend exemple sur les trotinettes en libre services!!
Signaler Répondreces machins sont interdits sur la voie publique par le code de la route... et pourtant, en s instalant de force, ils ont créé un marché et se sont vu légitimé par la mairie
JCDecaux fait exactement pareil!
une honte? non, la triste réalité que nos villes (et notre pays) ne nous appartiennent plus!
on a deja remplacé les noms des lieux par des marques.... Groupama stadium, LDLC Basket, Accord Hotel Arena... bientot, lyon se nommera "Vincy Accord Hotel Lyon"???
"Plein la vue" là aussi
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/societe/sagouins-petit-tour-de-france-de-la-muflerie-ordinaire-4-5-lyon-le-cauchemar-des-voies-sur-gerbe-28-09-2018-2258568_23.php
" le Collectif Plein La Vue, a bien raison de parler de la "multiplication des smartphones et tablettes dans notre environnement quotidien".
Signaler RépondreMême que comme l'indique leur site web on peut retrouver leurs propos sur facebook, twiter, instagram...
o:)
C'est vrai que sur les berges le grand danger ce sont les panneaux publicitaires...
Signaler Répondrec'est bien ce qu'il disait...
Signaler RépondreVotre réponse illustre parfaitement ses propos...
Sauf qu il.est le maire et que si les maires ne peuvent plus decider de rien sans l aval de la métropole, autant supprimer les mairies , cela fera des économies..
Signaler Répondre@faut changer de disque, il n.a pas reçu l.autorisation de la metropole mais celle de la ville. . La question qui prévaut esr celle ci : les mairies ont elle encore leur utilité si elles ont besoin de l.aval de la metropole pour prendre des decisions. Il serait bon que Kiemfield et Colomb ne se servent pas de leurs positions pour regler leur compte.. . Perso,je propose que chacun se mette en.rettait de leurs responsabiltes et ce jusqu aux municipales.,,vu que tout ce qui les,interessent c est de marquer des pointts
Signaler RépondreCe panneau n( a pas reçu d' autorisation.. Il est donc installé illégalement par la racaille en col blanc (les agences de pub)
Signaler RépondreQu' est ce que ça peut vous faire que ce panneau soit démonté par l' état ou de façon plus spontanée par les habitants du quartier ?
Qui c'est qui commande à Lyon : la Métropole ou la Mairie ?
Signaler RépondreComment appelle t on un élu qui fait fi des règlements et impose sa volonté (et celles de ses petits copains) ?
Signaler Répondreet il y a des gens assez crédules pour revoter pour lui en mars....
Bon, l'article est très clair et l'installation temporaire pour les JECO rationnelle, à un endroit judicieux pour cette manifestation internationale, mais, au milieu d'autres réactions, on voit que les thuriféraires de Kimelfeld sont de sortie... Leur sectarisme et capacité à croire surfer sur le populisme (qu'il soit "vert" ou pas !) tout en se vautrant manifestement sont inquiétants...
Signaler RépondreD'une certaine façon, l'éclaircissement m'est utile, mais sur le fond cela reste inquiétant.
A Lyon, on n'a pas besoin de khmers quelle qu'en soit la couleur ou la capacité mimétique..
Malheureusement c'est toutes les villes du monde qui subissent tout cela, toutes ces pollutions inutiles, néfastes et scandaleuses.
Signaler RépondreJe ne comprends pas qu'on en soit arrivés là, cela aurait pu être évité avec un peu de bon sens en amont.
vos enfants vont vous juger un jour.
Signaler RépondreAvec la racaille cela va. Pas rester longtemps debout ? Et sans être casser ??
Signaler RépondreLes khmers verts ne sont pas contents.
Signaler RépondreUn coup de bombe de peinture et on en parlera plus !
Signaler RépondreIls ne vont pas long feu
Signaler RépondreDurée de vie ? 1 semaine ? Qui dit mieux ?
Signaler RépondreSCANDALEUX que l'Architecte des Bâtimenrs de France laisse faire ce saccage paysager organisé par son Altesse Senilissime pour se venger de sa défaite certaine aux prochains élections !
Signaler RépondreIl nous avait promis "un signal fort"; (musée des Confluences)
C'est vrai qu'il a réussi.
Bravo l' ESTHÈTE.
Panneaux probablement très écologiques...
Signaler RépondreAprès la pollution de l'air liée aux véhicules , les pollutions sonores , voilà toujours plus de pollution visuelle sur Lyon.
Signaler RépondreLyon la " polluée " .