Yvan Patet, président du groupe em2c, veut créer "un territoire 100% inclusif". Le groupe a présenté ce jeudi le projet D-Side, un ancien site industriel situé en face de l’avenue Jean-Jaurès à Décines et qui deviendra "d’ici 5 à 7 ans" un espace mêlant logements, commerces, bureaux et espaces médicaux.
"Faire désirer ceux qui vont s’implanter"
Si l’Ehpad Albert Morlot est déjà sorti de terre, tout le reste ou presque est encore à faire. L’aile ouest de la zone sera couverte de logements, du studio au T6, et dont certains biens seront cessibles. Au nord-est sera concentré le pôle médico-social tandis que deux bâtiments dédiés au service de la population, comme des crèches ou des espaces de coworking, verront le jour au nord. Le reste sera constitué de 11 bâtiments pour des activités tertiaires.
"On souhaite faire désirer ceux qui vont s’implanter", ambitionne Yvan Patet. Il explique vouloir "améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée" dans une zone où est présente une maison d’accueil spécialisée pour les autistes et où un projet pour l’association APF France Handicap à l’est devrait voir le jour.
Première livraison d’ici l’été prochain
Des travaux vont devoir être réalisés à l’intérieur du site : "on attend un aménagement des voiries de la part de la Métropole", lance Laurence Fautra, la maire de Décines, devant Michel Le Faou, vice-président de la Métropole chargé de l’urbanisme. Elle réclame entre autres des stations Vélo’v. Un autre aménagement verra également le jour d’ici le terme du projet : celui d’un arrêt de tram sur la ligne T3 au sud de D-Side.
En attendant l’arrivée des bâtiments, cette ancienne zone industrielle a été entièrement dépolluée. L’opération a couté plus de 10 millions d’euros. Le coût total du projet est quant à lui estimé à 160 millions d’euros. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2020. La fin des travaux définitifs n’est en revanche pas attendue avant 2024.
Voilà de quoi nous ravir aussi
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/LaurenceFautra2020/videos/448029812743975/
....et après ce rafistolage du projet Ouest qui va quand même et malgré tout combler la perte du médipôle sur notre commune, voilà aussi de quoi nous réjouir, surtout réjouir les écoliers et enseignants :
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2018/12/17/bientot-une-nouvelle-ecole-a-decines
.... et au sein de cette nouvelle école, l'Harmonie Décinoise y trouvera aussi un peu de place, avec l'ambition et la bonne idée de "réveiller" nos jeunes à la musique :))
..... merci encore à notre maire actuelle Mme Fautra :))
+ 100 :))
Signaler Répondre.... oui, ils tentent de refaire l'histoire mais l'histoire est écrite, les ex maires socialistes ont bel et bien abandonnés et délaissés ce projet pourtant vital à notre commune pour un stade au seul bénéfice d'un financier.
Signaler Répondre.... contactez donc la mutualité pour en avoir preuve, ce projet est bien issu de son désir de pouvoir récupérer les fonds avancés sur ce terrain, pas du désir des ex maires :))
.... alors merci à Mme Fautra pour la reprise en main de ce dossier qui sera maintenant finalisé "en moindre mal", mais mal tout de même, car TOUS les décinois regrettent que le médipôle se soit installé sur Villeurbanne, à cause de la politique désastreuse des ex maires !!
..... et avez vous des nouvelles de Martine R., celle qui se veut édile en politique ? :))
Argumente au lieu de polémiquer. J'espère qu'avec toi on ne refera pas l'histoire , on t'a renvoyé dans tes chaumières STP reste-y, assez de mal comme ça!
Signaler Répondrecertains sont tentés de refaire l'histoire !
Signaler RépondreSi c'est Aulas qui paie, pourquoi pas!.Utile que pour les footeux, mes impôts doivent servir l'intérêt général,pas celui d'un particulier.Ensuite vous vous plaindrez de payer trop d'impôts,mais peut-être que vous n'en payez pas?
Signaler Répondreet a quand le prolongement du metro A jusqu'a decine et grand stade !
Signaler RépondreDésolé madame, vous ne pouvez détourner le sens des phrases.
Signaler RépondreL'article mentionne bien le projet de la mutualité et nullement le projet de mairie de PC ou JS à l'époque.
Je redis et soutiens ici que ce projet a été élaboré par la mutualité afin de sauver ce qui pouvait l'être quant à ses 16 millions d' euros qu'elle a investit sur ce terrain en friche d'alors.
Nul part ce projet fait état d'une quelconque aide ou soutien de l'ancienne municipalité, même si celle-ci ou des membres revanchards de celle-ci tentent de s'approprier cette ébauche qui a ensuite concrétiser avec les équipes de notre nouvelle municipalité, càd Mme Fautra.
Votre spéculation ou tentative de récupération maintenant démontre qu'effectivement notre ex maire socialiste avait bien délaissé le projet du médipôle pour un stade.
