TCL : la descente à la demande généralisée sur l'ensemble des lignes de bus

TCL : la descente à la demande généralisée sur l'ensemble des lignes de bus
photo d'illustration - Lyonmag.com

Testée pendant huit mois sur cinq lignes de bus, la descente à la demande sera finalement généralisée à l'ensemble des lignes de bus du réseau TCL à partir du 15 novembre prochain.

Initié pour rassurer et renforcer la sécurité la nuit, ce dispositif permet aux voyageurs de descendre entre deux arrêts, dès 22h, afin d'être déposés au plus près de leur destination. Il a été pensé initialement pour les femmes, qui craignaient d'emprunter les lignes de nuit face au sentiment d'insécurité qui peut exister lorsqu'il faut marcher, parfois longtemps, entre l'arrêt de bus et son domicile.

Ce dispositif fait partie d'une amélioration générale de l'offre de nuit voulue par le Sytral. A cela s'ajoute, comme annoncé mardi, la prolongation des horaires des métros jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis soir. A noter que les parcs-relais fermeront à 3h du matin le week-end.

Autant de mesures mises en place à quatre mois des municipales par le Sytral, dont la présidente Fouziya Bouzerda est pressentie pour être candidate à la Ville de Lyon.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nicolas M le 11/11/2019 à 19:42

Bonjour.
Le soir les temps de parcours sont rabotés au maximum, plus d'arrêts signifie donc plus de retards.
Par ailleurs, la descente à la demande est mise en place pour la sécurité des usagers et lutter contre le harcèlement dans les bus, ce qui signifie que la mesure sera bien évidemment encadrée.
Tous les usagers ne pourront pas en bénéficier comme bon leur semble et l'arrêt de "courtoisie" se fera obligatoirement sur une zone protégée.
Cordialement, un conducteur TCL.

Signaler Répondre

avatar
Alain 2 le 07/11/2019 à 22:49

Voilà qui va aider les prolos

Signaler Répondre

avatar
Vanl le 07/11/2019 à 13:59
JORFE34 a écrit le 07/11/2019 à 12h54

La descente à la demande est déjà mise en place depuis de 8 mois après 22 heures sur les lignes de bus C14, 7, 52, C5, et C12.
Comme c'est une mesure efficace et satisfaisante, il a donc été décidé, à partir du 15 novembre, de la mettre en place sur l'ensemble des ligne du réseau.
Le but est de rassurer et de renforcer la sécurité.
Le dispositif permet de descendre entre deux arrêts, dès 22h, afin d’être déposé au plus près de sa destination.
Moi aussi je prends un bus après 22 h, je profite de cette mesure et j'approuve à 100 %.
Aucune embrouille avec les chauffeurs et à cet horaire là, pas du tout d'embouteillages.
Quant à la pollution, vaut franchement mieux 20 passagers dans un bus, que ces 20 personnes là seules à bord de leur voiture (la pollution serait bien pire).

Bien d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Sebastien le 07/11/2019 à 13:57

Tout ces râleurs qui se permettent de critiquer alors qu'ils ne prennent jamais les transports en commun !Certains commentaires sont à mourir de rire et d'autres à pleurer.
Évidemment que c'est une bonne initiative.

Signaler Répondre

avatar
Les trolls reacs le 07/11/2019 à 12:59
JORFE34 a écrit le 07/11/2019 à 12h54

La descente à la demande est déjà mise en place depuis de 8 mois après 22 heures sur les lignes de bus C14, 7, 52, C5, et C12.
Comme c'est une mesure efficace et satisfaisante, il a donc été décidé, à partir du 15 novembre, de la mettre en place sur l'ensemble des ligne du réseau.
Le but est de rassurer et de renforcer la sécurité.
Le dispositif permet de descendre entre deux arrêts, dès 22h, afin d’être déposé au plus près de sa destination.
Moi aussi je prends un bus après 22 h, je profite de cette mesure et j'approuve à 100 %.
Aucune embrouille avec les chauffeurs et à cet horaire là, pas du tout d'embouteillages.
Quant à la pollution, vaut franchement mieux 20 passagers dans un bus, que ces 20 personnes là seules à bord de leur voiture (la pollution serait bien pire).

