Les plus anciens se rappelleront de son but du break en finale de Coupe de France 1973 face à Nantes, les plus jeunes l’ont plus connu comme conseiller du président Aulas. Mais l’heure est venue pour Bernard Lacombe de tirer sa révérence. Le Caladois de 67 ans a annoncé ce mercredi, sur l’antenne de RMC Sport, qu’il prendra sa retraite au mois de décembre : "oui, c'est fini, je vais partir dans un mois et demi, même pas".
Meilleur buteur français de l’histoire du championnat de France avec 255 buts, vainqueur de la première Coupe d’Europe avec les Bleus en 1984, Bernard Lacombe a laissé une trace indéniable sur les terrains. Mais il a également beaucoup oeuvré en coulisses pour faire de l’OL le club qu’il est aujourd’hui.
Bernard Lacombe était revenu à l’OL au lendemain de sa retraite sportive, en 1987. Il a tout d’abord été nommé directeur sportif avant d’être adjoint de Raymond Domenech où il a aidé à la remontée du club en première division. Ensuite devenu entraîneur (1996-2000), il a préféré reprendre sa place de directeur sportif, où il a fait venir les grands noms de l’OL : Michael Essien, Mahamadou Diarra et bien évidemment Juninho.
Déjà en retrait depuis quelques temps et la nomination de Gérard Houiller en tant que conseiller personnel du président, Bernard Lacombe passe donc le flambeau : "j’ai envie de m’occuper de mes petits-enfants, surtout, et de la famille". Sous l’esquisse d’un sourire, il a toutefois émis une dernière volonté : "j’espère que le club fera quelque chose de bien".
Merci Bernard pour tout votre dévouement au sein de l'OL !
Signaler Répondreen tous cas ce ne sont pas les fans de l'OL féminin qui vont le regretter: l'OL féminin reussit beaucoup plus que l'OL masculin et avec beaucoup moins d'argent et de bruit n'en déplaise à mr Lacombe
Signaler RépondreMerc Mr Lacombe pour toute la passion que vous nous avez fait ressentir avec notre club commun de cœur. une immense carrière de joueur et de staff! un immense personnage que le foot français ne connaîtra plus en terme de fidélité à son club de cœur!
Signaler RépondreBernard juste une fois dans ma vie je vais te tutoyer , je te remercie pour ton encadrement toutes ces années et d'avoir temporisé très souvent JMA , t'es juste un mec énorme , on ne se croisera jamais mais j'ai un énorme respect pour ta carrière et surtout pour ta présence ...... je te souhaite le meilleur à venir et tu le mérite !!merci bernard et si un jour je vais à la cathédralede fourvière je poserais une bougie pour toi car tu as toujours représenté ce qui a toujours été le meilleur !!!
Merci bernard je suis très peiné mais respectueux de ta décision
il travaillait dans quoi ???
Signaler Répondre... très juste
Signaler Répondre.... allez ouste le Bernard .... next :))
.... comme les décinois se sont rendu compte de votre âme noire depuis la spoliation de la commune de ses terrains pour un stade et annexes !!
Signaler Répondre.... Bravo Bernard ?..... qu'a t'il fait pour avoir tant d'éloges de louloute ?
Signaler Répondre... moi j'ai "Merci Bernard"....
Personnellement je ne réduirai pas Lacombe à cette déclaration mais pour avoir écouter ce jour-là RMC et entendu en direct ladite phrase j'étais choqué. Une femme le critique à l'antenne et il lui sort ça, c'était affligeant. Après je pense que Lacombe a fait son temps. Cela fait bien longtemps qu'il n'a plus trop d'utilité dans l'organigramme.
Signaler Répondreun fidèle de l'ol..très rare en foot et vu les excellents joueurs qu'il su faire jouer au club, chapeau Mr Lacombe vous auriez-dû vous occuper des transferts toutes ces années évitant la"montagne" de loupés..merci à vous
Signaler Répondrefan de marlène schiappa ?
Signaler Répondreen 2013 il avait bien raison !!
réduire M. Lacombe à cette déclaration traduit bien votre malhonnêteté intellectuelle
Signaler Répondreà force de jouer les blanches colombes, on va finir par se rendre compte que l'oie est grise
Un gars pas remplaçable.... fin d une époque....
Signaler Répondretant d'éloges de la louloute à celui qui "envoyait les femmes à leurs casseroles" il voulait dire "aux cuisines" ?
Signaler Répondreparce qu'en matière de casseroles, celles qui trainent et font du bruit, il en connait un rayon le gârs !
bravo bernard pour cette carrière exceptionnelle d'abord comme joueur puis comme pilier de l'institution OL
Signaler Répondre