Ce jeudi soir, des centaines d'enfants et d'adolescents déferleront dans les rues de Lyon et du département en quête de bonbons et de personnes à effrayer.
Mais comme depuis deux ans, les services de police redoutent également la venue d’émeutiers, notamment dans le centre-ville de la capitale des Gaules.
D’après Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la Sécurité à la mairie, "cette soirée d’Halloween tombe formidablement bien pour quelques perturbateurs puisque c’est actuellement les vacances scolaires". Selon lui, le phénomène de "purge" avait débuté il y a deux ans dans l’agglomération lyonnaise. Suite à des appels sur les réseaux sociaux, "il y avait eu quelques tensions relevées à Vénissieux. Puis, l’an passé, le phénomène avait pris du volume".
Pour rappel, des dizaines de jeunes individus avaient affronté sporadiquement les policiers, incendiant au passage des poubelles et dégradant du mobilier urbain. Ce jeudi soir, selon l’élu, "l’analyse que font les services de renseignements liés à la police nationale évoque un risque de débordements plus notoires pour cette année".
Du côté de la préfecture du Rhône, frileuse sur le sujet, on indique qu’un renforcement de sécurité adapté en conséquence sera mis en place. En fonction des événements, des renforts policiers pourront être mobilisés. Le préfet, Pascal Mailhos, "a appelé tout un chacun à une vigilance particulière notamment au regard de la sécurité routière et des mesures élémentaires de sécurité" indique le porte-parole de la préfecture.
Pour éviter tout désagrément, Jean-Yves Sécheresse recommande à ceux qui comptent se déguiser "d’avoir de l’humour" tout en restant responsables : "C’est sûr que se balader dans les rues avec une Kalachnikov en plastique à 23h ou minuit ça peut être dangereux, les forces de police n’ont pas forcément l’humour que recherchent les uns et les autres". Les fêtards sont donc vivement invités à ne pas porter d’armes factices, d’uniforme de policier ou encore de déguisement de terroriste.
A noter que la préfecture du Rhône a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de ce jeudi midi et pour une durée de 24 heures. La vente, la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifice sont également interdits.
Une citrouille à deux pattes , dont l intérieur est aussi consistant
Signaler RépondreHier soir , ma belle mère est venu nous voir . Quand j’ai ouvert la porte ,je lui est dit de lever le masque ,mais elle m’a assuré qu’elle n’en portée pas ,la boulette ,mdr.
Signaler RépondreCentre ville envahi par des hordes de jeunes de banlieu. De la racaille .... que fait le maire de Lyon ? Il dort ?
Signaler RépondreVous avez raison quand je raconte tout cela en Italy les gens ne me croient pas et pourtant c'est la triste réalité.....
Signaler RépondreVous avez croisé le maire ? Vous avez eu votre Halloween !!!
Signaler RépondreComme pour le 14 juillet, comme pour le 31 décembre, toujours la même racaille qui vient pourrir la vie des gens!
Signaler RépondreSoutient total aux flics!!!
Le RN s'en frotte déjà les mains.
Signaler RépondreVivement 2020.
Pas d’angoisses, c’est pas non plus ,la Seine Et Denis et les populations du 93.
Signaler Répondretout deviens pretexte pour foutre le bronx. mais comment réussir un maintien de l'ordre parfait ? c'est tom cruise pour une nouvelle mission impossible qu'il nous faut à la tête de la police lyonnaise.
Signaler RépondreA la duchere il on cassé tout les abris bus déjà
Signaler Répondrepas besoin de masques pour certains petits monstres
Signaler RépondreDébordements ? Vampires contre loups garous ?
Signaler RépondreÇa chauffe déjà à venissieux et la duchere
Signaler RépondreLyon capitale des cauchemards?
Signaler RépondreLes mecs en bas de chez moi déjà bien alcoolisés ont pas du lire l'arrêté préfectoral ! .. De toute façon qui est la pour le faire appliquer ?
Signaler RépondreC est bien parce que maintenant on anticipe les fruits du laxisme
Signaler Répondrequand vous faites lire cet article a des allamands ou a des italiens ou espagnols , ils hallucinent et n'y croient pas ...La France si on ne montre pas plus de rigueur pour le maintien de l'ordre va sombrer dans des scenes de guerilla urbaines de plus en plus frequentes !
Signaler RépondreOui il faut leur donner une bonne leçon à cette bande de voyous, il faut que ça cesse ce bordel Allez y les policiers, tapez !!!
Signaler RépondrePerso , j'dis qu'il y aura une douzaine de GAV ce soir. Qui dit mieux ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas utiliser de la peinture indelible et utiliser les hélicoptères avec caméra incorporer pour retrouver cette racaille de merde !!
Signaler RépondreIls bien raison. Tant qu’il y aura des gogols pour aller voter .
Signaler Répondresecheresse n'est pas encore à la retraite ?
Signaler Répondrela soupe est bonne
allez la flicaille
Signaler Répondreon prépare les flashball comme pour les gilets jaunes !!!
Ah, ces "jeunes" avides d'affrontements avec la police, quel qu'en soit le pretexte. Samedi, ils manifesteront conte "la police qui agresse"...
Signaler RépondreOui purger les fauteurs de troubles est une bonne idée ça débarrasse ! S’ils sont de sortie et qu’ils foutent le bordel merci aux forces de l’ordre de leur casser la gueule ! Signé : un lyonnais qui a des enfants et qui souhaite la sécurité et surtout le respect d’autrui !
Signaler RépondreÇa va être le bordel à Lyon voiture incendier poubelle caillassage de pompiers et flic
Signaler RépondreLa puuuuurge !!!
Signaler RépondrePour la gouverne de Sécheresse: Halloween tombe toujours pdt les vacances scolaires...quant à ses conseils, c'est juste surréaliste. A t'il réellement mesuré le niveau d'insécurité à Lyon ???
Signaler Répondre