Laissez tomber, vous perdez votre temps.

Signaler Répondre

avatar
JORFE34 le 07/11/2019 à 12:54
mauvaise idée a écrit le 07/11/2019 à 12h19

vous verrez que non : embrouilles avec chauffeurs, pollution, embouteillage...
on en reparler très rapidement

La descente à la demande est déjà mise en place depuis de 8 mois après 22 heures sur les lignes de bus C14, 7, 52, C5, et C12.
Comme c'est une mesure efficace et satisfaisante, il a donc été décidé, à partir du 15 novembre, de la mettre en place sur l'ensemble des ligne du réseau.
Le but est de rassurer et de renforcer la sécurité.
Le dispositif permet de descendre entre deux arrêts, dès 22h, afin d’être déposé au plus près de sa destination.
Moi aussi je prends un bus après 22 h, je profite de cette mesure et j'approuve à 100 %.
Aucune embrouille avec les chauffeurs et à cet horaire là, pas du tout d'embouteillages.
Quant à la pollution, vaut franchement mieux 20 passagers dans un bus, que ces 20 personnes là seules à bord de leur voiture (la pollution serait bien pire).

Signaler Répondre

avatar
non merci le 07/11/2019 à 12:40
Votez contre !!! a écrit le 06/11/2019 à 19h19

Après le simulacre de la campagne en ville avec quelques fleurs...

Après la piétonisation de la ville pour bobos...

Voila la dépose en bus n'importe où !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a qu'un moyen pour arrêter ces fous, le bulletin de vote !!

Ne vous y trompez pas, seul les candidats du Rassemblement National sont contre toutes ces mesures électoralistes pour bouffeurs de foin !!!!

Donc en mars 2020, soit vous votez RN et ils accèdent au pouvoir.
Soit vous la fermez ou déménagez de Lyon !

Ces politicards (soces, rem, vers, droite caniche) préparent Lyon, pour devenir une ville sans habitants comme a Paris !!

Des touristes, des commerces de luxe, des airbnb en veut tu en voila !

C'est tentant mais je n'ai rien contre les étrangers, les musulmans, les homosexuels, ceux et celles qui "pensent pas pareil".

Le Rassemblement National utilise d'ailleurs les mêmes ficelles qu'il reproche aux autres (figure du chef qui va nous sauver, exclusion des citoyens du "débat démocratique", corruption, détournement de fonds, racolage électoral).

Signaler Répondre

avatar
mauvaise idée le 07/11/2019 à 12:19
justin a écrit le 07/11/2019 à 11h11

Vous avez tout à fait tort.

vous verrez que non : embrouilles avec chauffeurs, pollution, embouteillage...
on en reparler très rapidement

Signaler Répondre

avatar
club le 07/11/2019 à 11:14
nalok a écrit le 07/11/2019 à 10h45

Exactement, oui bien d'accord.
Ceux qui rouspètent sont complètement à côté de la plaque.

Oui complètement à côté de la plaque.

Signaler Répondre

avatar
club le 07/11/2019 à 11:13
naIok a écrit le 07/11/2019 à 11h03

c'est un très dangereuse mesure
valable uniquement dans les petites villes comme Besançon, inapplicable à Lyon

Si vous n'êtes pas content vous pouvez partir de Lyon, cela nous fera de l'air.

Signaler Répondre

avatar
justin le 07/11/2019 à 11:12
rkl4 a écrit le 06/11/2019 à 22h45

C'est une très bonne mesure, pour une question de sécurité pour les usagers.
Par ailleurs, ce n'est mis en pratique qu'après 22 h, tranche horaire où il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine journée donc cela ne sera pas bien dérangeant.

Je suis concerné et bien content.

Signaler Répondre

avatar
justin le 07/11/2019 à 11:11
naIok a écrit le 07/11/2019 à 11h03

c'est un très dangereuse mesure
valable uniquement dans les petites villes comme Besançon, inapplicable à Lyon

Vous avez tout à fait tort.

