Alors que les salariés de la raffinerie ont entamé ce lundi leur 29e jour de grève, le syndicat CGT empêche désormais les camions de sortir du site. Conséquence directe : la perspective d’une pénurie est désormais à craindre.
La situation est déjà préoccupante à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, qui demande aux avions de prévoir le plein pour l’aller/retour avant de venir à Lyon. Mais ce sont désormais les automobilistes qui pourraient se retrouver à la peine au moment de remplir leur réservoir. Certaines stations à Feyzin, à Bron et à Saint-Symphoiren-d’Ozon sont déjà touchées.
La situation s’envenime semaine après semaine entre le syndicat CGT et la direction. Cette dernière aurait anticipé le mouvement de grève en remplissant les cuves pour assurer la distribution en carburant dans les stations-service. Afonso Pedro, délégué syndical CGT, avait alors prévenu que des actions de blocages allaient être menées pour lutter contre la stratégie menée par l’entité à Feyzin.
Voilà ces menaces désormais mises à exécution. Mais le syndicat ne compte pas en rester là et en appelle désormais au mouvement de grève générale, prévu le 5 décembre prochain.
Demain, ça risque d'etre "chaud'...
Signaler Répondre3 heures de travail par mois sur leur poste de travail payé à plein temps : TOTAL a été plus que généreux.
Signaler RépondreIls ne sont pas licenciés mais reclassés : ils vont devoir travailler à plein temps ; c'est peut-être ça le problème.
les salariés de TOTAL sont grassement payés et primes faramineuses sans parler CE, cheques vancances, rtt, mutuelle.
faut arrêter de taper sur l'employeur qui est un excellent patron.
Une grève pour 7 salariés sur un poste nécessitant 3 heures de travail par MOIS. Même salariés reclassés.
Signaler RépondreA savoir que ces 7 personnes sont grassement payer à plein temps pour .... ne rien faire et touchent en plus les primes annuels de plus de 5000€ : merci les collègues qui bossent vraiment eux !
gros foutage de gueule de la CGT.
POur conséquences les sous-traitants et TOTAL renvoient chez eux les intérimaires : merci la CGT de créer la précarité.
Une grève de fumistes
Complètement d'accord... j'ai même entendu dire qu'une nouvelle unité sera mise en place.....!! par la suite donc de nouveaux postes...???? CGT et patronat ne marcherai pas ensemble????
Signaler Répondreon aurait aimé que vous parliez en toute objectivité des 97% des entreprises français composés de ses salariés qui n'ont aucun comité d'entreprise (obligatoire qu'à partir de 50 salariés ) en se contentant que du code du travail sans aucun avantage de convention collective et les comparer avec le secteur protégé que vous défendez maladroitement en évoquant la plus "grosse" entreprise capitalistique de France:Total
Signaler RépondreEt bien Monsieur le réaliste, beaucoup de fonctionnaires aimeraient bien avoir les mêmes avantages que ci dessous.
Signaler Répondrehttps://www.avantage-entreprise.com/203-avantages-salaries-Total-SA
Celui là d'icberg, vous n'en parlez pas.
Par contre ressortir la partie anecdotique du Comité d'entreprise de EDF comme étant représentative de tous les avantages perçus par tous les fonctionnaires, parlez en aux fonctionnaires, vous serez bien reçu.
La majorité des fonctionnaires ne perçoivent même pas 1/25 de tous ces avantages.
Vous êtes de très mauvaise foi.
Il n'y a pas d, omelettes sans casser des oeufs comment ça c,est passé et 1968 nous y avons participé les changements
Signaler RépondreOnt étés spectaculaires bien sûr pas pour les nantis alors réfléchissez
Les en marche sont là pour dénigrer ça ce voit
Signaler RépondreLes faux culs sont ceux qui ne fond jamais grève sont les premiers à profiter des avancées sociales a ce plaindre quant ils n'ont pas ce qu'ils veulent ce sont des egoites il pensent qu'à leurs geules
Signaler RépondreVotre parti pris est plus carricatural que de dire les fonctionnaires sont des faignants quf vous dites en ventriloque des autres ...
Signaler RépondreComment se fait il que dans les tuyaux on veuille l équité en retraite alors que sur les 42 régimes,les plus privilégiés se trouvent dans le secteur protégé?
Comment se fait il que le plus gros CE n est pas total mais Edf qui grace à son quasi monopole se permet de faire supporter la Cta (taxe pour gonfler une retraite dorée ) et des innombrables villages à prix doux?
On évoerz d evoquer la garantie de l emploi qui évite à certains de connaitre les accidents et chômage au revenu diminué..
Bref si ce ne dont pas les contribuables qui sont à la noce pour supporter le poids record des prelevements d impots,si ce ne sont pas les administrés qui se plaignent des services au rabais et en déconfiture faute de continuité du service par le temps de travail réduit (en dessous des 35 ans dans certaines collectivités territorialesil et abssenteisme record selon la cour des comptes)il faut bien que la facture en profite à certains que vous le vouliez ou pas et les quelques privilèges évoqués ne sont que l iceberg émergé..
et il font quoi avec leur milliard à votre avis.
Signaler Répondreil les stock dans un lieu secret ?
la démocratie fait peur au dictateurs communistes syndicalistes.
Signaler Répondrecomme si on pouvait pas etre de droite et etre salariés moyens !
ils vont bientôt disparaitre...
Non mais là c'est n'importe quoi !
Signaler Répondre"les bénéficiaires directes des services publics (ceux qui y travaillent)"
Les bénéficiaires direct des services publics ne sont pas ceux qui y travaillent.
