Inspiré du dispositif anglo-saxon Dry January, ce mois de janvier sans alcool servirait à inciter à l'abstinence.
"Je m’interroge sur le bien-fondé d’une telle initiative, car si nous voulons lutter contre la consommation excessive, il faut mieux 12 mois de modération plutôt qu’un mois de prohibition, et il faut mieux privilégier l’éducation à la consommation responsable que l’abstinence temporaire", a expliqué le député du Rhône, dont la circonscription comprend le territoire du Beaujolais.
"Il faut concilier l’art de vivre, le plaisir et le partage avec la préservation de la santé, grâce à un modèle de consommation responsable et la lutte contre les abus. Beaucoup d’actions sont déjà menées, et peuvent être renforcées, mais je n’imagine pas cette mesure nouvelle pendant le mois de janvier : elle conduirait à ce que nous ne puissions ni trinquer à la nouvelle année lors des traditionnelles cérémonies de vœux, ni célébrer la Saint-Vincent avec les vignerons dans tous les territoires viticoles le 22 janvier, et nous ne pourrions pas honorer les conscrits lors des fêtes des classes dans nos communes, chacun en sait l’importance !", a poursuivi l'élu LR.
"Je partage l’inquiétude des viticulteurs fiers de leurs vins, de leur savoir-faire, de ce patrimoine qui fait la renommée de la France à l’international. C’est un atout pour les visiteurs du monde entier, celui de l’art de vivre à la française et il ne peut être affaibli et remis en cause par un mois sans vin", a conclu l'ancien maire de Villefranche.
Santé Bernard ! Hips ! Le pinard c est obligatouare...
Signaler RépondrePossibilité car l'alcool est considéré comme drogue dure (mème risques )
Signaler Répondrel'homme a toujours eu besoin de drogue face aux éléments
Signaler RépondreEn France, l'alcool est la 1ere cause d'hospitalisation... Il faut croire que le trou de la sécu ne dérange personne...
Signaler RépondreCave à vin ?
Signaler RépondreLe sucre aussi, le sel aussi, le gras aussi, la viande aussi, fumer aussi, les aditifs aussi, les solvants aussi, les voitures aussi, la sédentarisation aussi, la télé aussi, etc... etc...
Signaler Répondreje fais ce que je veux!
Signaler Répondresi j ai pas envie de boire, je ne bois pas! je n ai pas besoin de la permission d'un élu ou de l etat!
Beurk
Signaler RépondreA quand la bière halal ????
Signaler RépondreLe pinard obligatoire dès la maternelle !!!
Signaler RépondreJe vais de ce pas mettre un décret obligeant l'état d'ébriété sur la voie publique ,,une consommation régulière d'alcool est nécessaire au déficit de l'état due a la suppression de la taxe d'habitation
Signaler RépondreMoi pareil, je n'aime pas du tout et je n'en bois jamais.
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreJe ne bois jamais d'alcool et j'en suis bien contente.
Signaler RépondreA l'adolescence, juste pour faire comme les copains et les copines, j'ai goûté à différents alcools (vins, champagne, bières, apéritifs, whisky) mais je détestais cela, je me forçais juste pour faire comme les autres et être cool.
En plus cela me fait de sacrées économies dans la vie car l'alcool coûte cher (à l'achat en magasin et dans les bars et restaurants).
Tout mon entourage (famille, amis) comprend parfaitement le fait que je déteste l'alcool et tout se passe très bien (d'autant que je ne suis pas la seule).
On veut libéraliser le cannabis et interdire le pinard !
Signaler RépondreEt la baguette et le camembert aussi ?
ET 2 mois sans Buzin..... ça saoulerait moins !!!
Signaler RépondreL'alcool est un vrai poison quelque soit la quantité consommée..... En faire la promotion est à prohiber .
Signaler Répondreun mois sans cambriolage et sans braquage cher député , je préfère !
Signaler RépondreUn escroc, un charlatan. Allez analyser tous les 'bienfaits' sociaux de l'alcool : fémicide, assassinat par volant, bagarres gratuites partout où l'on jette l'oeil à Lyon. Désolé, dans notre société post-chrétienne, le vin n'a même plus une valeur symbolique, on économisera une blinde à la Sécu sociale en encourageant l'arrêt de la consommation de l'alcool en France. Dites NON à l'alcool, c'est facile !
Signaler RépondreEt un mois sans conneries ? Ils vont arriver à le faire ? J'ai des doutes !
Signaler Répondrefrench paradox une vérité ? A relativiser ! (voir à réfuter)
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_français
ps : le cochon ne fait pas parti du régime alimentaire. Il faudrait plutôt regarder du coté du bienfait de l'huile d'olive.
si les anti-vins ne sont pas crédibles vous ne l'êtes pas plus qu'eux.
aux gens, occupez-vous du prix scandaleux des péages,entre autre, qui grèvent la vie des citoyens au lieu de réinventer la prohibition des années 20 en amérique avec le succès que cela donna..Al Capone..consorts et guerre des gangs..et je ne bois pas alors je le dis par simple constat
Signaler RépondreSociété bien propre, bien récurée, à l'américaine
Signaler RépondreMais de la merde dans les assiettes et dans les têtes
Très bien
En janvier, on devra fêter la nouvelle année avec du jus de fruit !!!
Signaler RépondreUn "mois sans connerie" de Jupiter et de son gouvernement serait plus profitable à la France.
"a expliqué le député du Rhône, dont la circonscription comprend le territoire du Beaujolais"
Signaler RépondreTout est dit. Combien est-il payé pour céder au lobby du vin de Beaujolais ?
Cela ne choque personne que B. Perrut soit à peu près invisible depuis son election, hormis pour ce sujet?
Signaler Répondreeuh.... qui le paie? qui l'élit?
Signaler RépondreBien vu Bernard ! Bas-toi contre les pisse-froids qui ne connaissent pas le "french paradox", celui d'une des plus longues durées de vie du monde grâce au vin ! Les américains, depuis longtemps, ont en effet estimé que, compte tenu de notre nourriture, notamment le cochon (miam !), nous devrions avoir une des durées de vie les moins longues de la planète. Mais ils ont constaté que c'est notre consommation de vins qui nous préservait. Donc, les anti-vins ne sont pas crédibles. Shut up !
Signaler Répondre