Signaler Répondre

avatar
naIok le 07/11/2019 à 11:03
nalok a écrit le 07/11/2019 à 10h46

Exactement.

c'est un très dangereuse mesure
valable uniquement dans les petites villes comme Besançon, inapplicable à Lyon

Signaler Répondre

avatar
justin le 07/11/2019 à 11:00

Cette mesure me rassure beaucoup.
Je suis employé dans un cinéma, mes horaires sont de 16 h / 22 h, 5 jours par semaine, et je prends le bus C4 sur une longue distance pour rentrer chez moi.
Je suis concerné et bien content.
Et au fil des années j'ai remarqué qu'on rencontre toutes sortes de profils de personnes entre 22 h et minuit qui rentrent chez elles.

Signaler Répondre

avatar
nalok le 07/11/2019 à 10:46
gogaille a écrit le 06/11/2019 à 23h55

C'est une très bonne initiative.

Exactement.

Signaler Répondre

avatar
nalok le 07/11/2019 à 10:45
rkl4 a écrit le 06/11/2019 à 22h45

C'est une très bonne mesure, pour une question de sécurité pour les usagers.
Par ailleurs, ce n'est mis en pratique qu'après 22 h, tranche horaire où il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine journée donc cela ne sera pas bien dérangeant.

Exactement, oui bien d'accord.
Ceux qui rouspètent sont complètement à côté de la plaque.

Signaler Répondre

avatar
un usager le 07/11/2019 à 10:19

@bb horifie, si tu trouves qu'il n'y a pas assez de tcl dans l'ouest lyonnais prends toi en à Michel Mercier et demandes lui de regler l'ardoise de 12 millions d'euros que l'ouest lyonnais doit aux TCL : voir article lyonmag du 21 octobre dernier. et demandes lui en même temps de reconnaitre la competence de la region en matière de transport pour le territoire ou il est elu comme l'ont fait les autres communes de la métropole

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 07/11/2019 à 08:46
rkl4 a écrit le 06/11/2019 à 22h45

C'est une très bonne mesure, pour une question de sécurité pour les usagers.
Par ailleurs, ce n'est mis en pratique qu'après 22 h, tranche horaire où il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine journée donc cela ne sera pas bien dérangeant.

Au fait c'est dans le bus qu'on lieu les agressions, les ventes de cam....

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 07/11/2019 à 08:44
rkl4 a écrit le 06/11/2019 à 22h45

C'est une très bonne mesure, pour une question de sécurité pour les usagers.
Par ailleurs, ce n'est mis en pratique qu'après 22 h, tranche horaire où il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine journée donc cela ne sera pas bien dérangeant.

Vous prenez souvent le bus après 22h00 ? Vous n'y voyez pas de costume/cravate.... Pas bobos non plus ! Ils font en voiture !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 07/11/2019 à 08:40
mauvaise idée a écrit le 07/11/2019 à 06h49

bon courage aux chauffeurs
les racailles vont s'amuser à faire du STOP and GO non STOP

C'est tout a fait vrai. Ils attendent 20mn a l'arrêt pour descendre à l'autre.. alors là...

Signaler Répondre

avatar
pollax le 07/11/2019 à 07:39

la polution va augmenter car un véhicule pollue le plus lorsqu'il redémarre
greta ? un commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
mauvaise idée le 07/11/2019 à 06:49

bon courage aux chauffeurs
les racailles vont s'amuser à faire du STOP and GO non STOP

Signaler Répondre

avatar
gogaille le 06/11/2019 à 23:55

C'est une très bonne initiative.

Signaler Répondre

avatar
ananas le 06/11/2019 à 23:20

Arrêt à la demande, TCL deviendra un transport privatisé. Une aberration

Signaler Répondre

avatar
rkl4 le 06/11/2019 à 22:45

C'est une très bonne mesure, pour une question de sécurité pour les usagers.
Par ailleurs, ce n'est mis en pratique qu'après 22 h, tranche horaire où il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine journée donc cela ne sera pas bien dérangeant.