En tout cas pas plus que les autres.
Les fonctionnaires reçoivent certes une rémunération pour le travail qu'ils effectuent.
On ne peut pas dire qu'une infirmière, un pompier, bénéficient allègrement, SANS RIEN FAIRE, de "services publics" particuliers appelés rémunération.
Travail mérite salaire, que se soit dans le public ou le privé.
Le fonctionnaire fait un boulot, il reçoit EN ECHANGE un salaire.
Et en plus, quand on voit le niveau du dit salaire du fonctionnaire à la fin du mois, avant le virement du prochain, le reste quasi nul n'est pas vraiment un bénéfice.
Si on prend le problème d'une autre maniere, le fonctionnaire de 55 ans qui travaille dans l'enseignement supérieur est très très rarement celui qui bénéficie directement des services de l'enseignement supérieurs (comme un étudiant par exemple), lui il fait tourner la maison qui produit des services dont bénéficient le public.
Vous, par facilité, vous vous êtes engouffré dans la brèche qui plaît au grand publique, et qui consiste à dire que tous les fonctionnaires sont des fainéants et des grévistes, qui ne font que profiter du système au point d'impacter l'économie du privé.
Pauvre TOTAL, qui fait des milliards de bénéfices, dont l'économie est impactée à cause des fonctionnaires profiteurs...
Heureusement qu'il y a la CGT pour aider TOTAL à faire du chiffre...
Bien , vous avez bien gobé les infos
Signaler Répondrepeut être que vous devriez "en gober des infos factuelles non contestables " pour vous éviter de cracher des contrevérités ou de la pure idéologie propagandiste
Signaler RépondreBien , vous avez bien gobé les infos
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler Répondrele bon sens n'est pas de décrire des faits mais de voir en face ce que la France contribue à ces services en lambeau:si c'était pour faire de réelles économies,on pourrait sans doute comme vous accuser le désengagement d'argent public qui serait la cause de la mauvaise gestion publique mais en dépensant 1300 milliards par an et de plus avec une dette publique qui correspond à la richesse du pays,on peut douter de la bonne utilisation de l'argent des concitoyens et reprocher que ce sont souvent les bénéficiaires directes des services publics (ceux qui y travaillent) qui font le plus de grèves (record mondial selon les stat:factuel) et de perturbation diverses pour les usagers au point d'impacter l'économie du privé que vous dénoncez
Signaler RépondreSans connaître l'origine du conflit ni défendre Total (ça me semble difficile) il faut néanmoins arrêtez de traiter systématiquement les grévistes de fainéants !
Signaler RépondreLe système de santé fout le camp (infirmière, urgences...)
Le service postal est en lambeaux
Le pompiers manifestent
Les incidents et accidents se multiplient à la SNCF
Peut-être faut il se poser les bonnes questions et faire en sorte que l'état fasse son boulot, remplisse au moins ses missions régaliennes de service public !!!! Les économies sur le dos du peuple quand le privé s'en fout plein les poches ça suffit !!
Ah la CGT !En perte d'adhérents,mais jamais en panne pour faire la grève pour un oui ou un non ! Les caisses noires vont bientôt s'ouvrir pour payer ces bons à rien de gréviste!
Signaler RépondreBien résumé
Signaler RépondreVous êtes tous des petites brebis peureuses
Signaler RépondreTotal enregistre un maximum de bénéfice le tout reversé aux actionnaires chaque année.
Il faudrait applaudir une suppression de poste?
Allez faire la queue aux stations, vous servez à rien d’autre de toute façon.
Faites un référendum d’entreprise pour que ces syndicalistes désuets se la ferment face à une majorité de salariés voulant travailler tranquillement. Comment se fait il que 02 agitateurs sociaux puissent bloquer des expéditions en toute impunité.... Salariés révoltez-vous face à ces syndicalistes inutiles qui pénalisent vos efforts quotidiens, vous qui faites tout pour la pérennité de la plateforme....
Signaler RépondreBien sûr qu’il y a pénurie Il n’y a déjà plus d’essence à Grigny et les alentours !!
Signaler RépondreC. G. T. =. Confédération Général Tarauder du cerveau !???
Signaler RépondreBref des abrutis !
Et les CRS , y sont en grève eux aussi ? Allez, au boulot et on en parle plus de ces abrutis cégétistes !
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondrePouvez m expliquer comment la suppression de l unité viscoréducteur engendre un risque sur la sécurité de la plateforme.?
Le seul risque est que la cgt coule cette plate-forme et la perte de centaine emplois direct et sous traitant......
La cgt toujours la cgt
Signaler RépondreIls n'ont rien d'autre dans la tête que d'empêcher les gens d'aller travailler
La CGT à tout à fait raison de mener la lutte.
Signaler RépondreVaut mieux perdre 450 emplois que 7.
On viendra pleurer dans quelques mois.
Sachant que les 7 personnes ne sont pas virées.
Caprice de syndicalistes.
2 personnes CGT qui ne représentent qu’eux même !! 2 heures de blocage pour aucune pénurie !! Est ce que ça vaut un article dans LyonMag ?!
Signaler RépondreEt qui c’est qui va encore être pris en otage ? Entre la sncf, l essence, .... et nous on va bosser comment ??
Signaler RépondreY ont oublié de leur mettre un cerveau Ils scient la branche sur laquelle s’ils sont assis
Signaler RépondrePas de leur faute , la nature les a pas gâté . Alors ils utilisent leur grande bouche
Signaler RépondreLa stratégie est le nerf de la grève.
Signaler Répondre