Bonne soirée madame.
desolé madame, les plans datent de 2014. à lire:
Signaler RépondreLe multipôle Santé de Décines dévoilé:
La Mutualité Française du Rhône dévoilait aujourd’hui les contours de cet ensemble immobilier centré autour de la thématique de la santé. 3 îlots distincts seront développés au sein de ce multipôle.
Le premier, Visage, proposera une offre de santé de proximité répondant aux besoins de la population décinoise et de l’Est lyonnais, de la petite enfance aux personnes âgées.
Un autre îlot accueillera un parc d’activités mixte Enfin, le troisième îlot accueillera un Pôle Logement sous la conduite d’Est Métropole Habitat (11 200 m²). Il accueillera des programmes de logement libre, logement pour jeunes, et logement social
L'article date du14 février 2014.
C'est une belle conclusion à un épisode troublant de notre ville, troublé par l'abandon de ce pan de notre territoire par l'ancienne équipe d'avant 2014.
Signaler RépondreMerci Mme Fautra pour faire revivre ce secteur, à la fois en services de santé, activités tertiaires et logements incluant une part en inter-générationnelle.
Vous écrivez:
Signaler Répondreque la population transpose sa colère de la politique LREM du niveau national au niveau municipal, vous ne pourrez plus changer quoique ce soit, la déception pour certains, la colère pour d'autres, et l'indignation pour une majorité font que votre néo-libéralisme est rejeté par tout le monde aujourd'hui,
Et j'ai la même vision que vous sur les dégâts sociaux et sociétaux fait par LREM à notre république et son économie.
Une première salve de rejets en 2020 pour sauvegarder nos communes et la seconde salve en 2022 pour libérer notre pays, pour les mettre hors d'état de nuire, tous ces affiliés au néo-libéral, comme vous dites !
..... ah ah ah..... nous le savions également.... puisque nous sommes voisins de quartiers, voilà un élément qui la fera réfléchir à qui je suis au lieu de vouloir reporter ses moqueries sur un innocent qu'elle a identifiée comme étant le "Sturlat" .... :))
Signaler Répondre.... mais en est elle capable seulement, de réfléchir ? :))
..... allons allons, nous ne faisons que répondre à Martine Rip. qui a jugé bon de venir ici sur LM faire croire que ce projet était porté par nos anciens élus qu'elle côtoie encore d'ailleurs, alors que ce projet à l'époque était né des études de la mutualité afin de récupérer son investissement, car elle aussi s'est fait dupée par nos ex élus, la mutualité y croyait dur comme fer à l'implantation du médipôle sur Décines, mais que ne fût pas sa déception quand elle s'est aperçu que l'orientation économique de PC et JS s'étaient retourné vars ce stade, sous la pression d'un colon.
Signaler Répondre..... voilà voilà, au lieu de rester discrète comme vous le lui rappelez (mais un peu tard), elle préfère les "feux de la rampe", comme tout novice en politique..... alors je serais toujours présent pour remettre les vérités sur les dossiers décinois, et à dispo pour l'éclairer un peu plus, sur tous sujets concernant "MA" commune, pas celle de LREM :))
.... ensuite, que la population transpose sa colère de la politique LREM du niveau national au niveau municipal, vous ne pourrez plus changer quoique ce soit, la déception pour certains, la colère pour d'autres, et l'indignation pour une majorité font que votre néo-libéralisme est rejeté par tout le monde aujourd'hui, juste à voir vos déambulations sur les marchés publics, ça fait pleurer... de rire, de voir cette toute "antipathie" populaire à votre encontre :))
@Martine. R.
Signaler RépondreBien joué Martine, à quelques mois des élections, on a désormais les feux braqués sur nous, et franchement nous n’en avions pas besoin en ce moment !
Apprenez donc à vous retenir, au lieu de vous exposer à la critique qui malheureusement pour nous et pour vous semble fondée dans l’opinion publique !
Sûr, et surtout que suite à une sorte de racolage politique, j'ai participé à l'un de ses meetings où elle animait avec F. Pasquier, mais ça donne pas envie de marcher avec eux.
Signaler RépondreIls se croient blancs comme neige et n'hésite pas à noircir le tableau pour apeurer la salle et les naïfs, comme l'a fait Macron en 2017, et que tout le monde regrette d'avoir voté pour eux, surtout les retraités comme moi qui ont subis des ponctions conséquentes de En Marche.
Plus jamais eux, ça, c'est sûr.
mais oui, la martine, c'est notre biscotte à nous, on l'appelle comme ça au quartier, mais vu qu'elle roule pour En Marche, ça donne pas envie d'en croquer, de la biscotte
Signaler Répondre.... que peuvent faire les ex élus ?