Signaler Répondre

avatar
Jesuis le 06/11/2019 à 22:25

En fait tout le monde se plaint tout le temps si j'ai bien compris ? Vous avez rien d"autre a faire ? Merci TCL

Signaler Répondre

avatar
Alain 2 le 06/11/2019 à 22:04

Ça va réjouir les bobos.

Signaler Répondre

avatar
Paulo le 06/11/2019 à 22:04
Sakura a écrit le 06/11/2019 à 17h52

Au plus pres, c est à dire ?

Devant l'Établissement Pour Mineurs.

Signaler Répondre

avatar
bouli le 06/11/2019 à 21:59

Plus d’arrêt sa voudra dire plus de retard merci le sitral de rendre les gens plus fainéants

Signaler Répondre

avatar
Kiopy le 06/11/2019 à 21:37
Pilou69 a écrit le 06/11/2019 à 17h50

La descente à la demande... Bientôt la montée à la demande.. des métros à deux heures du matin.. rien de sécuritaire ! Juste de l'électoralisme !

Cool ton avis

Signaler Répondre

avatar
aaaaaaaaaaa le 06/11/2019 à 19:38

Les hommes pourront demander les arrêts à la demande ou c'est réservé aux femmes ?

Signaler Répondre

avatar
baleine le 06/11/2019 à 19:26

Bientôt la descente à la demande pour le métro...N'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Votez contre !!! le 06/11/2019 à 19:19

Après le simulacre de la campagne en ville avec quelques fleurs...

Après la piétonisation de la ville pour bobos...

Voila la dépose en bus n'importe où !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a qu'un moyen pour arrêter ces fous, le bulletin de vote !!

Ne vous y trompez pas, seul les candidats du Rassemblement National sont contre toutes ces mesures électoralistes pour bouffeurs de foin !!!!

Donc en mars 2020, soit vous votez RN et ils accèdent au pouvoir.
Soit vous la fermez ou déménagez de Lyon !

Ces politicards (soces, rem, vers, droite caniche) préparent Lyon, pour devenir une ville sans habitants comme a Paris !!

Des touristes, des commerces de luxe, des airbnb en veut tu en voila !

Signaler Répondre

avatar
Usager qui va reprendre sa voirure le 06/11/2019 à 19:04

En attendant le métro C a des fréquences entre 10 et 12 minutes au lieu de 5 en heures de pointe. La régulation des usagers depuis Hotel de ville pour sécurité suite voyageur tombé poussé sur les voies n'arriverait pas s'il y avait juste 1 rame de plus qui circulait

Signaler Répondre

avatar
bb horifié le 06/11/2019 à 18:55

je pense aux chauffeurs!!!
que de conneries electoralistes et pour cause!
combien de temps va durer le trajet ?
UN TRANSPORT EN COMMUN N'est pas un taxi
DE PLUS EN PLUS GRAVE CES TRANSPORTS
DANS CETTE VILLE N'IMPORTE QUOI
QU'ELLE S'OCCUPE DONC DES TRANSPORTS DANS L'ouest lyonnais il n'y en a pas eh oui!!!!!
il ne faut pas confondre travail et pseudo politique

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 06/11/2019 à 18:42
Sakura a écrit le 06/11/2019 à 17h52

Au plus pres, c est à dire ?

Salut ,
C'est à dire que si le bus passe dans ta rue, tu peux demander au chauffeur de s'arrêter pil-poil devant ta porte d'entrée de ton domicile par exemple. Après , je ne sais pas si c'est autorisé pour le " confort des usagers " ou bien uniquement pour le principe de sécurité sur la personne vulnérable ?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 06/11/2019 à 17:52

Au plus pres, c est à dire ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 06/11/2019 à 17:50

La descente à la demande... Bientôt la montée à la demande.. des métros à deux heures du matin.. rien de sécuritaire ! Juste de l'électoralisme !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.