Signaler Répondre..... rien de plus que notre Martine Rip., la reporter de LREM, qui s'essaie à défendre l'irresponsabilité et l'amateurisme des ex :))
..... et bienvenue à elle sur les forums de LM, juste avant les élections municipales, j'aurais plaisir à lui rappeler comment son parti LREM à la solde des néo-libéraux, est en train de détruire les socles sociaux de notre pays, et mis au banc de la pauvreté des millions de personnes qui essayaient de ne pas y basculer :((
.... et sans compter tous les scandales internes (conflits d'intérêts, détournements de fonds publics.... ) à LREM qui ose se prétendre progressiste alors qu'ils utilisent les mêmes détours de ceux qu'ils ont dénoncés :))
.... alors la voila notre Martine Rip. reporter LREM, depuis le temps que je lui tends la perche pour mieux la désavouer, elle et son parti fantoche à la solde des néo-libéraux :))
Signaler Répondre....... merci de votre lien, que je n'avais pas osé adosser à mon com, afin de ne pas trop faire rire les internautes de LM.... :))
.... et pour cause, seulement 2 commentaires mais de quelle ampleur.... pour dénoncer l'enfumage de notre ex ""non-élu"" sur ce dossier alors qu'il avait préféré courbettes et risettes au JMA..... et j'invite les lecteurs à lire ces 2 commentaires qui stipulent l'un comme l'autre:
"""" En fait, il s’agit de regrouper à Décines les seuls « restes » dont le groupe CAPIO n’a que faire dans l’équipement hospitalier qu’il va implanter à Villeurbanne avec la Mutualité.
Très clairement, nous assistons à une opération de récupération, qui n’a d’autre ambition que de permettre à la Mutualité de retrouver les 16 millions d’euros qu’elle a imprudemment investi sur le site, et à Jérôme STURLA d’essayer de reprendre la main sur un dossier qui a capoté faute de volonté politique.""""
.... merci pour ce moment, vous venez de vous ridiculisez, toute seule, comme une grande novice en politique que vous êtes, tout en décrédibilisant encore un peu plus l'ancienne majorité que nous avons évincé en 2014, suite justement au délaissement de ce site :))
nb: et pour le reste, vous devez faire erreur sur la personne, moi par contre, je vous vois régulièrement à "courir" les évènements sur Décines et Lyon pour essayer d'en faire des thèmes propre à votre parti fantoche LREM.... et cela m'a fait bien rire aussi :))
Pour info, cet aménagement correspond à 90% au projet présenté en février 2014. La future desserte en Tram y compris. Le revendiquer est un peu ... gonflé !
Signaler RépondreInitié début 2014, 5 ans ont ensuite été perdus et il a démarré avec 5 ans de retard. Ni la destination économique (face à l'Ephad Morlot et en complément de logements, aménagement d'un programme tertiaire bureaux+commerces), ni les partenaires (em2c), ni même les implantations des bâtiments sur l'ex friche Archémis !!! n'ont changé. Preuve de la qualité du travail des équipes qui avaient monté ce dossier en 2014.
nb: si vous ne souhaitez pas que l'on vous identifie, la prochaine fois, éviter de poster un commentaire sur mes chaussures de rando. deux minutes après m'avoir croisée. J'en ai bien ri. Au plaisir.
http://www.lyonpoleimmo.com/2014/02/14/30656/le-multipole-sante-de-decines-devoile/?fbclid=IwAR1baNjyicajfRX7l_m_ADa5mEU0ppBPN2q-LQ84Wkvz03OwXav9SaWvXuU
Tout juste.
Signaler RépondreQue peuvent faire les ex élus type 'urbain' maintenant dans l'opposition sinon de crier au loup, mais notre maire est à la manoeuvre, et pour le coup, c'est un beau projet.
.... raplapla ? .... si peu de logements ?
Signaler Répondre.... bien sûr qu'on aurait aimé avoir le médipôle sur cet emplacement, comme prévu depuis toujours, mais projet abandonné et détruit par l'ex municipalité qui a préféré se tourner vers Aulas et son stade, en spoliant au passage notre commune sur le prix de vente des terrains du Montout :((
.... alors que faire de ces 10 hectares ?
.... et ben ce projet alternatif semble être un bon compromis pour notre commune, projet de 4 000 logements, avec une part en inter-générationnelle, 2 500 emplois dans les différentes structures tertiaires et de santé, et un nouvel arrêt de tram T3 en bordure sud du périmètre.
... reportage en 1ère partie du J/T local 19/20 du 31/10 :))
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon
Bien trop raplapla, quel manque de densité pour un projet d'aménagement en première couronne lyonnaise, tout cet espace gaspillé pour si peu de logements et dire que certains veulent le métro en plus du tramway à Décines, pas réaliste pour desservir des secteurs si peu dense.
Signaler RépondreComme à Confluence et la réussite n y est pas
Signaler RépondreEt ça ferraille aussi dur dur
Signaler RépondreCa Bétonne !
Signaler Répondre